Chat et huiles essentielles

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

Répondre
Etebaid
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 540
Inscription : 9/5/2012 18:07
Localisation : Mons

Chat et huiles essentielles

Message par Etebaid »

Bonjour.

J'ai une question concernant les huiles essentielles et les chats. Je sais que c'est toxique pour les chats.
En fait, je veux utiliser des huiles essentielles pour moi et pas pour ou sur mon chat. Et je me demande si c'est dangereux pour mon chat si je diffuse des huiles essentielles dans la maison?
Pour le moment, je n'utilise les huiles essentielles que sur moi, j'en mets sur mes poignets avant de dormir et généralement j'évite qu'il dorme dans la chambre quand j'en ai mis et surtout je ne le touche plus.

Merci de m'éclaircir un peu sur le sujet.
Cléo19
Nouveau(elle)
Messages : 21
Inscription : 17/1/2015 13:43

Message par Cléo19 »

En diffusion dans la maison, c'est très dangereux pour les chats :/

Les HE sont absorbées rapidement par l'organisme du chat via la voie orale, cutané ou respiratoire. Le chat est particulièrement sensible aux HE car leur organisme ne serait pas aussi performant pour métaboliser (transformer les substances actives en métabolites afin que ceux-ci puissent être éliminées) à cause de l'absence d'une des enzymes qui permet la biotransformation des HE en métabolites.

Si les HE ne sont pas bien métabolisées, les terpènes s'accumulent dans l'organisme, et provoquent une intoxication.

Et finalement les HE en diffusion dans la maison, même pour la santé des humains ce n'est pas ce qu'il y a de meilleur :/

Par contre en mettre sur sa peau, en évitant les contacts avec le chat pour enlever le risque d’absorption par la peau, ne pose généralement pas de problème pour le chat ;)
Etebaid
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 540
Inscription : 9/5/2012 18:07
Localisation : Mons

Message par Etebaid »

Merci pour la réponse!

Dans ce cas, je ne diffuserai pas les huiles essentielles, je les appliquerai juste sur moi, ça sera assez efficace comme ça.

Et dire que j'ai lu sur des forums que certains proposaient un mélange d'huiles essentielles contre les tiques pour chiens et chats. J'ai trouvé ça bizarre vu que je savais que c'était dangereux pour les chats (les chiens je ne sais pas).
christiane R
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 614
Inscription : 20/4/2010 0:39
Localisation : Wavre

Message par christiane R »

Tout dépend des huiles essentielles que tu utilises. S'il vaut mieux ne pas diffuser quotidiennement des HE, ponctuellement cela pose pas vraiment de problème. Il est possible d'en utiliser certaines localement.
Etebaid
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 540
Inscription : 9/5/2012 18:07
Localisation : Mons

Message par Etebaid »

Sans savoir, je préfère ne pas diffuser. Je tiens trop à mon Dexter. Allez, 2 petites photos de la canaille :

Image

Image
Milka
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 70
Inscription : 15/2/2015 19:04

Message par Milka »

Faux et vrais dans vos réponses ???

Avec un diffuseur à froid ou un aérosol, cela m'a été prescrit par mon véto
pour dégager les voies respiratoire de mon Sushi

Je n'ai employé que de l'eucalyptus mais je ne sais plus laquelle et c'était 3 fois par jours dans la cage à chat recouverte d'un essuis durant 10 minutes avec l'aérosol qui diffuse à froid !

A l'époque je lui avait montré ma rétissence aux HE vu leurs mauvaise réputation pour les chats.

J'avais eu une réponse claire mais je ne me souviens plus exactement de celle ci; je sais juste que certaine sont à absolument bannir même en diffusion car dangereuse

Elle m'avait contrairement à la réponse que j'ai vue plus haut avertie que sur la peau du chat il ne fallait jamais en mettre ...
Cléo19
Nouveau(elle)
Messages : 21
Inscription : 17/1/2015 13:43

Message par Cléo19 »

christiane R a écrit :Tout dépend des huiles essentielles que tu utilises. S'il vaut mieux ne pas diffuser quotidiennement des HE, ponctuellement cela pose pas vraiment de problème. Il est possible d'en utiliser certaines localement.
Oui évidemment, ponctuellement cela peut très bien se faire.
Mais il faut bien doser. Au delà d'un certains temps, marquer une pause pour permettre au foie d'éliminer ce qui a été accumulé.
Mais tout le problème est dans le dosage (comment savoir quelle quantité ne sera pas néfaste et laquelle le fera basculer vers une intoxication :/)

Les HE sont parfois utilisés pour dans le traitement des affections félines; les inhalations, les HE à appliquer sur la peau pour dégager les voies respiratoires en cas de coryza. Mais il faut toujours suivre la prescription du vétérinaire.

Milka, certains vétérinaires en prescrivent donc :wink: .
Mais avec un dosage réfléchi, pas en diffusion continue, et souvent pour un temps limité (ou du moins avec une pause après 7 jours si ma mémoire est bonne). Ici il était question d'huiles essentielles dans la maison, ce qui n'est pas exactement la même chose qu'en application thérapeutique pour le chat.
charlottev3
Nouveau(elle)
Messages : 16
Inscription : 7/10/2016 10:01

Message par charlottev3 »

Etebaid a écrit :Sans savoir, je préfère ne pas diffuser. Je tiens trop à mon Dexter. Allez, 2 petites photos de la canaille :

Image

Image
Bonjour,
J'adore, il est magnifique ton chat.

Pour la réponse à la question de départ, il faut se renseigner au cas par cas pour ton chat, quelle huile essentielle et comment.
Ne jamais en mettre sur sa peau, encore moins sur son nez!

Bonne journée.
notone
Nouveau(elle)
Messages : 20
Inscription : 9/4/2017 10:29

Message par notone »

certains vétérinaires homéopathe utilisent des he pour soigner les animaux, notamment la lavande pour calmerr par exemple..parfois je mets un diffuseur chez moi, pas de pb
Avatar de l’utilisateur
Tchangou
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 771
Inscription : 23/12/2007 15:14
Localisation : Bruxelles

Message par Tchangou »

J'ai toujours utilisé en hiver, en versant quelques gouttes dans une coupelle contenant des billes en bois, pour la nuit, lorsque les rhumes et autres affections de ce type nous embêtaient, un mélange de pin et de thym, vendu à l'origine en pharmacie pour les enfants. J'ai toujours eu des chats, et il n'y a jamais eu le moindre problème avec ces huiles essentielles diffusées naturellement, sans être chauffées ni pulvérisées.
Répondre