Chienne au comportement étrange et fleurs de Bach

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Répondre
Marie Bouvier
Nouveau(elle)
Messages : 4
Inscription : 21/10/2009 17:09

Chienne au comportement étrange et fleurs de Bach

Message par Marie Bouvier »

Bonsoir à tous,

J'ai besoin de vos conseils !

J'ai une chienne croisée bouvier des flandres/tervueren d'un an et demi.

Elle a toujours eu une petite tendance à la domination mais je ne l'ai jamais laisé faire et je ne me laisse pas impressionner par elle dans ce cas là. Je ne veux absolument pas qu'elle prenne le dessus.

Mais le problème est qu'elle a un comportement de plus en plus étrange.

Environ 1 mois après ses premières chaleurs, elle s'est approprié un objet et ne le quittait plus. Elle grognait si on essayait de s'en approcher et ne le quittait plus. On a pris la décision de retirer cet objet de sa vue et dès le lendemain tout est rentré dans l'ordre. ( Grossesse nerveuse ?! )

Mais il arrive encore régulièrement qu'elle s'approprie des objets : si on laisse nos chaussures dehors ou encore une veste ou je ne sais quoi, elle va aller se coucher juste à côté et ne va pas accepter qu'on s'en approche. Si on fait mine de s'en approcher, elle grogne, tremble,... Une fois qu'on reprend l'objet elle se calme et vient près de nous et est très affectueuse.

Je voudrais préciser que c'est un chien d'extérieur assez ... "rustique" et très bonne gardienne. Elle a de multiples endroit pour loger la nuit mais elle préfère rester sur un tapis en face de la porte d'entrée même quand il gèle. On la retrouvait toute blanche de givre le matin !

Un autre comportement étrange : nous avons une exploitation agricole ( elle se dépense donc à souhait ! ) et lorsque malheureusement un animal décède, elle le veille pendant 24h sans bouger ni manger et est de nouveau agressive si on s'en approche. Lors d'une naissance par contre, elle est ultra protectrice et lèche le petit veau comme si elle était sa mère !

Protectrice et possessive me direz vous ...

Le vétérinaire a parlé d'une ablation des ovaires pour aranger le problème. J'ai souvent entendu parler des fleurs de Bach. Ca pourrait aider ?

Elle est vraiment hyper active la plupart du temps alors qu'elle se dépense !

En gros hyper active, témérère et peur de rien, agressive et hyper protectrice.

Des solutions ou des explications ???

Merci beaucoup
Sitamelle
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 765
Inscription : 24/5/2008 22:21
Localisation : Brabant wallon

Message par Sitamelle »

Je ne suis vraiment pas une experte, d'autres viendront certainement te donner leurs avis, mais j'ai l'impression qu'elle est hyper maternelle!
Pas spécialement dominante mais une chienne qui prend tout sous sa protection comme des petits!!
Elle n'est pas stérilisée?
Marie Bouvier
Nouveau(elle)
Messages : 4
Inscription : 21/10/2009 17:09

Message par Marie Bouvier »

Non elle n'est pas stérilisée. C'est ce que le vétérinaire à proposé.

Oui elle est vraiement hyper maternelle. D'ailleurs si un petit enfant vient à la maison, elle ne s'en détache plus. Elle reste très proche, très douce. Si le petit pleur elle accourt pour voir ce qui se passe.

D'ailleurs quand il y a une naissance elle s'approprie le veau et la mère du veau ne peut plus s'en approcher. C'est devenu SON veau.

J'voulais juste savoir s'il n'y avait pas des choses envisageables avant la stérilisation. D'où ma question sur les fleurs de Bach....

Merci
Sitamelle
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 765
Inscription : 24/5/2008 22:21
Localisation : Brabant wallon

Message par Sitamelle »

Je pense que seule la stérilisation arrangerait les choses, elle semble être TROP maternelle pour que les fleurs de B puissent avoir de l'effet.
Cela dit je ne pense pas que tu prennes un risque en essayant...
Voyons ce que les autres en pensent...
Avatar de l’utilisateur
didiz
Accroc
Accroc
Messages : 1200
Inscription : 27/10/2008 21:11

Message par didiz »

Non, je ne pense pas que les fleurs de Back peuvent être utiles dans ce contexte ci :wink:
dans le cas d'un stress assez léger, ça peut aider.

Ce que fais votre chienne est normal, même naturel.. elle garde, elle protège et je suppose que si vous ne vous interposez pas, elle ne se montre pas agressive envers vous (?)
En fait, elle a de sacrés qualités, "authentique", mais si prononcé que je comprends que cela puisse être génant parfois.

A la limite, ça ne sert à rien d'essayer de lui reprendre un truc qu'elle a pris par terre (pour un chien ce qui traîne est à sa disposition).
Peut-être que votre véto a raison, en tout cas, la stérilistation ne lui fera aucun mal, ça n'aura pas d'impact négatif sur son comportement.
ptpsy
Accroc
Accroc
Messages : 1075
Inscription : 5/7/2009 23:54
Localisation : liege

Message par ptpsy »

Vous ne voulez pas la faire stériliser?

Sinon, c'est une bonne solution ça évite déjà pas mal de problème de santé telle que métrites, cancer des ovaires,...

Et si elle a tendance à faire des grossesse nerveuse c'est une bonne idée, s'est ce qui a été conseillé aussi au chien de ma mère.

Depuis qu'elle a été stériliser elle n'en fais plus et tout va bien.

Les fleurs de bach pour quoi pas mais pas n'importe lesquelles, n'importe comment. Il faut demander à quelqu'un qui s'y connait tels qu'un naturopathe. Et voir si cela fera effet, sous combien de temps? etc.
Marie Bouvier
Nouveau(elle)
Messages : 4
Inscription : 21/10/2009 17:09

Message par Marie Bouvier »

Effectivement si on essaye pas de lui reprendre elle ne fait rien. Mais bon j'avoue que de temps en temps j'ai besoin de ma veste ou de mes chaussures et que donc je suis obligée de lui reprendre ! :p
Alors là elle nous retourne de ces yeux ... Elle n'est pas très contente diront nous ... Mais une fois qu'on lui a repris, elle devient un petit mouton qui veut des caresses ....
zora et mimi
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 158
Inscription : 26/8/2009 12:09

Message par zora et mimi »

bonsoir marie,

chez moi c'est une exploitation agricole également et nous avons eu une chienne bouvier des flandres pure race qui a vécu 10 ans chez nous et elle avait exactement le même comportement que ce que tu décris notamment avec les veaux, lors d'un vêlage elle était toujours la première a attendre que le petit soit né pour le lécher mais jamais d'agressivité avec les animaux de la ferme, elle restait également près des cadavres, était une excellente gardienne et chienne de famille (elle vivait dans la maison)
quand on y était et se dépensait comme tu le dis . Elle a gardé ce comportement jusque sa mort et pourtant elle était stérilisée depuis l'âge d'un an soit après ses premières chaleurs.
Maintenant nous avons une jeune femelle croisée toujours bouvier des flandres et son comportement envers les animaux est moins protecteur mais elle s'empare encore régulièrement de nos vêtements de travail et les "surveille" et pourtant elle va sur ses trois ans, par contre elle n'est pas stérilisée.
Je pense que c'est plutôt un instinct de ce type de chien qui avait comme fonction première de garder les troupeaux, ce sont d'ailleurs de bons chiens de garde, elle garde la cour et ne fugue jamais
Avatar de l’utilisateur
Barbara13
Accroc
Accroc
Messages : 5487
Inscription : 30/4/2007 22:06
Localisation : NANDRIN

Message par Barbara13 »

C'est un comportement bien connu souvent apelé à tort grossesse nerveuse. Toutes les chiennes ont une modification hormonale durant leurs chaleurs. Pour certaines cela provoque des pseudo-gestation et de la lactation. Pour d'autres, on observe une modification comportementale qui va dans le sens de materner d'autres petits, bébés voire jouets ou peluches.

Une seule solution si vous ne souhaitez pas la faire reproduire: la stérilisation :wink:
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Il faut voir si le comportement suit la fin de schaleurs, deux mois après..
Si ce comportement n'ai pas lié aux chaleurs, la cause est ailleurs.
Il faudrait en dire plus..
Marie Bouvier
Nouveau(elle)
Messages : 4
Inscription : 21/10/2009 17:09

Message par Marie Bouvier »

La première fois qu'elle s'est appropriée un objet, c'était environ 3 à 4 semaines post chaleur, on a donc pensé à une grossesse nerveuse.

Mais depuis, ça se reproduit régulièrement, sans lien avec les chaleurs.

Elle garde vraiment tous les objets qui nous appartiennent principalement. Vestes, chaussures, ... On l'a même retrouvée dans la manne à linge sale ! Elle a réussi à ouvrir la porte et c'est entassée dans la manne. Mais encore une fois, lorsqu'on arrive pour la faire sortir ou récupérer l'objet, elle nous retourne de ces yeux et grogne ...

Mais en dehors de ça, elle n'a jamais été agressive
angeliki
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 261
Inscription : 24/11/2007 16:21
Localisation : Bruxelles

Message par angeliki »

je me suis renseignée pour les fleur de bach (ma mere en vends) , pour les meres possessives (attitude possesive exagérée) c'est le numero 10 chicorée (cichorium intybus) ...
je sais pas si ça va aider dans ce cas si ... mais j'avais donné a mon chien les goutte contre la peur et ça fontionnait tres bien.

je mettais quelque goutte dans son eau (pour les humain c'est 4 goutte ,deux fois par jour (matin et soir)) pour un chien je commencerais par 1 goutte 2 fois par jour, si ça marche , en mettre 2 comme c'est un grand chien) .
Répondre