Comportement étrange de mon chat

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

Garfield
Nouveau(elle)
Messages : 3
Inscription : 16/9/2014 19:28
Localisation : Belgique

Comportement étrange de mon chat

Message par Garfield »

Bonjour, voila je vous expose mon problème, mon chat a été déposé chez le vétérinaire le 26 août dernier et y est resté pour une période de 18 jours parce qu'il a été opéré, ablation de la queue suite à un accident, pendant son séjour, le veto a tout essayé, pansement, fils, agrafes, collerette, mon chat n'a rien supporté, finalement il a été mis dans une cage en espérant que ça cicatrise, depuis son retour ce vendredi 12 septembre, ce n'est plus le même chat, il n’arrête pas de sursauter en regardant sa queue, je me demande si c'est un stress dû au fait qu'il se demande où est sa queue ou est ce que la blessure le chatouille? L'autre gros souci c'est qu'il se cache partout où il peut et il urine partout sauf dans sa litière.
Aidez moi SVP je n'ose plus l'amener chez ce veto qui nous a déjà fait payer une fortune et au final mon chat ne va pas mieux, il ne souffre plus de la queue cassée mais il est hyper stressé alors qu'il était très calme ici.
Image
Avatar de l’utilisateur
Crazy cats band
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 151
Inscription : 29/7/2012 12:47
Localisation : Andenne

Message par Crazy cats band »

Je pense qu'il faut le laisser se "réhabituer". C'est un énorme stress pour lui d'avoir passé autant de temps dans une cage chez un vétérinaire. Il doit réapprendre à faire confiance et déstresser.
A titre d'exemple, quand j'ai fait stériliser une de mes chattes (qui avait 6 mois à l'époque), à son retour du vétérinaire (où elle n'était restée qu'une journée pourtant), elle était en état de stress très important au point qu'elle ne semblait pas me reconnaître. Elle m'a même "attaquée" me laissant un énorme bleu au visage (au point qu'au bureau, j'ai du expliquer pendant des jours que "non mon mari ne me bat pas, c'est le chat!" :D ) Ca a passé de soi-même car la période stressante était courte (donc, après une bonne nuit de sommeil, planquée derrière un meuble tout était oublié).
Je pense que vous ne devez pas forcer votre chat, au risque de le stresser encore plus. Si ça persiste, il faudra peut-être consulter mais à ce stade, je laisserai faire la nature.
Garfield
Nouveau(elle)
Messages : 3
Inscription : 16/9/2014 19:28
Localisation : Belgique

Message par Garfield »

Je me suis dis qu'en plus comme le temps va plus vite pour les chats que pour nous, 18 jours ça a du lui paraître des mois entiers heureusement j'allais lui rendre visite de temps en temps.
J’espère que vous dites vrai, on a remarqué qu'il nous souffle dessus quand on lui dis un truc qu'il ne peut pas faire. et il reste planqué derrière le canapé tout le temps. choses qu'il ne faisait jamais avant.
Il dormais tout le temps avec moi avant et depuis son retour il a deja uriné 2 fois dans ma chambre dont 1 fois dans mon lit pendant que je dormais... Du coup je le laisse dans le salon la nuit et je ferme la porte de ma chambre pour qu'il ne puisse pas rentré.
calimerobix
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 408
Inscription : 5/4/2012 9:05
Localisation : Saint-Gérard

Message par calimerobix »

met peut-être du feliway dans la pièce (via distributeur branché sur une prise).

Quand on est rentrés de vacances, un de nos chats ne nous reconnaissais plus et était terrifié à l'idée de sortir. Ca l'a bien aidé.
NAKOS
Nouveau(elle)
Messages : 1
Inscription : 17/9/2014 11:56
Localisation : namur

Comportement chat

Message par NAKOS »

Bonjour, il y a, je pense, deux sensations pour lesquelles votre chat a besoin d' être rassuré. La première, tout comme les humains qui ont subi une amputation, c'est le deuil du membre. Certaines personnes disent ressentir encore la présence du membre manquant. La vue ne confirmant pas cela, il y une réaction de panique. La seconde, une sensation peut-être bien la peur d' abandon. Pour les deux, les "fleurs de Bach", peuvent aider. On les trouvent aussi bien en pharmacie qu' en magasin d' alimentation naturelle. Il ne s'agit en aucun cas de médicament. Leur coût est raisonnable. Il vous faudrait celui qui aide lors d' un deuil,et celui qui aide dans la blessure d'abandon et peut-être, pour les états de panique. D'autre part il appréciera par un massage doux,qui va de la nuque jusqu'au bout de sa colonne vertébrale. Un doigt de chaque côté de la colonne avec une légère pression. Et pour un effet maximum de bien-être, un fond de musique classique, Mozart est très apprécié . Et...le rassurer en lui parlant tout bas. Bon courage !
Avatar de l’utilisateur
lakine
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 433
Inscription : 7/1/2008 20:05
Localisation : GEER

Message par lakine »

Bonjour, il y a quelques années mon chat s'est fait amputer sa queue aussi. Lorsqu'il est rentré, il sursautait à chaque fois qu'il voulait s'asseoir , dès que son moignon touchait qqch, je pense qu'il devait ressentir une énorme sensibilité , le mien a gardé ses fils et je n'ai pas eu de soucis de comportement après. je pense que votre chat a subi 2 stress comme on l'a dit la perte d un membre et il est quand même resté un bon moment chez le véto
pourquoi ne pas aller voir un autre qui pourrait conseiller un relaxant, ou essayer déjà le féliway ou sonner à ce véto et poser lui les questions qui vous tracasse.
Votre chat s'est il encore sauté? Au début, mon chat a par contre eu des pertes d'équilibre
Garfield
Nouveau(elle)
Messages : 3
Inscription : 16/9/2014 19:28
Localisation : Belgique

Message par Garfield »

Il va beaucoup mieux mnt il s'est habitué et son moignon cicatrise tout doucement il est redevenu comme avant. Merci a tous
Nouchka 2010
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 92
Inscription : 15/10/2012 23:09
Localisation : Hainaut

Message par Nouchka 2010 »

Contente pour lui !
Et bienvenue à toi :D
Avatar de l’utilisateur
lakine
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 433
Inscription : 7/1/2008 20:05
Localisation : GEER

Message par lakine »

Super tant mieux bon rétablissement au minou
Répondre