Chien et chatons

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

ptitbulle
Nouveau(elle)
Messages : 6
Inscription : 16/8/2009 14:35
Localisation : hannut

Chien et chatons

Message par ptitbulle »

Bonjour à tous,

je poste un message car j'ai un soucis avec mon chien (husky croisé avec un bouvier bernois), 3 ans
J'ai un chat qui vit à la maison depuis 5 ans. Ils ne se sont jamais entendu (mon chat très insociable), dés que mon chien le voyait, mon chat s'enfuyait et mon chien le coursait. Il n'y a jamais eu de catastrophe, le chat descendait très rarement. Mais voilà mon chat a eu des petits alors vous comprendrez vite que ça devient un gros problème.
Mon chien nous a déjà ramener un hérisson (toujours vivant) et un rat (mort). Il comprenait qu'il avait fait une bêtise mais c'était trop tard.
Nous avons déjà fait 2 tentatives de présenté un chaton au chien mais ça se passait mal.
Nous l'avons fait sentir le chaton, laissé le chaton marcher dans la pièce tout en retenant le chien mais il était très agité et essayait de l'attraper, il claquait aussi des dents. On essayait de détourner son attention avec des biscuits mais le chaton intéressait beaucoup plus. On lui disait d'être gentil, de faire doucement, on le caressait et caressait le chaton...

Je songe à aller voir le vétérinaire mais je ne suis pas sûr que ça aidera.

On comptait garder les chatons mais les laisser sortir et rentrer comme bon leur semble mais si ça ne se passe pas mieux on devra s'en débarrasser avant qu'une catastrophe se produise.

Merci beaucoup, si vous pouviez me donner de bons conseils.
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Si ton croisé à plus le caractère du Husky, malheureusement pour toi, ça va être extrêmement difficile. Les primitifs ont beaucoup de mal à accepter les chats. Sauf s'ils y ont été habitués dès la naissance (ou presque) et qu'ils ont toujours vécus avec eux. Mais un nouveau si ton chien n'accepte déjà pas l'autre, ça risque de ne jamais aller.
S'il tient plus du Bouvier, il y a un petit espoir mais il faudra énormément de patience.
ptitbulle
Nouveau(elle)
Messages : 6
Inscription : 16/8/2009 14:35
Localisation : hannut

Message par ptitbulle »

Merci pour la réponse.
Des gens m'ont conseillé de mettre un tissus avec l'odeur des chatons prêt du chien pour qu'il se familiarise avec l'odeur, je vais essayer, nous verrons.
Sinon elle ne montre en général pas de signe d'agressivité, elle est très câline avec les humains et si ça ne va pas avec l'autre chat c'est surtout que le chat ne l'accepte pas et l'attaque. Elle veut plus jouer. Mais il suffit d'un coup de gueule et c'est fini donc on ne veut pas trop prendre de risque à la laisser s'approcher des chatons.
Ça lui arrive aussi que quand elle voit le chat qui se trouve en haut des escaliers, elle se met à pleurer après, vous pensez que c'est quel signe ?
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

J'ai aussi un chien qui pleure pour aller vers un autre animal mais dès qu'il est tout près, c'est pour le bouffer :wink:
ptitbulle
Nouveau(elle)
Messages : 6
Inscription : 16/8/2009 14:35
Localisation : hannut

Message par ptitbulle »

Ha d'accord, pas très rassurant quoi :?

J'ai lu que pas mal de gens ont des husky et d'autres animaux et la cohabitation se passe très bien. Il faut juste du temps qu'ils s'habituent.
J'ai mis un coussin où les chatons ont dormit dessus, elle l'a sentie, un peu fofolle et s'en est aller dormir dans on fauteuil. J'ai laissé le coussin dans sa pièce.
Par contre envers les chiens des voisins elle est complètement indifférente, elle les regarde et puis continue à jouer avec son ballon. Sauf pour un rotweiller mâle, elle pleure après à chaque fois qu'elle le vois à travers la clôture.
Et quand on avait trouvé le rat devant la porte, il n'y avait aucunes morsures, elle nous regardait les oreilles baisser et le regardait d'un air triste comme pour dire "pourquoi il ne bouge plus ?".
Elle n'est vraiment pas du genre à courir après un petit animal pour le bouffer mais juste pour jouer, vu sa grandeur et sa maladresse c'est un peu cata-cata.
Mais bon l'instinct animal n'est à l'abri de rien.
J'espère qu'un jour ça sera son instinct de mère qui se réveillera...
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

ptitbulle a écrit :Ha d'accord, pas très rassurant quoi :?

J'ai lu que pas mal de gens ont des husky et d'autres animaux et la cohabitation se passe très bien. Il faut juste du temps qu'ils s'habituent.
.
Oui mais dans ces cas-là les autres animaux sont là avant le Husky...
Avatar de l’utilisateur
acherontia
Accroc
Accroc
Messages : 5362
Inscription : 14/3/2007 17:55
Localisation : Belgique

Message par acherontia »

Pour éviter une fin tragique à ces chatons, je pense qu'il serait mieux de leur trouver une bonne famille et d'ensuite faire stériliser leur mère..

J'ai eu un chien, quand j'étais plus jeune (épagneul breton) avec lequel toute tentative de cohabitation avec les chats s'est avérée impossible..
ptitbulle
Nouveau(elle)
Messages : 6
Inscription : 16/8/2009 14:35
Localisation : hannut

Message par ptitbulle »

Merci pour tous vos conseils
Répondre