Cocker et agressivité envers les enfants ...

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Chag
Nouveau(elle)
Messages : 20
Inscription : 17/2/2011 13:04
Localisation : Erezée

Cocker et agressivité envers les enfants ...

Message par Chag »

bonjour,

nous avons adopté un cocker roux de 1an et 3 mois à la S.R.P.A.. C'est un mâle qui vient d'être castré.
Il est à la maison depuis le 17août, je pense.
La cause de l'abandon était que les personnes n'avaient plus le temps de s'en occuper. Sur la fiche, j'ai vu qu'il y avait 3 enfants dans son ancienne famille (8, 13 et 16 ans)

Il est très foufou et très jouette. Il écoute et obéit assez bien à ce qu'on lui demande. Il a juste fallut adapter notre langage car je suppose que ce qui lui était demandé, était fait autrement ou par d'autre mots.

Mais, parce qu'il y a un mais, il est parfois agressif envers les enfants (12 et 14 ans).

J'ai déjà lu qu'à une époque, alors que cette race était très en vogue, les croisements les ont rendu agressif et schizophrène. Est-ce toujours le cas maintenant ?

Est-ce une mauvaise éducation de départ ? Comment y remédier ?

Voici quelques situations qui posent problème avec les enfants mais pas avec moi.

1*/ Le chien à un os en peau de buffle et je lui retire car il devient agressif avec mes 2 autres chiens. Il grogne, se retourne et essaie d'attraper le pied d'une de mes filles qui n'a rien à voir dans l'histoire.
Là, évidemment, il y a l'os comme déclencheur et les autres chiens mais pourquoi s'en prendre à ma plus jeune fille qui était au mauvais endroit et au mauvais moment ?

2*/ Il se laisse caresser par moi sans signe d'agressivité alors qu'il dort. Mais quand c'est ma fille qui le caresse, il ne prévient pas se retourne sur elle en grognant et en essayant de l'attraper. Je n'ai pas vu un seul signe d'énervement ou aucun signe d'apaisement avant l'agression.

3*/ Je lui enlève des tiques. Ma fille m'aide car il bouge beaucoup. Il essaie de la mordre alors que c'est moi qui l’embête le plus et lui fait mal car je lui pince la peau tellement il bouge.

4*/ Si on joue avec lui et qu'on lui demande de rendre la balle, il grogne et est agressif surtout avec les enfants.

C'est un chien que je n'oserai pas mettre en présence de jeunes enfants turbulents.
Mes enfants ne sont plus de "jeunes chiens fougueux" et commence à avoir l'âge de raison mais j'ai toujours un sentiment d'inquiétude quand elles sont avec.

Il faut dire que nos 2 autres chiennes (3 ans et 3ans et demi), que nous avons eues bébé, sont tout à fait différentes. On peut presque tout faire avec elles sans qu'elles ne soient agressives. Elles préviennent par des mimiques qu'elles en ont marre ce que ne fait pas le cocker. Elles se soumettent, ce que ne fait pas le cocker.

Voilà, en me relisant, je me rends compte que ce chien aime sa tranquillité et à tendance à être dominant.
Mais j'aimerai que mes enfants se fassent respecter et qu'ils soient plus haut dans la hiérarchie de la maison.

Merci pour vos conseils et vos avis.
Avatar de l’utilisateur
f'zoé
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 128
Inscription : 29/2/2012 16:39
Localisation : Belgique-trooz

Message par f'zoé »

la période des années 80 ou les cockers étaient "agressifs" est dépassée depuis longtemps
j'ai 4 cockers , il n'y a aucun soucis de comportement.
mais je lis parfois des problème d'agressivité avec les couleur golden...(cfr cockersforever..forum)
à votre place j'irai quand meme voir un comportementaliste pour corriger la situation,
peut etre que Al la spéaliste du cocker aura une autre suggestion
Avatar de l’utilisateur
tsampa
Accroc
Accroc
Messages : 1282
Inscription : 26/6/2006 22:16
Localisation : Genval - Belgique

Message par tsampa »

Vous êtes dans une situation délicate.
D'une part, vous avez un cocker roux, or il est connu (une étude anglaise a d'ailleurs été faite sur la question), que, chez cette race, de l'agressivité est liée à la couleur rousse.
Première raison d'être prudente.

D'autre part, vos enfants sont pré adolescents or c'est une période très sensible et qui risque de provoquer de l'agression du chien vers l'enfant.
en effet, l'enfant émet des hormones qui indiquent clairement au chien que l'enfant est en pleine phase de changement mais il n'a pas encore l'autorité suffisante pour s'imposer au chien : c'est comme si un de vos enfants enguirlandait son prof pour une interro ratée... ça ne se fait pas !
Votre chien ne veut donc pas être dirigé par un de vos enfants, question de hiérarchie (je risque de me faire "enflammer" par certains :wink: mais passons).
Le moment est donc particulièrement malvenu pour essayer qu'ils s'imposent au chien, ça risque de tourner rapidement à la morsure...

Actuellement, dans les exemples que vous donnez, le chien présente à certains moments de l'agressivité redirigée (il menace votre enfant alors que c'est vous qui agissez), soit il signifie clairement à vos enfants qu'ils n'ont pas à avoir, eux, une attitude qu'il tolère de votre part...

Si vous voulez assurer la survie de ce chien, je pense que vous allez devoir agir à plusieurs niveaux :
- arrêter de vouloir que les enfants soient "plus haut" que lui dans la hiérarchie familiale, c'est trop tôt.
- ne jamais laisser les enfants seuls avec votre chien
- ne plus autoriser qu'un enfant touche le chien lorsqu'il dort.
- éduquer vos enfants au bon contact avec le chien.
- s'il y a encore tentative de morsure, envisager très sérieusement de mettre, à votre chien une muselière de type "boîte" ou "panier", et la lui laisser tout le temps que les enfants seront présents.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Tsampa, pour la muselière je metterais un bémol suite à une histoire semblable avec un terrier et le garçon de la mazison:
comme les parents muselaient le chien quand ils partaient, on a fini par apprendre que le garçon , profitant de la position de faiblesse du chien , embètait celui ci, comme les ado savent si bien le faire...

Pour l'histoire des hormones, je resterais prudente car chaque fois que je' suis intervenue, les ado , dans le dos taquinaient le chien ressentaient une hostilité que percevait l'animal.
Ce chien a été adopté donc avec un passé à découvrir..

En remplacement de la muselière, ne serait il pas plus apaisant pour le chien d'etre séparé des enfants dans une pièce avec une barrière métallique?

Quand au facteur "roux", il a été depuis longtemps corrigé par les éleveurs, le facteur roux ou plutot unicolor est fortement adouci.
Je dis cela car en toilettage j'ai beaucoup fait les cockers suite à leur "réputation difficile" et toujours sans problèmes:

le cocker et croisés cockers sont ultra sensibles et de ce fait mal manipulés ou commandés , ce sont des chiens chez qui la rudesse, l'envahissement de l'intimité, les injustices se traduisent beaucoup par une soi disante agressivité qui est de la peur.

Par contre ils sont rancuniers et n'oublient pas des traitements radicaux.

Je resterais prudente avec l'idée de museler.

Pour le restev , que les enfants l'ignorent vraiment et n'interviennent que de manière ultra positive ,mais stratégie à voir avec un comportementaliste ou un spécialiste cocker

Il y a sur ce forum un éleveur/éducateur cocker, le mieux serait d'entrer en contact le plus vite possible avec lui

c'est Al1

http://www.chiens-chats.be/forum/15-vt2 ... &start=210

Vous trouverez son adresse et contacts ici

http://www.duclosdemilome.be/
Avatar de l’utilisateur
tsampa
Accroc
Accroc
Messages : 1282
Inscription : 26/6/2006 22:16
Localisation : Genval - Belgique

Message par tsampa »

forest gump a écrit :Tsampa, pour la muselière je metterais un bémol suite à une histoire semblable avec un terrier et le garçon de la mazison:
comme les parents muselaient le chien quand ils partaient, on a fini par apprendre que le garçon , profitant de la position de faiblesse du chien , embètait celui ci, comme les ado savent si bien le faire...

c'est bien pour cela que j'ai insisté sur le fait de ne pas laisser les enfants seuls avec le chien et aussi sur le fait de bien éduquer les enfants au chien !
quant à la "position de faiblesse" du chien : même muselé, un chien peut fort bien être efficace s'il veut "se défendre"...


Pour l'histoire des hormones, je resterais prudente car chaque fois que je' suis intervenue, les ado , dans le dos taquinaient le chien ressentaient une hostilité que percevait l'animal.

Pour rencontrer chaque année, dans le cadre de notre programme Activ'dog "prévention des morsures", je puis te dire que la majorité des ados ne taquine pas spécialement le chien de la maison dans le dos..et que certains ont de vrais soucis liés à leur statut d'ado
Ce chien a été adopté donc avec un passé à découvrir..

En remplacement de la muselière, ne serait il pas plus apaisant pour le chien d'etre séparé des enfants dans une pièce avec une barrière métallique?
séparer le chien dans une pièce posera le même problème en cas de non surveillance par les adultes, de plus, cet isolement risque encore d'accentuer le clivage entre chien et enfants.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

D'accord avec le statut d'ado mais si il ne faut pas laisser le chien seul avec les enfants pourquoi museler?
Donc chaque fois que les enfants seront présents le chien sera muselé, vu l'impact de cette association enfants égal muselière , comment ne pas craindre un retour de manivelle et un chien non rééducable ?
De mème , certains chiens finissent par hair la muselière et vont jusqu'à mordre quand la muselière apparait, ce qui amène un conflit supplémentaire et un mattage de l'animal...
Quand à causer du cocker qui pourrait se défendre, on n'est pas sur du ring et un chien muselé qui attaque , j'ai trop vu les humains s'en amuser puis se déchainer, pour le malheur du chien

J'ai connu des cockers , toujours muselés, après quelques années oon se retrouvait dans une situation extrèmelent tendue, une poudrière permanente.

faire un chenil au chien ou l'isoler dans une pièce avec barrière pour qu'il puisse avoir encore des contacts avec la famille est bien moins cruel

et associer des balades avec les ado permettront une approche plus positive.
Si c'est pour museler , et surtout juste résoudre ce problème complexe par forum, on ne sait pas vers quoi on va , un humain n'est pas l('autre.
Le mieux est de contacter d'urgence al1 par exemple ou le domaine d'Aisha en région liégeoise qui rééduque de temps en temps des cockers démolis par leurs acheteurs...

Et si ce cocker doit vivre dans ces conditions, il vaut mieux lui rechercher une famille sans enfants :cry:
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Je ne sais pas si Chag a précisé l'age des enfants , on parle des enfants de l'Ancienne Famille :cry:
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Je viens de voir que vous etes pas loin du club de dressage de robert, contactez le!!!!
Patricia LFC
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 442
Inscription : 4/5/2012 14:02

Message par Patricia LFC »

dominant?

ce n'est pas parce qu'un chien est agressif qu'il est dominant
beaucoup de personnes pense cela mais ce n'est pas vrai du tout

votre chien a sans doute vécu des moments difficiles dans sa première maison
et sa première réaction c'est la peur.. des coups des brimades des enfants sans doute

quand il dort laisser le dormir, pourquoi aller le caresser à ce moment là?
son panier, c'est l'endroit de repos ou il est sensé avoir la paix!

le nonos à ronger!, donnez lui son nonos, dans un endroit ou il pourra le ronger à son aise sans se faire embêter par les autres chiens, la nourriture génère toujours des conflits entre chiens

pour qu'il rende la balle n'y allez pas de front, essayé un échange: une croquette contre la baballe, je suis sure que son estomac va parler et qu'il viendra vite vous donner la balle pour une croq..:)

pour l'instant n'essayez pas d'imposer les enfants d'emblée à votre chien
il faut sans doute qu'il reprenne confiance le petit loup, si pour lui enfant = douleurs, coup...

voilà pour mon humble avis :)
un comportementaliste pourra sans doute mieux vous éclairer
Chag
Nouveau(elle)
Messages : 20
Inscription : 17/2/2011 13:04
Localisation : Erezée

Message par Chag »

merci pour ces premières réponses.

Je pense que ce chien est super mais c'est vrai qu'il a un passé à découvrir et en plus il est jeune ...

Il n'est pas craintif du tout en tout cas.

Je ne suis pas du tout pour la muselière ni pour la mise à l'écart du chien.
Plus pour l'éducation des enfants.

De plus c'est vrai qu'un chien n'est pas un autre. Et si mes 2 autres chiens se laissent prendre leur os ou leur gamelle sans rechigner, se laissent caresser alors qu'ils dorment (et j'insiste, ce n'est pas monnaie courante), se laissent retirer leur tiques sans problème, il faudra peut-être se dire que pour le cocker, c'est différent et donc agir en conséquence et lui laisser la paix.

Je vais contacter les personnes qui m'ont été renseignées :)
georges
Accroc
Accroc
Messages : 3920
Inscription : 17/12/2010 14:20

Message par georges »

Quel bon sens ! :)
Chag
Nouveau(elle)
Messages : 20
Inscription : 17/2/2011 13:04
Localisation : Erezée

Message par Chag »

Je ne sais pas si Chag a précisé l'age des enfants , on parle des enfants de l'Ancienne Famille Crying or Very sad
si si, je l'ai précisé dans le premier message, mes enfants : 12 et 14 ans.
et l'ancienne famille :8, 13 et 16 ans
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Merci Chag, tenez nous au courant
Avatar de l’utilisateur
al1
Accroc
Accroc
Messages : 1560
Inscription : 8/12/2009 12:11
Localisation : Rameignies (Beloeil)

Message par al1 »

Je découvre à l'instant le post.

Je n'ai pas été cocntacté par Chag (la distance sans doute)

J'aimerai qu'on arrête de dire des conneries sur le cocker roux SVP. :evil:

Si cette dame suit les conseils de Patricia je pense qu'elle sera déjà sur la bonne voie.
Chag
Nouveau(elle)
Messages : 20
Inscription : 17/2/2011 13:04
Localisation : Erezée

Message par Chag »

Bonjour effectivement,

je n'ai pas contacté al1 car je ne comprend pas comment il faut faire pour trouver un utilisateur sur un forum sauf si il est déjà visible dans une conversation.

J'ai mis en application le système d'échange quand il prend quelque chose qu'il ne doit pas (soulier, papier important, déchet de nourriture de toutes sortes : pelure de banane, de carotte, fane de chou fleur, etc etc).
Ce système marche très bien ... même trop car j'ai parfois l'impression que c'est devenu un jeu pour lui. Mais il n'y a plus aucune agressivité de ce coté.
C'est vrai que je n'ai pas encore tester le nonosse.

J'ai mis les filles en garde par rapport à sa sieste et ses moments de tranquillité.

Et le temps faisant son affaire, nous nous adaptons de mieux en mieux, les problèmes s'estompent au fur et à mesure.

Il faut vraiment se dire qu'une adoption d'un chien adulte est différente de celle d'un chiot et qu'il faut plus de temps pour se comprendre.
Répondre