CHOIX CORNELIEN OU PAS Mastiff Cane corso ou DDB

Races, élevages, pédigrée, expos

Modérateurs : Vince, acherontia

petit aigle
Nouveau(elle)
Messages : 5
Inscription : 3/10/2014 18:43
Localisation : NORMANDIE

CHOIX CORNELIEN OU PAS Mastiff Cane corso ou DDB

Message par petit aigle »

Bonjour à toutes et tous,
Tout d’abord voici une petite présentation :
Nous sommes un couple ( 30 et 34 ans) avec 2 enfants ( 3 ans et 4 mois ) et souhaitons acquérir notre premier chien de famille !

Nous réfléchissons et murissons ce projet depuis déjà 2 ans et nous avons encore quelques incertitudes sur la race que nous désirons.

Nous aimons plutôt les gros chiens et ma femme et moi-même avons grandis avec des chiens ( Berger Allemand et Boxer pour ma femme).

En fonction de nos gouts et de nos diverses recherches, nous avons pu établir la liste suivante sur le choix de notre chien de famille : Cane Corso, Dogue de Bordeaux et English MASTIFF.

Outre l’aspect physique, ce que nous souhaitons pour notre chien :

x Bon chien de famille et de confiance avec des enfants en bas âge
x Bon gardien ( je suis amené à me déplacer pour le travail et ma femme veut être rassurée seul avec les enfants)
x Chien au comportement stable et pas fou fou
x Chien rustique
x Nous recevons souvent des amis et de la famille
x Male ou femelle ? nous ne savons pas ?

Nous avons bien sur conscience que ces chiens sont plutôt de gros chien et qu’il est important de prévoir un budget nourriture conséquent ainsi qu’une mutuelle en cas de pépin de santé.

Nous vivons en maison avec un jardin clos.

Merci de nous faire part de vos expériences et retour avec ces chiens. Nous avons eu l’occasion de croiser ces 3 races et nous avons été plutôt agréablement surpris.

Merci
Au plaisir de vous lire.
trinette
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 304
Inscription : 20/9/2011 18:07
Localisation : province du luxembourg

Message par trinette »

Bonsoir et bienvenu sur le forum, j ai une connaissance qui a eu des mastiff et elle n en disait que du bien avec les enfants, elle disait même que quand elle voulait gronder ses enfants il arrivait que le chien se mette entre elle et les petits mais sans aucune agressivité de la part du molosse,des gros nounours très protecteurs, mais apparemment méfiant quand même avec les étrangers, voilà si ça peux vous aider dans votre choix... :wink: Moi perso j aime vraiment bien le physique du dogue de bordeaux mais je ne le connais pas en caractère.
diva16
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 92
Inscription : 22/9/2012 9:34
Localisation : Liege

Message par diva16 »

bienvenue

Ces trois races en France rentrent dans la catégorie 1ou2 suivant que le chien soit LOF ou pas ce qui fait une grande différence. Donc il serait plus judicieux de choisir un bon élevage avec inscription au livre des origines.

Pour le choix de la race ou du sexe pour moi un chien n' est jamais que le reflet de ce que l'on en fait. Je connais 2 ddb adorables avec les enfants, le seul problème c'est le fouet de leur queue quand ils sont heureux qui peut être à la hauteur du visage d'un bébé.

Bonnes recherches.
Mugaëlle
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 499
Inscription : 5/4/2012 12:00
Localisation : Bruxelles

Message par Mugaëlle »

Personnellement, je n'ai eu des échos qu'avec le Dogue de Bordeaux qui semble bien s'entendre avec les enfants.

Pour ce qui est de l'éventuel côté chien de garde, je n'en sais rien.

Et en effet, si vous ne voulez pas rencontrer de soucis divers, et surtout, de comportement, n'hésitez pas à vous renseigner sur les élevages.

Un bon éleveur lui-même pourra vous conseiller si la race vous convient ou non.

Bienvenue sur le forum également :)
Avatar de l’utilisateur
Ermesinde
Accroc
Accroc
Messages : 1410
Inscription : 31/7/2012 14:14
Localisation : Tourpes, Hainaut

Message par Ermesinde »

Bonjour et bienvenue.

Ce sont deux chiens extra mais personnellement, j'ai un gros coup de coeur pour le dogue de Bordeaux :wink:
J'en connais quelques uns. Ce sont des chiens calmes mais joueurs. Ils sont intelligents et patients (ce qui est bien avec les enfants). Ceux que je connais savent faire comprendre gentiment quand ils veulent la paix. Il suffit donc d'apprendre aux enfants les signaux à respecter.
Ce ne sont pas des aboyeurs mais ils savent se faire entendre quand il faut.

Pour ce qui est chien de garde, même s'ils n'ont pas toujours d'ambition de ce côté-là, leur physique est plus que suffisant :wink:

Mais comme déjà, n'hésite pas à rencontrer des éleveurs (et donc des chiens). C'est le plus simple pour se faire une idée et pour pouvoir les observer.

Je pense que le mastiff est un peu pareil mais je n'en connais pas personnellement. Pareil pour le cane corso. J'en connais mais pas suffisament intimement pour donner mon ressenti.

Je pense que ces trois races sont super pour la vie de famille et qu'ils sont dignes de confiance.

Il faut juste, je pense, faire attention à deux points qui peuvent très vite cacher la relation avec le chien :

- Le déli de salle gueule. Beaucoup de gens auront peur du chien et leur dire qu'il est adorable ne changera rien. Ces réactions de rejet ne sont pas toujours faciles à gérer, surtout si vous décidez que le chien fait partie de toutes les sorties en famille.
- La taille : tout est proportionnel au poids du chien. L'alimentation bien sûr mais tout le reste comme l'équipement et surtout les frais vétérinaires (il suffit de comparer les prix de l'anti-puce par tranche de poids pour se faire une idée du ratio). Une mutuelle ne couvrira pas toutes ces dépenses (même si je continue qu'il vaut mieux faire une enveloppe pour le chien plutôt que de payer une mutuelle).
La taille est aussi parfois un problème dans la maison. Ces chiens sont souvent (toujours) calmes à l'intérieur mais ils doivent gérer leur taille et leur poids, ce qui parfois peux poser problème avec les jeunes enfants. En général, ce n'est que des bousculades involontaires mais il faut être vigilant pour être sur qu'il n'y a pas de danger en cas de chute de l'enfant.

Mais je reste convaincue que les molosses sont des chiens de familles géniaux :wink:
lvlaxime
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 59
Inscription : 25/11/2012 14:56
Localisation : charleroi

Message par lvlaxime »

Le cane corsa et le dogue de bordeaux ne sont pas catégorisés en France qu'il soit Lof ou pas ...

Le mastiff non lof par contre est appelé Boerbull je pense et lui peut l'être.
Mais aucun soucis pour un LOF

En Belgique ça dépends des villes par contre pour le mastiff et le dogue de bordeaux, aucun soucis pour le cane corsa à ma connaissance !
Avatar de l’utilisateur
Ermesinde
Accroc
Accroc
Messages : 1410
Inscription : 31/7/2012 14:14
Localisation : Tourpes, Hainaut

Message par Ermesinde »

Le mastiff et le boerbull sont deux races très proches (voire quasiment identiques) mais ce ne sont pas les mêmes chiens.

Le mastiff est anglais et le boerbull est sud-africain. Il y a quelques (toutes petites) différences physiques mais aussi de caractères. Le boerbull est plus dynamique et plus indépendant. En fait, il n'est pas de tout "british". Le mastiff lui a ce flegme britannique.

Le mastiff est reconnu, le boerbull, je ne pense pas
lvlaxime
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 59
Inscription : 25/11/2012 14:56
Localisation : charleroi

Message par lvlaxime »

Ah d'acc, merci pour les explications ...
Je n'avais jamais vraiment regardé n'étant pas français et n'ayant ni mastiff lof ni non lof ...

Mais après une ptite recherche non approfondie le mastif non lof serait assimilable morphologiquement à un boerbull d'où le fait qu'il soit concerné par cette loi ...

Mais bon tout ça c'est du HS l'auteur du topic doit vivre en Belgique :o
EDIT : en fait non, il est français ... Donc aucun soucis avec ces races sauf si le mastiff n'est pas lof !

Donc je conseillerais juste dans le cas ou il choisisse un dogue de bordeaux ou un mastiff de s'assurer à la commune qu'il n'y a pas de règlements particuliers pour ces deux races :roll:
Avatar de l’utilisateur
Douch, Iris, Laika, Momo
Accroc
Accroc
Messages : 5396
Inscription : 17/1/2009 21:40
Localisation : Grez Doiceau

Message par Douch, Iris, Laika, Momo »

Il y a Barbara13 sur le forum qui élève des mastiffs, elle pourra bien vous conseiller.
exo

Message par exo »

Prenez un bouvier des flandres. Ça correspond en tout point à ce que vous cherchez.
diva16
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 92
Inscription : 22/9/2012 9:34
Localisation : Liege

Message par diva16 »

Tiens sur le site de la FCI ils disent que ces trois races sont catégorisées molossoïdes et doivent répondre aux lois du pays de résidence avez -vous d'autres sources?
petit aigle
Nouveau(elle)
Messages : 5
Inscription : 3/10/2014 18:43
Localisation : NORMANDIE

Message par petit aigle »

Merci beaucoup vos premières réponses ! Alors sachez juste que nous vivons en France et que ces 3 races de chien ne sont pas assujettis à des réglementations particulières tant que nous prenons des LOF. Ce sont effectivement des chiens type molossoides mais tant qu'ils sont LOF il n'y a aucune contrainte particulière, enfince que je dis est valable en France. Sinon pour répondre à certain nous avons une petite préférence pour le Mastiff ! Cette préférence est physique, un beau masque noir fauve ou abricot c'est très jolie... après nous avons de la famille qui a des femelles cane corso qui sont bien équilibrées mais qui sont quand même un peu plus speed. nous avons et été chez un ami au USA qui avait un mastiff et nous avons été impressionné par sa nonchalance au premier abord et nous avons trouvés ce chien très calme et avec un très gros charisme, on avait pas envie de le déranger ce mastodont !! Et puis dernièrement nous avons croisé une famille qui avait un dogue de Bordeaux et qui disait que du bien par rapport à sa raplati on avec les enfants, en gros quand le chien en avait assez il partait , bref une bonne pâte . Merci encore pour tout vos retours
petit aigle
Nouveau(elle)
Messages : 5
Inscription : 3/10/2014 18:43
Localisation : NORMANDIE

Message par petit aigle »

Sinon pour répondre à certain, nous avons une préférence pour le mastiff ! Un fauve abricot est particulièrement beau...
diva16
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 92
Inscription : 22/9/2012 9:34
Localisation : Liege

Message par diva16 »

Sam Sam pour moi le cane corso est le plus speed. Mais pense à la place que prend un chien de cette taille dans une voiture si en plus tu dois caser les 2 enfants et le nécessaire qui va avec. Moi mon beau-fils qui à une crème de DDB lorsqu'il change de voiture ne prend pas sa femme pour la choisir mais bien son chien. Il cherche en premier un coffre facile d'accès pour son chien car il pèse la bête.
mimke
Accroc
Accroc
Messages : 1921
Inscription : 31/7/2012 12:41
Localisation : evelette

Message par mimke »

Bonjour et bienvenue!
J'ai connu un cane corse (plutôt craintif) et un mastiff. Le cane corso était en effet plus speedé, et j'avoue craquer davantage pour le mastiff: une vraie crème, et d'un flegme tout british, aucun souci ni avec les chiens ni avec les humains... Et sa robe: bringée... magnifique, et justement parce qu'on n'en voit pas trop souvent. Par contre, pas vraiment le même gabarit, même le cane corso était une femelle et le mastiff un mâle, la différence était quand même impressionnante... Par contre, je n'ai jamais connu de dogue de bordeaux... En tous cas, bonne chance dans votre réflexion!
Répondre