Chaton porteur leucose et sida...

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

priss01
Nouveau(elle)
Messages : 3
Inscription : 23/12/2014 10:59

Chaton porteur leucose et sida...

Message par priss01 »

Bonjour à tous, je viens de m'inscrire sur ce site pour avoir quelques infos j'ai beau chercher, j'ai encore un doute... alors voilà il y'a peu de temps j'avais encore 2 chats, l'un de 4 ans et demi et le petit dernier de 7 mois.
tout se passait très bien et subitement, le plus âgé, est tombé très malade, ne mangeait plus, ne buvait plus, il ne bougeait jamais de sa cachette et ne faisait plus sa toilette... paniqué véto direct et là: chat porteur sida et leucose... casi en fin de vie... ensuite le véto nous a dit de tester le plus jeune et qu'elle poisse, porteur aussi! mais il est très en forme ouff! malheureusement, nous avons du faire euthanasier notre gros matou, il souffrait beaucoup et il lui restait très peu de temps... le prob maintenant, c'est que notre petite boule de poil s'ennuis de son pote, il miaule tout le temps, fait beaucoup plus de bêtises, il ne supporte plus la solitude... attention, je m'en occupe le plus que je peut, il a pleins de jouets mais ne s'en occupe pas, un arbre à chat avec des jeux dessus mais rien à faire... j'ai vu qu'un autre chat pouvait être la solution, mais le vaccin contre ce foutu virus est il fiable? car je ne veut prendre aucun risque mais je ne sait plus quoi faire... désoler de ce très long texte mais je voulais expliqué clairement la situation... merci d'avance pour vos réponses.
Poupousse
Nouveau(elle)
Messages : 16
Inscription : 12/8/2013 16:46
Localisation : Bruxelles

Sida du chat

Message par Poupousse »

Bonjour Priss01, il y à environ 3 ans j'avais 18 chats et j'ai adopté dans un refuge un chat porteur de la PIF et malheureusement 6 de mes chats sont morts au fil du temps à cause de cela. La veille de leur mort les deux derniers qui sont décédés courait comme de fous dans la maison et ils sont morts en 12H00. Les chats qui me restent sont probablement porteurs sains du virus mais si un jour leurs défenses sont affaiblies alors c'est la mort. Demandez conseil à votre vétérinaire avant tout car il est le seul qualifié pour vous répondre mais dans tout les cas il me semble qu'un délai de 6 mois est nécessaire avant de lui apporter un compagnon. Bonne journée. Daniel
priss01
Nouveau(elle)
Messages : 3
Inscription : 23/12/2014 10:59

Message par priss01 »

Bonjour et merci de votre réponse, désoler pour vos matous... qu'elle cochonneries ses maladies! c'est très dur des moments pareils. oui je pèse le pour et le contre, mon véto m'a un peu déconseillé d'en reprendre un vu que le vaccin n'est pas entièrement fiable... je pourrais en adopté un qui est porteur aussi, mais étant enceinte je ne peut me permettre d'engager des frais énormes pour mes chats :( nous nous laissons quand même un temps de réflexion et peut être que, avec le temps, notre matou va s'y faire, et que notre affection lui suffiras! les chats en général sont assez solitaire alors bon. J'ésperes vraiment qu'il va vivre de nombreuses et belles années et les vôtres aussi d'ailleurs, bonne journée
Poupousse
Nouveau(elle)
Messages : 16
Inscription : 12/8/2013 16:46
Localisation : Bruxelles

Priss01

Message par Poupousse »

Bonsoir, j'en ai discuté avec mon vétérinaire ce soir et il pense qu'après un délai de 3 à 6 mois vous pourriez lui prendre un compagnon de jeu car le chat est moins solitaire qu'on ne le pense. Ce qui est partiellement vrai dans la nature ne l'est pas nécessairement à domicile. 10 de mes 12 chats dorment l'un contre l'autre sur mon lit la nuit. Bonne soirée. Daniel.
Avatar de l’utilisateur
blue
Accroc
Accroc
Messages : 2194
Inscription : 16/1/2007 17:40
Localisation : hainaut

Message par blue »

la PIF et la leucose et sida (Felv-Fiv) sont 2 choses différentes !
Si le chat qui vous reste est positif Felv-Fiv même dans 6 mois il le sera toujours et risque de contaminer un nouveau venu
. Le FeLV est un virus qui infecte le chat, et se transmet très facilement par la salive (morsures, gamelles communes…), les selles et les urines (litières communes), le sang (bagarres, transfusions), les contacts sexuels, et de la mère au fœtus ou au chaton.
priss01
Nouveau(elle)
Messages : 3
Inscription : 23/12/2014 10:59

Message par priss01 »

bonjour et désoler de ma reponse tardive, avec les fetes c'était un peu chargé! merci Daniel de vous être renseigné, moi même j'ai pris contact avec mon véto et lui n'est pas vraiment pour en fait... il m'a dit se que Blue a écrit, il y'a trop de risque de transmission et cela pourrait à coup sûr, coûter très cher à la longue et il sait que nous n'avons pas de grand moyens financièrement... surtout que dans 6 mois nous seront 3, et nous ne pouvons pas nous permettre d'engager d'énormes frais vétérinaire :( apres en avoir parler à plusieurs reprise avec mon compagnon, avoir peser le pour et le contre, nous avons finalement décidé de ne pas en reprendre.. surtout que notre petit matou commence, enfin j'ai l'impression, à se faire à la vie en solo, enfin avec nous biensûr! il miaule beaucoup moins dès qu'on part se coucher, fait moins de bétises et même pour les fêtes nous sommes partis 2 jours, je redoutait le retour à la maison, je m'attendait à retrouver l'appart retourner, hé bien non! pas une seule connerie et mr à u droit à son cadeau en retour! une bonne pâté gourmet :D il en est fou! merci en tout cas à tous pour vos conseils et passer un bon réveillon!
Répondre