Chiot boxer de 10 semaines

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Vaayvaay
Nouveau(elle)
Messages : 13
Inscription : 8/1/2016 0:43

Chiot boxer de 10 semaines

Message par Vaayvaay »

Bonsoir à tous !
Je suis nouveau dans le forum et il paraît que vous avez de bon conseils !

Je me présente rapidement : Roj, 24 ans habitant à Bruxelles.

Je rencontre quelques soucis avec mon chiot boxer. Je ne sais pas comment m'y prendre pour y remédier.
Ne sachant pas trop par où commencer non plus...
Donc voici, une journée banale avec mon chiot :
- première sortie avec Prins à 5 heures du matin pour ses besoins.
- deuxième sortie avec Prins à 8 heures du matin juste après son premier repas.
- troisième sortie vers 11h30 pour jouer, se défouler, rencontrer d'autres chiots/chiens et d'autres personnes.
- deuxième repas vers 12h30
- quatrième sortie vers 18h pour ses besoins et se défouler.
- troisième repas vers 20h30, suivis d'une promenade pour ses besoins.
- une dernière promenade pour ses besoins avant dodo.

Une promenade pour ses besoins dure en moyenne 10 ~ 15 min.
Une sortie pour jouer (en fonction de la météo et de sa motivation) dure environ 30 min au maximum.

Maintenant, je vais vous parler de ses agissements à l'intérieur.
Calme en général. Mais j'ai l'impression qu'il craque des fois.
Toute sorte de bêtise, mordiller dans les meubles, mordre dans les plaintes, mordre dans les tuyaux de radiateur, mordre dans les cables électrique, mordre dans les bouquins, mordres les doigts après deux trois caresses, tenter de grimper sur le fauteuil 100x, tenter de grimper sur le lit 100x, avoir l'envie de jouer dès qu'il voit des pieds nu, courir après sa queue, faire des bonds comme un lapin.
Malgré toute ses sorties, il lui arrive des incidents (pipi, caca). Voici un scénario qui se répète très souvent. Admettons qu'il ai fait pipi dans le salon et que je le prends en plein action. Je dis "Prins non" en le repoussant légèrement pour qu'il arrête de faire pipi. Je le mets dans une autre pièce où il n'a pas vu sur lendroit à nettoyer.
Une fois le sol propre, je m'en vais ouvrir la porte de la pièce où il est et je l'entends manger ... Que mange t il? Et bien il mange ses excréments qu'il vient de sortir pendant que je nettoyais son pipi... J'ai lu plusieurs article sur le net concernant cela mais il y a trop de possibilités différentes et comme c'est mon premier chiot je ne sais pas trop quelle conclusion en tirer.

Ça fait beaucoup pour un premier post et pourtant j'ai l'impression d'avoir oublié de dire certaines choses.
Sur ce,
Je vous souhaites un bon début d'année , que tout vos vœux les plus chers se réalisent 🎉
mihakeeper1
Accroc
Accroc
Messages : 1672
Inscription : 2/12/2009 17:55

Message par mihakeeper1 »

Bonjour Roj,

son comportement est tout à fait normal. Je vais tenter de vous l'expliquer :wink:

Vous avez un bébé. Donc, vessie et sphincters sont encore très irréguliers. A son âge, les pipis et caca dans la maison sont donc somme toute logique.
10 semaine, il n'a pas encore le "contrôle" de ces organes (surtout dans certaines situations comme le jeu, des évènements quelque peu stressantes, etc).

Pour anticiper au maximum cela, il faudrait donc sortir Prins :

- au révéil
- après les repas
- après les périodes de gros dodo
- après un jeu

et ce, même pendant la nuit.

Je conviens que ce n'est pas facile, mais c'est la raison pour laquelle je ne connais que peu de chiots qui ont été "propres" à 10 semaines.
Et comme vous ne semblez pas avoir de jardin, la tâche est donc encore plus ardue.

Lorsqu'il y a un petit couac à l'intérieur, et bien vous ne dites rien.
Au lieu de le mettre dans une autre pièce pour nettoyer, vous l'emmenez pour sa sortie et attendez qu'il fasse ses besoins.
Quand c'est fait, félicitations et vous rentrez. Et là, seulement, vous nettoyez.

Si vous attendez de nettoyer pour le sortir, il est LOGIQUE que Prins continue de faire ses besoins. Comme le nom l'indique, il en a besoin.
S'il mange ses excréments, c'est que :
- 1) c'est un chiot et, à leur âge, ça arrive fréquemment
- 2) SOIT ses croquettes ne sont pas adaptées
- 3) SOIT il a déjà bien compris que vous vous fâchiez en cas d'incidents et il préfère manger l'objet du délit que de se faire disputer.

N'hésitez pas également à vous renseigner sur les activités d'intérieur calmes que vous pourriez lui offrir.

Tout en sachant qu'il est logique qu'un chiot mordille (il est néanmoins possible de lui offrir de quoi assouvir ce besoin sans qu'il ne refasse la déco de l'appart :-) )
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

J'ajouterais,ce serait mieux de diminuer le temps de jeu au parc avec les copains, commencer par le détendre, quelques minutes de jeu et dès qu'il monte en excitation(celle ou il semble s'énerver) , l'écarter en douceur dans le genre s'éloigner sans lui en diagonale(pour qu'il vous voit) et l'appeler trèèèès gentiment puis mettre une longe et terminer la balade en faisant redescendre la pression par une balade à pas très lents.

Comme un sportif qui doit faire du streching pour ramener le corps à la normale et éliminer les toxines de l'effort.


Le boxer est un chienfantastique mais très rapide à monter en folie et difficile à faire redescendre si on n'a pas veuillé à l'aider à se poser jeune.

Voili,voilou...

Un peu comme les bulls: très émotifs . :wink:
Vaayvaay
Nouveau(elle)
Messages : 13
Inscription : 8/1/2016 0:43

Message par Vaayvaay »

Bonjour,
Tout d'abord, je tiens à vous remercier pour vos réponses.
Je prends bien note de vos conseils.
Concernant ses nuits, depuis qu'il est chez nous je mets mon réveil (assez fatiguant) à sonner toute les 3 heures afin de le sortir pour ses besoins. Mais, Prins est toujours entrain de dormir... Durant la nuit entre sa dernière promenade (vers minuit) et la première (vers 05h00) il ne se réveil pas. Limite si c'est pas moi qui doit le forcer à se réveiller avec des caresses pour qu´ln sortent faire ses besoins. Concernant le fait qu'il mange ses crottes, je pensés qu'il s'agit de la troisième option. Car il le fait que à ce moment là. Jamais dans un parc quand il est sans laisse.

Pour ses mordillements, grâce aux conseils de mon cousin présent sur ce forum (maymay) je lui ai acheté un espèce d'os en peau de buffle à mâcher ainsi qu'un bois de cerf. Donc dès qu'il commence à mordiller je lui met ça en bouche. Mais malheureusement je ne suis pas toujours à la maison...

Et pour le trajet du retour après une séance de jeux, j'ai pris l'habitude de revenir calmement avec lui. D'attendre qu'il refasse un pipi après son jeux.

Encore merci forest & miha!
Avatar de l’utilisateur
agatha7301
Accroc
Accroc
Messages : 1626
Inscription : 11/1/2010 21:53
Localisation : Hornu

Message par agatha7301 »

Je rajouterai que quand tu le prends en pleine action, tu dois lui dire "non" et le mettre à l'endroit où tu souhaites qu'il se soulage.

J'ai un chiot de 11 semaines, l'avantage que j'ai, est que j'ai un jardin. :wink:
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Pour la nuit, je dormais près d'eux,et dès qu'ils se réveillaient , à bras, dehors posé sur l'herbe, je marche à petits pas et je donnais un bout de viande dès que pipi fini...

Le réveiller,si tuinterfère dans son sommeil paradoxal ou autre, cela pourrait expliquer l'hyper bètise de la journée.
john Fisher a eu un client quiréveillait toujours sa petite fox, le problème est que sans le savoir, le sommeil était arrèté dans la phase des constructions neurales et physiques..(en gros)donc au bout d'un an, louloutte hyper active et angoissée...


Quand le maitre de la fox a arrèté, la chienne est devenue normale au bout de quelques semaines.

Fisher est un très grand comportementaliste/dresseur anglais.

Donc c'est lui qui doit se réveiller et te réveiller.
de plus si tu ne laisses pas ce processus se faire, il ne pourra jamais demander puisque c'est toi qui agit pour lui.
Au pire, un vary de voyage au pied du lit avec une bonne couverture et lui souhaiter un bon dodo quand il rentre dedans afin de lui faire comprendre le mot dodo.

Et pour le pipi, dès qu'il a fait pipi, bien dire "c'est bieeen pipi" ainsi dans un mois tu pourras demander avant qu'il ne fasse pipi "tu fais pipi?, tu fais pipi?"
Il le fera sur ordre au bout de 2 ou 3 mois...
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

Couper les nuits du chiot et le sortir est la technique que je recommande également. Seulement cela se fait sur une semaine. Je laisse dormir le chiot et le premier jour je l’éveil toutes les 2 h30. Le jour suivant toutes les 3 h , puis 3 h 30, et ainsi de suite.
Le chiot finit par faire ses nuits complètes et attend que je vienne l’éveiller.
Le matin j’ouvre la porte de la buanderie (il dort là) et vais faire mon café, dresser la table et puis je vais l’éveiller, jouer 1 minute avec lui et je le sort.
la règle de vie que le chiot apprend, rester calme le matin et attendre les câlins.

Il existe dans le commerce mais aussi il est possible de réaliser des jouets pour les chiots – chiens pour qu’ils passent leurs dents dessus.
https://www.youtube.com/watch?v=-i_BBIp1a8Q
https://www.youtube.com/watch?v=UKHL0-qP_Ec
mimke
Accroc
Accroc
Messages : 1921
Inscription : 31/7/2012 12:41
Localisation : evelette

Message par mimke »

Vaayvaay a écrit : Pour ses mordillements, grâce aux conseils de mon cousin présent sur ce forum (maymay) je lui ai acheté un espèce d'os en peau de buffle à mâcher ainsi qu'un bois de cerf. Donc dès qu'il commence à mordiller je lui met ça en bouche. Mais malheureusement je ne suis pas toujours à la maison...
!
Je ne suis pas trop sûre que les os peau de buffle et les bois de cerf soient conseillés pour un chiot de 10 semaines... Non seulement au niveau digestif (parce que c'est sûr qu'il ingérera des bouts), mais aussi pour leurs dents et leurs mâchoires: s'ils sont vraiment accros aux mordillements, leurs dents de lait ne risquent-elle pas de bouger trop tôt?
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Eveiller juste une semaine n'est pas grave du tout en effet.
christiane R
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 614
Inscription : 20/4/2010 0:39
Localisation : Wavre

Message par christiane R »

Tu peux enduire les pieds de chaise ou de meuble avec du baume du tigre. Cela le dissuadera de les grignoter.
Par contre je ne suis pas du tout partisane du "NON", trop souvent utilisé à tout bout de champs et à tort et à travers.
exo

Message par exo »

S'il ne grognote pas les pieds des chaises, il grignotera autrechose.
quand les gens viennent réserver un chiot, c'est la première chose que je demande, avez-vous un endroit pour laisser le chiot seul quand vous partez et où il peut grignoter tout ce qu'il veut ? Sinon, c'est automatique, il y aura des dégats.
Un chiot de 10 semaines et un boxer de surcroit, il va falloir être très très patient,autant pour la propreté que pour le reste, il faut que jeunesse se fasse.
Vaayvaay
Nouveau(elle)
Messages : 13
Inscription : 8/1/2016 0:43

Message par Vaayvaay »

Merci à tous pour vos réponses.
J'ignorais l'existence de John fisher. Je vais m'informer sur ses expériences.
J'ai arrêté de me réveiller la nuit pour ses besoins. Bien entendu, moi je me réveil pour m'assurer qu'il dort. Par exemple ce matin, il a ouvert la porte de la chambre restant entre ouverte (il pleure dès qu'elle est fermée) et est venu s'assoir à côté de ma tête. À mon réveil, j'ai pas eu le temps de m'habiller pour le sortir qu'il avait fait un immense pipi. Soit c'est un hasard soit il comprend très vite. Si il a fait pipi au sol c'est bien entendu de ma faute j'aurais dû réagir plus vite si ça se trouve il attendait depuis un temps certains.

Pour ce qui est du grignotage, quand je le prend sur le fait je lui met un jouet lui devant lui et il continue sur son jouet (peluche, mini pneu). En mon absence il prend un plaisir de grignoter le coin de mur à côté de son coussin. Avec un peu de temps ça ira aussi.

Un autre problème se pose lors de la promenade. Si il veut aller par tel ou tel chemin, il se le met en tête et s'assit avec le regard en direction de lendroit où il veut aller. Impossible de le faire bouger sans le prendre à bras et s'éloigner de la direction où il veut absolument aller. Dans un parc il n'y a pas de soucis. Cependant en rue, le laisser aller dans les poubelles, en dessous des voitures etc pas possible.
georges
Accroc
Accroc
Messages : 3920
Inscription : 17/12/2010 14:20

Message par georges »

Tu es tombé sur un petit malin :D Mon chien précédent montrait toujours aussi le chemin qu'il voulait prendre ...mais pas à 10 semaines :)
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Vaayvaay a écrit :Merci à tous pour vos réponses.
J'ignorais l'existence de John fisher. Je vais m'informer sur ses expériences.
J'ai arrêté de me réveiller la nuit pour ses besoins. Bien entendu, moi je me réveil pour m'assurer qu'il dort. Par exemple ce matin, il a ouvert la porte de la chambre restant entre ouverte (il pleure dès qu'elle est fermée) et est venu s'assoir à côté de ma tête. À mon réveil, j'ai pas eu le temps de m'habiller pour le sortir qu'il avait fait un immense pipi. Soit c'est un hasard soit il comprend très vite. Si il a fait pipi au sol c'est bien entendu de ma faute j'aurais dû réagir plus vite si ça se trouve il attendait depuis un temps certains.

Pour ce qui est du grignotage, quand je le prend sur le fait je lui met un jouet lui devant lui et il continue sur son jouet (peluche, mini pneu).


Perso, pas de peluche car ilapprend à déchiqueter et la destruction devient pour certains une auto récompense donc en grandissant, il va déchirer de plus en plus pour retrouver l'auto satisfaction. Toujours des jouets durs impossible à détruire.
Quand tu remplaces le grignotage/chaise par un jouet, il peut très bien interpréter"chic, pour avoir un jouet ou de l'attention de mon maitre adoré, je grignote et hop, il s'occupe de moi.Wouaw, je dresse mon maitre "

Très dangereux donc, il te faut remplacer par un déplacement: tu vois qu'il grignote, tu quittes ostensiblement la pièce pour montrer que grignoter provoque ton éloignement et ton désintérèt.

Quand il a quitté l'objet grignoté, tu mets du baume de tigre, à son insu, pas devant lui!

En mon absence il prend un plaisir de grignoter le coin de mur à côté de son coussin. Avec un peu de temps ça ira aussi.

Un autre problème se pose lors de la promenade. Si il veut aller par tel ou tel chemin, il se le met en tête et s'assit avec le regard en direction de lendroit où il veut aller. Impossible de le faire bouger sans le prendre à bras et s'éloigner de la direction où il veut absolument aller.


Travailles avec une longe de dix mètres que tu vas dérouler l'air de rien en te déplaçant en diagonale et en t'éloignant doucement, tupeux mème t'accroupir pour l'attirer vers toi, en te merttant de profil par rapport à lui, afin de montrer tes intentions amicales,
siilte rejoins, caresse et repars doucement en félicitant, dans la direction choisie, tues le coach de ta longe, pas lui..




Dans un parc il n'y a pas de soucis. Cependant en rue, le laisser aller dans les poubelles, en dessous des voitures etc pas possible.

Bien sur que non, tu es le maitre de la longe.
Vaayvaay
Nouveau(elle)
Messages : 13
Inscription : 8/1/2016 0:43

Message par Vaayvaay »

Un grand merci pour tes réponses forest !!
Répondre