Chiot et travail

Races, élevages, pédigrée, expos

Modérateurs : Vince, acherontia

Répondre
whoisbuch
Nouveau(elle)
Messages : 5
Inscription : 7/1/2015 17:01
Localisation : Virton

Chiot et travail

Message par whoisbuch »

Bonsoir à tous ...

Avec ma compagne, nous hésitons à acheter un golden retriever pour la simple et bonne raison que nous travaillons tous les deux comme enseignants.

Nos horaires sont très simples : lundi, mardi et jeudi, nous faisons 8h-16h. Pour le mercredi, seulement 8h-12h et le vendredi, ma compagne est en congé.

Nous aurions des possibilités pour revenir le sortir et jouer un peu avec (le lundi, mardi et jeudi) mais pas plus d'une heure le midi.

De plus, nous venons d’emménager dans une nouvelle maison qui a un grand terrain mais non aménagement (actuellement gravier et terrain vague).

Pensez-vous que notre situation est viable pour un chien ? (surtout un chiot)

Je vous remercie pour vos conseils !
georges
Accroc
Accroc
Messages : 3920
Inscription : 17/12/2010 14:20

Message par georges »

Pas de soucis à mon avis surtout si vous pouvez rentrer le midi. Pour le jardin c'est bien mais tout seul le chien risque de ne pas s y plaire et d aboyer.
whoisbuch
Nouveau(elle)
Messages : 5
Inscription : 7/1/2015 17:01
Localisation : Virton

Message par whoisbuch »

Maintenant, ça ne serait pas tous les mardis ou quoi ... on fera notre max mais y'a des lundi/mardi ou jeudi où il resterait seul jusqu'à 16h00 ...

Pour le jardin, c'est clair mais, habitant dans un village et étant grand fan de grandes balades, nous pourrions aller plus loin avec ... en été, le terrain sera praticable mais pour le moment, pas !

Par contre, si nous en adoptons un maintenant, nous tomberons directement dans le rythme de travail, est-ce pas trop pour un chiot qui arrive dans un monde qu'il ne connait pas ?
georges
Accroc
Accroc
Messages : 3920
Inscription : 17/12/2010 14:20

Message par georges »

Vous pourriez attendre les congés de carnaval ou de Pâques.J'ai eu mon premier chien en mai et mon deuxième en décembre . Pour le premier aucun problème . Le deuxième a mis 5 mois à être propre et a pas mal détruit. Un chiot dort pas mal .
whoisbuch
Nouveau(elle)
Messages : 5
Inscription : 7/1/2015 17:01
Localisation : Virton

Message par whoisbuch »

Oui je pense que c'est ce qu'on va faire ... Dommage on avait trouvé l'élevage avec le bon chiot ... il vaut toujours mieux bien réfléchir ...
zazoune
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 61
Inscription : 14/9/2012 21:50
Localisation : Hainaut

Message par zazoune »

Mon avis ne sera pas le même !

Je ne ferais pas une croix sur un bon chiot , provenant d'un bon élevage , uniquement parce que sa disponibilité ne tombe pas pendant l'un de vos congés !

Que trouverez vous comme chiot , juste au moment de vos congés ? Avez-vous déjà une portée en vue ? Si non , je dirais de ne pas tenir compte de ce critère .
Par contre , il est juste de dire que l'apprentissage de la propreté est plus facile et rapide à la bonne saison (surtout quand on voit le temps qu'il fait encore aujourd'hui :shock: ).
Comme vous êtes enseignants , pourquoi ne pas sélectionner d'abord le ou les élevages dignes de confiance , et voir si l'un d'eux a des projets de portées pour des chiots qui seraient dispos durant l'été ?
mimke
Accroc
Accroc
Messages : 1921
Inscription : 31/7/2012 12:41
Localisation : evelette

Message par mimke »

Votre situation paraît vivable pour un chiot/chien, l'idéal étant que vous puissiez prendre congé la semaine de l'arrivée de votre chiot pour bien prendre le temps avec lui de faire connaissance et de l'haibuter à son nouvel environnement (ce que nous avons fait à chaque fois avec les nôtres). Il faut aussi lui apprendre très tôt à rester seul, mais de manière très progressive (absences de 5 minutes, puis, 10, etc...). En ce qui concerne les aboiements, cela diffère vraiment d'un chien à l'autre: sur nos 2 golden, l'un n'aboie jamais (sauf si chat! :lol: ), et l'autre est une vraie concierge... :mrgreen:
Que vous vous posiez des questions est tout à votre honneur et montre votre désir de bien faire (ou en tous cas de ne aps mal faire), mais rassuez-vous, il n'y a pas que les pensionnés ou les gens qui ne travaillent pas (ou qui travaillent chez eux) qui ont des chiens! :wink:
LOUBATAR
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 360
Inscription : 15/10/2013 16:07

Chiot et travail.

Message par LOUBATAR »

Il y a déja un bon moment j'ai pu lire ds. un livre (de je ne sais plus qui)

qui déconseillait de prendre 1 ou 2 (ou plus) de semaines de congé qd.

on acquérait un chiot.Celui-çi s'habituant à vr. présence au début va se

retrouver tout a fait seul lorsque vs. reprendrai le travail ce qui pourait

provoquer des problèmes.A moin que vs. n'ayez bien travaillé le

détachement.
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Je suis aussi de l'avis de ne pas prendre congé pour l'arrivée du chiot.
Un jour ou deux en plus du WE, c'est largement assez. Un chiot n'a pas besoin de plus de 48h pour s'habituer à son nouvel environnement et la présence constante ou presque du maître à ses côtés et puis tout à coup, son absence, ça peut créer de l'anxiété.
ze
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 298
Inscription : 18/9/2014 18:02
Localisation : Hainaut

Message par ze »

Vous pouvez y aller les yeux fermés. Je suis même jaloux car j'aimerai avoir la possibilité de rentrer a midi pour passer du temps avc mon chiot. J'ai tenté la grande aventure en acceuillant mon chiot labrador le 3 octobre. J'ai pris une semaine de congé pour gérer son arrivé. Mais ce que j'ai surtout fait la première semaine c'était de le laisser seul dans l'espace qu'il allait avoir lorsque nous ne somme pas là. je quittais régulièrement la maison sans rien dire de façon aléatoire ou je restais délibérément dans le living et lui seul dans la cuisine. J'ai eu beaucoup de chance car il n'a meme pas pleuré les premières nuits. Pour ce qui est du jardin il ne doit pas être tres grand et ce n'est pas forcément l'essentiel. Je le vois autour de moi dans le quartier il y a pas mal de voisins qui laissent toute la journée leur chien dans le jardin en se disant qu'il est heureux et finissent par ne même plus le promener. Ils finissent par vraiment s'ennuyer et par ennui détruisent beaucoup de choses.
Je crois que l'essentiel c'est d'établir une vrai relation en s'occupant le plus possible de son chien. Ce qu'il a besoin plus que les promenades c'est d'avoir une interaction avec vous. Léo n'aime qu'une chose c'est passer du temps avec nous, être pres de moi, de ma femme ou des enfants. Partout où je vais si cela est possible Léo nous accompagne et adore ça. il faut essayer d'être a son écoute pour décoder ce qu'il veut, ce qu'il apprécie et le guider sur ce que nous acceptons ou pas de lui. un simple exemple, lorsque je monte me coucher je ne dois même plus rien lui dire il va de lui même dans la cuisine et se couche dans son espace. c'est en s'occupant de lui que vous allez créer un lien magique, extraordinaire. Plus vous aurez la possibilité de tisser ce lien meilleure et plus belle sera votre relation. Je vois trop de chiens malheureux qui restent livrés à eux-mêmes dans les jardins et dont les maîtres se sont donnés bonnes conscience de ne pas s'en occuper car ils disent que leur chien sont heureux car ils sont dehors. Un chien c'est un être vivant qui va partager votre vie et pas un esclave ou un objet de décoration. Il faut s'occuper de lui comme on le ferait avec un enfant. En vous lisant je ne doute pas que vous ferez de votre mieux. Ce qui compte c'est de trouver le bon élevage et pas la disponibilité en fonction de la période voulue. Si c'est possible d'allier les deux tant mieux mais ce n'est pas l'essentiel.
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Douch, Iris, Laika, Momo
Accroc
Accroc
Messages : 5396
Inscription : 17/1/2009 21:40
Localisation : Grez Doiceau

Message par Douch, Iris, Laika, Momo »

Je suis +ou- du même avis que les autres personnes.

Le golden est un chien très attaché à son maître, pot de colle.
Essayez d'être présent quelques jours quand vous avez votre chiot et vous habituez votre chiot à rester seul progressivement.

La seule chose où j'aurais un doute c'est le jardin ???
Est il clôture ???
Pouvez vous le mettre dedans en toute sécurité ??? peut il courir, jouer dedans ???

Vous allez avoir un chiot, les promenades seront petite.
Si l'éleveur est sérieux, il pourrait vous dire jusqu'à 15 mois petite promenade au rythme du chiot.

Pourquoi ne pas attendre que le jardin soit aménagé pour la sécurité de votre chiot ????
Répondre