Comment fonctionne le collier étrangleur ?

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Répondre
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Comment fonctionne le collier étrangleur ?

Message par robert »

Comme beaucoup le savent, en tant que comportementaliste canin, je ne suis pas pour cet outil, pas pour cette méthode mais il est bien pour ceux qui l'emploient de savoir "comment ça marche ? " voici un bon article à lire.

"Aujourd’hui, je vais me livrer à un exercice difficile. Je ne vais pas vous dire de ne pas utiliser le collier étrangleur même si je m’y oppose totalement, mais je vais tenter de vous expliquer les mécanismes d’apprentissage qu’il y a derrière le collier étrangleur. Autrement dit, comment ça marche."

https://hund.fr/actualites/comment-fonc ... ngleur/61/
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Ouie, tu te répètes :?
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

et je le répéterais encore 10 X ! :wink:
wallace
Accroc
Accroc
Messages : 1000
Inscription : 23/2/2016 13:20
Localisation : Liege

Message par wallace »

Forest Charlot and co a écrit :Ouie, tu te répètes :?

Si le sujet vous intéresse, une amie éleveuse m'a invité à suivre une conversation sur le collier à pique dans un forum de race.

J' y ai trouvé un phénomène qui le justifie dans le cadre de méthodes positives.

Si certains sont intéressés, je peux vous y inviter pour suivre le fil de la conversation.C'est édifiant.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Cela m'intéresse, j'aime les phénomènes :lol: Juste pour info! :roll:
wallace
Accroc
Accroc
Messages : 1000
Inscription : 23/2/2016 13:20
Localisation : Liege

Message par wallace »

Forest Charlot and co a écrit :Cela m'intéresse, j'aime les phénomènes :lol: Juste pour info! :roll:

Bon, tu l'auras voulu, mais j'ai du du lourd, de quoi vous faire le feuilleton de l'été et par pur sadisme je ne le distillerais qu au compte goutte de quoi te tenir en haleine.
Je peux en faire notre kohlanta 2016 bis et ménager le suspens.

Mais il faudrait un nom à notre héros (autant pour des raisons légales que pour le fun) , j'avais penser à Monsieur patate, mais puisque Forest est la première, je lui laisse le choix du nom de notre anti héros avant de commencer.


Le groupe est passion beauceron sur fesses de bouc, tu peux t'y inscrire et au besoin contacte moi pour que je t'y invite si besoin.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Sais pas moi: Moelleusepapaye?
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Bon tu distilles?


Image
wallace
Accroc
Accroc
Messages : 1000
Inscription : 23/2/2016 13:20
Localisation : Liege

Message par wallace »

Forest Charlot and co a écrit :Bon tu distilles?


Image

Bon ok, mais c'est comme les histoires du père castor, hein...lent et long


Tout commence par un message relayé sur la page de passion beauceron.

.Perso, je n'aime pas les généralisations et je pense que les clubs ne sont pas tous a mettre dans le même sac.
Ce n'est pas sympa pour les bons et ce n'est pas motivants pour ceux qui sont en voie de changement de se retrouver ainsi clasher. Par contre d'autres le méritent plus que tout.

Une chose est certaine, l'auteur a intérêt à être irréprochable s.il attaque au canon ainsi'

Voici le début de tout.


Il était une fois sur facebook un message que voici.





le voici tel quel:


Amis, membres de clubs canins, on vous trompe !
Je visite régulièrement des clubs canins, je visionne les sites des clubs canins, et je me rends compte que l’on trompe les membres par ce qui est dit verbalement quant aux renseignements sur la méthode utilisée par le club, par ce qui est écrit sur les sites de ces clubs et la méthode employée par ceux-ci .
L’appellation renforcement positif, méthode douce, méthode respectueuse, méthode naturelle, méthode Ian Dunbar (qui n’est pas une méthode mais une philosophie), méthode du clicker training, … , est galvaudée par ces clubs canins non professionnels mais tenus par des bénévoles qui ne font pas correctement leur job, qui ne se renseignent pas sur l’actualité du monde canin, qui ne se sont jamais intéressés aux différentes méthodes et qui vous disent « on a toujours fait ça comme ça ! ON m’a appris comme ça !»
On vous trompe sur la méthode mais si ce n’était que cela ! Le résultat est également une tromperie avec des conséquences désastreuses pour les 10-15 ans de vie avec votre chien, une complicité qui n’en est pas vraiment une, une confiance qui tient plus de l’esclavagisme.
NON, une méthode respectueuse du chien n’emploie pas des colliers étrangleurs simple chaine ou à clous. Pas plus la main qui manipule le chien pour le contraindre à s’asseoir, à se coucher, … elle n’emploie pas non plus la sanction physique par le biais de la laisse et ses coups de sonnette, elle n’emploie pas la laisse pour transmettre une information au chien ou le contraindre .
*
Une méthode respectueuse du chien emploie la complicité, la confiance, l’initiative du chien, le renforcement positif sur ses comportements opérants … Par son comportement, le maître recherche à être le leadership (aussi appelé chefferie en français québécois et africain, voir également hégémonie au sens de prépondérance et d'ascendant, avec une nuance de charisme), l'influence d'un individu sur un autre, sur un groupe.
*
Amis, membres de clubs canins, demandez que ce qui vous a été dit, ce qui est écrit sur le site, soit tout simplement respecté et non simplement une accroche pour attirer, tromper des futurs membres.
wallace
Accroc
Accroc
Messages : 1000
Inscription : 23/2/2016 13:20
Localisation : Liege

Message par wallace »

On sent que Moelleusepapaye a préparé son coup et il commence a sniper ceux qui osent dire qu'ils ont un collier étrangleur.
A ce stade il est plutôt logique et sympathique.


2 clans se créent, les anti et ceux qui en ont un.
Une brave dame essaye de se justifier maladroitement en expliquant qu'elle en a un mais qu'elle ne l'utilise pas dans sa fonction étrangleur, qu'il n'y avait que ca au magasin un jour ou il lui fallait un collier...

Moelleusepapaye snipe , presqu'avec brio, Ben oui, c'est comme moi, j'ai un parapluie, je ne m'en sert que quand il pleut, mais j'ai un parapluie.

Le tout enrobé de leçon de moral sur les bienfaits du positif, une autre façon de penser....Quand on aime et respecte son animal c'est la seule alternative...

Plein de bon sens, imparable, bien préparé...

Il y a juste quelques rares commentaires disant, que certains clubs ne sont pas comme cela et que l'attaque est trop généraliste et devrait être plus nuancée, quitte a citer nommément les clubs incriminés pour ne pas faire d'amalgame et calomnier des clubs corrects.

Moelleusepapaye désamorce illico, impossible voyons, trop de soucis juridiques.il faut rester flou, n'incriminer personne trop précisément, je suis connu, on ne me loupera pas, ma vérité dérange....

Donc incriminer l'ensemble?????? Etrange comme logique.

A ce stade tout semble plié, terminé, sujet verrouillé.

Et la retournement de situation, quelqu'un qui a suivi le post d'origine, sur la page web d'origine, fait remarqué à Moelleusepapaye que sur cette page il est reproché à Moelleusepapaye, non seulement d'attaquer à tort des clubs modernes qui n'apprécient pas des accusations mensongères, mais aussi

D'AVOIR CHEZ LUI au moins une personne utilisant un torquatus avec l'autorisation, pour ne pas dire la bénédiction de Moelleusepapaye en personne.
C'est la que cela devient intéressant quand Moelleusepapaye va essayer de justifier ce qu'il décriait tant.
J'arrive avec la suite aussi vite que possible.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Oh, cela devient plus passionnant que Columbo, je suis suspendue à tes écrits(c'est moins douloureux que.....)
Sorry, j'ai l'ame grivoise ce matin.


8)
wallace
Accroc
Accroc
Messages : 1000
Inscription : 23/2/2016 13:20
Localisation : Liege

Message par wallace »

Forest Charlot and co a écrit :Oh, cela devient plus passionnant que Columbo, je suis suspendue à tes écrits(c'est moins douloureux que.....)
Sorry, j'ai l'ame grivoise ce matin.


8)
M'enfin....
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Allez, allez continue, j'ai hâte de connaître la suite...

Ceci dit je connais un éducateur canin qui ne jure que par les méthodes positives et douces et le renforcement positif mais qui conseille à ses membres le halti... :roll: (ce n'est pas une fable, j'ai même des photos...)
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

wallace a écrit :
Il y a juste quelques rares commentaires disant, que certains clubs ne sont pas comme cela et que l'attaque est trop généraliste et devrait être plus nuancée, quitte a citer nommément les clubs incriminés pour ne pas faire d'amalgame et calomnier des clubs corrects..
ca commence comme ceci : "
Amis, membres de clubs canins, on vous trompe ! " donc c'est adressé aux membres et non pas aux présidents de clubs, ni aux dresseurs de chiens.
c'est une alerte qui est lancé aux membres de clubs canins afin de se rendre compte, de vérifier si ce qui leurs a été annoncé s'est concrétisé dans les cours ou PAS !

wallace a écrit : Moelleusepapaye désamorce illico, impossible voyons, trop de soucis juridiques.il faut rester flou, n'incriminer personne trop précisément, je suis connu, on ne me loupera pas, ma vérité dérange.... ..
"Amis, membres de clubs canins, on vous trompe ! " on y parle des membres et non pas des clubs !
si l'on parle de mon club négativement je serais tenté de déposer plainte pour diffamation si cela se révèle être diffamatoire.
wallace a écrit : Donc incriminer l'ensemble?????? Etrange comme logique. ..
je n’ai rien vu de tel dans l’article mais comme je l’ai dit on met en alerte les gens des clubs avec ce qui a été présenté et ce qui se fait sur le terrain. À eux de voir si malgré ca , cela leurs conviennent.

wallace a écrit : Et la retournement de situation, quelqu'un qui a suivi le post d'origine, sur la page web d'origine, fait remarqué à Moelleusepapaye que sur cette page il est reproché à Moelleusepapaye, non seulement d'attaquer à tort des clubs modernes qui n'apprécient pas des accusations mensongères, ..
on dit aussi qu’à son tord des images du clubs visionnés étaient des anciennes photos. Que les postes négatifs sur ce club sont supprimés et remplacé par la pub de ce club.
wallace a écrit : mais aussi D'AVOIR CHEZ LUI au moins une personne utilisant un torquatus avec l'autorisation, pour ne pas dire la bénédiction de Moelleusepapaye en personne.
C'est la que cela devient intéressant quand Moelleusepapaye va essayer de justifier ce qu'il décriait tant. ..
je me rends compte que tu es l’as de la tromperie ! la personne dit que la dame est venue avec un berger adulte qui portait un torcatus. Que pour la rassuré le moniteur autorisait dans un premier temps ce collier et dans un second temps il devrait disparaitre. Le collier n’était pas pour le chien mais pour rassurer la dame dans le cours. Quel était le comportement du chien avec les gens, avec les autres chiens … on ne sait pas ! pas plus le gabarit de la dame ! mais peut etre que toi, wallace tu peux mettre ca à ta sauce et continuer à manipuler les gens ici sur ce forum.
wallace a écrit :J'arrive avec la suite aussi vite que possible.
oui ! Prends ton temps. :roll:

tu vois, tu n'es pas le seul à avoir vu cette alerte aux membres de clubs canins. :D
mihakeeper1
Accroc
Accroc
Messages : 1672
Inscription : 2/12/2009 17:55

Message par mihakeeper1 »

Ah ben, vos deux versions diffèrent entre elles, mais aussi de ce qu'il s'est réellement écrit...

Pour info, je suis la personne qui a signalé que...

Ca m'apprendra à réagir avec émotivité, et non avec jugeote. J'aurais du envoyer un mp, mais l'attaque gratuite vis-à-vis du club où j'ai maintenant choisi de donner cours était trop proche que pour réagir avec discernement. C'était con de ma part, je m'en excuse donc...

Je n'ai jamais dit que Robert (ben vi, appelons un chat un chat aussi) encourageait ou autorisait le torcatus.

J'ai juste trouvé qu'il était un peu fort de descendre un club en flèche pour une tolérance (toute relative) envers quelques personnes (deux à ma connaissance) qui mettent un collier étrangleur à leur chien. Avis négatif, d'ailleurs, basé sur les photos d'un blog qui parlait d'un chien décédé... en 2004. Robert s'est rendu compte de sa méprise et a donc modifié ses dires. Ce qui me semble logique.

A ma connaissance, il y UNE personne de son club qui a UN JOUR porté un torcatus à une balade. Et c'est bien ce dont j'ai parlé.

Continuez donc à casser du sucre sur le dos de l'un ou de l'autre. Mais cela ne fait vraiment, mais vraiment pas avancer le schmilblick.

Au lieu de critiquer, promouvez les choses qui vous tiennent à coeur, les vidéos des gens que vous admirez et les évolutions de plus en plus présentes en Belgique (malgré ce qu'on peut entendre).
Ce que je suis heureuse d'avoir fait le ménage dans mon Facebook pour ne garder que les personnes positives !
Répondre