Chien ne bougant plus ?

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

Avatar de l’utilisateur
Douch, Iris, Laika, Momo
Accroc
Accroc
Messages : 5396
Inscription : 17/1/2009 21:40
Localisation : Grez Doiceau

Chien ne bougant plus ?

Message par Douch, Iris, Laika, Momo »

J'ai eu un coup de téléphone d'un des proriétaires de mes chiots.
Inox (male) a 21mois, tout allait bien jusqu'à il y a un mois.
La propiétaire a trouvé Inox couché par terre, il ne voulait plus bouger, refusait de manger/boire. Ils ont essayé de le mettre debout impossible. Ils ont contacté le vété qui ne trouvant rien, les a envoyé à la clinique de Gand. Là plusieurs examens ont été fait rien trouvé. Le chien y a passé la nuit et est rentré le lendemain.
Le soir, la propiétaire trouve un boule sur le cou d'Inox, il a eu des anti-biotiques et la boule est parti.
Aujourd'hui Inox a eu les mêmes symptomes, mais pas de boule au cou. La propriétaire reprend contact avec la clinique demain.
Examens = coeur, prise de sang, estoma (torsion) rien trouvé.
Il ne gémit pas (maintenant il faut beaucoup pour qu'un flat gémit), ne boite pas, mange calmement.
Je n'ai jamais eu ce type de symptome dans mes nichées, ni entendu parler de ce problème.

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce genre de problèmes ?
Est-ce-que Gand est une bonne clinique ( la propriétaire avait l'impression d'être un numéro) ?
Quelqu'un connaitrait une autre clinique autour de Gand ?
Avatar de l’utilisateur
k9akela
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 394
Inscription : 18/6/2008 13:25
Localisation : Doische

Message par k9akela »

Est-ce que ça ressemble à une crise de cataplexie càd suite à une excitation, le chien s'effondre soudainement?
Cette crise se caractérise par une perte complète du tonus musculaire, alors que le chien est réveillé et conscient et peut suivre un objet en mouvement du regard à la différence de la narcolepsie qui est une crise d'endormissement.
Il me semble que les labradors sont une race sujette à la narcolepsie-cataplexie ainsi que le dobermann. C'est une maladie héréditaire.

Et oui, la faculté universitaire vétérinaire de Merelbeke est certainement une clinique à la pointe même si effectivement, elle donne parfois l'impression d'une "usine" et est loin d'être bon marché.
Avatar de l’utilisateur
Douch, Iris, Laika, Momo
Accroc
Accroc
Messages : 5396
Inscription : 17/1/2009 21:40
Localisation : Grez Doiceau

Message par Douch, Iris, Laika, Momo »

Je ne pense pas que Inox était ce type de manipulation entraine d'office l'exclusion à ce moment là, mais je n'ai pas poser la question.
Je ne connaissait pas ses maladies.
Je lui en parle demain.
Merci
ptpuce
Accroc
Accroc
Messages : 1285
Inscription : 30/4/2010 12:59
Localisation : brabant flamand

Message par ptpuce »

je ne sais pas t'aider mais j'espere qu'ils ont trouves et qu'inox va mieux?
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

J'ai trouvév cette définition

Cataplexie
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher La cataplexie est un des symptômes majeurs de la narcolepsie : c'est une perte brusque du tonus musculaire sans altération de la conscience et survenant à un moment quelconque de la journée. Elle est typiquement déclenchée par une émotion : surprise, plaisir, rire ou colère, mais certaines cataplexies semblent survenir en l'absence d'une émotion caractérisée. Généralement la cataplexie ne prend fin que lorsque cesse l'émotion qui l'a causée ou qui la maintient.

La cataplexie peut concerner quelques muscles seulement (chute de la tête, impossibilité d'articuler la mâchoire et donc de s'exprimer verbalement, dérobement des genoux, effondrement des épaules) ou être beaucoup plus globale… entraînant la chute du malade.

Le malade ne perd pas connaissance. Il est parfaitement éveillé et ses perceptions sensorielles sont normales, mais il reste cependant incapable de réagir à toute stimulation. Cependant les muscles autonomes (comme le diaphragme), les organes vitaux (cœur, poumons, reins, système digestif…), les organes sensoriels et les muscles oculomoteurs restent en activité. Ce qui fait défaut, c'est tout le tonus musculaire nécessaire au maintien du corps.

Le sentiment d'impuissance vécu par le malade en cataplexie est parfois la source d'un trouble ou d'une panique intérieure qui alimente et maintient la cataplexie (statut cataplecticus).

??

Il apparaît clairement que la cataplexie est la survenue d'un état quasi-identique à l'état physique du sommeil paradoxal mais avec un état mental de veille.

Lorsque cesse la cataplexie, le patient garde généralement le souvenir des événements survenus au cours de son accès pendant lequel il était parfaitement conscient.

La cataplexie est parfois associée à des phénomènes de paralysie du sommeil.
Avatar de l’utilisateur
Douch, Iris, Laika, Momo
Accroc
Accroc
Messages : 5396
Inscription : 17/1/2009 21:40
Localisation : Grez Doiceau

Message par Douch, Iris, Laika, Momo »

Voici les dernières nouvelles. Les propriétaires d'Inox attendent (sur avis de leur vété) qu'il fasse une nouvelle crise.
Car les 2 crises qu'il a eu, ils n'était pas là au debut, donc ne savent pas comment elle commence.
J'espère juste que ce n'est rien de grave.
Je vous tiendrais au courant dans ... 1mois.
Merci à vous
Avatar de l’utilisateur
Kropy
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 427
Inscription : 25/8/2008 22:57
Localisation : Seraing

Message par Kropy »

Epilepsie? Moi, j'irai demander un deuxième avis. Je suis peut-être un peu parano, mais j'ai perdu une chienne de 3 ans et demi qui faisait des crises que le véto n'a jamais prises au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Douch, Iris, Laika, Momo
Accroc
Accroc
Messages : 5396
Inscription : 17/1/2009 21:40
Localisation : Grez Doiceau

Message par Douch, Iris, Laika, Momo »

Oui mais le problème c'est que tout les examens fait après la crise tout est parfait, il n'a rien.
Ils doivent le voir au debut de la crise et direct chez le vété.
Maintenant j'espère qu'ils seront là et verront le début de crise.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Pour les crises épileptiformes de ma Tosca, des examens couteux longs et répétés n'ont jamais rien révélé, c'est un excellent osthéopathe qui nous a enfin mis sur la voie :shock:
Répondre