Crufts: le bulldog et le pékinois recalés

Races, élevages, pédigrée, expos

Modérateurs : Vince, acherontia

Avatar de l’utilisateur
Barbara13
Accroc
Accroc
Messages : 5487
Inscription : 30/4/2007 22:06
Localisation : NANDRIN

Crufts: le bulldog et le pékinois recalés

Message par Barbara13 »

La dernière dép^che de la crufts

Bulldog and Pekingese fail Crufts vet checks

No dog representing the Pekingese and Bulldog breeds will compete in Thursday evening’s Best in Group competitions at Crufts after they failed the new veterinary checks that have been introduced to the show.

The Best of Breed award was not given to Pekingese, Palacegarden Bianca, or Bulldog, Mellowmood One In A Million, following their veterinary checks, which were carried out by an independent veterinary surgeon. This means that the dogs will not be allowed to continue into the Toy or Utility Best in Group competitions respectively.

The Kennel Club has introduced veterinary checks for the Best of Breed winners at all Kennel Club licensed General and Group Championship Dog Shows from Crufts 2012 onwards, in 15 designated high profile breeds. This measure was introduced to ensure that Best of Breed awards are not given to any dogs that show visible signs of problems due to conditions that affect their health or welfare.

The fifteen high profile breeds are as follows: Basset Hound, Bloodhound, Bulldog, Chow Chow, Clumber Spaniel, Dogue De Bordeaux, German Shepherd Dog, Mastiff, Neapolitan Mastiff, Pekingese, Shar Pei, St Bernard, French Bulldog, Pug and Chinese Crested.

Caroline Kisko, Kennel Club Secretary, said: “We are determined to ensure that the show ring is a positive force for change and that we help to move breeds forward by only rewarding the healthiest examples of a breed.

“The veterinary checks were introduced to ensure that dogs with exaggerated features do not win prizes. The independent veterinary surgeon decided that the Pekingese and Bulldog should not pass their checks and therefore they did not receive their Best of Breed awards and will not be representing their breeds in the remainder of the competition.” :?
Avatar de l’utilisateur
thalye
Accroc
Accroc
Messages : 4426
Inscription : 30/4/2007 2:09
Localisation : Québec, ca.

Message par thalye »

in french please
Avatar de l’utilisateur
Barbara13
Accroc
Accroc
Messages : 5487
Inscription : 30/4/2007 22:06
Localisation : NANDRIN

Message par Barbara13 »

Le bulldog et le pékinois qui ont gagné hier à la crufts ont été recalés par le contrôle vétérinaire. Ce contrôle a pour objectif d'éviter que ne soient récompensés et classés des chiens en hypertype. Après les jugements, un contrôle vétérinaire est effectué et celui-ci a décidé de placer en échec ces 2 races de chiens. Leur résultat est donc annulé.



Ce matin tout le monde se demande si la bonne santé des chiens était réellement l'objectif ou si un coup d'éclat médiatique était la vrai raison. Ca ce n'est pas dans le texte mais c'est mon avis :wink:
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Quelles que soient les raison sous-jacentes, l'idée est bonne mais alors pourquoi ne pas vérifier tous les chiens à l'entrée et interdire d'expo les hyper types ?
Ca ferait peut-être réfléchir les éleveurs sur ce qu'ils font.
Avatar de l’utilisateur
Barbara13
Accroc
Accroc
Messages : 5487
Inscription : 30/4/2007 22:06
Localisation : NANDRIN

Message par Barbara13 »

C'est tout à fait mon point de vue. ON se retrouverait alors avec, comme gagnant un chien comme on les attend
Avatar de l’utilisateur
jojo_la_terreur
Accroc
Accroc
Messages : 3148
Inscription : 11/1/2008 21:28
Localisation : Genval, Brabant Wallon, Belgique

Message par jojo_la_terreur »

Euh...bête question... :oops: :oops: (je ne suis pas éleveuse et n'y connait RIEN...).: qu'est-ce que des "hyper typés" ???? ça veut dire qu'ils sont trop "purs" ?
Avatar de l’utilisateur
al1
Accroc
Accroc
Messages : 1560
Inscription : 8/12/2009 12:11
Localisation : Rameignies (Beloeil)

Message par al1 »

Nouki a écrit :Quelles que soient les raison sous-jacentes, l'idée est bonne mais alors pourquoi ne pas vérifier tous les chiens à l'entrée et interdire d'expo les hyper types ?
Ca ferait peut-être réfléchir les éleveurs sur ce qu'ils font.
Pourquoi confier cette tâche à des vétos ?
A quoi servent les juges ?
Dans ce cas pourquoi ne pas confier l'attribution du certificat d'aptitude à l'élevage aux vétos ?
lysanne
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 154
Inscription : 25/7/2010 22:59

Message par lysanne »

:evil: Les juges et les standards ne sont plus a consultés, ni a prendre en compte ....... suffit de demandé l'avis d'un vétérinaire !!!

Mdr :arrow: Et quand on sait qu'ils (les vété.) n'ont quasi aucune formation sur les races et leur standard :shock:
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

jojo_la_terreur a écrit :Euh...bête question... :oops: :oops: (je ne suis pas éleveuse et n'y connait RIEN...).: qu'est-ce que des "hyper typés" ???? ça veut dire qu'ils sont trop "purs" ?
Non, pas du tout :wink:
Ca veut que certaines caractéristiques sont exagérées.
Si par exemple tu prends le Mala qui est un chien de trait lourd. Un hyper type serait un chien avec une carrure de molosse. Là la santé n'est pas en jeu, ce n'est pas dramatique.
Pour les chiens à face plate, ce serait une face avec le nez carrément écrasé, provoquant ainsi des problèmes de respiration grave.
Les éleveurs se sont arrangés pour que les Bouli aie de plus en plus la tête ronde pour ressembler à des têtes de bébé. On en arrive à avoir des chiens qui ont des problèmes respiratoires. Bientôt, on s'arrangera pour qu'il n'aie plus de poils, comme ça ils ressembleront carrément à des enfants. J'exagère mais les éleveurs ont une grande part de responsabilité dans les problèmes de santé des chiens en sélectionnant des chiens qui ont des caractéristiques qui à force porteront préjudice à la race. Mais il faut répondre à la demande...
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

al1 a écrit :
Nouki a écrit :Quelles que soient les raison sous-jacentes, l'idée est bonne mais alors pourquoi ne pas vérifier tous les chiens à l'entrée et interdire d'expo les hyper types ?
Ca ferait peut-être réfléchir les éleveurs sur ce qu'ils font.
Pourquoi confier cette tâche à des vétos ?
A quoi servent les juges ?
Dans ce cas pourquoi ne pas confier l'attribution du certificat d'aptitude à l'élevage aux vétos ?
Excellentes questions !
Pour le certif d'élevage, ils DEVRAIT y avoir un contrôle de santé ! Les juges ne sont pas à même de détecter un souffle au coeur,... et puis depuis quand sont-ils objectifs ?
Avatar de l’utilisateur
Barbara13
Accroc
Accroc
Messages : 5487
Inscription : 30/4/2007 22:06
Localisation : NANDRIN

Message par Barbara13 »

Toutà fait, l'hyper type, c'est le trop de type çàd des chiens qui ont des caractéristiques exagérées. En général, on va vers extrêmes. En bulldog anglais: beaucoup de plis, têtes de plus en plus grosses, faces de plus en plus écrasées, chiens de plus en plus lourds. Avec bien sûr tous les problèmes de santé qui vont avec.

Donc lutte contre l'hypertype, je signe à deux mains mon accord. Mais alors, on présente les chiens à des contrôles vétérinaires dignes de ce nom, on fait faire des tests, on les rend obligatoire pour les expos, titres et autres et au moins, sur un ring d'honneur on présente des chiens dont on s'est assuré qu'ils soient en bonne santé.

Ici, on laisse se dérouler l'expo, le chien est vu par un ou des vétos, est disqualifié, et quid du pourquoi???

J'ai bien peur qu'il ne s'agisse là que d'un coup médiatique pour faire croire que l'on se préoccupe du bien être des chiens. C'est faux!!! Et ce n'est sûrement pas la bonne méthode pour progresser.

On veut des améliorations pour le bien-être des bulldogs? Ok, examen cardio-respiratoire complet et obligatoire avant reproduction et pour valider les titres. C'est pas compliqué, l'incidence est réelle mais c'est moins médiatique :roll:
Avatar de l’utilisateur
Shiva's
Accroc
Accroc
Messages : 1452
Inscription : 18/5/2011 17:15
Localisation : LIEGE

Message par Shiva's »

je pense comme vous...je ne suis pas pour les "hyper-types" et le test véto serait la meilleure chose à faire...mais comme ce sont les médias qui controlent le monde autant passer par eux! (c'est surement ce qu'ils pesnent)
Avatar de l’utilisateur
thalye
Accroc
Accroc
Messages : 4426
Inscription : 30/4/2007 2:09
Localisation : Québec, ca.

Message par thalye »

Barbara13 a écrit :Le bulldog et le pékinois qui ont gagné hier à la crufts ont été recalés par le contrôle vétérinaire. Ce contrôle a pour objectif d'éviter que ne soient récompensés et classés des chiens en hypertype. Après les jugements, un contrôle vétérinaire est effectué et celui-ci a décidé de placer en échec ces 2 races de chiens. Leur résultat est donc annulé.



Ce matin tout le monde se demande si la bonne santé des chiens était réellement l'objectif ou si un coup d'éclat médiatique était la vrai raison. Ca ce n'est pas dans le texte mais c'est mon avis :wink:
Mercii :)
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

'accord avec toi Barbara13, coup de pub trompeur :cry:
Avatar de l’utilisateur
jojo_la_terreur
Accroc
Accroc
Messages : 3148
Inscription : 11/1/2008 21:28
Localisation : Genval, Brabant Wallon, Belgique

Message par jojo_la_terreur »

merci pour vos réponses Nouki et Barbara....

alors,c'est aussi comme on l'a vu sur un autre post avec se qui se passe en Angleterre avec ente-autre les Cavaliers King Charles ? t^te trop étroite ?

Je me suis souvent fait la remarque : les petites races deviennent de plus en plus petite : ex: le Yorck...et les grands deviennent de plus en plus grands : je vois parfois des TN de près de 100 kg alors que le standard parle de +ou - 68 kg pour les mâles :? :?
Répondre