Chien qui s'oublie alors qu'habituellement propre

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Avatar de l’utilisateur
acherontia
Accroc
Accroc
Messages : 5362
Inscription : 14/3/2007 17:55
Localisation : Belgique

Chien qui s'oublie alors qu'habituellement propre

Message par acherontia »

Salut les pro’s (et les autres !) :wink:

Je me tourne vers vous étant face à un problème que je ne parviens pas à solutionner…
Louis (cocker américain d’environ 12/13 ans, adopté en refuge il y a environ 7 ans), a toujours été propre, en dehors de quelques accidents.
Le week-end dernier, il a eu une légère diarrhée (environ 2 jours – Il se trouve que j’ai découvert le penchant cracra de Louis : faire la razzia dans la litière des chats ! La litière a été mise hors de sa portée donc….).
Appel véto : rassurante. Je devais y passer si lundi la diarrhée n’était pas passée. Pas eu besoin : retour à des selles normales en 2 jours. Louis est en bonne santé, joueur, têtu, voleur (…) comme d’hab, en gros :lol: .
MAIS.. Depuis cet épisode, systématiquement, il « s’oublie « (Pipi et caca).
Principalement la nuit, et je peux donc ramasser et nettoyer le matin :evil: .
Il est (et a toujours été) sorti 3 fois par jour.
Une fois vers 8h du matin avant de partir travailler, une fois vers 18h30 en rentrant, et une plus longue promenade vers 21h30.

Il passe sa nuit dans sa pièce (2 paniers, gamelles,…), et de 18h30 à 21h30 il reste avec nous. Les week-ends, il est avec nous tout le temps sauf la nuit.
Le côté « problème de santé » ayant été écarté.. Avez-vous des idées sur la cause de son « impropreté ».. ? J’ai pensé éventuellement à son âge, mais je pense que c’est plutôt comportemental (Il ne « s’oublie » pas quand il est avec nous…), mais je ne vois pas comment y remédier.

Je commence doucement à « perdre patience » :( , alors toute aide, toutes suggestions & conseils seront les bienvenus !
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Bizarre.
Est-ce que son appétit pour les délicatesses de chat est récent ?
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Je ferais faire un check urinaire et sanguin tout de mème car la litière est peut etre un hasard combiné.
Cela ne semble pas normal , il est possible que l'ingestion des granulés de litière soient toxiques à la longue pour son organisme: reins?
Avatar de l’utilisateur
acherontia
Accroc
Accroc
Messages : 5362
Inscription : 14/3/2007 17:55
Localisation : Belgique

Message par acherontia »

Merci pour vos réponses Nouki et Forest Charlot and Co!

On a récemment déménagé (fin août), et il n'a eu accès aux litières que depuis quelques semaines.
Je pense que je vais prendre rdv chez ma véto si ça ne passe pas effectivement.
Vous pencheriez donc plus vers quelque chose de "physique" alors? (C'est une litière agglomérante à petits grains. Vu son "intérêt" pour les crottes de chats, peu de grains ingérés en théorie, mais ça reste une piste!).
exo

Message par exo »

Moi, je pencherais plus pour un problème psychologique.
Panda me fait ça de temps en temps. Ça dure 2 ou 3 jours et puis plus rien pendant des mois.
Maintenant, il est possible qu'un petit problème physique le stresse, perte d'audition, de vue,etc surtout si ça arrive surtout la nuit.
Parfois, Panda me regarde bizarrement quand je la laisse pour la nuit. A tous les coups, il faut nettoyer le lendemain.
Quand je vois qu'elle fait ce regard, je la sors une dernière fois et je laisse la petite lumière de la hotte allumée. Et elle passe sa nuit sans soucis.

J'espère vraiment rien de trop grave pour petit Louis.
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Aché, perso j'envisage toujours la cause physique avant la cause comportementale quand il s'agit de mes chiens. Ce serait trop bête de passer à côté.
Avatar de l’utilisateur
jojo_la_terreur
Accroc
Accroc
Messages : 3148
Inscription : 11/1/2008 21:28
Localisation : Genval, Brabant Wallon, Belgique

Message par jojo_la_terreur »

jacqueline a écrit :le PROPALIN aide parait il les vieux chiens incontinents , mais trop de coté négatifs qui risquent de nuire a sa santé , pas envie de risquer de raccourcir sa vie pour quelques pipis
si ça devait arriver aux miens,je penserais comme toi même si les pipis de Terre Neuve,c'est quelque chose :wink:

mais bon,avec les tiens ça doit être pareil et plus encore avec leurs longs poils ...
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Chez moi aussi, j'ai des accidents la nuit : crotte parfois très molle, vomissures et pipi. C'est pour l'instant rare mais ça finira par devenir de plus en plus fréquent.
J'ai un chien de 11 ans (espérance de vie de la race : 12 ans), une femelle de 9 ans et demi atteinte de plusieurs tumeurs mammaires cancéreuses inopérables (elle tient malgré tout le coup depuis deux ans car l'évolution est très lente). Dans les mois à venir, je m'attends à ce que leur santé se dégrade, à devoir nettoyer tous les jours et peut-être devoir en porter un pour qu'il arrive à se lever le matin.
georges
Accroc
Accroc
Messages : 3920
Inscription : 17/12/2010 14:20

Message par georges »

C'est en effet le lot des propriétaires de vieux chiens...
exo

Message par exo »

Les chiens ont encore de la chance.
Avatar de l’utilisateur
jojo_la_terreur
Accroc
Accroc
Messages : 3148
Inscription : 11/1/2008 21:28
Localisation : Genval, Brabant Wallon, Belgique

Message par jojo_la_terreur »

georges a écrit :C'est en effet le lot des propriétaires de vieux chiens...
tous les vieux chiens ne deviennent pas incontinents....

j'ai eu la chance qu'aucun de mes 4 seniors n'aient eu ce problème ...
Avatar de l’utilisateur
Barbara13
Accroc
Accroc
Messages : 5487
Inscription : 30/4/2007 22:06
Localisation : NANDRIN

Message par Barbara13 »

Ce qui est possible aussi Ache, c'est que son sommeil se modifie.
Les chiens, avec l'âge se réveillent parfois durant la nuit, ils se déplacent et activent alors leur besoin d'uriner et/ ou de déféquer.

Lorsque c'est l'explication, il suffit parfois de changer le lieu de couchage (et de lui laisser choisir ce lieu) pour résoudre le problème. C'est ainsi que de nombreux chiens sont propres lorsqu'ils dorment avec leurs maîtres ou sur le sofa mais s'oublient lorsqu'ils n'ont accès qu'à un panier.

La règle est je pense de chercher en faisant différentes tentatives et observer ce qui fonctionne mieux ou moins bien. Mais rien ne dit que tu ne rejoindra pas le club des "torchonneuses du matin, propriétaires de vieux chiens".
Avatar de l’utilisateur
acherontia
Accroc
Accroc
Messages : 5362
Inscription : 14/3/2007 17:55
Localisation : Belgique

Message par acherontia »

Merci à tous & toutes pour vos interventions, c'est gentil d'avoir pris le temps de me répondre! :wink:

J'ai pris rendez-vous chez ma véto (elle ne juge pas ça utile, connaissant Louis et le suivant), mais ça me rassurera quand-même.

Exo, j'ai testé ta technique, Louis ayant une cataracte assez marquée : cette nuit, je lui ai laissé une petite lumière.
Ce matin : RAS!
Je ne me réjouis pas trop vite, c'est peut-être un pur hasard, mais je croise les doigts tout de même :wink:
Barbara, merci pour ces conseils! Je testerai aussi, le problème est que dans la nouvelle maison, on a pas mal de travaux à faire et le revêtement de sol de beaucoup de pièces (salon, sàm, chambre,..) est de la moquette :? Un accident sur la moquette, c'est la cata côté hygiène, nettoyage, etc.. (Vivement qu'on puisse changer tout ça!), du coup ça restreint pas mal les possibilités de coin "dodo" pour Louis.. :(
Répondre