Changement de comportement (agressivité) bouvier bernois

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Répondre
Canoar
Nouveau(elle)
Messages : 4
Inscription : 31/7/2013 11:03

Changement de comportement (agressivité) bouvier bernois

Message par Canoar »

Bonjour.
Mon bernois présente depuis environ 6 mois un comportement de plus en plus agressif.
Il est devenu impossible à tenir en laisse, se lance sur tout ce qui passe (chiens,homme) pour attaquer.
Il a toujours vécu avec des chats mais dès qu'il en voit un maintenant il essaye de le croquer...
Plus personne ne peut rentrer chez nous avant qu'on ne l'ai maitrisé sinon morsure assurée...
Le pire est qu'il attaque maintenant les gens par derrière sans signaler qu'il va le faire...
bref je suis un peu perdue.
mihakeeper1
Accroc
Accroc
Messages : 1672
Inscription : 2/12/2009 17:55

Message par mihakeeper1 »

Bonjour Canoar,

quelques petites questions pour y voir plus clair...

Quel âge a votre chien et depuis quand l'avez-vous ? Est t'il le seul animal de la maison ?
Avez-vous été dans un club ? Si oui, quelle méthode ? Si non, comment l'avez-vous éduqué ?
A t'il un comportement "agressif" avec vous également ou "uniquement" envers les personnes étrangères ?
Quel type de collier/harnais utilisez-vous ? Quelle est la longueur de la laisse ? Se lance t'il sur tout le monde ou sur des personnes "isolées" lors de promenades dans des endroits peu fréquentés ?
Canoar
Nouveau(elle)
Messages : 4
Inscription : 31/7/2013 11:03

Message par Canoar »

Bonjour

Le chien a 4 ans et je l'ai depuis qu'il a 2 mois.
J'ai une femelle bouvier bernois de 6 ans que j'ai eu tout chiot aussi.
Nous avons également 7 chats.
non, pas de club, éduqué à la maison, vie de famille, ordres simples assis couché...
A la maison, il a déjà pincé ma fille de 10 ans et mon mari un peu plus fortement. quant aux "étrangers" ça dépend: il peut se montre une crème un jour, le lendemain la personne revient et morsure par derrière au sang...
Collier basique et étrangleur nylon quand on doit absolument le maitriser( mais ça ne sert pas à grand chose..). Laisse poignée et laisse 1.5 m.
dernière ballde à la mer, un passant passe à coté de nous et la clac, morsur à la ceinture...
Merci
mihakeeper1
Accroc
Accroc
Messages : 1672
Inscription : 2/12/2009 17:55

Message par mihakeeper1 »

Merci Canoar,

vu le gabarit de votre loulou, le fait qu'il ait déjà "mordu" et que vous avez un enfant, je pense que le mieux serait vraiment d'avoir des conseils personnalisés ! Les avis via un forum me semblent assez risqués dans votre situation.

Suivant votre région, je pense que d'autres forumeurs pourront vous donner des coordonnées de personnes compétentes mais en attendant, vous pouvez déjà appliquer les consignes suivantes :

- muselière lors de vos balades en rue (il a probablement besoin de ces balades et vous vous sentirez rassurée) : muselière cage et pas en nylon
- ne pas laisser votre fille seule avec lui (et ne pas reproduire la situation dans laquelle il l'a "pincée")
Canoar
Nouveau(elle)
Messages : 4
Inscription : 31/7/2013 11:03

Message par Canoar »

La muselière c'est fait!
Et les enfants ne sont que très rarement en contact avec lui.
Merci
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

Canoar a écrit :La muselière c'est fait!
Et les enfants ne sont que très rarement en contact avec lui.
Merci
quel type de muselière ?
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Visite également chez un véto pour écarter une éventuelle tumeur au cerveau.
nina2305
Nouveau(elle)
Messages : 14
Inscription : 30/7/2013 15:22

Message par nina2305 »

courage , à part voir véto , je vois pas ...
Canoar
Nouveau(elle)
Messages : 4
Inscription : 31/7/2013 11:03

Message par Canoar »

Bonjour, après visite et scan chez le véto il s'est avéré que mon chien avait une tumeur au cerveau, inopérable...

C'est donc la mort dans l'âme que j'ai du le laisser partir...

Merci quand même pour vos réponses.
georges
Accroc
Accroc
Messages : 3920
Inscription : 17/12/2010 14:20

Message par georges »

Désolée pour vous, vous avez fait ce que vous pouviez.
mimke
Accroc
Accroc
Messages : 1921
Inscription : 31/7/2012 12:41
Localisation : evelette

Message par mimke »

Je suis désolée pour vous, Canoar. :cry: Vous avez fait ce qu'il fallait pour votre loulou. Maigrelette consolation: il n'est pas devenu agressif, et il n'a été en rien responsable de son changement de comportement. Une étoile de plus dans le ciel des poilus...
Avatar de l’utilisateur
Titi
Accroc
Accroc
Messages : 4287
Inscription : 22/5/2007 12:58

Message par Titi »

Bien triste nouvelle mais vous avez fait tout ce qu'il fallait!

Beaucoup de courage à vous et votre famille.
Répondre