Collier anti-aboiement à la citronnelle

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Avatar de l’utilisateur
Cici33
Nouveau(elle)
Messages : 12
Inscription : 7/2/2011 11:50
Localisation : Bruxelles

Collier anti-aboiement à la citronnelle

Message par Cici33 »

Bonjour,

Nouvelle sur ce forum, j'aimerai savoir si des utilisateurs/trices ont eu recours aux colliers anti-aboiement à la citronnelle ou à spray d'eau.
J'ai vu des posts au sujet des colliers électriques mais je ne veux pas l'utiliser pour mon petit chien.

En fait, j'ai acheté un chihuahua mâle d'1 an il y a un mois, sans savoir qu'il aboie sans arrêt lorsqu'il est seul. Je pensais à l'utilisation d'un collier à la citronnelle, recommandé par mon vétérinaire. Mais vu le prix (environ 100€) je voulais avoir des avis.

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Cici33
Nouveau(elle)
Messages : 12
Inscription : 7/2/2011 11:50
Localisation : Bruxelles

Message par Cici33 »

Ah oui, et je tiens à préciser que quand nous sommes à la maison, il n'aboie pas beaucoup.

Et quand je ne suis pas là, je lui laisse un vêtement avec mon odeur.

J'ai pensé au collier car une voisine s'est plaint du bruit occasionné par le chien. Il n'est pas souvent seul.

Merci de vos réponses,
princessenini
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 390
Inscription : 27/3/2009 20:59

Message par princessenini »

Bonsoir,

Je lisais votre message et j'essayais de me mettre à votre place.
En 1, je pense que j'essayerais de vérifier si vraiment mon chien aboie beaucoup (style filmer ou enregistrer avec bête enregistreur ou caméra du pc). Ensuite, j'essayerais de trouver la cause des aboiements (stress) et je pense que je tenterais les fleurs de Bach.
Ou alors, peut-être changer le rituel pour quitter le chien ou alors lui laisser plein de jouets "intelligents" quand je pars.
Avatar de l’utilisateur
patrudi
Accroc
Accroc
Messages : 1645
Inscription : 11/5/2010 16:21

Message par patrudi »

il vaut mieux verrifier avant si le chien aboie bien sinon ben il parait que ce systeme fonctionne bien
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Je ne suis pas contre les colliers à la citronnelle mais uniquement comme outil de rééducation. Autrement dit, pas simplement lui mettre ce collier, ça masquerait les symptômes sans guérir l'origine du problème!

Le chien n'aboierait peut-être plus mais d'autres symptômes pourraient apparaître !
Avatar de l’utilisateur
al1
Accroc
Accroc
Messages : 1560
Inscription : 8/12/2009 12:11
Localisation : Rameignies (Beloeil)

Message par al1 »

Ca existe en si petite taille ?
Sinon avec le poids il sera tellement crevé qu'il n'aura plus envie d'aboyer.
Avatar de l’utilisateur
acherontia
Accroc
Accroc
Messages : 5362
Inscription : 14/3/2007 17:55
Localisation : Belgique

Message par acherontia »

al1 a écrit :Ca existe en si petite taille ?
Sinon avec le poids il sera tellement crevé qu'il n'aura plus envie d'aboyer.
Un collier en plomb serait peut-être moins cher? :mrgreen:

Comme le dit Nouki, le collier supprimera une partie des conséquences, mais il faudrait résoudre la cause du problème..
Avatar de l’utilisateur
Cici33
Nouveau(elle)
Messages : 12
Inscription : 7/2/2011 11:50
Localisation : Bruxelles

Message par Cici33 »

Bonjour et merci de vos reponse!

Princessnini:
Je pense que c'est une bonne idee de le filmer, reste a voir comment faire avec le pc. Pour les jouets intellligents, il a deja ses jouets que son ancienne proprietaire m'a donne. Un en fils tresse a mordiller et un os a ronger. Je lui laisse aussi un T-shirt avec mon odeur. D'autres suggestions de jouets?

Al1:
Apparemment, oui il existe ce type de collier pour chihuahua, c'est mon cabinet veterinaire qui les vend. Un veterinaire comportementaliste le suit et lui a prescrit des medicaments pour le rendre moins anxieux. Lorsque l'on achete un chien adulte, on ne sait jamais tres bien quel sera son caractere et a quoi s'attendre. J'ai espoir que ca s'arrange! Pour l'instant, mes voisins ne sont pas tres satisfaits... :?

Si d'autres personnes ont essaye les colliers a la citronnelle, n'hesitez pas a me faire partager vos experiences.
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Re: Collier anti-aboiement à la citronnelle

Message par robert »

Cici33 a écrit : En fait, j'ai acheté un chihuahua mâle d'1 an il y a un mois, ....
pour quelle raison était il toujours à vendre à 11 mois ?

chez un vendeur ? chez un éleveur ? chez un particulier ?
Avatar de l’utilisateur
Cici33
Nouveau(elle)
Messages : 12
Inscription : 7/2/2011 11:50
Localisation : Bruxelles

Message par Cici33 »

Bonjour Robert,

C'est une particulière qui le vendait car il était soit-disant trop dominant avec sa petite chienne. Il a 14 mois. Je soupçonne tout de même la personne qui me l'a vendu de ne pas m'avoir prévenu de tout les défauts du chien pour mieux s'en séparer (propreté laissant à désirer et aboiements en cas d'absence)
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

Je pense aussi que le collier serait un peu lord pour ce type de chien ! Mais de toute manière cela serait apporter une solution provisoire mais qui ne changerait pas la réponse du chien. (Uriner et aboyer !)
Rare sont les chiens dominants mais ils sont souvent dictateur chez eux !
Par forum on ne peut que faire des généralités sans pouvoir faire du cas par cas ! mais une reprise en main avec l’aide d’un pro en méthode douce serait bien !
musette
Accroc
Accroc
Messages : 1846
Inscription : 3/7/2008 12:26
Localisation : liège

Message par musette »

Moi, j'ai lu que les colliers à la citronnelle c'est pas bon non plus.
Vous aimez rester avec une odeur que vous détesté, qui vous donne mal à la tête toute une journée, si pas plus !!!!! Et le chien a un odorat beaucoup plus fin que nous !!!!!
christiane R
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 614
Inscription : 20/4/2010 0:39
Localisation : Wavre

Message par christiane R »

Un vétérinaire comportementaliste qui vend des colliers de "reéducation" et qui prescrit des anxiolytiques!!!!!!!!!!! sans mise en place de changements visant à solutionner le problème??
Avatar de l’utilisateur
Cici33
Nouveau(elle)
Messages : 12
Inscription : 7/2/2011 11:50
Localisation : Bruxelles

Message par Cici33 »

J'ai finalement renoncé au collier à la citronnelle car nous avons fait des tests (partir et voir si le chien aboie, ou monter tout doucement les escaliers quand on revient) et il se trouve que le chien n'aboit pas. Il a dû aboyer UNE fois pendant 1h...et celà a été exagéré par la voisine!
Elle devait être également dérangée par le bruit de ses pas (ongles) sur le sol. Affaire résolue: on a mis un grand tapis.

Le cabinet vétérinaire où j'emmène mes animaux vend en effet des colliers anti aboiement. Cette solution n'est bien évidemment pas permanente!

Pour ce qui est des calmants, c'est parce que le chien était extrêmement stressé et peureux à son arrivée. Il passait son temps caché sous les meubles et tremblait comme une feuille dès que je l'amenais en promenade. Il venait de la campagne et ne sortait jamais avec ses anciens propriétaires. Le vétérinaire m'a donnée des conseils pour que le chien s'habitue à son nouvel environnement. Depuis ça va mieux et il a moins peur. Je dois reconsulter le vétérinaire comportementaliste dans un mois pour suivre l'évolution. Le dernier pb est qu'il urine partout dans l'appartement (toujours aux même endroits). Les répulsifs ne le disuadent pas... il ne comprend pas qu'il doit faire ses besoins dehors...
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Changez de vétérinaire, je crains pour de plus lourdes perturbations psychologiques chez ce petit bout,
il faut soigner à la sources , non les conséquences..
Si ce chien est stressé vous allez installer d'autres troubklles, il ne pourra plus aboyer donc sortira sa peur par d'autres conduites, pipi/caca/destruction/auto mutilation..

De plus, sans voir le chien, on ne peut détermuner par forum les causes exactes..
Il faudrait en savoir plus:
par exemple comment était la personne qui a vendu le chien?
Comment était le chien dans la maison?
A t'il des papiers en ordre?
Que mangeait il?
Comment vous a semblé la femelle?
Ces questions semblent éloignées du sujet mais on pourrait avoir une idée de ce qu'était la vendeuse; personne sérieuse ou non?
Vous a t'elle vendu le chien vite fait bien fait, a t'elle pris la peine de donner mille recommandations?
Répondre