Chaton femelle qui miaule et fait pipi

Education (propreté, ...), comportement, jeux, arbres, litières, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Répondre
Alexk
Nouveau(elle)
Messages : 6
Inscription : 4/11/2009 13:59
Localisation : Namur

Chaton femelle qui miaule et fait pipi

Message par Alexk »

Bonjour à tous,

J'ai adopté il y a 2 mois un chaton femelle qui a aujourd'hui environ 6 mois (je ne connais pas sa date de naissance exacte). Tout se passe super bien, elle est caline et propre depuis le début. Mais depuis qques jours, elle miaule beaucoup plus quand on ne s'occupe pas d'elle (miaulements prolongés).
Le pire, c'est qu'elle commence à faire pipi un peu partout, elle a fait sur notre lit et dans un saladier posé sur la plan de travail de la cuisine!! Je soupçonne qu'elle ait fait ailleurs sans que je m'en rende compte...

Que se passe-t-il? Est-ce un comportement normal ou a-t-elle un problème (cystite, premières chaleurs)??? Si ça ne s'arrange pas, j'irai voir le véto.

Merci de m'aider!!
Avatar de l’utilisateur
marie1
Accroc
Accroc
Messages : 17773
Inscription : 19/12/2006 8:14
Localisation : labas

Message par marie1 »

non c'est anormal pour les pipis si elle a accès à une litière propre

Alors d'abord une visite chez le veto.

Ensuite la placer dans une pièce plus petite avec sa litière pour qu'elle comprenne que c'est dans la litière que l'on fait pipi.

Pas de claques ni engueulades, elle ne comprendrait pas
Lapou
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 172
Inscription : 14/11/2008 15:30

Message par Lapou »

Est-elle stérilisée? beaucoup de gens oublient que les femelles entières peuvent marquer leur territoire tout comme les mâles. Si la miss a plus de 6 mois et vu la saison, il se pourrait bien que ce soit le début des chaleurs!
Avatar de l’utilisateur
Ildico
Accroc
Accroc
Messages : 1286
Inscription : 16/7/2007 21:52
Localisation : Bruxelles

Message par Ildico »

ben oui, il faut la faire stériliser au plus tôt
L1030
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 157
Inscription : 20/9/2009 20:26

Message par L1030 »

Miaulements prolongés et marquage, je pense que c'est BINGO pour les chaleurs. Il faudrait de fait appeler le vété et prendre un petit r-vs, pour éviter des petits cadeaux dans quelques semaines.
Avatar de l’utilisateur
macacahuete2008
Accroc
Accroc
Messages : 1399
Inscription : 8/3/2009 17:41

Message par macacahuete2008 »

Oui mais 6 mois, n'est ce pas trop jeune pour la sterilisation ???
C'est juste une question... :wink:
L1030
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 157
Inscription : 20/9/2009 20:26

Message par L1030 »

Il me semble que d'habitude c'est 6-7 mois (si je me souviens bien). Donc si c'est confirmé par le véto, elle serait un peu en avance mais pas tant que ça.
Lapou
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 172
Inscription : 14/11/2008 15:30

Message par Lapou »

6 mois il est plus que temps, certains chats sont plus précoces que d'autres
emilie jolie
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 98
Inscription : 24/1/2009 2:00
Localisation : charleroi

Message par emilie jolie »

moi j'hésite entre les chaleurs ou une cystite , j'ai une fifille stérilisée qui de temps en temps(une a deux fois par an) , miaule énormément en me suivant et fait pipi dans tout les coins , or c'est une chatte qui a toujours été très propre meme avant d'etre stérilisée et bien diagnostic du véto , <cystite>on l'a met quelques jours sous antibio plus, granules homéopatique et fini pdt plusieurs mois donc dans ce cas ci , pour moi ce serait véto de toute façon
Marie3
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 182
Inscription : 5/11/2009 14:08
Localisation : CHARLEROI

Message par Marie3 »

Pour mon véto, on peut opérer dès qu'elles ont leurs grosses dents définitives. La mienne a été opérée à 7 mois.
enidan
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 581
Inscription : 13/1/2008 15:35

Message par enidan »

Non, ce n'est pas trop jeune pour la faire stériliser ! Certains vétérinaires opèrent même dès 4 mois... Maintenant, il vaut mieux demander conseil au véto, et sans doute attendre la fin des chaleurs pour la faire opérer, sinon plus grand risque d'hémorragie. Ne pas la laisser sortir, sinon bébés dans 2 mois !
J'ai attendu trop longtemps avec une petite chatte il y a qqs années (je n'avais pas remarqué qu'elle était en chaleur...): résultat -> des bébés à seulement 7 mois...
Avatar de l’utilisateur
macacahuete2008
Accroc
Accroc
Messages : 1399
Inscription : 8/3/2009 17:41

Message par macacahuete2008 »

Enidan, tu n'as pas eu trop de complications pour la naissance ?
La femelle s'est elle quand même occupé de ses petits ?
J'ai entendu dire que des bébés si jeune, c'etait vachement dangereux
et très risqué pour la mère... :cry:
enidan
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 581
Inscription : 13/1/2008 15:35

Message par enidan »

Non, ça s'est bien passé et elle s'est très bien occupée des petits; bien sûr, ce n'est pas l'idéal, mais je n'aurais jamais cru qu'elle pourrait être enceinte si jeune ! Elle a été stérilisée juste après.
Avatar de l’utilisateur
didiz
Accroc
Accroc
Messages : 1200
Inscription : 27/10/2008 21:11

Message par didiz »

pour moi aucun doute, ce sont les chaleurs (généralement entre 5 et 8 mois, selon les individus).
Ce que tu décris est complètement typique.

Parle en avec le véto pour la stérilisation, en attendant le rdv, tu peux donner la pilule pour atténuer les symptômes des chaleurs.
Sur le long terme, ce n'est pas génial du tout, mais temporairement ça l'aidera à se poser.
Répondre