Cohabitation avec un chien adulte

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

nadege74
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 707
Inscription : 10/11/2014 16:49
Localisation : CHARLEROI

Cohabitation avec un chien adulte

Message par nadege74 »

Bonjour à tous,

J ai 2 chiens Onni Finnois de Laponie mâle de 2 ans et demi et Princesse Bichon Maltais femelle de 5 ans
La semaine dernière nous avons adopté Blani la soeur d Onni, née de la même portée
Blani semble s être intégrée tout de suite

Mais je rencontre quelques petits soucis
Blani et Onni jouent beaucoup ensemble et Princesse est exclue de leurs jeux, peut être la différence de gabarit...
Et quand je joue avec Princesse elle a pour habitude de tirer sur son jouet quand je le tiens et de grogner en même temps, Blani a dû penser qu elle en avait après moi et l a chopé, ça c est reproduit 3 fois et depuis Princesse se méfie d elle et est complètement en retrait
Avec Onni ça va, bien que par moment je vois qu il en a assez, elle est très dynamique et veut jouer tout le temps avec lui ou alors quand j essaie de leurs lancer chacun un jouet, c est toujours celui d Onni qu elle va chercher, elle doit prendre ça pour un jeu...

Je m aperçois qu ils sont un peu chamboulés par l arrivée de Blani, qui est un peu envahissante
En dehors de ça c est une petite chienne adorable et très très caline
Mais j avoue que je ne pensais pas que ce serait mes chiens qui seraient perturbés
Et je ne sais pas comment faire pour que ça se passe mieux avec Princesse qui depuis les évite en restant dans une autre pièce :cry:
Image

Image
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

J'ai établi chez les miens des règles importantes pour éviter ce que tu décris sinon j'ai aussi en plus violent avec le temps.
Ne jamais jouer avec un chien quand tu as une mini meute car le groupe, la loi du groupe eut que le perturbateur met le groupe en danger avec trop d'excitation(cortisol qui grimpe et lance le signal d'alerte).

Les chiens ont tendance à se regrouper par race, ne me demande pas pourquoi.

Sors la bichon seule de temps à autre pendant que les deux autres rongent leur kong pour lui rendre un privilège ,

Comme la femelle et fort jouette, supprime les jeux avec elle, qui ont augmenter le comportement de non contrôle.

Comme pour un enfant excité, supprimer le déclencheur...
nadege74
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 707
Inscription : 10/11/2014 16:49
Localisation : CHARLEROI

Message par nadege74 »

Ne plus jouer avec mes chiens je ne pourrais m y résoudre surtout qu ils sont en demande tous les 3
Hier j ai essayé de lancer un jouet a l un des 2 pendant que l autre je lui disais "assis pas bougé" ça a marché 2 fois chacun, puis Blani ne voulait plus rester assise quand s était au tour d Onni, trop excitée elle est partie chercher le jouet d Onni donc j ai stoppé le jeu
Tu penses que ce serait possible de leur apprendre à jouer de cette façon
Princesse pour le moment je joue avec elle seule dans une autre pièce

Difficile de sortir un chien seul quand les 3 attendent ensemble à la porte, les sorties se passent bien avec les 3

J ai accordé à Princesse le privilège de dormir avec nous la nuit :lol:
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Fais attention avec les jeux. L'excitation n'apporte que des problèmes dès que les chiens sont 3.
J'ai l'impression que la petite nouvelle capte trop ton attention, elle en profite, ce n'est pas très bon pour les autres.
Comme le conseille Forest, supprime les jeux. Si c'est trop difficile, ne joue qu'avec un seul chien à la fois alors de la vue et de l'ouie des autres.
Fristy
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 68
Inscription : 17/2/2017 12:46

Message par Fristy »

Le dernier chien arrivé dans la meute ne devrait pas recevoir toute l'attention dès le début.

Il doit être d'abord un peu à l'écart et accepté petit à petit quand il se comporte bien, les autres l'acceptent. Suivre l'avis des chiens plus anciens, ils savent comment se comporter.

Les jeux apportent de l'excitation qui peut facilement dégénérer s'il y a des tensions entre les chiens.
Arrêter tant que le calme n'est pas revenu.

:)
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Oui,si ton attention est fort sur la nouvelle, le jeu peut servir aussi de prétexte pour exprimer son mal être...
nadege74
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 707
Inscription : 10/11/2014 16:49
Localisation : CHARLEROI

Message par nadege74 »

Voilà j ai appliqué au mieux vos conseils et je dois dire que c est plus calme, Blani est un peu plus posée

On évite de jouer tous en même temps
J ai juste lancé 2 ou 3 fois un jouet, calmement sans faire couiner, et surtout à un seul chien à la fois, j en ai profité quand les autres dormaient dans une autre pièce et j ai fait comme ça avec chacun d entre eux
Et bien, en procédant de cette façon Blani est restée très très calme :D
Princesse se rapproche doucement, renifle Blani 2 seconde et reste même dans la même pièce
Cette nuit j ai laissé Princesse dormir en bas avec les autres
Et aujourd hui Blani n a pas sauté sur la première gamelle que j ai posé, j ai donc réussi à leur donner dans le bon ordre c est à dire Princesse en 1er puis Onni puis Blani

Il y a eu beaucoup de mieux aujourd hui,
Merci pour vos conseils :D :D

Par contre je dois employer un ton plus ferme avec elle
Il y a aussi le fait que sa famille précédente lui parlait en anglais mais ça va elle comprend rapidement quand j accompagne mes demandes avec des gestes
Répondre