Comment se passe la cohabitation chat femelle et chat mâle?

Education (propreté, ...), comportement, jeux, arbres, litières, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Avatar de l’utilisateur
Bibi 741
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 108
Inscription : 23/8/2006 17:11
Localisation : Loncin

Comment se passe la cohabitation chat femelle et chat mâle?

Message par Bibi 741 »

Bonjour à tous.

J'hésite à reprendre un "copain" ou une "copine" à Babelle. C'est pourquoi, je voulais savoir comment se passait (en général) la cohabitation entre chats de sexe opposé. Si aucun des 2 n'est stérilisé, vont-ils à chaque fois faire des petits? Faut-il les séparer pour éviter cela? Le mâle va-t-il automatiquement marquer?Je sais que ce serait plus simple avec 2 chats du même sexe, mais voilà, j'aime ce qui est compliqué :oops: . (mais je prends tout de même le temps de peser le pour et le contre!). Alors, j'attend vos conseils et avis. :P
Avatar de l’utilisateur
terry
Nouveau(elle)
Messages : 11
Inscription : 3/9/2006 19:55
Localisation : province de Liège

Message par terry »

J'ai deux chats, un mâle et une femelle, et il n'y a aucun problème de cohabitation :wink:

Ils sont castré et stérilisé.
Dernière modification par terry le 4/9/2006 11:50, modifié 1 fois.
IZARA
Accroc
Accroc
Messages : 1523
Inscription : 28/4/2006 21:25
Localisation : BRUXELLES

Message par IZARA »

Bonsoir,

stérilisé la cohabitation ne posera pas de problème. Non stérilisé, il est quasi sûr que ton mâle marquera et qu'il te faudrat des tonnes de vigilances pour éviter qu'ils ne fassent des bébé.

Pour la bonne santé de tes "futurs", pense de toutes façon à les faire stériliser. Tu as tout à y gagner. Ils seront plus calme et beaucoup plus calins.

Val
mia-15
Nouveau(elle)
Messages : 2
Inscription : 10/7/2006 9:04

Message par mia-15 »

bonjours, j' ai 7 chats.3 chez mon père et 4 chez ma mère.Chez mon père se sont deux mâle castré et une femelle non sterilisée. Les mâle sont très gentil avec la femelle mais les deux mâle entre eux pas terrible :? .Chez ma mère j' ai 3 femelles stérilisées et 1 mâle castré. Il s' entendent super bien entre eux ils ne se battent jamais. Seulement le mâle marque mais nous ne savons pas pourquoi peut- être à cause du nombre de chats.
mais quoi qu'il en soit je vous conseil de castré et stérilisé vos chats car il y en a beaucoup trop. Je sais de quoi je parle car je travail bénévolement à la Croix Bleue de belgique à Florrifoux (refuge animalier).
biloko
Accroc
Accroc
Messages : 1071
Inscription : 29/5/2006 14:09

Message par biloko »

J'ai un mâle qui va être castré le 21 septembre, et une femelle qui sera stérilisée à ses 6 mois. Ils s'entendent à merveille, font la toilette de l'autre surtout la femelle lèche tout le temps le mâle, un vrai pacha.
Je ne prendrais pas le risque de ne pas les stériliser en plus c'est mieux pour leur santé.
Avatar de l’utilisateur
Miss Korea
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 214
Inscription : 25/4/2006 10:36
Localisation : Uccle (Bruxelles)

Message par Miss Korea »

J'ai aussi 2 chats (un mâle de 1,5 an & une femelle de 7 ans).
Hé bien, aucun des 2 ne s'entendent. Au mieux, ils se tolèrent.
Azzaro (le mâle) est entier tandis que Kali (la femelle) est opérée.

Je ne sais pas si c'est dû au fait que l'une est opérée & l'autre pas ou tout simplement si ce sont leurs caractères mais ça souffle, crache & se poursuit souvent.

Cependant, l'un & l'autre n'ont pas l'air de souffrir de la situation.
Virgule
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 169
Inscription : 18/8/2006 13:02
Localisation : Gilly

Message par Virgule »

Moi j'ai un mâle: Virgule et une femelle: Domino, et ils s'entendent à merveille. Ils jouent ensemble, font leur sieste ensemble donc le bonheur, quoi :wink: . Mon véto m'avait conseillé de prendre un chaton du sexe opposé car ça augmente les chances de bonne ententes!!! Virgule est castré et Domino sera stérilisée.
Avatar de l’utilisateur
natitnat
Accroc
Accroc
Messages : 2082
Inscription : 3/8/2006 14:02
Localisation : dinant

Message par natitnat »

Je pense que tu veux qu'ils aient des petits? C'est pour ça que tu veux un mâle non?
Moi je comprends tout à fait si c'est ça.
J'ai 2 femelles une que je vais stériliser car elle est sans race et que je trouve qu'il y en a déjà assez. Pour l'autre femelle (sacré de biramanie)je ne le fais pas car je compte lui faire une ou 2 portées. Et j'ai mon petit mâle (non castré). Pour l'instant tout ce passe bien. Ils s'entendent à merveille tous les 3.
Quand les chaleurs commenceront ce sera pê différent. Il faut forcément les séparer pendant cette période sinon la femelle risque d'avoir des petits coup sur coup et ça ce n'est pas bon pour elle. (surtout qu'elles ont plusieurs chaleurs par an) Et quand elles ont leur chaleur elles sont pénibles aussi faut pas croire.
Pour ce qui est du marquage c'est assez courant en effet, mais ce n'est pas certain. Les mâles marquent souvent quand ils ont un concurent. Mais bon pas toujours non plus. C'est un risque à prendre.
Maintenant si c'est parce que tu penses que ça rapportera de l'argent d'avoir des petits, je ne pense pas. Rien que la nourriture quotidienne, les soins, les papiers, les dégâts éventuels,... ça coûte cher donc au final pas vraiment de bénéfice.
Moi j'ai choisi cette solution qui est surment plus difficile que d'aller chez un étalon pour plusieurs raisons.
1° Je n'ai pas envie que ma louloute reste chez quelqu'un et qu'il arrive quelque chose.
2° je n'ai pas envie qu'elle pense que je l'abandonne et qu'elle soit stressée.
3° Je n'aime pas trop ce systèm, j'aurais l'impression de la mettre en pature. (meme si c débile lol)
Et donc si ce n'est pas pour leur faire avoir des bébés, alors en effet il faut la stériliser.
Enfin ci tout ceci ne te décourage pas, je serai ravie de parler avec toi de nos expériences futures.
Avatar de l’utilisateur
Bibi 741
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 108
Inscription : 23/8/2006 17:11
Localisation : Loncin

Message par Bibi 741 »

Salut!

En fait, j'aurais bien aimé lui faire faire une fois des petits (je ne l'ai jamais fait car mon autre chat était un "goutière" et je pense aussi qu'il y en a assez). C'est un domaine qui m'est totalement inconnu et donc, je me posais plein de questions (dont certaines doivent vous paraître stupides! :oops: ). Ceci dit, il est un peu tôt de penser à ça car elle a à peine mois, alors, je ne me presse pas! Le but de lui faire avoir des petits, n'est pas de "faire de l'argent", mais plutôt de garder un bébé de ma fifille et d'en offrir un à ma mère (qui est passionnée de chats de goutière mais qui a craqué sur Babelle aussi). Pour ce qui est du reste, je ne cherche pas à faire de l'élevage en masse, rassurez-vous. Je possède une bonne jument (papiers, bon coup de saut,...) et ce n'est pas pour cela que j'élèverais avec elle non plus.

Merci de ton aide Natinat
Répondre