Cohabitation entre chat

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

freddy1975
Nouveau(elle)
Messages : 2
Inscription : 21/10/2012 20:31
Localisation : virton

Cohabitation entre chat

Message par freddy1975 »

Bonsoir tout le monde,
Pour résumer un peu la situation, nous avons pris une petite chatte au mois d'Aout l'année dernière, nous l'avons fait stérilisé au mois de décembre et malheureusement elle est partie le 28 février de cette année, nous l'avons cherché partout et mis des affichettes dans tout les coins et magasins, cela n'a jamais rien donné, nous avons eu très mal de son départ, puis en juillet, il a fallu combler le manque de notre petite chatte, nous avons repris une petite chatte de 2 mois et par la même occasion un petit frère, maintenant ils vont bientot sur leurs 6 mois, mais quelle n'a pas été notre stupeur vendredi, notre chatte qui avait fugué est revenu après 8 mois, elle est rentré dans la maison sans avoir peur, elle a tourné partout mais a tout de suite senti qu'il y avait des autres pensionnaires, les petits sont craintifs, mais la chatte sent qu'elle n'est plus chez elle, elle tourne mais ne sait pas ou se mettre, les odeurs sont partout, elle rentre fait un tour, elle mange et va dehors, mais ce qui nous fait mal, c'est elle se frotte à nous, miaule, mais quand on veux la caresser elle grogne et est agressive, elle nous met des coups de pattes,
je pense qu'elle nous connait encore mais elle est peut etre faché, on va attendre avec le temps, comment les faire vivre en communauté??
si quelqu'un pourrais me rassurer
Avatar de l’utilisateur
agatha7301
Accroc
Accroc
Messages : 1626
Inscription : 11/1/2010 21:53
Localisation : Hornu

Message par agatha7301 »

C'est très récent donc,je pense qu'il faut de la patience.Le Féliway peut également aider à apaiser la situation.La laisser reprendre ses marques doucement.Je pense vraiment qu'avec beaucoup de patience,les 3 chats peuvent cohabiter. :wink:
chanice
Nouveau(elle)
Messages : 41
Inscription : 28/4/2012 15:32
Localisation : Welkenraedt

Message par chanice »

Bonsoir,

Votre histoire m'a beaucoup touchée car j'ai perdu aussi un chatte il y a bientôt un an et ça me donne un peu d'espoir d'un jour la revoir.
Pour en revenir à votre problème, je vais vous raconter mon expérience. Moi aussi j'avais pris un nouveau chaton pour me "soulager" un peu de la perte de l'autre. J'avais encore 3 autres chats chez moi. Mon plus jeune au début n'acceptait pas du tout le nouveau. Même réaction que la vôtre : il me soufflait dessus, à même été à me griffer car j'avais l'odeur du nouveau sur moi et passait le plus clair de son temps dehors ou au dessus d'un meuble.
J'ai essayé de garder nos habitudes, c'est à dire, pour dormir par exemple, mes "anciens" venaient avec moi dans la chambre mais le petit nouveau dormait dans la cuisine. Pour bien leur montrer qu'ils avaient toujours leur place. Après une semaine, ça a commencer à se calmer et au bout d'un mois le petit à pu venir avec nous dans la chambre. Maintenant, ils s'entendent tous très bien.
A mon avis, essayez peut être de lui montrer à quel point vous l'aimez en la chouchoutant un max et lavez vous bien les mains avant de la toucher pour être sûr de n'avoir plus l'odeur des autres sur vous. Si elle ne s'est pas ré-enfuie s'est déjà bon signe.
J'espère avoir pu vous aider un peu.
melisandre
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 638
Inscription : 27/8/2009 9:23
Localisation : 1030

Message par melisandre »

Bonjour
je crois qu'avec le temps tout va rentré dans l'ordre
mais un conseil pour que votre grande chatte ne reparte plus la garder dans la maison au moins 15 jours sinon elle risque de repartir
Avatar de l’utilisateur
Crazy cats band
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 151
Inscription : 29/7/2012 12:47
Localisation : Andenne

Message par Crazy cats band »

J'ai eu une expérience à peu près semblable avec l'arrivée de chatons. Il y a eu de la méfiance et quelques cris mais c'est passé avec le temps.
La clé est de ne pas privilégier le nouveau venu au détriment de l'ancien.
Ici, ils ne sont jamais devenus meilleurs amis mais la cohabitation se passe très bien.
Patience donc, la situation va s'arranger
:wink:
Avatar de l’utilisateur
schwobidou
Accroc
Accroc
Messages : 1944
Inscription : 4/4/2012 13:45
Localisation : Mont de L'Enclus

Message par schwobidou »

C'est une très belle histoire "d'amour" en tous cas. Elle doit tenir vraiment à vous pour être revenue après si longtemps... :wink:

Montrez vous patients, et aimants, faites lui comprendre qu'elle est la bienvenue et que SA place n'a pas été prise ... même s'il y a d'autres chats ...

Bon courage et tenez nous au courant ... :wink:
calimerobix
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 408
Inscription : 5/4/2012 9:05
Localisation : Saint-Gérard

Message par calimerobix »

Si cela peut aider, notre femelle de 1 an 1/2 a eu la même réaction quand la petite dernière est arrivée. Rien ne la calmait ... Sauf quand notre chaton a commencé à jouer seul. Elle a vite compris qu'elle avait trouvé une nouvelle compagne de jeu ;-) Si la vôtre est encore jouette, cela peut p-ê marcher. Par contre, je serais également d'avis de la laisser à l'intérieur au moins 15 jours, à l'écart des petits si cela est possible pour vous. Je suppose qu'après autant de temps, il ne reste pas un tapis, un jouet, etc. avec son odeur dans votre maison ? En toute logique non, mais on ne sait jamais ;-)
freddy1975
Nouveau(elle)
Messages : 2
Inscription : 21/10/2012 20:31
Localisation : virton

Message par freddy1975 »

merci pour tout ces conseils, la journée ne s'est pas trop mal passée, le petit mâle a beaucoup moins peur que la petite femelle, en fait c'est surtout les 2 petits qui cherchent la grande, ils se sont couru après dans la pelouse cette après midi, ca dure 30 secondes mais c'est un début, la grande est revenue sur le divan ce soir, puis qu'est ce qu'elle peut se frotter après nous et les meubles, par contre se qui nous peine un peu c'est que chaque fois que l'on veut la caresser, elle veut nous mordre, elle miaule et grogne, comme si on l'avait frapper pendant ces longs mois dehors, avec le temps, on va pas la lacher, plus maintenant, on a tellement envie de la caliner et lui refaire une toilette mais je pense qu'on va attendre un peu,
je ne manquerai pas de vous tenir informé de toutes ces journées qui s'améliorent
Répondre