Des puces ou pas ... ?

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

Répondre
cicou7X
Nouveau(elle)
Messages : 5
Inscription : 16/12/2014 0:30

Des puces ou pas ... ?

Message par cicou7X »

Bonsoir à tous !

Je vous écris pour avoir vos avis sur ce qui s'est passé hier soir avec Taïga, mon chat femelle de presque un an :
Tout d'abord il faut savoir que c'est un chat d'appartement, elle ne sort pas, enfin très rarement je la promène en laisse, mais la dernière fois qu'elle est sortie c'était cet été, donc ça remonte ^^
Je l'ai traité jusqu'au mois dernier contre les puces avec de l'advantage adapté à son poids et côté vermifuge j'utilise du profender 4 fois par an, même si mon véto m'avait conseillé 2 fois par an, je préfère faire 4 fois

Donc arrivons aux faits, hier soir tout allait bien, j'étais resté à l'appart toute la journée donc j'ai vu qu'elle était tranquille; puis vers 23h elle fait une ptite bêtise donc je la gronde; 15 minutes après elle a commencé à se gratter le cou, je lui ai donc enlevé son collier (collier ordinaire pas anti puces) parce que des fois (peu souvent) elle se gratte au niveau du collier; mais là elle repart de plus belle elle se gratte, se lèche se mord, fais deux pas s'arrête brusquement se lèche comme une folle... ça m'a fait assez flipper je me suis demandé ce qui lui arrivait
Je ne l'ai donc pas faite rentrée dans ma chambre cette nuit, et elle qui a l'habitude de jouer pendant la nuit elle n'a pas bronchée de son arbre à chat et est restée tranquille
Ce matin quand je me réveille tout est redevenu "normal", elle s'est gratté un petit coup vers 11h, mais rien de bien méchant puis plus une seule fois dans la journée...
Comme je suis une grande parano de tout ce qui est insecte, araignée et j'en passe je me suis demandé si ce n'était pas des puces ? Mais vu qu'elle n'est pas sortie, qu'il fait pas plus de 6°C dehors, que j'habite un 3e étage sans balcon et que je n'ai qu'une fenêtre (le reste sont des vasistas) je me demande ce que ça peut être
J'ai essayé d'appeler mon véto aujourd'hui par précaution mais il est en congés maladie, et vu que ça s'est calmé je me suis dit que ce n'était pas la peine de tenter d'appeler quelqu'un d'autre pour qu'il me dise de passer et payer plein tarif
J'ai demandé l'avis à des amis qui ont un siamois aussi, elle pense plutôt à une allergie (pck pas plus tard que hier matin miss Taïga qui prend le lavabo pour son panier s'est couché dedans alors que j'avais mis un nouveau produit du style antikal avant hier, dès que je l'ai vu je l'ai faite descendre mais bon...)
est ce que vous pourriez m'en dire plus ? Me donner vos avis ? S'il s'agissait de puces elle n'arrêterait pas de se gratter non ? Puis j'ai regardé elle n'a aucune croûte, aucune rougeur...

Merci d'avance :)
Tenshi
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 533
Inscription : 21/5/2012 19:01
Localisation : Habay

Message par Tenshi »

Elle a commencé à se gratter juste après que tu l'ais grondée...
La miss était peut être frustrée par ta réprimande non?

Elle était dans le lavabo combien de temps avant de se gratter?
cicou7X
Nouveau(elle)
Messages : 5
Inscription : 16/12/2014 0:30

Message par cicou7X »

Oui c'est ce que je me suis dit aussi, mais bon elle m'avait jamais fait ça avant, c'est pour ça que ça me paraît bizarre !

Le matin vers 11h quelque chose comme ça, et elle a commencé à se gratter comme une acharnée un peu après 23h..
Tenshi
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 533
Inscription : 21/5/2012 19:01
Localisation : Habay

Message par Tenshi »

Alors ça me semble un peu long pour une réaction allergique.

Elle se gratte encore? Si oui essaie un anti hystaminique, sinon c'est juste qu'elle ralait
cicou7X
Nouveau(elle)
Messages : 5
Inscription : 16/12/2014 0:30

Message par cicou7X »

Ben non apparemment elle se gratte plus, enfin pas plus que d'habitude des petites grattouilles vite fait quoi :)

En tout cas je te remercie pour tes réponses qui m'ont rassuré, merci beaucoup :D
Avatar de l’utilisateur
agatha7301
Accroc
Accroc
Messages : 1626
Inscription : 11/1/2010 21:53
Localisation : Hornu

Message par agatha7301 »

Même si je ne pense pas que ton chat ait des puces,il peut très bien en attraper.
Petite info sur les puces
http://www.infoveto.com/fiche/les-puces-en-hiver/
cicou7X
Nouveau(elle)
Messages : 5
Inscription : 16/12/2014 0:30

Message par cicou7X »

Merci pour l'info, très bien détaillé ! Je ne pensais pas qu'il y avait des puces en hiver, enfin du moins que nos boules de poils pouvaient en attraper !
Avatar de l’utilisateur
agatha7301
Accroc
Accroc
Messages : 1626
Inscription : 11/1/2010 21:53
Localisation : Hornu

Message par agatha7301 »

cicou7X a écrit :Merci pour l'info, très bien détaillé ! Je ne pensais pas qu'il y avait des puces en hiver, enfin du moins que nos boules de poils pouvaient en attraper !
Malheureusement oui :wink:
pilou&cie
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 138
Inscription : 17/12/2014 10:14

Message par pilou&cie »

Notre chat en a mais rien ne fonctionne vraiment. On a tout essayer niveaux produits,savons,colliers,pipettes....rien de rien. Je le peigne avec de la citronnelle diluée et ça se calme mais toujours des puces ( beaucoup moins certes)
J'ai entendu parlé d'un vaccin qui dure 6 mois...mon véto m'a répondu par la négative et un autre par la positive. Qu'en pensez-vous ?
cicou7X
Nouveau(elle)
Messages : 5
Inscription : 16/12/2014 0:30

Message par cicou7X »

J'avais lu sur un site pour se débarrasser des puces dans une maison mettre de l'huile d'olive dans une assiette creuse et placer 15 cm au dessus une lampe, style lampe de bureau, qui va venir chauffer l'huile. Les puces ne supportent pas et elles vont venir mourir dans l'assiette
Apparemment ça fonctionne pour les puces qui se trouveraient dans la maison, peut être cela fonctionnera pour celles qui se trouvent sur les animaux ?
Pour ce qui est du vaccin, j'avais lu que ce n'était pas vraiment un vaccin proprement dit mais une injection, qui n'est apparemment pas complètement efficace quand il est fait seul et de plus ça peut favoriser les fibrosarcomes à l'endroit de l'injection ( mais sinon il en existe aussi en solution buvable donc pas de risque de fibrosarcomes)
Si mon chat avait des puces et/ou y serait allergique, et qu'aucun traitement n'est vraiment efficace, je pense que je tenterai la solution buvable, après ce n'est que mon avis :)
melisandre
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 638
Inscription : 27/8/2009 9:23
Localisation : 1030

Message par melisandre »

un truc qui fonctionne super bien contre les puces c'est du CAPSTAR pilule anti puce
les puce meurt après 10 minutes
c'est très très efficace
pilou&cie
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 138
Inscription : 17/12/2014 10:14

Message par pilou&cie »

Ha je ne savais pas pour la solution buvable.
Pour le capstar faut-il se le procurer par le veto? Car je pense que c'est celui-là dont il m'avait parlé qui n'était pas trop top pour le chat mais je ne tombe plus sur le nom( mon véto est fan des pipettes hyper chères). Bref là, j'en peux plus pour lui mais je ne voulais pas lui faire injecter je ne sais quoi vu qu'il a déjà failli mourir empoisonné. Peut-être le tondre :lol: heureusement pas de réaction allergique si ce n'est les démangeaisons.
Merci :-)
melisandre
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 638
Inscription : 27/8/2009 9:23
Localisation : 1030

Message par melisandre »

capstar moi je l'achète en pharmacie
pilou&cie
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 138
Inscription : 17/12/2014 10:14

Message par pilou&cie »

Un big merci melisandre! Le sac à puces n'est plus . Juste un chat, sans parasites, que du plaisir pour lui.
Attention 2015, capstar est là :lol:
Répondre