Croquettes.

Modérateurs : Vince, acherontia

Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Croquettes.

Message par Forest Charlot and co »

Les déchets de l’industrie agro-alimentaire, source de profits

Alors que nous nous rendons au supermarché en pensant acheter de bons aliments pour nos petits amis, des repas complets et équilibrés vantés par une publicité très attractive, il n’en est rien. Très peu de gens savent ce qu’ils achètent réellement pour leur chien ou leur chat.


La composition de ces boites nous laisse volontairement dans un flou artistique indéniable : « viande et sous-produits de viande (minimum 4% de canard et minimum 4% de dinde), extraits de protéines végétales, poisson et sous-produits de poisson, céréales, minéraux, sucre, additifs… » Mais d’où proviennent ces aliments ? Que signifient réellement les termes « viande et sous produits, extraits, céréales, additifs… » ? Forevergreen à mené sa petite enquête sur un marché qui pèse chaque année environ 35 milliards d’USD au niveau mondial.

Les différentes usines produisant des croquettes et autres aliments pour animaux de compagnie ont comme objectif principal de valoriser, par des profits financiers, les différents déchets de l’ensemble de l’industrie agro-alimentaire humaine. Dans cette approche de nature purement financière, l’aspect de la santé est relégué au second plan et n’a, par conséquent, plus d’intérêt. Les ingrédients ne pouvant plus servir à la consommation humaine prennent ainsi le chemin de l’alimentation de nos animaux de compagnie. Les sources d’approvisionnement sont pour ainsi dire inépuisables et d’autres vont encore être découvertes. Il n’est donc absolument pas étonnant que toutes les grandes marques soient aux mains de grandes sociétés multinationales.

Animaux malades et viande avariée

La partie carnée, généralement sous la forme de farine de viandes, dont la provenance est occultée, ainsi que les graisses animales entrant dans la composition des croquettes et des boîtes, sont achetées auprès de sociétés d’équarrissage : animaux de fermes malades ayant été traités par des médicaments divers dont des antibiotiques, euthanasiés pour des raisons diverses ou encore en putréfaction. On peut également y retrouver des aliments périmés provenant de différentes grandes surfaces. Pour ne pas perdre de temps, certaines sociétés d’équarrissage ne prennent même pas la peine d’enlever les emballages, souvent sous forme de différentes matières plastiques. Dans certains pays, des chiens et chats, euthanasiés par des vétérinaires, peuvent prendre le chemin de l’équarrissage pour être transformés en farine de viande et en graisse animale.

Becs, plumes, pattes, excréments de volailles ou sabots, peaux, urines, glandes mammaires, tumeurs, matières fécales sont des parties intégrantes des farines de viandes.

Déchets végétaux : maladies et allergies

Dans l’ensemble, la grande partie de la composition des croquettes et des boites est formée de céréales et déchets végétaux variés provenant des différentes usines de transformation. Les céréales contenues dans la nourriture animale industrielle sont des lots déclassés pour la consommation humaine, par exemple à cause de mauvaises conditions de stockage (humidité, moisissures). Ces céréales impropres à la consommation peuvent provoquer des maladies chez l’animal comme la mycotoxicose (intoxication alimentaire par des mycoses), potentiellement mortelle. Les différents déchets végétaux sont par exemple :

Les glutens sous différentes formes, qui sont des résidus provenant de minoteries particulièrement indigestes. Ces mêmes glutens sont impliqués dans des allergies alimentaires, insuffisances rénales…

Les farines de soja transgéniques, obtenues après extraction d’huiles souvent rances comme apport intéressant en protéines.

La cellulose, un ingrédient d’après les fabricants particulièrement digeste qui n’est autre qu’un déchet encombrant et inépuisable en provenance des scieries.

Par ailleurs, la façon dont sont préparés les aliments détériore absolument toutes les vitamines des matières premières utilisées, au final rajoutées de façon synthétique. N’oublions pas non plus la dose de colorants chimiques intégrés pour leurrer les propriétaires d’animaux sur la qualité de la nourriture.


Des substances à scandale

Outre ces « aliments »révoltants que les industriels n’hésitent pas à faire entrer dans la composition des croquettes et des boites de nos animaux, de nombreux scandales démontrent l’addition d’autres substances. Parmi celles-ci, nous pouvons trouver de la mélamine (substance provenant du plastique) utilisée de façon frauduleuse afin d’augmenter le taux de protéines brut dans la nourriture pour animaux, du BHT, conservateur très controversé à cause de ses propriétés cancérigènes, ou bien encore de la mort au rat… Toutes ces substances ont provoqué la mort de milliers de chiens et de chats dans le monde.

Il parait évident que la nourriture industrielle pour animaux de compagnie n’est rien d’autre que du poison. Impliquée dans de nombreuses maladies, elle altère la santé et la longévité de nos amis. Elle est aussi souvent la cause des mauvaises odeurs du pelage, de l’haleine ou des matières fécales. Il faut donc éviter à tout prix ce type d’alimentation au profit d’une alimentation saine et équilibrée adaptée à l’animal.

Des alternatives naturelles

Voici quelques alternatives à la nourriture industrielle pour animaux:

Si vous n’avez pas beaucoup de temps pour cuisiner vous-même de bons petits plats, vous pouvez trouver aujourd’hui des aliments préparés avec des matières premières de haute qualité, qui ne contiennent aucun sous-produits animaux, comme ceux que propose la marque suédoise Husse. Cette marque tient comme ligne de conduite que tous les ingrédients entrant dans la composition des produits soient propres à la consommation humaine. Elle propose également des litières et des produits de phytothérapie et d’aromathérapie. Retrouvez tous les produits Husse sur www.husse.fr.

Vous pouvez également vous tourner vers une alimentation naturelle biologique, comme les produits Almonature, parfaitement équilibrés que vous pouvez trouver sur le site www.albertlechien.fr.

L’idéal reste évidemment de cuisiner vous-même la nourriture de votre animal favori. Cela évitera l’adjonction de vitamines et de nutriments essentiels synthétiques, moins assimilables par l’organisme que les naturels. Pour cela, il est préférable de privilégier comme base des légumes et des céréales biologiques, dans lesquelles vous rajouterez de la viande crue. La base même de cette alimentation est meilleure crue pour bénéficier de tous les apports nutritifs essentiels à la bonne santé de votre animal. Vous pouvez trouver de nombreuses informations et conseils nutritionnels sur les différents types d’aliments à intégrer sur le site www.b-a-r-f.com.

Source : Forever Green
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

C'est sur que si déjà pour nous l'industriel est surtout du tout venant pas très "sain", on peut se douter que pour les animaux , on réccupère les déchets du tout venant pour rentabiliser jusqu'au dernier détritus des poubelles....


Je me demande qui peut se vanter d'avoir vu l'entièreté de l'approvisionnement et de la fabrication dans une usine à crocs???
nightwoman
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 362
Inscription : 19/3/2011 23:53
Localisation : dans la lune

Ceral

Message par nightwoman »

j'ai lu dans le journal local que cette société faisait fabriquer ses propres croquettes
donc les 3 dames qui gère l'affaire doivent avoir déjà vu la mise en fabrication des croquettes puisque l'usine est en Belgique

pourquoi ne pas les interroger

c'est pour tous les animaux domestiques et aussi pour les équidés
http://ceral.eu/index.html
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

J'ai commandé chez eux des années (PP) et maintenant, je leur prends leur production locale (C Pro Food).
Ils ont depuis qq jours un site internet, réalisé par le mari d'une connaissance.

Les chiens font de beaux KK, aiment. Pour l'instant, pas encore assez de recul pour dire si ce sont des croquettes valables.
Dans la gamme, le sac poulet est de moins bonne qualité que l'agneau ou le saumon.
Le soucis du sac saumon, ce sont les pommes de terre, pas toujours tolérées.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

On devrait pouvoir suivre la fabrication d'un bout à l'autre ...Car d'ou proviennent les farines, la viande, malade, pas malade, imprégnée de médocs ...ou pas...Bref, je lis partout les mèmes listes mais cela n'indique pas grand chose au final..
Pommes de terre, oui mais quelles pommes de terre.... :cry:
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Tu sais, cet article, on le trouve sur les sites de Barf.
Si bien sûr des choses sont vraies, d'autres sont probablement arrivées mais c'est quand même de la désinformation et de la propagande.

Les tumeurs, urine et matières fécales, je doute que ça fasse partie des ingrédients (je ne dis pas que ça n'a jamais été le cas ni que ce n'est pas le cas hors Europe).
Se fournir auprès des clos, je n'y crois pas non plus.

A savoir que dans les croquettes Husse, il y a bien des sous-produits et de farines. Que la viande soit propre à la consommation humaine, c'est le cas de toutes les croquettes européennes mais je rajouterais quand même une précision. Ce ne sont pas les ingrédients qui sont propres à la consommation humaine mais bien les bêtes sur lesquelles on prélève ce que l'on met dans les croquettes ! La nuance est de taille. Car dans les farines, on trouve effectivement des carcasses, de la peau, des plumes, des pattes, des têtes. Les humains ne se nourrissent pas de ça, si ?
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Forest Charlot and co a écrit :On devrait pouvoir suivre la fabrication d'un bout à l'autre ...Car d'ou proviennent les farines, la viande, malade, pas malade, imprégnée de médocs ...ou pas...Bref, je lis partout les mèmes listes mais cela n'indique pas grand chose au final..
Pommes de terre, oui mais quelles pommes de terre.... :cry:
J'ai bien l'intention d'aller visiter l'usine :wink:
Egalement de demander si on peut encore modifier la compo.
Ils l'ont déjà fait suite à la demande d'éleveurs.
Dans les C Pro Food : ni farines ni sous-produits mais certains ingrédients ne me plaisent pas (maïs puppy par exemple) et je trouve qu'il devrait y avoir plus de fruits et légumes.
christiane R
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 614
Inscription : 20/4/2010 0:39
Localisation : Wavre

Message par christiane R »

Effectivement en notant que la viande utilisée est propre à la consommation humaine c'est manipuler les mots pour nous faire croire que ce sont de beaux morceaux de viandes qui sont utilisés. Comme dit Nouki c'est effectivement tout ce que l'humain ne consomme pas (peau sabot,....) qui est utilisé. Tout l'art du marketing qui nous fait prendre des vessies pour des lanternes.
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

:wink:

Le tout est de le savoir et à partir de là, on peut faire son choix en connaissance de cause.
nathou
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 821
Inscription : 1/3/2011 10:21
Localisation : Région de Charleroi

Message par nathou »

Mais qu'en est-il pour un chien allergique ? Préparer des petits plats soi-même, oui. Mais que mettre dedans ? Comment savoir si le chien va tolérer telle ou telle chose ? Est-il allergique au poulet ? Au boeuf ? Aux céréales ? C'est très compliqué. Je suppose que toutes les croquettes ne sont pas à proscrire ...
Avatar de l’utilisateur
boubou3
Accroc
Accroc
Messages : 1559
Inscription : 14/8/2007 15:45
Localisation : Mons

Message par boubou3 »

Ma chienne a fait une pancréatite parce que je lui cuisinais des cuisses de poulet maison en laissant la graisse, et c'était trop gras pour elle. Elle ne supporte que le blanc et la viande maigre.

Donc même en cuisinant maison, il y a encore moyen de se tromper. Aujourd'hui elle reçoit des boîtes Granatapet dinde/saumon et va super bien. Comme quoi...
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Je voyais bien cela de cette manière Nouki, pour moi, propre à la consommation humaine ne veut rien dire ou pas tout à fait..Il y a manipulation sur les mots..

Pour le poulet boubou3, j'ai eu de sacrés soucis avec , cuit ou cru, deux graves problèmes aussi coté foie/pancréas..

Pourtant je cuisine beaucoup ,je donne des boites aussi(bien plus contente que rien que crocs) réalnature, lukullus, granatapets..et pas de problèmes avec..

Je donne moins de viande ,j'achète de la viande chez lidl, tout simplement, les promos, les oeufs, du riz complet, des pates complètes, des juliennes, carottes...poissons surgelés...

Et toujours crocs Advance spéciaux...
exo

Message par exo »

Nouki a écrit :
Forest Charlot and co a écrit :On devrait pouvoir suivre la fabrication d'un bout à l'autre ...Car d'ou proviennent les farines, la viande, malade, pas malade, imprégnée de médocs ...ou pas...Bref, je lis partout les mèmes listes mais cela n'indique pas grand chose au final..
Pommes de terre, oui mais quelles pommes de terre.... :cry:
J'ai bien l'intention d'aller visiter l'usine :wink:
Egalement de demander si on peut encore modifier la compo.
Ils l'ont déjà fait suite à la demande d'éleveurs.
Dans les C Pro Food : ni farines ni sous-produits mais certains ingrédients ne me plaisent pas (maïs puppy par exemple) et je trouve qu'il devrait y avoir plus de fruits et légumes.
Tu crois que c'est possible de visiter ?
L'idéal serait de faire une compo spécifique à certaines races. Certains diront que c'est du marketing mais par exemple, le BA doit avoir un aliment limité en protéines et riche en mat grasse, un 22/18 serait parfait. Pour ça ,il faudrait modifier la compo légèrement, ajouter des huiles, remplacer une partie de la viande par des légumes ou du riz,etc
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Il suffit de demander...
Ils ont un site maintenant. Figure-toi que c'est le mari d'une copine qui le fait.
Tu peux lui envoyer un mail pour qu'il ajoute la pub de ton élevage dans les liens. :wink:
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

J'ai beau tester les meilleures croquettes, lire les compo...je remarque toujours, mais toujours ceci: si je donne pates complètes ou riz complet/légumes divers/poisson ou poulet ou un peu de boeuf(pas trop) ou autre, les chiens sont hyper calmes,vraiment zen...Avec les crocs , énervés après le repas,et énervés au levé le matin et toujours à azttendre une gamelle...
Pas cela avec le naturel combiné à un peu , mais un peu de crocs...

Certaines croquettes les rendent complètement énervants voire agressifs comme happy dog, c'est avec celles là que j'ai atteint des sommets de chiens infernaux :cry:

Robin digère bien le RC , mais il refait le mème poids en kk :cry:
Et nerveux....

seule la RM le fait se poser après le repas maintenant... :!: :?:
Répondre