Débuter un élevage de persans ?

Races, génétique, couleurs, élevages, pedigrée, expos...

Modérateurs : Vince, acherontia

Répondre
nahla
Nouveau(elle)
Messages : 17
Inscription : 17/7/2009 17:34
Localisation : boncelles

Débuter un élevage de persans ?

Message par nahla »

bonjour, cela fait maintenant un bon bout de temps que je me renseigne auprès d'associations et d'éleveurs afin de trouver les chatons de mes rêves, j'aime les silver, chinchillas, goldens mais aussi les black smoke, donc je pose beaucoup de questions à tout ce petit monde, téléphone beaucoup au sujet de mariages de couleurs , de quand acquérir un ma^le ou femelle avant ou après, ms surtt des vaccins, des tests à effectuer, de leur bien être quoi! et horreur certains me répondent pas besoin de vaccins, avec pédigrée 50 à 100 euros de plus et j'en passe, tt cela dans le but "éventuel" de débuter un élevage, je prends aussi en compte l'aspect financier de l'achat du chaton et là aussi certaines personnes n'ont aucuns scrupules, heureusement que j'ai pu contacter des éleveurs amoureux de leurs chats avec un grand A.
Quels conseils me donneriez-vs pr ne pas me faire avoir? Pouvez vs me renseigner des chatteries sérieuses? Merci pour ts vos conseils car pas question de me lancer dans une telle aventure avec les yeux fermés, aussi belle soit-elle, merci
Avatar de l’utilisateur
acherontia
Accroc
Accroc
Messages : 5362
Inscription : 14/3/2007 17:55
Localisation : Belgique

Message par acherontia »

Hello,

Tu peux déjà commencer à fouiller le forum :wink:
http://www.chiens-chats.be/forum/debute ... 13667.html

Si tu as des questions, n'hésite pas surtout.
Pour un premier chat d'expo, privilégie surtout le type (et la couleur si tu veux te lancer dans le shaded par exemple (pelage et yeux), les golden et silver n'étant pas encore toptop, si tu te décides pour ces couleurs, je connais une bonne éleveuse en Allemagne, je te donnerai ses coordonnées en MP), et évidemment, on ne compte pas en dessous de 1000 euros en général.. Pas 50 :wink:
Avatar de l’utilisateur
cvilain
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 179
Inscription : 12/8/2007 15:27

Message par cvilain »

Pour trouver le chaton de ses rêves, il faut du temps.
Déjà il faut trouver un bon éleveur avec qui tu as un bon filling.
Il en existe quelques unes en Belgique en chinchilla, silver et golden.
Si tu veux je peux te donner des noms en mp.

Il faut bien sur que le chaton soit vacciné, vermifugé, test PKD des parents ou du chaton négatif, test FIV et FeLV des parents négatifs et bien sur le pédigrée.
Il faut qu'il soit bien sociabilisé et que tu puisses voir les parents lorsque tu rends visite à l'éleveur.
Voilà à ce que je pense important pour le moment :D
Avatar de l’utilisateur
I83M
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 438
Inscription : 18/10/2007 12:30
Localisation : Liège

Message par I83M »

Si tu veux débuter un élevage de Persans, et faire les choses bien, à fond et dans les règles de l'art, tu dois tout d'abord te poser les bonnes questions.
Déjà te fixer sur une variété, les silvers et golden sont en général travaillés à part des "classique" puisque tu cite les black smoke. Les mariages d'hybridation se font, mais c'est dans un but de sélection, et je dirais qu'ils nécéssitent une certaine experience.
Donc tout d'abord, le choix à faire : silver et golden ou Persans classiques ?
Par la suite je te conseille de bien te renseigner sur le standard de la race, le lire et éssayer de la comprendre afin de choisir tes reproducteurs au mieux.
Peut être même visiter quelques expos, pour voir quels genre de chats sont récompensés, ce qui te permettra de pouvoir comparer aux chatons qu'on te propose mais aussi peut être prendre contact avec des éleveurs.

Dans ton choix de chatons, il te faudra évidemment t'orienter vers des chatons munis de leur pédigrée et dont les parents ont été testés pour la PKD par ADN.
Le mieux est de refaire ensuite tester les chatons chez toi dans un souci de suivi et de tracabilité, tout d'abord pour vérification et ensuite pour pouvoir remettre copies des tests des parents aux acheteurs de tes futurs chatons.
Tes chatons aquis, tu pourras peut être participer à quelques expos avec eux, afin de les faire évaluer, estimer leurs qualités, leurs défauts ce qui te permettra d'envisager tes mariages au mieux.

Il te faudra ensuite t'inscrire à un club, faire une demande d'affixe, afin d'être prête avant l'arrivée de tes futurs chatons.

J'oublie certainement bcp de choses mais si tu as d'autres questions n'hésite pas.
Et surtout une règle d'or afin d'éviter les bétises et les regrets : pas de précipitation !
gertrude
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 123
Inscription : 23/12/2008 17:33
Localisation : liege

Message par gertrude »

le conseil que je peux te donner c est de ne pas passer par chez JAPPY TOUTOU d Awans qui vend du persan mais n est pas une maison sérieuse qui vient de vendre un chaton d une personne que je connais de vue et que le chaton est un persan blanc mignon ne disons pas le contraire mais le chat était plein de puce , la gale des oreilles mais le pire le chaton a la teigne et la personne a téléphoné pour dire ce que le chaton avait et la dame a été très grossière avec la personne disant qu elle n avait pas la preuve que le chaton venait de chez elle mais elle se trompe parce qu on n envoie pas le chaton chez son propre vétérinaire pour les vaccins
jacky
Nouveau(elle)
Messages : 5
Inscription : 29/3/2009 15:40
Localisation : Province du Luxembourg

Message par jacky »

Bonjour, il faut toujours exiger de voir les tests pkd, fiv et felv des parents avant la réservation!!! Il y a un élevage sur Verviers au j'ai voulu acheter un chaton, mais ils n'ont pas pu me prouver comme quoi leurs chats ont été testés pkd... :twisted: :twisted: :twisted:
Bonne courage
nahla
Nouveau(elle)
Messages : 17
Inscription : 17/7/2009 17:34
Localisation : boncelles

Message par nahla »

Merci pour ces conseils j'en prends bonne note :lol:
Avatar de l’utilisateur
acherontia
Accroc
Accroc
Messages : 5362
Inscription : 14/3/2007 17:55
Localisation : Belgique

Message par acherontia »

nahla a écrit :Merci pour ces conseils j'en prends bonne note :lol:
Il y a encore des milliers de choses à te dire, et tu vas sûrement aussi faire des erreurs.. Mais c'est le lot de tout débutant je crois.
En tout cas, avant de foncer tête baissée, demande conseil le plus possible :wink:
Et bonne chance dans cette nouvelle aventure :D
(déjà une préférence quand à la couleur, finalement? Ou tu hésites encore? :wink: )
nahla
Nouveau(elle)
Messages : 17
Inscription : 17/7/2009 17:34
Localisation : boncelles

Message par nahla »

Je me suis mise en rapport avec une chatterie qui à très bonne réputation niveau association et autres, cette personne élève des goldens, silvers et chinchillas, dans la mesure du possible j'aimerai dans un premier temps une petite femelle silver ou chinchilla et un petit mâle golden, ms bon pas de précipitation, je réfléchis encore , de plus je trouve le black smoke assez spécial, qu'auriez vs à me dire au sujet de ce type de couleur? Merci encore!!
Avatar de l’utilisateur
acherontia
Accroc
Accroc
Messages : 5362
Inscription : 14/3/2007 17:55
Localisation : Belgique

Message par acherontia »

nahla a écrit :Je me suis mise en rapport avec une chatterie qui à très bonne réputation niveau association et autres, cette personne élève des goldens, silvers et chinchillas, dans la mesure du possible j'aimerai dans un premier temps une petite femelle silver ou chinchilla et un petit mâle golden, ms bon pas de précipitation, je réfléchis encore , de plus je trouve le black smoke assez spécial, qu'auriez vs à me dire au sujet de ce type de couleur? Merci encore!!
Le black smoke est une très belle couleur, mais dans une portée, tu n'auras jamais, ou rarement lol, que du black smoke. Le smoke, ca revient à du tabby "fumé", en fait, et ca existe dans pas mal de couleurs. Les yeux doivent toujours être oranges, si je ne me trompe pas.
C'est pour ça que perso, je préfère les shaded et chinchilla : leurs yeux émeraudes me fascinent. Mais ils existent en Pewter aussi, que j'aime moins..
Tu trouveras plus facilement un chat smoke bien typé qu'un chinchilla ou un golden, mais le smoke est pas évident à entretenir je trouve :wink:
J'ai pas mal de bouquins là dessus ici, je ne sais pas quel coin tu habites, mais si tu veux, je te prêterai tout ça, moi les persan, pfffffffiou, trop de poils :wink: Je garde ma bonne vieille silver shaded, mais sinon, je suis 100% poils courts :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
I83M
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 438
Inscription : 18/10/2007 12:30
Localisation : Liège

Message par I83M »

Non le smoke n'est pas du tabby fumé.
Le tabby fumé donc la conjonction du smoke et du tabby donne le silver tabby.
Le smoke est une variété qui se décline dans toutes les couleurs et qui sous l'influence du gène d'inhibition I, présente la base du poil sans pigment sur au moins 1/8 de sa longueur.
Le black smoke fait partie des variétés classiques au type plus abouti que les silver et golden, il a des yeux oranges et donc il n'est pas conseillé de la marier aux silvers aux yeux verts en dehors d'un programme de sélection bien établi qui demande une certaine experience de l'élevage de ces variétés.
Avatar de l’utilisateur
Ildico
Accroc
Accroc
Messages : 1286
Inscription : 16/7/2007 21:52
Localisation : Bruxelles

Message par Ildico »

Combien coûte un chaton à son éleveur

http://www.afas-siamois.com/elevage_cout_chaton.htm

un lien intéressant !! :D
nahla
Nouveau(elle)
Messages : 17
Inscription : 17/7/2009 17:34
Localisation : boncelles

Message par nahla »

en effet, lien intéressant, non négigeable, merci :D
Avatar de l’utilisateur
acherontia
Accroc
Accroc
Messages : 5362
Inscription : 14/3/2007 17:55
Localisation : Belgique

Message par acherontia »

I83M a écrit :Non le smoke n'est pas du tabby fumé.
Le tabby fumé donc la conjonction du smoke et du tabby donne le silver tabby.
Le smoke est une variété qui se décline dans toutes les couleurs et qui sous l'influence du gène d'inhibition I, présente la base du poil sans pigment sur au moins 1/8 de sa longueur.
Le black smoke fait partie des variétés classiques au type plus abouti que les silver et golden, il a des yeux oranges et donc il n'est pas conseillé de la marier aux silvers aux yeux verts en dehors d'un programme de sélection bien établi qui demande une certaine experience de l'élevage de ces variétés.
Merci I83M pour la correction, et désolée pour l'erreur.. :oops:
Michelle65
Nouveau(elle)
Messages : 18
Inscription : 14/2/2010 21:50

Message par Michelle65 »

Merci pour ce sujet très intéressant.
Oú en êtes vous dans votre aventure ??

J'ai toujours du mal à trouver des contatcs ? quelqu'un a t'il des adresses ?
Répondre