Chiot berger blanc: questions éducations!

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

taobbs
Nouveau(elle)
Messages : 40
Inscription : 8/6/2008 23:36

Chiot berger blanc: questions éducations!

Message par taobbs »

Bonjour à tous!

D'ici fin aout, j'acceuillerai un chiot berger blanc dans ma maison, autant dire que je trépigne d'impatience.
Mais pour que tout se passe le mieux possible, et que je me sente prète à en faire un chien equilibré et heureux, je souhaiterais vous posez plusieures questions.

Mon dernier chien remonte à ma tendre enfance, j'ai eu un BA croisé malinois, c'était une femelle que j'adorais mais elle était atteinte de dyplasie et donc mes parents ont du la "piquer", bien entendu ce n'est pas moi qui lui a fait son éducation mais ce dont je me souviens c'est qu'elle n'écoutait pas grand chose, (mes parent l'ont eu a 1 an car ses 1ers maitres l'ont abandonné sur leur terrasse lors de leur déménagement :evil:.) ma mère n'aime pas trop les chiens et mon pére travaillait bcp donc ...

Bref c'est juste une parenthèse pour vous montrer mon manque d'expérience auquel je tiens à remédier!

Je ne travaille pas encore donc, j'ai du temps à lui consacrer!

Je connais un peu les bases, je me suis déjà pas mal renseignée ici, mais certaines choses me semble encore un peu floues, j'ai parfois du mal à imaginer la "scène".

Donc je compte sur vous, et votre connaissance pour m'aider à éclaicir certains points! :D

1. je suppose qu'il faut commencer son éducation dés le 1er ou 2ième jour de son arrivé!?

2.Commencer par lui apprendre à être propre, j'ai un jardin, dois-je tout de suite lui montrer ou il peut se soulager ou dois-je commencer avec du jounal à l'intérieur ou les deux? (j'ai lu plusieures choses à ce sujet alors je sais pas trop!)

3. puisse-je continuer sa sociabilisation dès le 2ième jour (bon en évitant les grande foules dans un premier temps)?

4.les récompenses alimentaires sont-elle systématiques au début ou puisse-je alterner avec des calins jouets,...?
je suppose que ça dépend un peu du caratère du chien!?

5. les sanctions, c'est ce qui me pose le plus de problème, j'ai trop souvent rencontré des gens mal-intentionnés ou tout simplement ignorants qui pratiquaient la "fessée",la "pendaison",le "forcing",les coups,...
Bref la dominance totale, j'ai pas l'intention de m'en inspirer mais comment faire pour que le chien comprenne sa faute et ne la refasse plus sans perdre la confiance instaurée entre le maitre et lui?

Est-ce que l'ignorance et un "non" ferme suffit toujours? et quand on parle "ignorance" pourrais-je avoir un exemple concret, svp?

et si par malheur, le chien mord ou grogne (bon je suppose que ce serait le résultat d'erreurs de base genre mauvais établissement de la hièrarchie ou peu claire) mais j'ai lu que certains chiens, à l'age "ado" testent le maitre et comme je vais avoir un mâle je suppose qu'ils sont plus enclins à ce comportement, comment faire pour rétablire l'ordre sans systématiquement passer par un comportementaliste?

6. j'ai parfois l'impression qu'il faut calculer le moindre geste,(endroit d'un calin,bisous, caresses, position du corps par rapport au chien,...) comment rester alors naturel, ou selon la personnalité du chien, on peut se permettre certaines choses sans que ça se retourne contre nous ou que sa bouleverse la hiérarchie!?

je demande ça car j'ai l'intention de lui donner bcp d'amour mais parfois celui-ci n'est pas de bon conseil et nous pousse à commettre des fautes alors je souhaitrais connaitre les trucs à ne surtout pas faire!


Voila! j'ai été très longue et je vous remercie de votre patiente, ne coyez pas que je tiens à tout calculer, je voudrais que tout se passe le plus naturellement possible, mais voila, je suis pas chien et je ne pense pas chien, je veux pas faire de l'anthropomorphisme et j'ai des enfants en bas age, alors je ne dois faire aucunes (graves) erreurs d'éducations, j'irais probablement au "dressage" mais l'essentiel viendra de toutes façons de moi et de mon mari (qui d'ailleurs de fiche gentillement de moi et de toutes mes interrogations :evil:)


Enfin j'arrete la! j'ai déjà trop "parlé" merci à tous ceux qui prendront le temps de me répondre!

Bon dimanche à tous! :D :wink:
Dernière modification par taobbs le 15/6/2008 14:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
chanchan1308
Accroc
Accroc
Messages : 3020
Inscription : 22/8/2006 19:01

Message par chanchan1308 »

holala que de questions : tous va bien aller :
en premier bien éduquer toute la petite famille
un torchon où ton chien fera pipi mais surtout bien le sortir après chaque repas et siestes
si tu veux aller dans un club d'éducation canine c'est aussi un plus
le principal c'est la pacience, calme ,douceur et parfois une voix plus ferme pour un ordre si il ne le fait pas reste calme et redemmande jusque quand il a fait ,féléciter
si tout le monde fait la même chose il n'y aura jamais de soucis , mais là aussi les enfants doivent aussi respecter certaines règles: ne pas sauter sur le chien lorsqu'il dort ,lui donner a manger autre que sa gamelle et toujours en présence d'un des parents
j'ai 2 enfants ils ont grandis avec des animaux ,même des chiens de refuge
je n'ai jamais de problèmes ,mais tu sais souvent je rappel aux enfants certaines régles et ils ont 12 et 17 ans :D :D
voilà j'espère que j'ai pu répondre a tes questions
je vous souhaites beaucoup de bonheur et mets nous une petite photo :D
evelynev34

Message par evelynev34 »

Déjà moi perso le torchon je suis contre. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple? Tu as un jardin donc tu l'y emmènes aux moments stratégiques (réveil, après manger, après la sieste, après le jeu...) et quand tu le prends sur le fait (pas crier, pas te fâcher, juste lui dire non et le mettre à l'endroit où tu veux qu'il fasse et le féliciter quand il fait à cet endroit). Perso le torchon ou le journal, je trouve que c'est reculer pour mieux sauter et là je pense que ce n'est pas utile (en même temps tu as un jardin, tu n'es pas en appart au 3ème étage sans ascenceur, et encore moi j'y étais quand j'ai eu Shrek et je descendais et montais les 3 étages 4/5 fois par jour si pas plus pour les besoins).

Pour l'éducation, il faut commencer dès l'arrivée à la maison et éduquer tout le monde: enfants, mari... il faut que tous les membres de la famille donnent les ordres de la même manière et pas un qui laisse tout faire et l'autre qui laisse rien faire. Faut vous mettre d'accord de suite :) .

Pour le reste, je suis sûre que Robert va se faire un plaisir de te donner son expérience (il est éducateur canin en renforcement positif donc pas de punitions telles que celles que tu décris). Tu peux sans soucis suivre ses conseils.

Voilà, et surtout plein de bonheur avec ton futur toutou :) .
Avatar de l’utilisateur
Piplette
Accroc
Accroc
Messages : 1460
Inscription : 4/5/2008 12:57
Localisation : Province de Liège

Message par Piplette »

bonjour taobbs,

moi c'est comme Evelynev, je n'ai jamais mis de torchon, je sortais avec lui dans le jardin, très souvent, et je le félicitais chaque fois, si il se soulageait à l'intérieur je le prenais toute suite en lui disant non et je le mettais dehors, mais je restais toujours avec lui ! Pour le reste, comme on te l'a dit il faut que tout le monde agisse de la même façon, un non ferme quand il fait une bêtise et le féliciter quand il écoute, ne pas accepter quelque chose un jour et dire non le lendemain, il faut rester cohérent ! bonne chance !
missy38
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 588
Inscription : 22/6/2007 12:24

Message par missy38 »

bonjour!
houla!!!! arretez de stresser car tout se passera tres bien!!personnellement, j ai jamais vraiment eu de mal avec mes chiens car avec eux, j ai toujours fait preuve de patience, de fermete et d amour car je pense que ces 3 regles sont la base de toute education
la patience:il en faut car un chiot met parfois un peu de temps a etre propre par rapport a d autres...donc bien surveiller le reveil car ils font leur besoin a ce moment la et comme le chiot dort assez bien...cqfd
le fermete:ne veut pas dire frapper, que du contraire!!! la fermete te permets de rester a ta place et le chien a la sienne,donc c est toi qui dirige comme le chef de meute que tu es....
l amour: quand on voit comment ton chien t aime, on sait de suite qu il ferait n importe quoi pour toi, donc calins calin et calins quand il fait bien et punition ferme quand il a gaffe...
et puis, tu verras, tout ira tres bien car je pense que le berger blanc a un caractere similaire au berger allemand qui est tres facile d education...
je te souhaite plein de bonheur avec lui
taobbs
Nouveau(elle)
Messages : 40
Inscription : 8/6/2008 23:36

Message par taobbs »

je vous remercie vivement pour vos réponses!
C'est vrai que je stress un peu, j'ai tellement envie de bien faire et en même temps peur de ne pas toujours savoir gérer!

c'est un nouveau mode de vide et je vais devoir m'adapter, c'est un peu comme quand on va avoir son première bébé, on sait en gros coment ça va se passer mais on a peur de ne pas y arriver!:?

Enfin, heureusement, mon homme et moi somme sur la même longeur d'onde question education et je commence déjà à expliquer à ma fille( 4 ans) certaines choses qu'elle ne pourra pas faire avec le chien, mon fils ça se fera petit à petit car il n'a que 2 ans et de toutes façons, je ne laiserais jamais tout seul.

je suis très impatiente de pouvoir aller le chercher et dans le fond je sais que ça se passera bien car j'adore les chiens depuis toujours et c'est un rêve que je réalise mais je ne fonce pas tête baissé, je veux me sentir prête!

J'attends donc vos bons conseils!

merci!
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Re: Chiot berger blanc: questions éducations!

Message par robert »

tout un programme ! :lol:
taobbs a écrit :

1. je suppose qu'il faut commencer son éducation dés le 1er ou 2ième jour de son arrivé!? :
lui laisse le temps de prendre contact avec son nouvel environnent. Et récompenser tout ce qui vous parait bien pâr la voix, par la main qui caresse, détourner le comportement du chien sur un comportement agréable, tous vos contacts doivent être positif pour le chien.
taobbs a écrit :
2.Commencer par lui apprendre à être propre, j'ai un jardin, dois-je tout de suite lui montrer ou il peut se soulager ou dois-je commencer avec du jounal à l'intérieur ou les deux? (j'ai lu plusieures choses à ce sujet alors je sais pas trop!) :
le journal je suis pour quand le chien vit en appartement. Quand il y a un jardin le sortir au moments propices comme il t’a été dit.
taobbs a écrit :
3. puisse-je continuer sa sociabilisation dès le 2ième jour (bon en évitant les grande foules dans un premier temps)? :
effectivement le sortir et le renseigner son l’environnement avec ses contact, avec la nature, avec les bruits, les odeurs, … mais toujours positivement sans aller trop vite .
taobbs a écrit :
4. les récompenses alimentaires sont-elle systématiques au début ou puisse-je alterner avec des calins jouets,...?
je suppose que ça dépend un peu du caratère du chien!? :
rien à voir avec le caractère ou la race ! mais bien avec la méthode que tu voudrais pratiquer avec ton chien. En principe la friandise tombe à chaque fois pour renforcer le comportement souhaité et quand la fin de l’apprentissage est réalisé la friandise est remplacée aléatoirement par la main la voix.dans la méthode de J Ortéga la friandise est visible (ce que je n’apprécie pas !) mais dans d’autres méthodes douce la friandise apparaît après le comportement offert.
taobbs a écrit :
5. les sanctions, c'est ce qui me pose le plus de problème, j'ai trop souvent rencontré des gens mal-intentionnés ou tout simplement ignorants qui pratiquaient la "fessée",la "pendaison",le "forcing",les coups,...
Bref la dominance totale, j'ai pas l'intention de m'en inspirer mais comment faire pour que le chien comprenne sa faute et ne la refasse plus sans perdre la confiance instaurée entre le maitre et lui? :
puisque tu ne veux pas d’une méthode tradit alors dans la philosophie d’une méthode douce la punition est négative. Ce qui veut dire qu’on enlève sur le moment même ce que le chien apprécie et en général c’est notre présence. Le chien ronge le pied de la table, un grand NON à le saisir et on le conduit en isolement (ce que les animaux de meute n’apprécient pas du tout). Par répétition le chien ne recommencera pas le comportement sanctionné. Le Non sera appris par le chien et ultérieurement un simple NON sera suffisant pour le dissuader d’un comportement négatif à nos yeux. L’isolement est de courte durée, 2 minutes, lui ouvrir la porte. S’il recommence ses excitation un NON et isolement … s’il est calme renforcer par une simple caresse sans le surexciter.
taobbs a écrit :
Est-ce que l'ignorance et un "non" ferme suffit toujours? et quand on parle "ignorance" pourrais-je avoir un exemple concret, svp? :
le chien me mordille la main trop fortement, NON et j’arrête tout contact avec le chien. Par répétition le chien contrôlera sa pression de la mâchoire pour garder le plus longtemps le contact dans le jeu avec son maître.
Il faut employer le non suivi de l’ignorance ou l’isolement du chien pour des cas d’absolu nécessité. Ne pas s’énerver sur le chien, s’il ne comprend pas c’est que l’on s’exprime mal avec lui.

taobbs a écrit :
Et si par malheur, le chien mord ou grogne (bon je suppose que ce serait le résultat d'erreurs de base genre mauvais établissement de la hièrarchie ou peu claire) mais j'ai lu que certains chiens, à l'age "ado" testent le maitre et comme je vais avoir un mâle je suppose qu'ils sont plus enclins à ce comportement, comment faire pour rétablire l'ordre sans systématiquement passer par un comportementaliste? :
en ayant un comportement avec le chien par le renforcement positif punition négative. Le chien reconnaitra en son maître qui pratique de la sorte , un leader qu’il doit suivre comme exemple et répondre à ses demandes. Là , il n’y aura pas de crise d’ado puisqu’il se sent bien avec ses maître. mais le tout est de ne pas lui accorder trop d’initiatives avec vous. Le comportement NILIF (rien dans la vie n’est gratuit) est à appliquer. Tu veux une caresse, « assis ». le chien s’exécute il reçoit ce qu’il voulait , sa récompense. Ne pas servir le chien est le meilleur des comportement à avoir pour etre reconnu comme le leader. Servir le chien, c’est servir le maître (alors que celle-ci est votre place).
taobbs a écrit :
6. j'ai parfois l'impression qu'il faut calculer le moindre geste,(endroit d'un calin,bisous, caresses, position du corps par rapport au chien,...) comment rester alors naturel, ou selon la personnalité du chien, on peut se permettre certaines choses sans que ça se retourne contre nous ou que sa bouleverse la hiérarchie!?

je demande ça car j'ai l'intention de lui donner bcp d'amour mais parfois celui-ci n'est pas de bon conseil et nous pousse à commettre des fautes alors je souhaitrais connaitre les trucs à ne surtout pas faire! :
donner trop d’amour n’est pas une bonne chose, c’est le mettre sur une hauteur qu’il ne doit pas être. Il demande, il ne reçoit pas ! Il exécute, il reçoit ! Tous les comportements du chien peuvent être repris par nous. Il veut monter dans le divan près de moi ! Assis ! Il s’assoit, OUiiiiii, montes !


il y a un livre qui est bien fait, c'est "la cause des chiens."
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

white wolf
Nouveau(elle)
Messages : 3
Inscription : 16/4/2008 17:17
Localisation : Huy

Message par white wolf »

boujour,
je crois que tout le monde t'a donné de bons conseils pour l'education de ton chien. Mais ayant déjà eu 3 berger blanc, j'insisterai beaucoup sur la sociabilisation de celui-ci car il peut très vite devenir craintif envers les étrangers. Faites attention aussi l'état de santé du chiot:2 des 3 berger blanc que j'ai eu avait des problèmes de coeur qui était héréditaire.
J'en ai d'ailleurs perdu un à l'age de 6 mois. Je vous conseille donc de faire vérifier l'état de santé du chiot par votre vétérinaire afin d'éviter tout problèmes avec l'éleveur par la suite...
Puis-je me permettre de vous demander chez quel éleveur vous aller le chercher? :D
a+
taobbs
Nouveau(elle)
Messages : 40
Inscription : 8/6/2008 23:36

Re: Chiot berger blanc: questions éducations!

Message par taobbs »

robert a écrit :tout un programme ! :lol:
taobbs a écrit :

1. je suppose qu'il faut commencer son éducation dés le 1er ou 2ième jour de son arrivé!? :
lui laisse le temps de prendre contact avec son nouvel environnent. Et récompenser tout ce qui vous parait bien pâr la voix, par la main qui caresse, détourner le comportement du chien sur un comportement agréable, tous vos contacts doivent être positif pour le chien.
taobbs a écrit :
2.Commencer par lui apprendre à être propre, j'ai un jardin, dois-je tout de suite lui montrer ou il peut se soulager ou dois-je commencer avec du jounal à l'intérieur ou les deux? (j'ai lu plusieures choses à ce sujet alors je sais pas trop!) :
le journal je suis pour quand le chien vit en appartement. Quand il y a un jardin le sortir au moments propices comme il t’a été dit.
taobbs a écrit :
3. puisse-je continuer sa sociabilisation dès le 2ième jour (bon en évitant les grande foules dans un premier temps)? :
effectivement le sortir et le renseigner son l’environnement avec ses contact, avec la nature, avec les bruits, les odeurs, … mais toujours positivement sans aller trop vite .
taobbs a écrit :
4. les récompenses alimentaires sont-elle systématiques au début ou puisse-je alterner avec des calins jouets,...?
je suppose que ça dépend un peu du caratère du chien!? :
rien à voir avec le caractère ou la race ! mais bien avec la méthode que tu voudrais pratiquer avec ton chien. En principe la friandise tombe à chaque fois pour renforcer le comportement souhaité et quand la fin de l’apprentissage est réalisé la friandise est remplacée aléatoirement par la main la voix.dans la méthode de J Ortéga la friandise est visible (ce que je n’apprécie pas !) mais dans d’autres méthodes douce la friandise apparaît après le comportement offert.
taobbs a écrit :
5. les sanctions, c'est ce qui me pose le plus de problème, j'ai trop souvent rencontré des gens mal-intentionnés ou tout simplement ignorants qui pratiquaient la "fessée",la "pendaison",le "forcing",les coups,...
Bref la dominance totale, j'ai pas l'intention de m'en inspirer mais comment faire pour que le chien comprenne sa faute et ne la refasse plus sans perdre la confiance instaurée entre le maitre et lui? :
puisque tu ne veux pas d’une méthode tradit alors dans la philosophie d’une méthode douce la punition est négative. Ce qui veut dire qu’on enlève sur le moment même ce que le chien apprécie et en général c’est notre présence. Le chien ronge le pied de la table, un grand NON à le saisir et on le conduit en isolement (ce que les animaux de meute n’apprécient pas du tout). Par répétition le chien ne recommencera pas le comportement sanctionné. Le Non sera appris par le chien et ultérieurement un simple NON sera suffisant pour le dissuader d’un comportement négatif à nos yeux. L’isolement est de courte durée, 2 minutes, lui ouvrir la porte. S’il recommence ses excitation un NON et isolement … s’il est calme renforcer par une simple caresse sans le surexciter.
taobbs a écrit :
Est-ce que l'ignorance et un "non" ferme suffit toujours? et quand on parle "ignorance" pourrais-je avoir un exemple concret, svp? :
le chien me mordille la main trop fortement, NON et j’arrête tout contact avec le chien. Par répétition le chien contrôlera sa pression de la mâchoire pour garder le plus longtemps le contact dans le jeu avec son maître.
Il faut employer le non suivi de l’ignorance ou l’isolement du chien pour des cas d’absolu nécessité. Ne pas s’énerver sur le chien, s’il ne comprend pas c’est que l’on s’exprime mal avec lui.

taobbs a écrit :
Et si par malheur, le chien mord ou grogne (bon je suppose que ce serait le résultat d'erreurs de base genre mauvais établissement de la hièrarchie ou peu claire) mais j'ai lu que certains chiens, à l'age "ado" testent le maitre et comme je vais avoir un mâle je suppose qu'ils sont plus enclins à ce comportement, comment faire pour rétablire l'ordre sans systématiquement passer par un comportementaliste? :
en ayant un comportement avec le chien par le renforcement positif punition négative. Le chien reconnaitra en son maître qui pratique de la sorte , un leader qu’il doit suivre comme exemple et répondre à ses demandes. Là , il n’y aura pas de crise d’ado puisqu’il se sent bien avec ses maître. mais le tout est de ne pas lui accorder trop d’initiatives avec vous. Le comportement NILIF (rien dans la vie n’est gratuit) est à appliquer. Tu veux une caresse, « assis ». le chien s’exécute il reçoit ce qu’il voulait , sa récompense. Ne pas servir le chien est le meilleur des comportement à avoir pour etre reconnu comme le leader. Servir le chien, c’est servir le maître (alors que celle-ci est votre place).
taobbs a écrit :
6. j'ai parfois l'impression qu'il faut calculer le moindre geste,(endroit d'un calin,bisous, caresses, position du corps par rapport au chien,...) comment rester alors naturel, ou selon la personnalité du chien, on peut se permettre certaines choses sans que ça se retourne contre nous ou que sa bouleverse la hiérarchie!?

je demande ça car j'ai l'intention de lui donner bcp d'amour mais parfois celui-ci n'est pas de bon conseil et nous pousse à commettre des fautes alors je souhaitrais connaitre les trucs à ne surtout pas faire! :
donner trop d’amour n’est pas une bonne chose, c’est le mettre sur une hauteur qu’il ne doit pas être. Il demande, il ne reçoit pas ! Il exécute, il reçoit ! Tous les comportements du chien peuvent être repris par nous. Il veut monter dans le divan près de moi ! Assis ! Il s’assoit, OUiiiiii, montes !


il y a un livre qui est bien fait, c'est "la cause des chiens."
merci bcp pour toutes tes réponses, elles sont très claires, précises et grace à tes exemples, je sais maintenant comment faire au mieux!

j'avais parcouru ton post sur la méthode douce mais je n'avais pas tout compris! :? mais la, comme tu m'as bien illustré les principes de base, je pense que je m'en sortirai!

Je vais encore faire des recherches pour approfondir mais je suis déjà plus sereine!

je vais voir ou je peux me procurer le livre!


merci encore!

bonne soirée
white wolf
Nouveau(elle)
Messages : 3
Inscription : 16/4/2008 17:17
Localisation : Huy

Message par white wolf »

Si ça vous interresse, il y a un livre sur le berger blanc . C'est 'Le berger blanc suisse' écrit par Pascale et Pascal Grappin au édition Artémis
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Il y a un cours d'éducation pour Bergers blancs âgés de 2 à 3 mois jeudi à 18h près de chez moi. Méthode naturelle : Ortega.
taobbs
Nouveau(elle)
Messages : 40
Inscription : 8/6/2008 23:36

Message par taobbs »

white wolf a écrit :Si ça vous interresse, il y a un livre sur le berger blanc . C'est 'Le berger blanc suisse' écrit par Pascale et Pascal Grappin au édition Artémis

oui! je l'ai déjà acheté et lu! :wink:

Il était intéressant mais j'aime bien lire des témoignages de personnes qui ont un ou plusieurs bbs, je remarque que les avis se rejoignent souvent ou à peu de choses près!
taobbs
Nouveau(elle)
Messages : 40
Inscription : 8/6/2008 23:36

Message par taobbs »

Nouki a écrit :Il y a un cours d'éducation pour Bergers blancs âgés de 2 à 3 mois jeudi à 18h près de chez moi. Méthode naturelle : Ortega.
ce serait bien! je savais pas du tout que ça existait juste pour bbs!
Demain je vais voir un club de dressage/agility le premier groupe, ce sont les chiots ensuite les plus grands.

J'habite du coté de bastogne et y'a pas grand chose ici, vous venez d'ou?

:)
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

taobbs a écrit :
Nouki a écrit :Il y a un cours d'éducation pour Bergers blancs âgés de 2 à 3 mois jeudi à 18h près de chez moi. Méthode naturelle : Ortega.
ce serait bien! je savais pas du tout que ça existait juste pour bbs!
Demain je vais voir un club de dressage/agility le premier groupe, ce sont les chiots ensuite les plus grands.

J'habite du coté de bastogne et y'a pas grand chose ici, vous venez d'ou?

:)
Fleurus.
S'il y a un cours pour les bbs, c'est parce que c'est une éleveuse de bbs qui donne le cours. Ce sera son 2e en méthode naturelle jeudi. Il y aura un petit Rott en plus.
Répondre