Chiot qui 'gobe'...

Modérateurs : Vince, acherontia

lilico
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 123
Inscription : 13/8/2015 13:23
Localisation : Liège, Belgique

Chiot qui 'gobe'...

Message par lilico »

bonjour à tous,

Je suis partagée...
Nous donnons à notre chien un mix BARF/ration ménagère. L'important à retenir est qu'il a des os tous les jours. Le plus souvent sous forme d'ailes de poulet crues.

Fin décembre, nous avons accueilli un nouveau chiot et lui avons donné la même nourriture. Il vient du même élevage et était donc déjà nourri de la même façon depuis qu'il mange solide.

Le chiot est un glouton, un goinfre, bref, il se bâfre !
... Et j'en ai eu la confirmation il y a quelques jours lorsqu'en ramassant les cacas dans le jardin, je suis tombée sur un os entier dans l'un d'eux. Os d'aile, aisément 6-7cm de long.

De un : comment diable est-ce passé sans se coincer ???

De deux : Je fais quoi, moi ? Avez-vous une idée de comment procéder pour que l'arsouille mâche un peu sa pitance ? En attendant, ben, je ne lui donne plus d'os pour le moment, mais ça m'ennuie.

Des astuces ?

merci à tous !
mihakeeper1
Accroc
Accroc
Messages : 1672
Inscription : 2/12/2009 17:55

Message par mihakeeper1 »

Un pro Barf pur et dur te conseillerait de donner une cuisse de poulet et de la tenir.

Je n'ai jamais essayé avec ma Beauceronne car j'y aurais perdu des doigts (pas par agressivité, mais bien tellement elle est "stressée" de la bouffe ^^).

Donc, pour elle, j'ai donné... un demi-poulet. Bien trop gros donc, impossible de gober. Ca l'a obligé à broyer, croquer avant d'avaler.

Petit à petit, je lui ai ensuite donné des os plus petits, mais je donne très peu d'os type cous de poulet qui incitent à avaler tout rond de par leur forme.
LOUBATAR
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 360
Inscription : 15/10/2013 16:07

Chiot qui gobe.

Message par LOUBATAR »

Si l'os est assez grand le tenir en main pdt. que le chiot mord dessus.

N'est-ce pas de trop donner ts. les jours des os? Moi je nourrir =ement mes

C. a la ration ménag. avec viande crue mais je ne donne pas + de 2 à 3 x

semaine des os (cous ,cuisse carcasse).

Mon CLT qd. il était chiot en a avalé des trucs qui ressortaient entier.Je me demandais aussi comment c'était possible.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Idem que Loubatar, peu d'os, compl"ments alimentaires sur conseil du véto....ou compléments crocs de qualité(hum)
lilico
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 123
Inscription : 13/8/2015 13:23
Localisation : Liège, Belgique

Message par lilico »

Merci de vos réponses.

Je n'ai pas précisé, je donne des ailes coupées aux jointures (une aile = 3 morceaux), généralement un morceau par gamelle (2x par jour donc). Pour le petit je me cantonne aux extrémités de l'aile, le plus petit bout.
Chaque jour, l'adulte a donc environ 2/3 d'aile. Rarement plus. 50-70gr sur une ration quotidienne de 650. Ca vous semble trop malgré tout ?

Mihakeeper, c'est ce que j'ai fait dans le but de voir par moi-même s'il mâchait ou non car j'avais un doute, mais avec une aile entière que je tenais (ce sont des whippets, donc toutes proportions gardées, une aile est déjà un bien gros morceau. Je ne donne pas de cuisses, trop grosses pour eux.), l'arsouille a grignoté, mordillé et à un moment, j'ai lâché (ce n'est tout de même pas énorme et ça glisse) et c'est là qu'il en a profité pour l'avaler en entier. Et c'est même l'origine du caca cité plus haut.

Le reste du temps, je reste attentive, et les os semblent complètement digérés. Et pourtant il ne mâche pas non plus les extrémités d'ailes. Doit avoir de l'acide ultra puissant dans le bide, ce chien.

... A moins de lui donner en effet carrément une cuisse, où là, il sera obligé de s'acharner dessus. Mais une cuisse de poulet est plus grosse que sa tête, au petit, et il a toujours ses dents de lait...

Loubatar, j'ai l'impression que son intestin fait 15cm de long et est relié tout droit à la sortie... je en vois pas d'autre possibilité quand je vois la taille de l'os...

On ne donne pas de crocs ou de compléments alimentaires. Notre 'recette' barf-mix ménager-restes de repas a été conseillée par notre véto et semble leur réussir à tous les deux.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Pour ton aile,c'est nickel....
Répondre