Chaton de 3 mois qui fait pipi dans le panier à linge sale

Education (propreté, ...), comportement, jeux, arbres, litières, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Linwen
Nouveau(elle)
Messages : 1
Inscription : 10/11/2015 19:46

Chaton de 3 mois qui fait pipi dans le panier à linge sale

Message par Linwen »

Bonjour,

J'ai à la maison deux chatons, frères, âgés de presque 3 mois et demi. Ils s'entendent très bien, sont câlins et joueurs et normalement, très propres.

Cela fait deux fois (en trois jours) que je surprend l'un des deux chatons (toujours le même) faire pipi dans le panier à linge sale.

Il n'y a eu aucun changement récent, pas de déménagement, pas de bébé, juste un changement de litière il y a environ 3 semaines mais lorsque j'ai changé, ils semblaient s'en accommoder tout à fait et le chaton fautif en question va toujours quand même dans sa litière. Pas de changement au niveau de la nourriture non plus.

Ils sont en bonne santé et ont vu le vétérinaire il y a 1 semaine et demi.

Est-ce possible qu'il marque déjà son territoire ? ...mais uniquement sur le linge sale ? :D

Dois-je le punir ? me fâcher ?

Ma réaction quand je l'ai surpris à été de dire "non" très fermement, le prendre par la peau du cou (en douceur quand même, en le tenant en dessous pour pas lui faire mal) et le mettre dans sa litière.

Que me conseillez-vous s'il recommence ou pour ne pas qu'il recommence ?

Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
Matoutou
Nouveau(elle)
Messages : 2
Inscription : 10/11/2015 20:15

Message par Matoutou »

Je crois que c'est normal à 3 mois.

Vous avez eu le bon réflexe : le prendre par la peau et le mettre dans sa litière.

En fait, il est encore dans sa phase d'éducation. Je pense qu'il finira par comprendre qu'il ne doit pas faire ses besoins n'importe ou.

Pensez à mettre de l'herbe à chat près de sa litière pour l'inciter à y venir.

Bon courage.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Et cacher le panier à linge ou mettre de l'Huile essentielle de citronellesur les poignées
Répondre