Cane Corso

Races, élevages, pédigrée, expos

Modérateurs : Vince, acherontia

violaine1490
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 206
Inscription : 22/8/2007 19:19
Localisation : Tourinnes-Saint-Lambert

Cane Corso

Message par violaine1490 »

Bonjour à tous,

est-ce que parmi vous certains ont-ils des cane corso ?
J'aime beaucoup son look et au niveau caractère, il a l'air sympa aussi. Il me semble un bon compromis entre deux autres race que j'aime aussi : le boxer (apparement bave assez bien) et le bullmastiff (un peu grand). Alors j'aurais quelques questions :
1. Pourriez vous me dire s'il bave beaucoup ?

2. Comme c'est un chien assez bien à la mode, j'imagine qu'il faut d'autant plus se méfier des pseudo éleveurs (meme losh). J'ai lu sur un autre poste qu'il fallait faire attention car un mâle avait transmis la dysplasie et qu'il fallait donc éviter sa lignée... qu'il vaudrait mieux aller aux pays bas ou en France pour trouver des lignées saines.

3.J'ai également vu que les radio coudes / hanches n'étaient pas obligatoires pour cette race :(... comment est-ce encore possible ?

4.Au niveau couleur, j'aime beaucoup le bleu (je sais, aussi fort à la mode :oops: ), mais voit qu'il y aurait des problèmes liés à cette couleur, problème liés au comportement. J'ai du mal à comprendre en quoi une couleur serait responsable de troubles du comportement ?
Sinon, j'aime aussi le froment :D

5. Nous avons déjà eu des chiens (et en avons d'ailleurs encore une), n'avons jamais été au dressage mais sommes arrivé à une éducation que j'estime correcte (rappel, assis, couché, ne mendie pas, reste,...). Le cane corso est-il une race difficile à éduquer ? Est-il fugueur ? Peut-il correspondre à une vie de famille avec 3 enfants (5 ans, 3 ans, et bébé à naitre) et un élevage de chats (10 chats) ? Nous avons un grand terrain (23 ares) mais sommes bien conscient que rien ne vaut une bonne promenade.

6. Au niveau santé, à quoi faut-il faire attention ?

L'accueil d'un nouveau chien n'est pas pour tout de suite, nous avons encoe notre petite croisée labrador qui a 10 ans et est encore en pleine forme. Mais j'aime bien me renseigné petit à petit pour prendre la bonne décision
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Re: Cane Corso

Message par Nouki »

violaine1490 a écrit : J'ai lu sur un autre poste qu'il fallait faire attention car un mâle avait transmis la dysplasie et qu'il fallait donc éviter sa lignée... qu'il vaudrait mieux aller aux pays bas ou en France pour trouver des lignées saines.

Foutaises ! Toutes les lignées sont atteintes, quelque soit la race...


3.J'ai également vu que les radio coudes / hanches n'étaient pas obligatoires pour cette race :(... comment est-ce encore possible ?

Tout simplement parce que le club, s'il existe, n'a pas encore fait les démarches ou qu'il n'y a pas suffisamment de cas répertoriés. Et le test sert à quoi à part pour son propre chien ?


4.Au niveau couleur, j'aime beaucoup le bleu (je sais, aussi fort à la mode :oops: ), mais voit qu'il y aurait des problèmes liés à cette couleur, problème liés au comportement. J'ai du mal à comprendre en quoi une couleur serait responsable de troubles du comportement ?

C'est pourtant lié, suffit de deux gènes très proches, un "contamine" l'autre



5. Nous avons déjà eu des chiens (et en avons d'ailleurs encore une), n'avons jamais été au dressage mais sommes arrivé à une éducation que j'estime correcte (rappel, assis, couché, ne mendie pas, reste,...). Le cane corso est-il une race difficile à éduquer ?

Aucune race n'est difficile avec un moniteur correct. Il est plus dur de trouver un bon moniteur qu'un chien facilement éducable

violaine1490
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 206
Inscription : 22/8/2007 19:19
Localisation : Tourinnes-Saint-Lambert

Message par violaine1490 »

Merci Nouki pour ta réponse ! En connais tu dans ton entourage ? que penses tu de cette race ?
J'ai lu sur un autre poste qu'il fallait faire attention car un mâle avait transmis la dysplasie et qu'il fallait donc éviter sa lignée... qu'il vaudrait mieux aller aux pays bas ou en France pour trouver des lignées saines.

Foutaises ! Toutes les lignées sont atteintes, quelque soit la race...

3.J'ai également vu que les radio coudes / hanches n'étaient pas obligatoires pour cette race ... comment est-ce encore possible ?

Tout simplement parce que le club, s'il existe, n'a pas encore fait les démarches ou qu'il n'y a pas suffisamment de cas répertoriés. Et le test sert à quoi à part pour son propre chien ?
Oui ca je sais bien qu'il n'y a pas que le facteur génétique, mais je trouverais ca dommage de faire reproduire ensemble deux chiens radiographié HD/C ou pire. Ca évite déjà une partie des problèmes, même si 2 reproducteurs sains peuvent magré tout être parent d'un chiot atteint.

4.Au niveau couleur, j'aime beaucoup le bleu (je sais, aussi fort à la mode ), mais voit qu'il y aurait des problèmes liés à cette couleur, problème liés au comportement. J'ai du mal à comprendre en quoi une couleur serait responsable de troubles du comportement ?

C'est pourtant lié, suffit de deux gènes très proches, un "contamine" l'autre
ok mais alors il faut complètement supprimer certaines couleurs ?
5. Nous avons déjà eu des chiens (et en avons d'ailleurs encore une), n'avons jamais été au dressage mais sommes arrivé à une éducation que j'estime correcte (rappel, assis, couché, ne mendie pas, reste,...). Le cane corso est-il une race difficile à éduquer ?

Aucune race n'est difficile avec un moniteur correct. Il est plus dur de trouver un bon moniteur qu'un chien facilement éducable
ok ca c'est une généralité, je suis assez d'accord avec toi, mais il y a quand même certaine races reconnue comme moins évidente, plus fugueur, "dominant", ayant un énorme besoin de se dépenser,...
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

C'est sûr que certains groupes de races sont plus faciles à éduquer. Les bergers par ex. sont très faciles à dresser.
A part ceux-là, tout le monde dira que telle ou telle race est difficile. Ben non, ça dépend des individus, des maîtres et des éducateurs. Prendre un bon départ est la seule garantie d'avoir un chien agréable et gérable.

Oui, certaines races demandes certaines activités spécifiques. Un chien de travail n'est pas un chien de canapé (quoi que là encore, ça dépend des individus), un chien de troupeau reste un chien de troupeau, un terrier, un primitif aussi. L'appartenance à la race est quoi qu'on en dise une des bases du comportement. Quant à la dominance... ça me fait bondir quand je lis ou entends ce terme. Il n'y a PAS de race dominante !

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "complètement supprimer certaines couleurs". C'est comme dire, on interdit de repro les chiens timides, les chiens trop grand, trop gros, avec tel défaut. A ce rythme-là il n'y aura bientôt plus aucun géniteur.
violaine1490
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 206
Inscription : 22/8/2007 19:19
Localisation : Tourinnes-Saint-Lambert

Message par violaine1490 »

ok, je suis encore totalement ignorante au niveau du cane corso, quels sont alors ses besoins ?
Pour la couleur à supprimer, je pensais par exemple à la couleur blanche qui est liée chez certaines races à des problèmes de surdité et qu'on évite donc. Je me dis que si le gène d'un trouble comportemental est intimement lié à la couleur, ca n'est pas sain de continuer à produire cette couleur... ou alors, la cause est ailleurs, peut-être que le trouble comportemental dans cette couleur est venu suite à une trop grande consanguinité, mauvais apport dans les lignées,... et alors il y a moyen de sélectionner afin d'atteindre un chien équilibré dans cette couleur..
Ceci est juste mon raisonnement du moment, il est peut etre pas du tout juste..
Mystictink
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 232
Inscription : 3/1/2012 11:47

Message par Mystictink »

Coucou Violaine!

Le cane corso est un chien merveilleux! Je n'ai malheureusement pas eu la chance de pouvoir en avoir un, mon mari n'aimait pas trop son "type" il faut dire que il n'aime pas les gueules retroussées et avec de grosses babines donc voilà :cry: sinon il fesait partie des races dont je me suis beaucoup renseignées, j'aurais beaucoup aimé en avoir un!

Pour le caractère, de toute les personnes avec qui j'ai parlé, ce serait un super chien, qui aime les enfants, si ce n'est qu'il faut faire attention aux plus petits de par sa taille, sinon c'est l'ami des enfants! Il est un peu têtu mais visiblement pas trop difficile d'éducation, mais c'est un grand protecteur de sa famille!

Pour la bave, j'avais demandé et oui en effet il bave aussi... et plus il a de grossses babines qui tombent et plus il bave de ce qu'on m'avait dit! :wink:

Pour les éleveurs, alors là oui, on m'a vraiment dit de me méfier! il y a énormément d'éleveurs, mais beaucoup ont des problèmes de dysplasie et éleveur ne veut pas dire qui sélectionne et fait ça sérieusement!
Le cane corso est un chien très très touché par la dysplasie donc il faut être très prudente! dans le choix de l'élevage!

Moi je te conseille d'aller sur le forum, c'est là que j'ai eu les meillurs conseil, ils te donneront en message privé le nom de très bons élveurs et lenom de ceux à éviter!
Un des membre m'avait même dit que son mari travaillant en Italie, il y a de supers élevages qu'elle connait et un de ses chien venait de là et que elle était d'accord de m'n ramener un :wink: les gens y sont super sympa, on m'avait surtout dit de regarder la généalogie des reproductuers et idéalement, ils devaient être tous HDA tout au plus B...
Si tu veux voici le lien du forum : http://canecorso.forumpro.fr/ je crois qeut tu auras réponses à absolument toutes tes questions, tu verras ils sont super accueillants :wink:

Bonne recherche,

Sarah.
malou
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 270
Inscription : 15/11/2008 13:33
Localisation : Lincent Belgique

Message par malou »

Pour ce qui est de la dysplasie, je peu vous certifier qu'il y en a eu un grand nombre, j'en connais qui ont été euthanasiés et d'autres qui ont des hanche en titane "opération en Hollande qui a couté une fortune"
Le club de race ne fait rien donc pas de radio obligatoire . Pour certain etre "Présidente" ou Secretaire" d'un club de race, ça sert juste à vendre ses propres chiots car ça fait bien de mettre : contacte: Mme.....Présidente du BCCA.
Il y a des éleveurs en Belgique, mais il faut éviter certaines lignées et certains élevages......

Pour ce qui est du "bleu" en fait c'est gris. J'en connais quelques uns, ce sont de bons chiens, calme et obeissant comme les autres. J'ai connu des noires et des beiges qui étaient de véritables tarés que l'on n'osait pas laissés en liberté lorsqu'il y avait des enfants. Je reste persuadée que c'est une affaire de 1) mauvais mariage ou 2) d'une mauvaise éducation voire les deux.
Bref le cané corso était une très belle race que certains ont "foutu en l'air" avec de mauvais mariage, en recherchant la quantité et pas la qualité.
Regarder sur ce site, il y a plus de chiots cané sans papier que d'autres !! Pourquoi ???? Parce que pour renverser la barre, il y a énormément de travail, ce travail a un cout énorme donc on ne le fait pas.
violaine1490
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 206
Inscription : 22/8/2007 19:19
Localisation : Tourinnes-Saint-Lambert

Message par violaine1490 »

merci pour vos réponse. J'ai été m'inscrire sur le forum.

J'aurais plus tendance aussi à penser que les bleus présentant des troubles du comportement sont plus liés à des mauvais mariages, ou problèmes d'éducation plutot qu'a un problème génétique lié spécifiquement à la couleur.

Au niveau santé, mis à part la dysplasie, à quoi faut-il faire attention d'autres ?
Faust
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 100
Inscription : 24/8/2011 7:08
Localisation : FERRIERES

Cane corso

Message par Faust »

Bonjour,

J'ai un mâle noir et une femelle grise. Ils sont tous les deux équilibrés et agréables à vivre. Les deux font de l'obéissance et j'ai fait de l'agility avec mon premier qui est mort il y a deux ans.
Nous avons trois enfants et ça se passe bien, mais il y a des règles ! Jamais je ne laisse un chien seul avec un enfant, de n'importe quel âge...
Pour la bave...il y en a, quand ils boivent, mangent...normal quoi. Le jeans c'est bien pour ça !
On a des chats aussi, et c'est la chatte la chef !
J'adore cette race, qui me convient vraiment bien. Si tu as des questions n'hésite pas :o)
Avatar de l’utilisateur
Barbara13
Accroc
Accroc
Messages : 5487
Inscription : 30/4/2007 22:06
Localisation : NANDRIN

Message par Barbara13 »

J'aime beaucoup aussi le cane corso.

Effectivement très différent du bullmastiff puisque plus léger, plus dynamique, couleurs plus variées, plus gardien, plus réactif et malheureusement moins cher.

Et oui parce que derrière ce prix, se cachent des soi-disants éleveurs sans test ni hanche, ni coude, ni coeur.

Race très détruite pas des marchands de viande.

Perso, je devrais acheter un cane corso, je ne suis pas certaine du tout de le prendre en Belgique.

Mais un caractère typique de molosse.

Avant de prendre mon premier bullmastiff, j'ai longtemps comparé ces deux races mais je nai pas fait le même choix que toi :wink:
violaine1490
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 206
Inscription : 22/8/2007 19:19
Localisation : Tourinnes-Saint-Lambert

Message par violaine1490 »

merci pour vos réponses :-)

une de mes hésitations pour cette race là est le fait qu'elle soit à la mode... en fait quand je vois les annonces en Belgique, ca va encore... mais si je regarde en France, il n'y a que ca !! je crois qu'il y avait 11 ou 12 pages d'annonces rien que pour les cane corso sur le b... coin.
J'aime beaucoup le bullmastif aussi. Mais je dois trouver un compromis avec mon conjoint. Perso je préfère les chiens un peu plus calme et de grande taille... mon conjoint les chiens petit (sa petite croisée labrador ne fait que 15kg) et assez speed, réactif, avec qui on peut jouer (ce n'est pas ma femelle st bernard qui aurait ramener la moindre balle ou baton :lol: )
Donc voilà, le jour où on se décidera, ce n'est pas vraiment le prix ou la distance qui m'arrêtera. J'ai l'habitude de faire des kilomètres pour mes chats (cette année, j'ai été en chercher 3 en allemagne et une à Lyon) et je ne cherche pas le moins cher, je sais que la qualité a un cout.

Quand tu dis, caractère typiquement molosse, qu'entends tu par là ? comme molosse, je n'ai eu que l'expérience de ma femelle st bernard et la femelle dogue allemand de ma maman (qui pour moi n'est pas bien éduquée, mais là c'est un autre problème :roll: )... donc je n'ai pas encore vraiment de référence
Avatar de l’utilisateur
Barbara13
Accroc
Accroc
Messages : 5487
Inscription : 30/4/2007 22:06
Localisation : NANDRIN

Message par Barbara13 »

POur faire simple et dans les grandes lignes:

- peu aboyeur et voix grave. Ils sont plus pleureurs qu'aboyeurs. Je n'ai pas dit qu'ils étaient muets

- gardien de territoire et de personnes

- du genre sympa avec les humains une fois les usages respectés

- parfois compliqués avec les autres chiens surtout du même sexe et de la même race

- polyvalent

- moyennement énergique

- très tolérants

- pot de cooooooolle

- un brin têtu

Après les nuances sont à chercher dans les différents types de molosses
Avatar de l’utilisateur
Barbara13
Accroc
Accroc
Messages : 5487
Inscription : 30/4/2007 22:06
Localisation : NANDRIN

Message par Barbara13 »

Dernier conseil: pour un format intermédiaire et plus d'énergie, le mieux est d'opter pour une femelle :wink:
violaine1490
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 206
Inscription : 22/8/2007 19:19
Localisation : Tourinnes-Saint-Lambert

Message par violaine1490 »

merci beaucoup pour ces explications, ca ressemble effectivement au caractère de ma femelle st bernard, qui avait tendance à s'imposer avec les autres chiens (sans jamais faire de mal), pas très énergique, pas aboyeur, très protectrice envers moi (quand je la promenais seule, elle restait toujours tout près de moi, par contre, quand nous la promenions ensemble avec mon conjoint, elle n'hésitait pas à aller 200m devant)...

Pour le sexe, je pense qu'on est assez d'accord mon conjoint et moi : lui n'a eu qu'un chien, sa petite croisée labrador que nous avons encore maintenant et dont il est très content. Moi je n'avais eu que des mâles chez mes parents et quand j'ai voulu mon propre chien, j'ai choisi une femelle. Au niveau caractère c'est completement différent (même si un chien n'est pas l'autre bien sure). Et bien sure au niveau format, elle devrait logiquement être un peu plus petite.. par contre au niveau dynamise, je trouve les femelles plus calme (je parle de manière générale, pas pour le cane corso). Quand je compare ma femelle st bernard au mâle st bernard de ma soeur, y a pas photo, la mienne était beaucoup plus calme.
Avatar de l’utilisateur
Barbara13
Accroc
Accroc
Messages : 5487
Inscription : 30/4/2007 22:06
Localisation : NANDRIN

Message par Barbara13 »

Les femelles sont souvent plus énergiques, plus dynamiques et plus gardiennes. SOuvent plus obéissantes aussi.

Dans les meutes de molosses, elles jouent le rôle d'éclaireuses. Les mâles ne daignent se lever que si c'est nécessaire (un vrai caractère de macho).

Le meilleur conseil que je puisse vous donner, c'est de contacter les éleveurs et aller sur place. Regardez les chiens, posez des questions, allez les voir en expo ET chez eux.

Un éleveur digne de ce nom aura coeur à vous accueillir, vous expliquer les choses, vous montrer ses chiens (tous et pas seulement ses reproducteurs).
Répondre