Education respectueuse du chien

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Education respectueuse du chien

Message par Nouki »

J'avais envie d'ouvrir ce sujet au lu de tant de positions extrémistes que l'on voit sur le net. Positions qui au final ne servent pas le chien...

Qu'est-ce qu'une éducation respectueuse ? Je pense que chacun aura son avis là-dessus et que les avis ne seront pas si éloignés les uns des autres.
Alors abordons le sujet par un autre côté...

Est-ce qu'utiliser le renforcement négatif signifie ne pas être dans une méthode douce/positive/respectueuse ? C'est en tous cas l'avis de ceux qui se prétendent dans ces méthodes.

Mon avis est que :
- tout le monde utilise le renforcement négatif et ce, tous les autres, sans même parfois s'en rendre compte,
- ce n'est pas toujours la méthode qui importe mais surtout la façon dont on s'en sert.

Ca c'est pour la théorie.

La pratique maintenant :
Quand j'ai des chiots à la maison, j'essaie de leur apprendre à donner les pattes avant de rentrer dans la maison pour que je puisse les essuyer.
Comment je procède :
- quand le chiot (je n'en prends qu'un à la fois) est devant la porte (fermée), je me penche et avec un doigt, j'exerce une légère pression sur l'arrière de la patte, à quelques cm du sol en demandant au chiot "tu me donnes la patte ?". Bien sûr il ne comprendra pas les premières fois. Ca peut durer un peu mais dès qu'il fait un mouvement pour lever la patte, je retire ma main et le félicite de la voix. Ainsi, progressivement, mais uniquement une fois pour chaque patte et quand il rentre dans la maison (pas de conditionnement intempestif donc, je lui demande juste quand la situation se présente). Un jour, il lèvera franchement la patte, je la prendrai dans ma main et la relâcherai immédiatement en le félicitant toujours. Puis, pareil mais je la frotterai un peu et ainsi de suite.

Je pense sincèrement que cette façon de procéder est une façon respectueuse et douce.

ET POURTANT ! Il s'agit de RENFORCEMENT NEGATIF pur.
wallace
Accroc
Accroc
Messages : 1000
Inscription : 23/2/2016 13:20
Localisation : Liege

Re: Education respectueuse du chien

Message par wallace »

Nouki a écrit :J'avais envie d'ouvrir ce sujet au lu de tant de positions extrémistes que l'on voit sur le net. Positions qui au final ne servent pas le chien...

Qu'est-ce qu'une éducation respectueuse ? Je pense que chacun aura son avis là-dessus et que les avis ne seront pas si éloignés les uns des autres.
Alors abordons le sujet par un autre côté...

Est-ce qu'utiliser le renforcement négatif signifie ne pas être dans une méthode douce/positive/respectueuse ? C'est en tous cas l'avis de ceux qui se prétendent dans ces méthodes.

Mon avis est que :
- tout le monde utilise le renforcement négatif et ce, tous les autres, sans même parfois s'en rendre compte,
- ce n'est pas toujours la méthode qui importe mais surtout la façon dont on s'en sert.

Ca c'est pour la théorie.

La pratique maintenant :
Quand j'ai des chiots à la maison, j'essaie de leur apprendre à donner les pattes avant de rentrer dans la maison pour que je puisse les essuyer.
Comment je procède :
- quand le chiot (je n'en prends qu'un à la fois) est devant la porte (fermée), je me penche et avec un doigt, j'exerce une légère pression sur l'arrière de la patte, à quelques cm du sol en demandant au chiot "tu me donnes la patte ?". Bien sûr il ne comprendra pas les premières fois. Ca peut durer un peu mais dès qu'il fait un mouvement pour lever la patte, je retire ma main et le félicite de la voix. Ainsi, progressivement, mais uniquement une fois pour chaque patte et quand il rentre dans la maison (pas de conditionnement intempestif donc, je lui demande juste quand la situation se présente). Un jour, il lèvera franchement la patte, je la prendrai dans ma main et la relâcherai immédiatement en le félicitant toujours. Puis, pareil mais je la frotterai un peu et ainsi de suite.

Je pense sincèrement que cette façon de procéder est une façon respectueuse et douce.

ET POURTANT ! Il s'agit de RENFORCEMENT NEGATIF pur.


Je partage ton avis.
Nous utilisons tous les R- volontairement ou non.
Prétendre le contraire est incompréhensible.
Les chiens l'utilise entre eux

Je pense que pratiquer une éducation respectueuse est un état d'esprit qui privilégiera QUAND C 'EST possible quand un réel choix existe, d'utiliser plutôt le r+.

La fin ne justifie pas touts les moyens .
La qualité de la relation que l'on a avec son chien est bcp plus importante que la perfection de réalisation.

Mais ni l'éducation, ni l'amour que nous portons à notre animal ne sont résumable à une équation mathématique avec des plus ou des moins qui font que l'on est un moins bon ou un meilleur leader.

J'imagine que nous sommes tous de cet avis.
Malheureusement l'éducation du chien est aussi un business pour certains.
Et on retrouve alors les dérives des techniques commerciales et de la manipulation.

La seule vraie bonne méthode, celle qui lave plus blanc que blanc...

Les termes positif utilisés dans des sens détournés, une volonté de culpabiliser....et des tonnes anthropomorphisme.

Si nous voulions être honnêtes, nous parlerions de " méthode que nous humains estimons respectueuse si nous essayons de nous mettre à la place du chien"

Mais qu'en pense réellement le chien?
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

+ 1.000 :wink:
Répondre