un mâle, peut importe sa race, est fertile quasi juqu'à sa mort. Lorsque l'on élève généralement les mâles sont castrés entre 4 et 6 ans.
Un éléveur, pour qui la santé de son matou passe avant son portefeuille le gardera entier 2 ou 3 ans. Car à de rare exception près la vie d'un mâle entier n'est pas super réjouissante, ceux ci étant souvent isolè et soumis à leur hormones.
Une femelle peut mettre bas jusqu'a 8/9 ans. En élévage on stérilise vers 4/5 ans.
Biensûr ces chiffres ne sont qu'indicatif et seul l'éleveur qui connait bien ses chats va pouvoir déterminer quand la stérilisation doit avoir lieu, en tenant toujours compte de la santé de chat.
L'age maximum conseillé pour qu'1 chatte ait 1 portée c 6 ans sinon au dela ca risque de beaucoup la fatiguer et les chatons risquent d'étre chétifs malades ou morts nés (surtout les persans qui sont fragiles)
Pour le male il est fertile toute sa vie il me semble
Par contre il arrive assez souvent chez les persans que la mére délaisse totalement les chatons (je le sais ma persanne m'a fait le coup 2 fois) il faut donc les élevés au biberon et sans garantie de pouvoir tous les tirer d'affaire car c difficile de biberonner et d'en prendre soin complétement et ca ne marche pas toujours
Il y aussi bcp de chatons mort nés sur 2 portées de 5 ma persanne a eu 2 mort nés à chaque fois
Bref les portées de persans c délicat faut le savoir