comment obtenir le pédigrée des chatons ?

Races, génétique, couleurs, élevages, pedigrée, expos...

Modérateurs : Vince, acherontia

ansika
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 112
Inscription : 30/7/2006 10:46

comment obtenir le pédigrée des chatons ?

Message par ansika »

Pourriez-vous me dire qui, quand et comment obtenir les pédigrées de chatons ?
J'ai une petite persane dont je ne possède pas le pédigrée.
Je souhaiterais dans le futur lui donner l'occasion d'avoir une portée avec un chat persan avec ou sans pédigrée.
Comment obtient-on le pédigrée et est-ce de suite à a naissance?
Quelqu'un se déplace t-il jusqu'aux petits ?
Etc...
Merci beaucoup
Image
Avatar de l’utilisateur
Roseta
Accroc
Accroc
Messages : 16777062
Inscription : 10/5/2006 19:33
Localisation : Namur

Message par Roseta »

Condition pour obtenir un pedigree pour mon chat de parents inconnus ou sans pedigree ?
Deux cas se présentent:
* Si la race de votre chat est "ouverte" (cf plus haut, Livre Officiel des Origines), une obtention d'un pédigree à titre initial est possible. On parle de noviciat. Les conditions et prérequis de l'obtention d'un pédigree par ce moyen dépendent de la race. Il faut en faire la demande à la SCF. Seul le Club de race affilié au LOO pourra vous indiquer la liste de ces prérequis.
* Si la race de votre chat est "fermée" (cf plus haut, Livre Officiel des Origines), il n'y a aucun espoir d'obtenir un pédigree sans le pédigree des parents.
Le club de race de votre chat ou la SCF du pays qui gère la race pourra vous dire si oui ou non la race est "ouverte". La plupart des races étant "fermées" mais les races rares ou en voie de disparition sont "ouvertes".


Livre d'Origines
Dans le but de veiller à l'expansion et à la protection des races de chats, il existe des livres généalogiques qui recensent les chats de pures races, référençant leur descendance. On appelle ces livres des Livres d'Origines.
Il exite plusieurs Livres d'Origines par pays, reconnu par l'état (ministère de l'agriculture), un pour chaque race reconnue par le pays ou la Société Centrale Féline de ce pays.
En France, ce livre s'appelle LOOF (Livre Officiel des Origines Félines).
Un chat est donc considéré de race pure s'il est inscrit au Livre des Origines de sa race.
On distingue aussi deux états à un livre:
Les livres ouverts:
Plus la population d’une race est faible, plus les défenseurs de la races devront veiller à ce que le nombre des étalons en service soit conséquent. Pour cela, la solution consiste à inscrire au livre généalogique le maximum de sujets ayant les caractéristiques de la race et susceptibles de les transmettre à leurs descendants. On acceptera ainsi d'inscrire dans le livre, en plus des descendances, l’inscription à titre initial de chats non déclarés à leur naissance ou issus de parents inconnus. Dans ce cas, on dit que le livre est ouvert.
Une qualification afin de s'assurer que le chat respecte bien le standard est cependant nécessaire. Les conditions et prérequis de cette qualification dépendent de la race. Seul le Club de race officiel pourra vous indiquer la liste exhaustive de ces prérequis.
Les livres fermés:
Lorsque la population d’une race est très importante et lorsque la majorité des bons sujets de cette race est inscrite au livre généalogique, on peut décider de ne plus accepter que l’inscription des animaux issus de parents eux-mêmes déjà inscrits au livre. Cette décision exclut donc du circuit de sélection tous les animaux dont les racines ne sont pas connus dans le livre. On dit alors que le livre, de cette race, est fermé.
Avatar de l’utilisateur
Roseta
Accroc
Accroc
Messages : 16777062
Inscription : 10/5/2006 19:33
Localisation : Namur

Message par Roseta »

Si ta chatte n'a pas de pedigree je te conseille fortement de ne pas lui faire faire de petits.

Des chatons enclenchent:
- de lourds frais
- la vente des chatons ne remboursent pas les frais
- un risque pour la chatte
- une augmentation du risque pour la chatte d'avoir un cancer des mamelles
- aucune garantie de trouver un bon propriétaire pour chaque chaton.
cdaggi
Nouveau(elle)
Messages : 48
Inscription : 4/8/2006 0:07

Message par cdaggi »

ansika,

je dirais comme Clémentine,si ton chat n'a pas de pédigrée,vaux mieux ne pas faire des petits.

Pour répondre à tes questions ,ce n'est pas si facile que ca d'avoir un pédigrée,il y a certaines restrictions.

Tout d'abord tu doit etre inscrit dans un club,avoir un affixe suivant les pays encore d'autres conditions........et je pense avoir le statut d'éleveur.

Ces registres dont je vais te mettre un résumé ont été réouvert dans le but d'apporter une variabilité génétique d'une population donnée.

Je ne connais pas grand chose en pérsan sur le standard,mais si ton pérsan est d'un mariage entre pérsans uniquement,donc de "pure" race, il y a la possibilité d'avoir un pédigrée RIA(Registre d'inscription au titre de l'apparence),puisque ce registre a été réouvert pour toutes les races félines.

Voici les conditions pour l'inscription en RIA:

Le chat doit être correctement identifié par puce électronique ou tatouage.

Il doit être âgé de 6 mois minimum.

Il doit être examiné par deux juges ou des experts explicitement habilités pour cette tâche et obtenir le qualificatif "Excellent".
Pour mémoire, le qualificatif "Excellent" est attribué à un chat se rapprochant de très près du standard de la race, présenté en parfaite condition physique et réalisant un ensemble harmonieux et équilibré.
La supériorité de ses qualités devra dominer sur ses petites imperfections.
Les juges chargés du RIA bénéficieront d'un agrément particulier du Conseil d'administration après avis et proposition de la commission des juges
Les juges chargés du RIA bénéficieront d'un agrément particulier du Conseil d'administration après avis et proposition de la commission des juges. Les experts chargés du RIA bénéficieront d'un agrément particulier du conseil d'administration qui fixera la norme et les modalités permettant cet agrément.
Dans le cas où une pathologie héréditaire décelable est connue dans la race, le chat devra prouver, s'il est destiné à la reproduction, qu'il est indemne de cette affection. Les reproducteurs n'ayant pas satisfait à cette formalité ne seront pas pris en compte dans quelque généalogie que ce soit.
Le Conseil d'administration fixera la norme et les modalités permettant cette preuve.
Une liste officielle des affections héréditaires sera publiée pour chaque race par le Conseil d'administration sous le contrôle du Conseil scientifique.
Ces modalités remplies,
le chat obtient un document intitulé : "Certificat d'inscription au Registre Initial d'Apparence, 1ère génération".

Y figurent les renseignements suivants :

Nom du chat
N° de RIA
Apparence raciale
Sexe
Date de naissance
N° d'identification
Couleur
Couleur des yeux
Type de poil
Particularité
Nom et adresse du propriétaire
Date, lieu de la certification et nom des juges l'ayant effectuée.
Date de l'émission du document
Club
Signature du président du LOOF
La participation aux frais d'établissement de ce document est fixée à 80 €.

Grâce à ce document,
le chat pourra voir sa descendance bénéficier d'un pedigree RIA 2ème génération, 3ème génération, 4ème génération.

Le pedigree indiquera de manière précise l'appartenance au RIA.

Le pedigree RIA sera clairement identifié afin qu'il n'existe aucune confusion avec les pedigrees classiques.

La descendance, pour être approuvée à la reproduction, devra répondre aux mêmes modalités que le chat inscrit en première génération et notamment être examiné par deux juges ou experts, obtenir le qualificatif "excellent" et prouver qu'il est indemne des affections héréditaires relatives à sa race.

La participation aux frais d'établissement des pedigrees RIA est la même que celle demandée pour les pedigrees classiques.

Quatre générations sont nécessaires avant que la descendance puisse bénéficier de l'inscription au Livre Officiel au titre de chat de la race.

Les unions entre deux géniteurs inscrits en RIA sont strictement interdites.

Les chats bénéficiant d'un Certificat d'inscription au Registre Initial d'Apparence peuvent être inscrits en concours de conformité au standard.



Si ton pérsan est le fruit de 2 races différentes,il y a la possibilité d'avoir un pédigrée RIEX (Registre d'inscription expérimental )

Voici les conditions :

Le Registre d'inscription expérimental est réservé à l'inscription de la descendance de deux chats de races différentes et dont l'union n'est pas prévue dans la liste des mariages autorisés par le LOOF.

Elle ne peut être le fruit que d'une démarche volontaire de la part de l'éleveur qui doit préalablement avoir déposé un programme d'élevage approuvé par le LOOF selon des modalités définies par le Conseil d'administration.

Les plans d'élevages doivent être étudiés par la commission des standards et celle des juges qui donnent leur avis. Le Conseil scientifique valide ou non cet avis. Le Conseil d'administration statue, si l'avis du Conseil scientifique est positif.

Les chats nés en France ou d'éleveurs français et issus de mariages non autorisés par les standards LOOF qui n'auront pas fait l'objet de plans d'élevage préalablement autorisés par le LOOF ne pourront bénéficier de pedigrees LOOF.

Les chats étrangers inscrits à un Livre des Origines reconnu par le LOOF mais issus, en première génération, de mariages non autorisés par les standards LOOF ne pourront pas être inscrits en concours de conformité au standard. Ils verront leur pedigree qualifié en RIEX et leurs produits ne seront inscrits au RIEX que si un programme d'élevage est préalablement validé par le LOOF.

Comme les RIA, quatre générations sont nécessaires avant que la descendance puisse bénéficier de l'inscription au Livre Officiel.

J'éspère que la réponse satisfait tes questions :)
Avatar de l’utilisateur
Roseta
Accroc
Accroc
Messages : 16777062
Inscription : 10/5/2006 19:33
Localisation : Namur

Message par Roseta »

Pour obtenir le RIEX, aucune chance de l'avoir sans être éleveur.

Pour le RIA pas besoin d'être éleveur.
Pour contre je ne savais pas qu'il avait été réouvert à toute les races.
Tu sais de quand çà date?

Mais bon, même si ton persan arrive à obtenir le RIA, je te conseille de lui faire faire des petits.
cdaggi
Nouveau(elle)
Messages : 48
Inscription : 4/8/2006 0:07

Message par cdaggi »

voici le lien du règlement qui date d'avril 2005 :

http://www.afas-siamois.com/reglements_textes.htm


:wink:
Avatar de l’utilisateur
Roseta
Accroc
Accroc
Messages : 16777062
Inscription : 10/5/2006 19:33
Localisation : Namur

Message par Roseta »

Ah çà a été revu en 2005 :P
Répondre