Comment rendre Totor et Dickie moins sauvage ?

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Avatar de l’utilisateur
jojo_la_terreur
Accroc
Accroc
Messages : 3148
Inscription : 11/1/2008 21:28
Localisation : Genval, Brabant Wallon, Belgique

Comment rendre Totor et Dickie moins sauvage ?

Message par jojo_la_terreur »

Voilà,j'ai 3 Terre Neuve :Totor 4,5 ans,adopté il y a deux ans;Popy 9,5 ans et dickie 2 ans tous deux adoptés il y a un an.
le problème c'est que Totor et Dickie sont assez "sauvages" quand on joue avec eux et ce même séparéments:ils donnent des coups de dents oh,pas pour faire mal mais,ça fait mal quand-même,j'ai les bras plein de bleus.Je leur ai déjà coincé plusieurs fois les babines entre leurs dents mais rien n'y fait;je les ignore : ils me sautent dessus; je les pince...m'en fout se disent-ils.

Bon,cela dit,ils ont quand-même des moments de calme ouffff où je peux les caresser et les papouiller sans devoir me fâcher.
Pourquoi ne prennent-ils pas exemple sur Popy qui est d'un caaaaalme olympien ?????

Ce qui est comique aussi c'est quand un des gros taquine Bouba le Shih Tzu,le petit(5 kg tout mouillé) lui fonce dessus en grognant et le gros recule...lui au moins sait se faire obéir :oops: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Svs au Luxbg
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 535
Inscription : 27/1/2010 12:03
Localisation : Luxembourg

Message par Svs au Luxbg »

Peut-être devrais-tu consulter un comportementaliste, et rééduquer ces chiens. Que connais-tu de leurs passés respectifs ?
Avatar de l’utilisateur
didiz
Accroc
Accroc
Messages : 1200
Inscription : 27/10/2008 21:11

Message par didiz »

si tes chiens sont à peu près "cool" (ne cherche pas à te pincer, te griffer..etc) le reste du temps, tu devrais peut-être tout simplement cesser ou ralentir ce type de jeux avec eux..

Ils sont trois donc s'excitent plus facilement, et un certains nombres de chiens "dérapent" quand on joue à tirer les cordes, faire mordre..etc
Avec certains on arrive à stopper facilement, d'autres non.

Tu pourrais par exemple privilégier des activités où ils peuvent se dépenser autrement ( comme des grandes balades où ils puissent courir un bon coup, aller nager..etc)
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Je pense de mème Jojo, en jouant ainsi, d'abord nous rions et le chien prend cela pour "c'est bien de sauter sur ma moman", il joue alors comme il le ferait avec un congénère car emporté par l'excitation et moman se fache..Nos loulous ne comprennnent plus très bien..
Quand je jouais avec mon fils de trois ans, si le jeu devenait fort, il se mettait à criailler et devenait plus sauvage, ce qui était plus difficile pour le retour à la normale et ce qui compromettait ses siestes.
Quand l'excitation montait, je stoppais le jeu et il n'y a plus eu de problèmes...
Si cela peut te donner des pistes..

Inuk, une chienne très hyper active est chez moi en attendant le retour de sa moman, je ne joue plus avec , je la balade calmement avec des chiens calmes, elle s'est vraiment améliorée..
Image
Avatar de l’utilisateur
jojo_la_terreur
Accroc
Accroc
Messages : 3148
Inscription : 11/1/2008 21:28
Localisation : Genval, Brabant Wallon, Belgique

Message par jojo_la_terreur »

D'abord merci pour vos réponses :D

je ne connais qu'un peu le passé de Totor : nous sommes sa troisième famille :il vient du nord de la France;il a été donné au second maître car,les premiers partaient habiter dans le sud.Le second avait de très gros problèmes financiers et voulait lâcher le chien dans la nature car il n'avait même plus les moyens de le nourrir encore moins de payer son entrée au refuge.Ce chien vivait dans une petite cour intérieure donc,ne voyait rien de la vie au dehors.Au début,il avait peur de tout : poubelles sur le trottoir,voitures même à l'arrêt,panneaux publicitaires enfin,pratiquement tout .A ce niveau,il s'est vraiment bien amélioré.il ne savait non plus pas marcher plus de 15 minutes sans être fatigué maintenant,il se balade (enfin nous nous baladons) plus d'une heure sans problème.

Dickie quant-à-elle vient d'un refuge,elle a été abandonnée pour cause de déménagement en appartement.Il faut dire qu'elle est très "casse-cou",elle fonce dans tout.Elle est borgne:il parait qu'elle s'est prise dans des ronces et ses anciens proprios ne l'ont pas soignée à temps donc le véto à dû lui enlever l'oeil(qu'est-ce qu'elle a dû souffrir la pauvre) :cry: mais cela ne lui a pas calmé ses ardeurs
Elle est très démolisseuse aussi même si elle s'est un peu calmée.

En fait,pour les jeux,elle est demandeuse évidement mais,je ne répond pas quand elle est trop turbulente,comme je l'ai dit,je la réprimande de suite ou je l'ignore(mais là,ce n'est pas évident quand 52 kg vous saute dessus) mais,elle est encore très fofolle et insiste.
Quand je la balade(en général avec Popy qui est très calme)elle est raisonnable bien qu'elle tire quand-même un peu.
Quand j'ai l'occasion de la lacher,elle se donne à fond et revient quand je la rappelle.
Mis à part cela,elle est très caline.

Popy,a été conduit au refuge avec ses trois autres compagnons car,les proprios ont été expulsés de leur logement.Lui,c'est un rêve: il marche au pied et,quand je le lache dans un endroit sûr,même s'il se met à courir après un chat,il revient dès que je l'appelle.

En balade,les deux mâles ensemble aussi,pas de problème mais,à la maison,là,c'est autre chose.....mais,bon,on gère et tout va bien à ce niveau.
Voilà.
Bonne journée à tous
Avatar de l’utilisateur
didiz
Accroc
Accroc
Messages : 1200
Inscription : 27/10/2008 21:11

Message par didiz »

Les premiers mois de la vie joue effectivement sur leur comportement futur..
Au refuge où je suis bénévole, la plupart vienne de la fourrière, mais on voit de suite quels ont été leur éducation..
Certains jeunes répondent à des ordres mais parallèlement déchiquetent les objets, nous chipent la laisse pour jouer à tirer et cela va généralement en s'empirant si on les laisse faire. La seule manière de récupérer la laisse c'est de partir et de ne plus s'occuper d'eux du tout.
tandis que d'autres ont vécu en chenil donc tirent en balade mais sont très posés en libre auprès des autres chiens et avec nous.

Dickie et Totor sont jeunes tous les deux, d'ailleurs Dickie n'est peu^t-être pas encore tout à fait sortie de sa période d'ado. L'un et l'autre peuvent s'entraîner dans leur excitation et s'empêcher de se poser et de "murir". Mais je reste sur le fait qu'il vaut mieux cesser les jeux, au moins à l'intérieur, qui ne peut que les entraîner dans leur excitation. Si ils réclament (ou exigent) que tu joues, ignore et part dans une autre pièce, de façon à stopper toute "discussion".
Dans quelques mois ils seront plus calmes..
En attendant, Popy fait office de "vieux" entre eux, il est logique qu'ils l'écartent un peu quand ils ont envie de faire les fous. Essaie parallèlement de faire des balades séparées (Popy-Dickie, Popy/Totor), pas à chaque fois mais de temps en temps, ainsi que des balades individuelles. Il faut permettre à Dickie et Totor de prendre un peu plus d'autonomie et de maturité l'un sans l'autre, là aussi sur plusieurs mois, cela peut les aider à être plus posés.
Avatar de l’utilisateur
jojo_la_terreur
Accroc
Accroc
Messages : 3148
Inscription : 11/1/2008 21:28
Localisation : Genval, Brabant Wallon, Belgique

Message par jojo_la_terreur »

En fait,à la maison,rien ne va plus entre Popy et Totor(sauf en balade et même avant,en attendant de leur mette la laisse,ils se bousculent sans le moindre signe d'agressivité trop contents d'aller promener)):le premier mois de l'arrivée de Popy et Dickie,c'était super,ça s'est gâté après et,je pense que c'est à cause de Dickie.maintenant,dès que Popy aperçoit Totor,il grogne mais d'une drôle de manière,je ne sais pas trop comment expliquer...ce n'est pas un grognement "franc" qui vient de la tête si je peux dire comme ça mais plutôt un grognement "écrasé"qui vient de la gorge et que je traduit,dans ma tête d'humain par : "t'as pas intétêt de m'approcher".Et,il me fait le même grognement quand je le réprimande s'il est pris sur le fait entrain de faire pipi à l'intérieur(c'est rare quand même)ou comme au début quand on passait près de lui avec un objet en main

.Quand je le gronde après coup, là,il est tout penaud

Mais,bon comme je l'ai déjà écrit,on gère ça va.

En fait avec Dickie,elle mordille même quand on ne joue pas,pousse avec la tête dans les jambes.Il me semble qu'elle a un grand besoin de contacts

ah oui,j'oubliais : j'ai fréquenté avec Dickie quelques cours d'éducation et elle avait été "testée" avec le malinois de ma copine : celui là,elle ne l'aime pas et du coup,l'éducateur avait dit qu'elle était dominante agressive......Par contre,celui qui la prenait en main quand j'avais trop mal au dos la trouvait très gentille .......
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Quand elle mordolle, tournes lui résolument le dos ou quitte la pièce.
Elle sait que tu as beaucoup ta pensée sur elle, ce qui la conforte dans son manège.
Si tu nies ou que tu pars, que tu opposes l'indifférence absolue, elle s'arrètera faute de dialogue.. :wink:
Répondre