Créer un éelvage de Persans.

Races, génétique, couleurs, élevages, pedigrée, expos...

Modérateurs : Vince, acherontia

Michelle65
Nouveau(elle)
Messages : 18
Inscription : 14/2/2010 21:50

Créer un éelvage de Persans.

Message par Michelle65 »

Bonjour,
Je viens vers vous pour avoir quelques informations.
Si parmi vous il y a quelques éleveurs et peut être même des éleveurs de Persans vous pourriez peut être m'aider.
Il y a déjà longtemps j'ai eu le bonheur de posséder plusieurs Persans (je n'en ai plus eu depuis presque 10 ans), maintenant que ma vie me laisse un peu plus de temps, j'aimerais à nouveau posséder des Persans et pourquoi pas aussi des exotiques pour en faire l'élevage.

Quelles sont les démarches à suivre pour ouvrir une chatterie?
Je voudrais faire les choses correctement je précise.
Est il possible d'en tirer un petit bénéfice ??
Comment trouver et choisir les parents ?
Quel est le prix d'un bon reproducteur ?

Et enfin, est ce que quelqu'un connait des adresses de très bons élevage de Persans et aussi d'exotiques (ils me tentent beaucoup) en Belgique ?
Avatar de l’utilisateur
Ewilan
Accroc
Accroc
Messages : 3900
Inscription : 19/9/2006 20:07
Localisation : Arrendale...

Message par Ewilan »

Pour ouvrir une chatterie, si tu fais moins de deux portées par an, tu ne dois pas demander l'agrément. Tu dois t'inscrire dans un club, demander un nom de chatterie.
Pour le bénéfice, je ne crois pas... avec tous les tests qu'il faut effectuer sur les parents, la nourriture de qualité, et tout ce qu'il faut pour le bien être c'est assez difficile. Mais les éleveurs pourront mieux t'informer sur ce point :wink:
Trouver et choisir les 2 parents. Tout dépend quels sont tes objectifs pour la race. Je crois que ce serait bien si tu trouvais un éleveur qui pourrais t'aider au début, tu apprendrais beaucoup de lui. Car il ne suffit pas de mettre un mâle et une femelle mais étudier les lignées point de vue qualité mais aussi santé.
Le prix d'un bon reproducteur pour les persans, je ne crois pas que ce soit donné. Je dirai entre 1000€ et 1800€ ?

Les autres complèteront surement ma réponse :wink:
Avatar de l’utilisateur
acherontia
Accroc
Accroc
Messages : 5362
Inscription : 14/3/2007 17:55
Localisation : Belgique

Message par acherontia »

Bonjour Michelle,

Ewilan t'a déjà donné les infos principales, voici un lien vers un autre post sur le même sujet.
http://chiens-chats.be/forum/debuter-un ... 13719.html

Concernant les bénéfices.. S'il y en a, ils sont minimes, et sont en général de suite réinvestis dans les chats (nourriture, soins, expos, accessoires,..).

Elever coûte assez cher, quand on le fait correctement et par passion.

Le principal, c'est de surtout bien te renseigner, d'aller voir un maximum d'expo pour te faire l'oeil, rencontrer des éleveurs et parler avec eux, etc.
Michelle65
Nouveau(elle)
Messages : 18
Inscription : 14/2/2010 21:50

Message par Michelle65 »

Merci pour ces informations.
Je vais lire ce long lien à tête reposée.
Au niveau du budget c'est à peu près ce à quoi je m'attendais, mais j'aimerais commencer avec des chats vraiment de bonne qualité, mais je ne sais pas trop ou chercher.
Si vous avez de bonnes adresses je suis preneuse.
Avatar de l’utilisateur
cvilain
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 179
Inscription : 12/8/2007 15:27

Message par cvilain »

Que recherches tu comme persans??
Yeux bleus, verts ou cuivres? Couleur?
Michelle65
Nouveau(elle)
Messages : 18
Inscription : 14/2/2010 21:50

Message par Michelle65 »

Je recherche plutôt les couleurs simpls ou rayé avec les yeux oranges.
Avatar de l’utilisateur
acherontia
Accroc
Accroc
Messages : 5362
Inscription : 14/3/2007 17:55
Localisation : Belgique

Message par acherontia »

Michelle65 a écrit :Je recherche plutôt les couleurs simpls ou rayé avec les yeux oranges.
Va falloir potasser les couleurs et la génétique lol :wink:
Avatar de l’utilisateur
cvilain
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 179
Inscription : 12/8/2007 15:27

Message par cvilain »

Je suppose que tu veux parler d'unicolore ou tabby?
Il y a beaucoup de chatteries. Le plus simple c'est dl'aller en expo féline et de parler avec des éleveurs qui font cette race et ses couleurs.

Moi même j'ai des persans tabby et bicolores. Si tu as des questions, n'hésites pas
Avatar de l’utilisateur
Svs au Luxbg
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 535
Inscription : 27/1/2010 12:03
Localisation : Luxembourg

Message par Svs au Luxbg »

Bonjour, je "m'incruste" sur ce forum car je cherche (pour compagnie uniquement ) un ou une exotic de couleur claire (tabby, arlequin ou unicolore, peu importe) la couleur des yeux n'est pas un critère de sélection. Nous avons un british shorthair lilac âgé de 8 mois et castré, il nous comble de bonheur: c'est un vrai amour de chat. Il ne sort pas (pour sa sécurité) et je me dis qu'un peu de compagnie lui serait bien agréable. J'aimerai trouver un (ou une) chat(te) aussi doux et câlin que lui, et l'on m'a dit que l'exotic possédait ces qualités (les persans sont splendides mais nous préférons les poils courts pour tout un tas de raisons pratiques). Quelqu'un peut-il me conseiller un éleveur de qualité ? Merci à vous
Répondre