Chat et femme en ceinte

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

zia
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 927
Inscription : 2/1/2011 15:01
Localisation : saint gilles

Chat et femme en ceinte

Message par zia »

bonjour une question me trotte dans la tete beaucoup de gens disent que c est dangereux pour une femme en ceinte d avoir des chats ma question est est ce vrai et pourquoi?je ne suis pas en ceinte mais je me renseigne ou cas ou! je presise que mes chats sont enordre de tout vaccins et ont leurs griffe epointé.
Nathalies
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 420
Inscription : 9/5/2010 20:03

Message par Nathalies »

Il est dangereux pour les femmes enceintes et non-imunisées contre la toxoplasmose de manipuler les excréments du chat... Dans ce cas, il suffit que monsieur soit sympa pendant 9 mois et qu'il accepte de changer le bac du chat pendant que Madame est enceinte et plus de soucis... :D
cassisse.myrtille1984
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 770
Inscription : 2/8/2010 20:59

Message par cassisse.myrtille1984 »

OUI je précise que c est QUE la litière et RIEN d autres... vous pouvez le carresser, le prendre dans vos bras ect sans souci ,

Si tu fais la litière, tu fais comme moi, tu met des gands et tu manipule doucement et no souci, je ne suis pas immunisé et aucun soucis......
azaelle
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 50
Inscription : 8/2/2010 12:41

Message par azaelle »

c'est dangereux si tu es toxo négative surtout.
Les chats,surtout les chatons sont porteurs et excréteurs via leurs matières fécales de la toxoplasmose.
Si tu tombes enceinte et que tu contractes la toxo pendant ta grossesse il y a un gros risque de malformations foetales (surdité,retard mental etc) surtout si ce sont dans les premiers mois de la grossesse.
C'est pour cela que les femmes enceintes ne peuvent plus changer le bac à litière du chat( c'est pour cela qu'on a des maris lol).Mais il n'y a pas que cela,tu ne peux plus manger de légumes du jardin ou au restaurant (car s'ils sont mal lavés et qu'un chat a fait caca près de ta salade quand elle était dans le jardin elle peut etre contaminée aussi),tu ne peux plus manger de viandes pas cuites,de filet américain etc.
Si tu es toxo positive il n'y a pas de soucis par contre pour les chats vu que tu l'as déjà eu.
Et c'est juste pour cela que l'ont dit que c'est dangereux,pas pour autre cose (genre les chats ne sont pas plus méchants si tu es enceinte ou je ne sais pas quoi d'autre lol)
zia
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 927
Inscription : 2/1/2011 15:01
Localisation : saint gilles

Message par zia »

ah ok ca pas de soucis c est toujour monsieur qui fait la litiere moi cest nourriture peignage epointage de griffes et avec la pll je met les crottes dans le sac maisqand il faut changer toute la litiere c est monsieur qui fait :D :D
zia
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 927
Inscription : 2/1/2011 15:01
Localisation : saint gilles

Message par zia »

( c est pour ca qu on a de maris lol )


lol c es vrais :D :D quand on veut un animal toute la famile doit etre d accord et responsable du compagnon :D :D
azaelle
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 50
Inscription : 8/2/2010 12:41

Message par azaelle »

épointage des griffes par contre je pense qu'il y a un risque vu que le chat gratte dans sa litière avec ses petites pattes.Je pense aussi que s'il te griffe il peut te transmettre la toxo(suis même quasi sûre).
De toute façon,il suffit de faire une prise de sang chez son médecin et demander un test pour savoir si on est ou pas toxo positive et tu sauras.En plus,il peut tout bien t'expliquer :-)
enidan
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 581
Inscription : 13/1/2008 15:35

Message par enidan »

Les risques sont bien plus importants avec la viande mal cuite ! Personnellement, j'ai des chats depuis ma naissance, j'ai eu 4 enfants, je n'ai pris aucune précaution vis à vis des litières, j'ai continué à faire des câlins à mes chats, y compris des bisous, et ne suis toujours pas immunisée contre la toxoplasmose ! Idem pour mes 3 soeurs... Par contre, nous mangeons toujours la viande bien cuite.
Et je connais des personnes qui ont eu la toxoplasmose sans avoir eu aucun contact avec un chat... Aucun médecin ne m'a jamais dit de me séparer de mes chats.
Nathalies
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 420
Inscription : 9/5/2010 20:03

Message par Nathalies »

enidan a écrit :Les risques sont bien plus importants avec la viande mal cuite ! Personnellement, j'ai des chats depuis ma naissance, j'ai eu 4 enfants, je n'ai pris aucune précaution vis à vis des litières, j'ai continué à faire des câlins à mes chats, y compris des bisous, et ne suis toujours pas immunisée contre la toxoplasmose ! Idem pour mes 3 soeurs... Par contre, nous mangeons toujours la viande bien cuite.
Et je connais des personnes qui ont eu la toxoplasmose sans avoir eu aucun contact avec un chat... Aucun médecin ne m'a jamais dit de me séparer de mes chats.
Personne ne dit qu'il faut se séparer de son chat mais tout de même il faut prendre des précaussions! Tu ne peux pas dire qu'il n'y a aucun risque parce que toit tu n'as jamais rien eu! Les femmes qui ne sont pas imunisées contre la toxoplasmose ne doivent pas prendre le risque de manipuler la litière et les excréments du chat, il y a un énorme risque pour le bébé! Il risque des malformations! Et je pense comme azaelle qu'il faut également faire attention à ce que le chat ne griffe pas car il y a aussi un risque à ce niveau-là. Maintenant, rien n'empèche que Monsieur s'occupe du chat pendant la grossesse de Madame si celle-ci n'est pas imunisée...
Il y a effectivement d'autres précautions à prendre lorsqu'on est pas imunisée comme éviter la viande d'agneau, éviter les crudités qui risquent d'être mal lavées, éviter de toucher la terre, éviter de manger des crustacés, ... Mais cela ne veut pas dire que la litière ne porte aucun risque...
musette
Accroc
Accroc
Messages : 1846
Inscription : 3/7/2008 12:26
Localisation : liège

Message par musette »

Enceinte, je n'étais pas immunisée contre la toxo et j'avais 3 chats ! Ils sont bien restés à la maison.
Il suffit juste de mettre des gants quand tu changes les litières. Rien ne t'empêches de les caresser, de vivre normalement avec eux.
Tu as plus de risques d'attraper la toxo en mangeant du filet américain ou de la viande mal cuite, de la salade ou des légumes crûs mal lavés, ... et je ne sais plus.
Mais les risques avec les chats sont moindres. La toxo se retrouve dans les excréments de chats qui se baladent à l'extérieur. Donc, tu mets juste des gants. :wink:
ptpuce
Accroc
Accroc
Messages : 1285
Inscription : 30/4/2010 12:59
Localisation : brabant flamand

Message par ptpuce »

voila tu as eu tout les conseils pour mon premier enfant pas immunise mais le medecin m'a quand meme dit de ne pas me faire griffer risque de contamine le bebe

des que j'ai accouche j'ai sute sur un sandwich americain crudites

pour le 2eme immunise

donc no soucis
val8210
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 96
Inscription : 10/11/2010 9:35
Localisation : waimes

Message par val8210 »

Moi aussi j'ai eu 4 enfants et j'avais des chats à la maison, mon médecin m'a bien expliqué que la toxo se transmétait par les excréments et également par les griffes du chat, mais il m'a aussi dit que tout les chats n'était pas porteur de la toxo, il l'attrape en chassent des souris et les chats d'intérieur ne l'on pas forcément. On à plus de risque de l'attrapé avec des crudités ou de la viande mal cuite.
Il faut mettre des gants lorsque l'on change la litière et ne pas jouer avec le chat pour éviter qu'il griffe. Lorsque l'on est pas immunisé et que l'on est enceint, on fait une prise de sang tout les mois pour rechercher les anticorps.
Et oui, cela peut être dangereux pour le fétus, si la mère attrape la toxo pendant la grossesse.
Voilà tout ce que je peux vous dire sur la toxo.
L1030
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 157
Inscription : 20/9/2009 20:26

Message par L1030 »

Et c'est pour ça que les annonces style "Je ne peux pas garder mon chat parce que suis enceinte, oh que je regrette" me font toujours grimper au mur. Si on n'est pas prêt à faire gaffe juste en faisant la litière de son chat soi-disant chéri pendant 9 mois, c'est que l'annonce est bien un prétexte pour balancer la pauvre bête.
ptpuce
Accroc
Accroc
Messages : 1285
Inscription : 30/4/2010 12:59
Localisation : brabant flamand

Message par ptpuce »

je ne dis pas qu'il faut abandonner son chat pour autant

moi perso pour ma premiere grossese je n'ai pas toucher de chat et fais tres attention a ce que je mangeais

mais il y a toujours des pretexte bidonet les personnes s'en serviront toujours
val8210
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 96
Inscription : 10/11/2010 9:35
Localisation : waimes

Message par val8210 »

Je suis tout à fait d'accord avec toi L1030, moi aussi quand je vois que des personne mette chaton à donner car grossesse, ça me donne envie de leur envoyer un message pour leur dire, mais je me dis que ces personnes sont au courant et que cela n'est qu'un prétexte. :roll:
Répondre