Bullmastiff, Cane Corso, Dogue de Bordeaux

Races, élevages, pédigrée, expos

Modérateurs : Vince, acherontia

Zoliponey
Nouveau(elle)
Messages : 6
Inscription : 9/8/2012 14:31
Localisation : Martelange

Bullmastiff, Cane Corso, Dogue de Bordeaux

Message par Zoliponey »

Hello à tous.

A partir de l'année prochaine, nous aimerions accueillir un nouveau membre dans notre famille.

Nous avons actuellement encore une chienne qui a 13 ans et qui est sur le déclin (d'après le vétérinaire elle n'aurait plus que 6 mois à 1 an à vivre) et ne voulons plus lui imposer de nouveau venu, c'est pourquoi je prends le temps de me renseigner pour pouvoir, d'ici un ou deux ans, adopter un nouveau chien.

Nous sommes une famille de 4 humains (dont deux enfants de 3 et 8 ans) et avons de nombreux autres animaux (poneys, chevaux, chèvres, chats, lapins etc etc). Nous avons un grand terrain et vivons en lisière de forêt. Nous sommes très présents à la maison. Nous sommes une famille active, sans pour autant être de grands sportifs.

De part mon activité avec les poneys j'accueille beaucoup de monde dont des enfants à partir de 2 ans et ce tout au long de la semaine. Ça bouge donc pas mal autour de la maison (pas dans la maison).

Nous avons déjà eu plusieurs chiens au cours de notre vie, de races et gabarits différents.

Alors voilà. Notre cœur balance entre le Bullmastiff, le Cane corso et le Dogue de Bordeaux. Nous ne connaissons absolument pas ces races et ne nous basons que sur le visuel.

Je compte donc sur les connaisseurs de l'une ou l'autre race pour nous les décrire, nous conseiller et si possible nous donner des adresses de BONS éleveurs (même à l'étranger, ce n'est pas un souci) ou nous déconseiller certains éleveurs (par MP)

Alors à vos claviers. J'ai hâte de vous lire

:)
Avatar de l’utilisateur
al1
Accroc
Accroc
Messages : 1560
Inscription : 8/12/2009 12:11
Localisation : Rameignies (Beloeil)

Message par al1 »

Martelange-Nandrin = 95km et 1h20 de route (viamichelin.be)

J'en connais qui vont aller faire un tour chez Barbara13 :D
Zoliponey
Nouveau(elle)
Messages : 6
Inscription : 9/8/2012 14:31
Localisation : Martelange

Message par Zoliponey »

:lol: mdr
Avatar de l’utilisateur
Shiva's
Accroc
Accroc
Messages : 1452
Inscription : 18/5/2011 17:15
Localisation : LIEGE

Message par Shiva's »

al1 a écrit :Martelange-Nandrin = 95km et 1h20 de route (viamichelin.be)

J'en connais qui vont aller faire un tour chez Barbara13 :D
Je me disais la même chose :lol: :lol: :lol:
askane
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 60
Inscription : 8/8/2011 14:13

Message par askane »

pour moi le bullmastiff ou mastiff mais pas le cane corso, trop agressif avec les enfants...
Faust
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 100
Inscription : 24/8/2011 7:08
Localisation : FERRIERES

Message par Faust »

J'ai actuellement 2 cane corso qui vivent avec nous, nos 3 enfants de moins de 6 ans, nos 3 chats, 2 chevaux, poules...Et je n'ai pas de problème avec les enfants ni touit autre membre de la famille. Pas plus ni moins qu'avec un bullmastiff ou un dogue de bordeaux. Sur quoi vous fondez vous pour dire que le cane corso pose problème avec des enfants ?
POur moi c'est plus une question de goût : ce ne sont pas les mêmes chiens (couleurs, type de tête, corpulence).
Avatar de l’utilisateur
Barbara13
Accroc
Accroc
Messages : 5487
Inscription : 30/4/2007 22:06
Localisation : NANDRIN

Message par Barbara13 »

Bon et bien moi je m'abstiens car je ne suis pas neutre du tout 8)

Et Zoliponey m'a déjà contactée :lol:

Ceci dit, je veux bien répondre aux questions.
Faust
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 100
Inscription : 24/8/2011 7:08
Localisation : FERRIERES

Message par Faust »

Barbara13 a écrit :Bon et bien moi je m'abstiens car je ne suis pas neutre du tout 8)

Et Zoliponey m'a déjà contactée :lol:

Ceci dit, je veux bien répondre aux questions.
J'apprécie toujours l'avis éclairé de Barbara 13 :wink:
Avatar de l’utilisateur
Barbara13
Accroc
Accroc
Messages : 5487
Inscription : 30/4/2007 22:06
Localisation : NANDRIN

Message par Barbara13 »

Alors pour tenter une comparaison:

dogue de bordeaux, bullmastiff et cane corso sont bien évidemment très proches.

Tous les 3 appartenant au groupe 2. Ce sont des chiens de garde de type dogue. Peu aboyeurs. Un brin têtu mais tout à fait éducable. Proches de leur famille et du genre assez sympa avec les humains.

Au niveau des différences:
les couleurs
le gabarit
et la morphologie générale.

Le plus brachycéphale et plissé est le dogue de bordeaux, suivi du bullmastiff et enfin le dogue de bordeaux.

Au niveau poids et taille, on retrouve le même ordre.

Au niveau activité, le dogue de bordeaux est le plus placide vu sa taille et son poids. Il perd aussi ses capacités sportives.

Le cane corso est le plus agile parce que plus léger. C'est le plus "nerveux" des trois mais si cela n'est en rien comparable avec des races bergères par exemple.

Le bullmastiff est plus polyvalent parce qu'intermédiaire. Il est plus plus physique. C'est le plus silencieux aussi et de mon point de vue le corps le plus athlétique.

J'aime les trois mais vous savez où est ma préférence 8)

Au niveau élevage, et bien que je n'en connaisse pas la cause, les dogues de bordeaux et les cane corso ont souffert d'être des chiens à la mode. On en a vu dans les animaleries et chez une quantité de "particuliers". Je crains que ces deux races aient énormément souffert de ce succès.

Quand je conseille en cane corso: Italie et Russie

Quand je conseille en Dogue de bordeaux: en Espagne (bien que je suive un élevage belge pour l'instant mais qui débute).

Ceci étant dit, je n'ai pas la prétention d'affirmer connaitre tout ce qui se fait en Cane et en dogue de bordeaux.

Par contre, en bullmastiff, là je crois pouvoir dire que je suis incollable sur le sujet :oops:
Zoliponey
Nouveau(elle)
Messages : 6
Inscription : 9/8/2012 14:31
Localisation : Martelange

Merci

Message par Zoliponey »

Merci Barbara pour votre avis :) En effet, vu votre description le bullmastiff conviendrait bien au profil de notre famille...
Serait-il possible de venir vous voir la dernière semaine d'août pour vous rencontrer, ainsi que vos chiens?
al1avait raison, une visite s'impose :wink:
esther
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 435
Inscription : 30/7/2012 22:54
Localisation : france

Message par esther »

askane a écrit :pour moi le bullmastiff ou mastiff mais pas le cane corso, trop agressif avec les enfants...
depuis quand le Cane corso est agressif avec les enfants?????

j'en ai a la maison j'en cotoie regulierement et je n'ai jamais vu d'agressivite envers un enfant ou un adulte....
Avatar de l’utilisateur
AJP12
Nouveau(elle)
Messages : 35
Inscription : 27/11/2010 0:20
Localisation : Liège

Message par AJP12 »

Coucou!

J'ai deux connaissances qui ont des Dogues de Bordeaux. Je peux te dire que l'un comme l'autre sont très patauds, très calmes et doux avec les enfants, malgré leur taille et leur poids. Ce ne sont pas du tout des chiens débordants d'énergie et ils ne sont pas très jouettes non plus, ils sont plus du genre pèpère dans leur panier :lol:
Maintenant, il est d'usage de préciser qu'un chien n'est pas l'autre et que tu pourrais avoir des surprises, mais voilà ce que je sais des deux Dogues de Bordeaux que je connais. Ce sont des anges mais, mon Dieu, qu'est-ce qu'ils bavent! :shock: :shock: :shock:
Lol, bonne recherche à toi et, si besoin, je peux demander à mes amis les contacts de leur éleveurs respectifs ;-)
cassisse.myrtille1984
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 770
Inscription : 2/8/2010 20:59

Message par cassisse.myrtille1984 »

alors moi j'ai eu un bullmastiff et a refaire je le refait les yeux fermer, j aadddooorrre cette race.

Lorsqu'on l'avait ma petite soeur avait 1 an et le chien a toujours été adorable avec ... tres gentil
Dounia
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 154
Inscription : 20/6/2012 19:32
Localisation : vielsalm

Message par Dounia »

adrenaline a écrit :Tu peut aussi en trouver en refuge,et donner une chance a l'un d'entre eux :wink:
ouiiiii,dans les refuges on en trouve et vous verrez que souvent ces chien vous sont reconnaissant :wink:
Répondre