Crise d'épilepsie chez un chat

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

Emmeline
Nouveau(elle)
Messages : 2
Inscription : 31/10/2014 18:49

Crise d'épilepsie chez un chat

Message par Emmeline »

Bonjour,

Voila dans la nuit de lundi a mardi mon chat a faire une crise d'épilepsie. Ma vétérinaire l'a évidemment vu , tout est bon ( prise de sang , examen , ... la totale ) .

Elle n'a donc pas su me dire qu'elle en était la cause pourquoi soudainement alors que dans sa lignée , il n'y en a jamais eu.

J'ai lu un tas de chose sur internet sur le fait que ça serait du au stress, un changement d'alimentation ( elle m'a soutenu que non pour elle ce n'était pas possible ) mais voila en attendant lundi d'aller chez une autre , j'aimerai vos témoignages, que faire si ça recommence ? ( oui le mettre dans une pièce dans le noir et si aller chez le vétérinaire ) mais peut être avez vous d'autres conseils venant de vos vétérinaires. Ici c'était la première donc pas de traitement pour mon loulou :( ce qui me désespère car c'est horrible de le voir dans cet état la .

Merci ,

Emmeline
melisandre
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 638
Inscription : 27/8/2009 9:23
Localisation : 1030

Message par melisandre »

C'est vraiment triste pauvre loulou :(
j'ai eu un chats qui a eu des crise d'épilepsie mais lui avais recus un arbre a chats en pleins front après (radio,IRM )
gros caillot de sang et sous traitement pendant plusieurs mois comme il etais jeune les vétérinaires(plusieurs avis ) ont espéré que le caillot se résorbe mais que nenni
vers la fin plusieurs crise d’affilée et il est partis :(
a t-il reçu quelque chose sur la tête ou s'est-il cogné quelque part ?
sinon la vitamine B12 fait des miracle si début de crise parle en a ta veterinaire
bonne change et courrage peut etre que c'est rien qu'une fois et que après il n'auras plus rien
melisandre
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 638
Inscription : 27/8/2009 9:23
Localisation : 1030

Message par melisandre »

ce que j'ai appris c'est que au moment des crises il ne ressent rien mais après il sont très fatigué
nadine46
Accroc
Accroc
Messages : 1386
Inscription : 10/12/2008 18:00
Localisation : belgique (hainaut)

Message par nadine46 »

l'épilepsie essentielle est malheureusement relativement fréquente chez le chien....je ne sais pas ce qu'il en est des chats
christiane R
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 614
Inscription : 20/4/2010 0:39
Localisation : Wavre

Message par christiane R »

Un de mes chats a été euthanasie la semaine passée. C'était une chatte qu'on avait recueillie il y à 4 ans (elle en avait apparemment +/- 2 quand elle est arrivée. Très vite on s'est aperçu qu'elle s'auto-mutilait. Elle s'arrachait des lambeau de peau et elle a été recousue à plusieurs reprises mais cela à d'abord été mis sur le compte désordre comportemental. Personnellement en la voyant en crise j'ai assez rapidement envisagé l'épilepsie et j'ai fait faire une prise de sang dont le résultat fut négatif. J'ai appris par la suite que que ces prises de sang n'était pas très précises et l'épilepsie difficile à dépister. De plus il semble que l'épilepsie chez le chat est peu courante. Donc la plupart des véto ne m'ont pas suivi dans cette idée. Bref pendant des années j'ai cherché. Ostéopathie, homéo, kinésiologie. J'ai eu des améliorations avec d'abord du Telizen et puis du Zylkène (si c'est un chat stressé et c'était le cas chez moi). J'ai complémenté en magnésium et en gemmothérapie et en Fleurs de Bach. Elle a aussi bien été soulagée par de la mésothérapie. Finalement le dernier véto que j'ai consulté l'a vu en crise et lui a prescrit du Pexion (qui semble le plus soft car les autres sont des barbituriques assez lourds). Pendant un mois ½ elle en a eu mais son état s'est beaucoup dégradé. La dernière semaine elle n'arrivait plus à marcher et se trainait avec ses pattes avant. Elle urinait et déféquait sous elle et finalement je me suis décidé à abréger son mal être.
Emmeline
Nouveau(elle)
Messages : 2
Inscription : 31/10/2014 18:49

Message par Emmeline »

Merci pour toutes ses infos , mais pour l'instant ce n'est pas le cas chez mon chat . Il est en parfaite santé ( pas d'auto mutilation , etc... ). Il mange bien , se lave correctement , il joue avec l'autre chat et avec nous . Il n'a en rien changé après sa crise. Avez vous fait des examens complémentaires ( style irm etc ... ) ?
Je ne pense pas qu'il soit stressé mais peut être ne le montre t il pas . Nous avons adopté un chaton récemment ( je l'ai fait voir par un vétérinaire donc impossible qu'il ai ramené une maladie a la maison ) et peut être est il fort nerveux pour un chat qui est resté un an seul avec nous ( on le stimule avec des jeux mais c'est pas du tout la même chose que ce chaton qui court partout sans arret ) donc je me demande si ce n'est pas ça , mais les vétérinaires ont l'air de dire que non ...
Je suis en tout cas désolée pour votre chat :(
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Si ton chat est bien adulte, deux,trois , quatre ou plus, il parait que ces épilepsies soudaines sont juste l'expression d'un désordre point de vue santé: tumeur, douleur, autres...
Donc observes le biebn point de vue comporement, selles, nourriture....et voir si rien n'a changé :wink:


C'est comme cela chez le chien aussi
christiane R
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 614
Inscription : 20/4/2010 0:39
Localisation : Wavre

Message par christiane R »

Puisque le chaton est arrivé récemment , il y d'office une adaptation qui doit se faire. Je donnerai dès lors du Walnut en Fleurs de Bach dilué dans l'eau de boisson 2 gouttes pendant 3 semaines.
Répondre