Castration ou stérilisation ?

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

Avatar de l’utilisateur
Boom44
Nouveau(elle)
Messages : 28
Inscription : 24/1/2013 9:19
Localisation : Nantes

Castration ou stérilisation ?

Message par Boom44 »

Bonjours à tous,

voilà depuis quelques temps que je me posais la question pour la castration.

J'ai toujours été "mâle" même si j'ai un feeling avec les femelles aussi, la différence mâle / femelle m'a toujours porté vers le mâle.

Mais j'aurais voulu avoir de vos avis sur les castration (et stérilisation en même temps aussi ^^) je me suis déjà renseigné un peu mais autant avoir plusieurs avis et/ou pourquoi pas des vécus aussi.
Ce que ça apporte, et aussi, enlève au chien ?
A qu'elle âge, vous le conseilleriez ?
Pour résoudre un problème ou juste éviter les reproductions ?


Personnellement, je vais accueillir prochainement (2013 ou 2014) un(e) chien(ne) de race rottweiler, avec tout ce que cette race implique. Et je suis toujours en train de trancher entre mâle et femelle (même si mon choix se porterait sur un mâle j'aimerai vos avis sur la question ...) !
Je pense que même si c'est un chien qui viendra d'un élevage il ou elle se verra retirer sa capacité à se reproduire, mais j'aurai voulu savoir si on les castre ou stérilise "trop" jeune (avant qu'il soit "formé" soit plus d'1 ans) est ce que cela arrete-t'il sa croissance ? Il deviendrait (ou elle) donc moins imposant(e) qu'il aurait dû ? Mais si c'est après son caractère sera peut être du coup plus affirmé ?


J'ai quelques questions qui me trottes dans la tête depuis longtemps si quelqu'un pouvait y répondre ^^ !

Bonne après midi :)
Avatar de l’utilisateur
Alicia29
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 359
Inscription : 3/8/2012 21:30

Message par Alicia29 »

Bon je vais répondre pour une partie, car y'a des choses ou je ne m'aventure pas!

Moi j'ai 2 mâles castrés à la maison, un berger australien qui prendra 3 ans en juin! Pas du tout prévu pour la repro, je l'ai fait castré fin août 2012. Et je suis contente de l'avoir fait, il était vraiment "malheureux" avant. Je m'explique, tout les jours au soir il pillait, il essayait de grimper mon autre chien, il n'arrivait jamais à se poser! Et que du bonheur maintenant même si il y'a des femelles en chaleurs dans la région! Et pour bosser en agility, beaucoup mieux aussi, il n'essaie plus d'aller sans arrêt près des femelles! :-)

Pour mon autre mâle, léonberg x patou de 2 ans, nous l'avons fait castré fin mai 2012. La raison était qu'il devenait "agressif" avec les chats de la maison et même avec mon aussie! Bon quand je dis agressif c'est vraiment un très très grand mot hein! Depuis sa castration, il a toujours son caractère un peu trempé, mais il et plus patient avec les autres chiens! Et maintenant, il mange toute sa gamelle!! Avant c'était un vrai calvaire pour qu'il mange!

Que du positif pour moi!

Je pense que la stérilisation avant 1 an, n'engendre pas sur la croissance du chien. Mais je laisse l'avis au pro!
Je crois qu'au Canada, il stérilise des femelles à 2 mois, j'avais été choquée mais apparemment c'est pratique courantes là-bas...

Pour le rott, je ne connais pas du tout ce chien niveau caractère donc je ne m'avance pas!
Avatar de l’utilisateur
Boom44
Nouveau(elle)
Messages : 28
Inscription : 24/1/2013 9:19
Localisation : Nantes

Message par Boom44 »

Merci pour ta réponse, si je peux recueillir un maximum de "témoignage" ça ne peut être qu'un plus.

Merci d'avoir donné ton "vécu" ^^ !
laika_1120
Accroc
Accroc
Messages : 2290
Inscription : 6/2/2012 13:49
Localisation : Belgique

Message par laika_1120 »

moi nikky était stérilisée quand je l'ai eu
pour laika berger allemand je l'ai fait stérilisée je ne voulais pas de portée ni accident
et je ne regrette absolument pas

et pour le petit dernier tyron rottweiller x lui sera castré vers l'âge d'un an comme la vétérinaire m'a dit qu'on pourrait le faire

car ca peut éviter les marquages et problèmes de santé en autre
Avatar de l’utilisateur
Boom44
Nouveau(elle)
Messages : 28
Inscription : 24/1/2013 9:19
Localisation : Nantes

Message par Boom44 »

Merci beaucoup pour ton "témoignage" Laika ^^
Ton vétérinaire t'a dit pourquoi 1 ans ? Pour ton rott
Avatar de l’utilisateur
Boom44
Nouveau(elle)
Messages : 28
Inscription : 24/1/2013 9:19
Localisation : Nantes

Message par Boom44 »

le x rott de laika ?
Avatar de l’utilisateur
Alicia29
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 359
Inscription : 3/8/2012 21:30

Message par Alicia29 »

jacqueline a écrit :pour quelle raison le castrer ?
Pourquoi ne pas le faire si le chien n'est pas destiné à la repro...
Enfin je sais pas, mais on voit partout stériliser, stériliser et re-stériliser... :?:
Avatar de l’utilisateur
Boom44
Nouveau(elle)
Messages : 28
Inscription : 24/1/2013 9:19
Localisation : Nantes

Message par Boom44 »

Car pour moi ça ne sera pas un(e) reproducteur, je préfère "limiter" les risques, et puis si en même temps, cela peut apaiser l'animal niveau caractère pourquoi pas ^^ ?

Après j'y suis pas encore, je demande juste des avis sur la question, j'ai deux chiens à la maison, les deux sont entiers et c'est pas pour ça qu'on va les castrer, j'essaie juste de me faire mon avis sur la question lol !
Avatar de l’utilisateur
Boom44
Nouveau(elle)
Messages : 28
Inscription : 24/1/2013 9:19
Localisation : Nantes

Message par Boom44 »

Bah enfaite je pensais plus tranquilité oui dans un sens car si j'aurais pris un mâle et que j'ai deux mâles chez moi, j'aurai castré le nouvel arrivant, mais sachant que j'ai tranché pour la femelle grâce à des lecteurs etc de cette aprem, je vais opter pour la stérilisation.


Mais il n’empêche, j'ai bien envie d'avoir les avis des gens ^^ !
Avatar de l’utilisateur
f'zoé
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 128
Inscription : 29/2/2012 16:39
Localisation : Belgique-trooz

Message par f'zoé »

je suis pour la stérilisation à partir du moment ou on ne veut pas faire reproduire...question sécurité santé c'est mieux..
mes 3 femelles sont stérilisées...
par contre je n'ai pas fait castrer le male...

seul hick...vu que tu as un cocker..son poil va changer et devenir moins beau..plus laineux..
la tondeuse sera à proscrire pour le toilettage..et question épilation ce sera moins évident
Avatar de l’utilisateur
Boom44
Nouveau(elle)
Messages : 28
Inscription : 24/1/2013 9:19
Localisation : Nantes

Message par Boom44 »

Non mais je vais pas castrer mes cockers, juste stériliser la rott que j'aurai ^^

Et merci pour ton "vécu" ^^
Avatar de l’utilisateur
Chlowé
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 75
Inscription : 22/1/2013 19:18

Message par Chlowé »

Moi je pars toujours du principe: chaque chien n'étant pas destiné à la reproduction dans le but de préserver et d'améliorer la race à laquelle il appartient doit être castré/stérilisé.

Ici, ça donne 2 mâles castrés.

Un castré à l'âge de 2 ans: que de magnifiques résultats.
J'ai un chien beaucoup plus focusé sur moi, fusionnel avec moi et qui en a fini d'être obsédé par la moindre odeur animale attirante.

Un autre castré, à mon avis, très tôt puisque vraiment aucune, aucune attitude de mâle.
Répondre