Demande d'info siamois

Races, génétique, couleurs, élevages, pedigrée, expos...

Modérateurs : Vince, acherontia

Dosargente87
Nouveau(elle)
Messages : 1
Inscription : 22/10/2014 14:15

Demande d'info siamois

Message par Dosargente87 »

Bonjour à tous,

Ma compagne et moi même voulions adopter un chaton, et en parcourant le site nous sommes tombé sur une annonce de siamois.
Coup de foudre direct, nous sommes allez chez la femme (qui n'est pas une éleveuse professionnel) mais une simple aimante des chats ( ce se sent directement ces choses la).
Nous avons vu le papa, la maman ainsi que 3 petits chatons, plus un d'une autre race. Nous avons pas pu résister et nous avons donc emporter notre petite Kaia (elle avait 13 semaines)
Mon chaton n'a pas de pédigré (ce que en soit ne me dérange pas étant donné que je ne compte pas faire de jeune ou de concours).
J'ai lu un peu partout la guerre entre les chat pure race (avec le pédigré) et ceux de type x (sans pédigré)
Bien que je comprenne la différence, si ses deux parents sont siamois il l'est forcement.
Ce que j'aurais aimé savoir c'est d'abord votre avis si c'est bien un "type" siamois, ensuite si il aura bien le caractères des "pure race".

Merci de vos réponse, je vous join une photo de Kaia
Bonne journée a vous
[siteimg]6929[/siteimg]
Avatar de l’utilisateur
Sweety85
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 115
Inscription : 1/2/2010 16:22
Localisation : Bruxelles

Message par Sweety85 »

Bonjour,

bienvenue à la petite Kaia, elle est super mimi.

Alors pour la question du type, attention de ne pas confondre :
1) un chat "type siamois" est un siamois sans le pédigrée, même s'il est pure race
2) un chat siamois peut être "typé" ou non, càd qu'il correspond plus ou moins à un certain standard de la race.

Ton siamois n'ayant pas le pédigrée, il sera considéré "type siamois". Et concernant son apparence physique, je dirais qu'il est typé "ancien standard" beaucoup plus rond que le standard actuel.

Pour comparer :
les siamois ancien type sont comme le chat du film "l'Espion aux pattes de velours" ou "l'Incroyable randonnée" ;
les siamois nouveau type ressemblent aux Orientaux (tête triangulaire, très minces, grandes oreilles).

Pour la question du caractère, si les deux parents sont pure race, il y a de fortes chances qu'il en ait le caractère, mais comme pour les humains, la génétique ne fait pas tout...
lomax
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 63
Inscription : 7/10/2014 15:40
Localisation : namur

Message par lomax »

Elle est trop trop belle :lol:
Avatar de l’utilisateur
I83M
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 438
Inscription : 18/10/2007 12:30
Localisation : Liège

Message par I83M »

Il ne faut pas confondre non plus une race et une couleur.
Trop souvent des chats sont appelés siamois car ils portent le patron colourpoint qui aurait pu leur venir d'une toute autre race que le siamois.
Il en est de même pour les chats bleus trop souvent appelés chatreux.

le siamois est un chat longiligne très racé, à la tête triangullaire et aux immenses oreilles. Le type est très reconnaissable.
Voici un chaton siamois d'envrion 12 semaines également :

Image

Ensuite, il existe le thai qui est aussi un chat au type oriental mais plus soft que le siamois, mais cependant pas un chat rond non plus.

Voici la photo d'un jeune chaton dont on remarque bien le type :


Image

Le chaton que je vois ici en photo n'a pour moi, rien d'un siamois ni même d'un thai. Ce qui ne lui enlève pas qu'il est tout à fait magnifique.
Avatar de l’utilisateur
Douch, Iris, Laika, Momo
Accroc
Accroc
Messages : 5396
Inscription : 17/1/2009 21:40
Localisation : Grez Doiceau

Message par Douch, Iris, Laika, Momo »

Pure race ou pas, je ne veux pas faire débat, mais peu importe pour vous, le principal c'est qu'elle est en ordre de vaccination et en bonne santé.
Je dirais faite une petite visité chez le vété, c'est toujours rassurant et la pucé est un plus si vous la laisser sortir.

Sinon elle est superbe, elle me fait penser à ma siamoise († 20ans)
Mon prochain chat, je reprend un siamois
Avatar de l’utilisateur
boubou3
Accroc
Accroc
Messages : 1559
Inscription : 14/8/2007 15:45
Localisation : Mons

Message par boubou3 »

Pour moi ta petite Kaia est une honnête "type" siamois. J'en ai aussi eu une du même genre, et elle avait le caractère général de la race, en sachant qu'un chaton s'adapte à son environnement et que son caractère dépendra de la façon dont il est élevé.

Pour les puristes il y a en effet deux races, le thai étant celui dont le tien se rapproche le plus. Pour le caractère ça ne change rien.

Mais si on veut un vrai chat de race il faut aussi y mettre le prix, et tout le monde n'a pas ou envie ou les moyens de faire cet investissement - ne rentrons pas dans une polémique à ce sujet.

Comme dit plus haut, le principal c'est que ta petite Kaia soit équilibrée et en bonne santé. Le fait qu'elle soit restée dans sa fratrie jusqu'à 13 semaines est déjà un bon signe.

Bonne route avec ce nouveau membre de ta famille! Elle est superbe!
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Je pense aussi que Kaia est un siamois tout venant, bien honnète :wink: :wink: :wink:

Bienvenue à la Miss
chantalou
Nouveau(elle)
Messages : 1
Inscription : 27/10/2014 14:22
Localisation : Liège

Message par chantalou »

C'est un siamois ancien type appelé aussi Thaï car il a la tête ronde. Pure race ou pas, on n'en sait rien car tu n'as pas la preuve écrite, le fameux Pédigré. Mais si ça se trouve ce chat pourrait avoir le Pédigré. Si l'éleveur ne fait que quelques portées par passion, il n'a peut-être pas envie de faire toutes les démarches pour avoir le Pédigré.

Apprête toi à vivre une relation fusionelle avec elle. Ces chats sont très affectueux.

Je te souhaite beaucoup de bonheur. Je viens moi même de découvrir cette race de chat et j'en suis gaga :P
Répondre