Chaton vacciné mort du typhus + pif!!

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

ana226
Nouveau(elle)
Messages : 30
Inscription : 20/11/2008 19:11

Chaton vacciné mort du typhus + pif!!

Message par ana226 »

Je crée ce topic pour savoir si il y a des personnes qui ont vécu le même genre de scénario..
Nous avons acheté un sacré de Birmanie il y a à peu près 2semaines, chez un particulier.
Il n'y avait rien à suspecter au niveau de l'élevage, tout était nickel, ainsi que les parents du petit.
Le chaton était vacciné contre le typhus.

Nous avions adopté un chaton de chez veeweyde au mois de septembre, qui a succombé au typhus en quelques jours.
Nous avons désinfecté au dettol l'appartement, et étant donné qu'on voulait un nouveau petit bout.

Donc, après avoir parcouru les annonces sur ce site, nous sommes tombé sur ce triste destin...

Nous l'avions depuis déjà 2 semaines,tout allait bien quand son comportement a subitement changé.
Il ne mangeait plus, ne dormait plus.
Nous l'avons directement emmené chez le véto;
réhydratation, piqûre anti vomitif et anti inflammatoire, ainsi qu'une prise de sang pour être sûr qu'il n'y avait rien de grave.. on pensait une petite indigestion..
Coup de fil au soir, verdict: il a le typhus! :(
Stupéfaits, nous sommes tombés de haut!

Ce qu'il s'est passé: les vaccins ont été fait trop tôt, car il avait encore les anticorps de sa maman, et de ce fait, le vaccin a mal réagi.
Coucours de circonstance, le virus se ballade toujours chez nous et l'a attrapé..
Tout a été très vite! aujourd'hui, on le voyait se dégrader si rapidement..
Du coup, de nouveau chez le véto, car sont état était vraiment grave, il respirait de plus en plus vite, et n'allait vraiment pas bien, il était déjà bien pris.
Arrivé là bas, on le laisse car il devait se faire hospitaliser pour le typhus, il y avait encore un espoir (interféron + perfs).
Malheureusement, il décède une heure après notre départ :cry: :cry: :cry:

La véto a fait une radio, et là, on voit qu'il a eu la pif (de l'eau dans le thorax ).
Sans doute à cause de la réhydratation, mais la pif est à 100% mortelle, donc, pas d'espoir..

En bref, il était porteur du virus, il s'est déclenché surement suite à un gros stress, il était mal protéger du typhus, et a tout eu en même temps.

Nous sommes triste car cette race est vraiment exceptionnelle, nous l'adorions. :cry:
Tel était son destin, malheureusement..

J'espère que je pourrai prévenir quelques personnes, afin que ce schéma ne se reproduise plus.
Image
Avatar de l’utilisateur
Ookii
Accroc
Accroc
Messages : 1360
Inscription : 8/7/2008 16:11
Localisation : Liège

Message par Ookii »

Vraiment désolée pour toi, c'est monstrueux ce qui lui est arrivé.
C'était un très beau petit bout en tout cas.
Je suis de tout coeur avc toi
bacardi
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 141
Inscription : 5/11/2006 15:53
Localisation : dour

Message par bacardi »

bonsoir,vraiment desolee pour cette triste aventure que vous avez connus ,mes chattons je les vaccines a 7 semaines voir 8 et a 12 semaines ,car avant les anti corps de la maman sont bien presents donc voila comment je fais mon programme de vaccinations ,et ce en accord avec mon veto jusqu'a ce jour je n'aie jamais eu de probleme avec mes sacre de birmanie
je sais que c'est triste pour toi mais sur ton contract d'achat est ce que le chaton etait garanti pour le typhus si oui alors contacte l'eleveur si tu as a faire a des gens serieux il feront quelques chose bonne chance
ana226
Nouveau(elle)
Messages : 30
Inscription : 20/11/2008 19:11

Message par ana226 »

On contactera l'éleveur demain, ceci dit je crains qu'elle ne fasse un petit geste car pas de contrat!
Mais bon, comme c'est qqun de trèq sympa, je pense qu'elle comprendra, mais je n'espère pas plus.. on verra.

Le chaton est né le 16 aout, le premier vaccin a été fait le 10 octobre et le deuxième le 6 novembre.. peut-être son vétérinaire n'a pas bien pris en compte le fait qu'il mettra les pattes sur un terrain susceptible..
Mais la pif, notre vétérinaire à dit qu'il était porteur par contre.
Enfin, c'est triste.

Mais je ne savais pas non plus que le dettol ne servait pas à grand chose!
Apparemment, il n'y a que la javel presque pure qui detruit le virus!
Mais bon, pour ce qui est des fauteuil.. c'est pas facile de désinfecter non plus.

Enfin , en tout cas, pendant un moment, il ne m'en faudra plus, j'adore les chats, mais après ce qu'il s'est passé, c'est difficile de se dire que tout se passera bien pour le prochain!!
sombrecitrouille
Nouveau(elle)
Messages : 16
Inscription : 8/11/2008 10:38
Localisation : wavre

Décès du chaton

Message par sombrecitrouille »

Je connais hélas deux cas similaires!
Ma fille adorait son chartreux acheté chez un particulier où tout semblait nickel. Mais le petit bout est parti après avoir eu ses vaccins, trois à quatre semaines de bonheur pur puis une à deux semaines de souffrances que nous aurions bien voulu lui épargner.
Deuxième cas : je renseigne un chaton à une de mes connaissances. J'ai le frère qui se porte bien, donc aucun indice... Elle n'a jamais eu de chat chez elle et pourtant son chaton a aussi eu les mêmes misères que le vôtre et il a fallu l'euthanasier.

Moralité : on ne sait plus vraiment à qui se fier.
Et je n'achèterai plus jamais de chat de race sans avoir un contrat en bonne et dûe forme chez un éleveur qui ne le vous cède que lorsque le chaton a trois mois!
Courage!
Image
ana226
Nouveau(elle)
Messages : 30
Inscription : 20/11/2008 19:11

Message par ana226 »

Oui, on ne sait plus à qui se fier, et c'est vrai qu'un contrat d'achat ne fait pas de tort dans ces cas là..
On perd un petit être mais en plus, on en a pour son argent, surtout si on fait des économies pour s'offrir un joli cadeau, comme c'était mon cas!
Et malheureusement, un cadeau au triste destin.

Je pense toujours au chat avec qui j'ai vécu 10ans, chez mes parents, et qui est toujours là.. on l'a vaccinée qu' une seule fois (ses premiers vaccins), on l'a stérilisée, et se porte à merveille. jamais malade, toujours en forme.. et c'est un chat de goutière.. comme quoi!

Mais bon, on s'attache tellement vite à ces petites bêtes, qu'il est toujours difficile de s'en remettre, surtout après une telle souffrance.

Bref, vos réconforts me font plaisir ! :roll:
Avatar de l’utilisateur
cadouchka
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 126
Inscription : 24/9/2007 12:32
Localisation : Dour

Chaton vacciné mort du typhus + pif!!

Message par cadouchka »

Quelle triste histoire, je sus désolée pour toi. :(
Dommage que tu n'avais pas de contrat, tu aurais pu avoir un remboursement ou un autre chaton, mais malheureusemen celà n'évitera pas ton chagrin.

La garantie de vente est celle ci : :roll:

Panleucopénie infectieuse (typhus) : 10 jours à compter à partir du jour qui
suit la livraison de l'animal.
Péritonite infectieuse (pif) : 21 jours à compter à partir du jour qui suit la
livraison de l'animal.
Leucose féline (Felv) : 15 jours à compter à partir du jour qui suit la
livraison de l'animal.

Je suis de tout coeur avec toi
vale
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 110
Inscription : 28/9/2005 23:32
Localisation : Belgique

Message par vale »

J'ai eu pareil j'avais acheté une belle british de 1 an qui n'avais recu que ses vaccins de chaton , pas les rappels , elle m'a apporté le thyphus , elle est morte . 10 jours apres 2 de mes chatons de 4 mois mourraient pourtant ils etaient vaccinés et encore quelques jours plsu tard encore 2 .
Au total j'ai perdu 5 chats .Seuls mes adultes vaccinés et re vaccinés d'année en annés n'ont rien eux .
Je suis restée 2 ans si pas plus sans reprendre de chat tant j'avais peur d'avoir encore cette maladie . Ce qui m'a marqué c'est la souffrance de 2 de mes bébé qui lutaient .
Je n'ai eu aucun geste finacier ou autre de la part de la personne qui m'a vendu la chatte , pourtant quand je suis allée achetée ma british elle avait une chatte hospitalisée pour des vaumissements .
Hors c'est ainsi que tout a commencé chez moi des vaumissements a l'odeu d'oeuf pourri de couleur légèrement jaune .
Avatar de l’utilisateur
domi610
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 465
Inscription : 5/6/2007 16:02
Localisation : roux

Message par domi610 »

bonjour
c'est bien triste.
pour desinfecter une maison, il y a des moyens bio.
dans5 litres d'eau mettre 10 gouttes d'huiles essentielle de pin, 10 gouttes d'huiles essentielles de niaoli ( seul a pouvoir tuer le staphilocoque ) et 10 gouttes de citrus. si vous avez un vaporeto ou autre engin a nettoyer a la vapeur, c'est parfait
le dettol ne fait pas grand chose. siono il y a un produit agreer par le ministere de l'agriculture francais pour tout elevage, c'est du saniterpern plus, on le trouve dans la plupart des animalerie en france, notamment a valenciennes. ce produit est fongicides, bactericides et virucide en plus il odorise. je l'utilise depuis des annees, pas de puces, pas de ver. lorsque j'ai arreter de l'utilise lors de mon arrivee en belgique, la cata avec les chats, donc maitenant je refait le trajet jusqu'a valenciennes.
bon courrage a tous nos coeur de poils, sans eux nous ne somme spas grand chose
Avatar de l’utilisateur
cadouchka
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 126
Inscription : 24/9/2007 12:32
Localisation : Dour

Chaton vacciné mort du typhus + pif!!

Message par cadouchka »

Domi, dans quel magasin à Valenciennes, ça m'intéresse.
Dernière modification par cadouchka le 21/11/2008 9:42, modifié 1 fois.
ana226
Nouveau(elle)
Messages : 30
Inscription : 20/11/2008 19:11

Message par ana226 »

Je vois qu'il n'y a pas que moi qui a eu des problèmes avec ces saloperies de maladies!
C'est incroyable comme un si petit microbe peut provoquer!

Ah c'est vrai qu'un nettoyage bio, c'est pas mal.. surtout que la javel a une odeur assez désagréable!
Avatar de l’utilisateur
natitnat
Accroc
Accroc
Messages : 2082
Inscription : 3/8/2006 14:02
Localisation : dinant

Message par natitnat »

Vraiment désolée :cry:
confetti
Nouveau(elle)
Messages : 38
Inscription : 15/10/2007 17:01
Localisation : mettet

Message par confetti »

vraiment désolée pour toi .
reprenez moi si je dis une bétise mais ne faut il pas attendre minimum 6 semaines apres la disparition de l animal avant d en reprendre un ???
et pendant tout ce temps bien nettoyer au dettol ??
c est ce que j ai du faire dans pareil situation mais avec un chiot !
ana226
Nouveau(elle)
Messages : 30
Inscription : 20/11/2008 19:11

Message par ana226 »

Ca dépend quelle maladie qui rôde à la maison..
Pour le typhus, le virus peut rester jusqu'à un an dans l'environnement, et le seul moyen de l'éliminer est de l'eau de javel (ou les huiles essentielles mentionnées ci-dessus) car le dettol assainit, oui mais ne tue pas tous les virus..

Pour la pif, je pense que tu peux l'éliminer plus facilement et le virus n'est pas aussi résistant que le typhus..

Donc, mon avis c'est d'attendre bien quelques mois voirs un an avt de reprendre un animal non vacciné..
Si il est vacciné (correctement!) il ne devrait pas y avoir de problèmes.
Avatar de l’utilisateur
femmefeline
Accroc
Accroc
Messages : 2406
Inscription : 8/2/2006 12:05
Localisation : hainaut

Message par femmefeline »

ana226 a écrit :Ca dépend quelle maladie qui rôde à la maison..
Pour le typhus, le virus peut rester jusqu'à un an dans l'environnement, et le seul moyen de l'éliminer est de l'eau de javel (ou les huiles essentielles mentionnées ci-dessus) car le dettol assainit, oui mais ne tue pas tous les virus..

Pour la pif, je pense que tu peux l'éliminer plus facilement et le virus n'est pas aussi résistant que le typhus..

Donc, mon avis c'est d'attendre bien quelques mois voirs un an avt de reprendre un animal non vacciné..
Si il est vacciné (correctement!) il ne devrait pas y avoir de problèmes.
Exact :?

Pour le typhus j'ai vu minimum 6 mois, donc il vaut mieux jouer avec la prudence.

Punaise : je stress, car les voisins avaient une dizaine de chats ( assez jeunes ) je n'en voit plus un, ils venaient jouer chez moi ( dans le terrain ) et puis plus rien....... :shock:

Du coup un des 2 mien qui sortait est privé de liberté, il annonce de la gelèe pour demain, j'éspère que cela tue les microbes.

Comme les chats d'à côté jouaient souvent du côté de l'abris de jardin, je suppose qu'ils ont laissés des microbes, et donc , oui, j'attend qu'il géle :evil:

Les miens sont vaccinés mais il vaut mieux être prudente, et comme je ne suis pas en bon terme avec ma voisine :roll: justement à cause de la reproduction de ses chats :evil:

Jusqu'à présent je n'ai rien dénoncé car ils sont ( étaient ) bien nourris
Répondre