Chat recueilli ... diarrhées ... pfff

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

Répondre
calimerobix
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 408
Inscription : 5/4/2012 9:05
Localisation : Saint-Gérard

Chat recueilli ... diarrhées ... pfff

Message par calimerobix »

Bonjour à tous,
Le dernier chat recueilli (pour dépanner ma collègue) est un chat mâle castré de +/- 5 ans.
Quand on l'a eu, il avait la diarrhée assez liquide. On a changé ses croquettes pour de meilleures et on a attendu mais ça n'a pas changé.
Depuis, on lui a fait faire une analyse de selles : verdict : coccidiose, clostridum (différents types) et visiblement, les croquettes n'étaient pas d'assez bonne qualité (il était encore sous friskies à ce moment-là).

Là, on a terminé le traitement coccidiose (8 jours, tout le monde traité...erf) et le traitement clostridium (antibiotiques) s'est terminé depuis 3 jours. Ses selles sont un peu plus moulées, mais encore molles et, même si ça allait mieux pendant le traitement contre le clostridium (traitement pendant 8 jours), ses selles redeviennent plus claires.

Des idées de ce que ça peut -être ? Il est sous croquettes Sanabelle maintenant. Je vais redemander à ma vété mais je désespère un peu :-s

Faut-il continuer les antibiotiques ? Ou refaire une analyse de selles pour voir "ce qu'il reste" ? On a une amélioration mais elles ne sont tj pas normales.

Merci d'avance :-(
calimerobix
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 408
Inscription : 5/4/2012 9:05
Localisation : Saint-Gérard

Message par calimerobix »

Sinon, il ne sort pas, a été vermifugé dès son arrivée. Et depuis son traitement contre le clostridium, plus de gaz ni "d'explosion" quand il va dans la litière.

Par contre, c'est un chat qui mange beaucoup, est énorme (6 kg) et garde un gros bidou tout de même. Qu'est-ce qu'on peut faire d'autre comme examen ou penser à quoi d'autre ? Pas de trace de typhus dans les selles ...
calimerobix
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 408
Inscription : 5/4/2012 9:05
Localisation : Saint-Gérard

Message par calimerobix »

Est-ce que ça existe des prébiotiques et probiotiques pour chat ? Est-ce que ça marche ? Piste à laquelle je pense mais bon...
Spee_Lump
Nouveau(elle)
Messages : 37
Inscription : 5/3/2013 10:48

Message par Spee_Lump »

Bonjour,

Je ne peux pas te répondre par rapport au problème de diarrhées.

En ce qui concerne le probiotiques, ma veterinaire me conseille de donner des youghourts Activia à mon chien lorsqu'il a un petit souci intestinal. L'année dernière, elle m'a conseillé de lui en donner après qu'il ait eu des vers. J'en donne aussi à mes chats lorsqu'ils ont des petits soucis intestinaux bénins.

Je sais pas si ça peut t'aider, mais c'est mon expérience.

Bon courage pour ton Loulou :)
calimerobix
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 408
Inscription : 5/4/2012 9:05
Localisation : Saint-Gérard

Message par calimerobix »

je passe tout à l'heure chez ma vété : on va prolonger le traitement contre le clostridium, et changer les croquettes.

Je vais aussi lui demander ce qu'elle donnerait en pré/pro-biotique, ou ce qu'elle en pense...Je me dis que ça ne peut pas faire de mal :-s
Avatar de l’utilisateur
agatha7301
Accroc
Accroc
Messages : 1626
Inscription : 11/1/2010 21:53
Localisation : Hornu

Message par agatha7301 »

calimerobix a écrit :je passe tout à l'heure chez ma vété : on va prolonger le traitement contre le clostridium, et changer les croquettes.

Je vais aussi lui demander ce qu'elle donnerait en pré/pro-biotique, ou ce qu'elle en pense...Je me dis que ça ne peut pas faire de mal :-s
Chez l'humain,le clostridium se traite minimum 3 semaines.Je suppose que pour les chats également. :wink:
melisandre
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 638
Inscription : 27/8/2009 9:23
Localisation : 1030

Message par melisandre »

BONJOUR
moi je crois très fort que c'est la giardiose
le problème avec cette saleté c'est que les analises ne le décèle pas facilement et les symptômes sont comme vous le décrivez
même avec du frieskies si la giardiose est fini il n'y aura pas de diarrhée
le traitement ce fait par antibiotique votre véto est mieux placé pour vous dire lequel sinon msg privé
calimerobix
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 408
Inscription : 5/4/2012 9:05
Localisation : Saint-Gérard

Message par calimerobix »

je crois qu'elle a testé cette maladie également. Là, il est parti pour un prolongement du traitement antibiotiques. Si ça ne marche pas, on refera des tests.

Par contre, je ne savais pas que ça coûtait si cher une analyse de selles ...
melisandre
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 638
Inscription : 27/8/2009 9:23
Localisation : 1030

Message par melisandre »

même testé la giardiose est difficile a décelé
moi j'ai connus un chat qui a été positif après 3 test consécutif et sauvé en dernière minuté tellement il étais épuisé par la diarrhée
Milka
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 70
Inscription : 15/2/2015 19:04

Re: Chat recueilli ... diarrhées ... pfff

Message par Milka »

calimerobix a écrit :Bonjour à tous,
Le dernier chat recueilli (pour dépanner ma collègue) est un chat mâle castré de +/- 5 ans.
Quand on l'a eu, il avait la diarrhée assez liquide. On a changé ses croquettes pour de meilleures et on a attendu mais ça n'a pas changé.
Depuis, on lui a fait faire une analyse de selles : verdict : coccidiose, clostridum (différents types) et visiblement, les croquettes n'étaient pas d'assez bonne qualité (il était encore sous friskies à ce moment-là).

Là, on a terminé le traitement coccidiose (8 jours, tout le monde traité...erf) et le traitement clostridium (antibiotiques) s'est terminé depuis 3 jours. Ses selles sont un peu plus moulées, mais encore molles et, même si ça allait mieux pendant le traitement contre le clostridium (traitement pendant 8 jours), ses selles redeviennent plus claires.

Des idées de ce que ça peut -être ? Il est sous croquettes Sanabelle maintenant. Je vais redemander à ma vété mais je désespère un peu :-s

Faut-il continuer les antibiotiques ? Ou refaire une analyse de selles pour voir "ce qu'il reste" ? On a une amélioration mais elles ne sont tj pas normales.

Merci d'avance :-(
Bonjour, un chat que j'avais récuperé en très mauvais état était nourris avec des croquettes Sanabel qu'il ne supportait pas, il avait des diahrées terrible et empestait à 2 mètres.

Cette marque n'est pas terrible et les croquettes ne sente pas bon en plus

J'ai changé ces croquettes et suis passée au Royal Canin Sensible 33 puis ensuite à celle spécifique pour sa race en deux jours il n'avait plus rien !
calimerobix
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 408
Inscription : 5/4/2012 9:05
Localisation : Saint-Gérard

Message par calimerobix »

Lui, je vais le faire passer aux croquettes Hill's i/d . Je passe tout à l'heure en chercher.

Son traitement ne semble pas fonctionner depuis hier : de nouveau des gaz, de nouveau plus de crottes moulées ... A voir si ça se confirme (peut-être la chaleur ?) sinon on changera le traitement (si pas d'amélioration d'ici la fin du traitement, je comptais de toute manière changer). J'envisagerai la giardiose si on change qqch. Au point où on en est ...

Pour les autres, je n'ai aucun souci avec les croquettes Sanabelle : les crottes sont normales, ils ne sont pas malades ... Je ne suis pas fan des royal canin, je préfèrerais une autre marque.

J'ai 4 autres chats qui eux ont une bonne santé intestinale (ouf :-)) : j'aimerais leur donner de bonnes croquettes sans pour autant passer directement sur des Hill's ou des Royal Canin. Les Sanabelles m'avaient été conseillées ici, mais je peux encore changer : je pensais à Orijen ou Iams ?

Faut-il vraiment changer de croquettes pour les autres ? D'autres avis sur les croquettes Sanabelles ? Je pense recréer un post là-dessus ... Merci d'avance :-)
calimerobix
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 408
Inscription : 5/4/2012 9:05
Localisation : Saint-Gérard

Message par calimerobix »

je viens de tomber sur ce post : http://www.chiens-chats.be/forum/croque ... 25430.html

Je vais passer à Granatapet également, pour les autres (voir pour le chat malade également dans le futur, peut-être que ça lui conviendra également).


Merci Forest :-)
calimerobix
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 408
Inscription : 5/4/2012 9:05
Localisation : Saint-Gérard

Message par calimerobix »

et voilà...diarrhée repartie après son traitement antibio longue durée ... MARRE !

Sinon, il est aux croquettes Power of nature + pâtée sans céréales (et sans pdt)... Je garde un faible espoir : il était aux hi!ll's sans céréale, j'espère encore que ce soit à cause de la transition trop rapide mais j'ai des doutes ... Verdict dans quelques jours ...

Et là, le deuxième vient de tomber malade aussi : ne veut plus rien, sauf du poulet cuit ... Si ça continue, prise de sang (il ne boit rien, et a de gros reins selon la vété).

Je pense que pour le 1er, on va directement lancer un traitement giardiose ... Au point où j'en suis ...
Répondre