Brossage chat type Maine Coon

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

Répondre
anne&toulouse
Nouveau(elle)

Brossage chat type Maine Coon

Message par anne&toulouse »

Bonjour,
Mon chat ne se laisse pas du tout brosser etil a les poils longs dans le style maine coon, le vétérinaire dit que si ça fait des noeuds il faudra l'anesthésier pour les enlever ce que je voudrais éviter à tout prix.. avez vous des astuces pour faciliter le brossage? j'ai une brosse à poils mou qui ne fai tpas grand chose et un peigne 'à puce' qu'il ne supporte pas..
Merci pour vos conseils!
Anne

Image
bubbliciamor
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par bubbliciamor »

Pour mes coons j'utilise une petite carde et un furmaster, brossage une fois semaine et ils sont lavés de temps en temps avec un shampooing aux extraits de bleuet.
Ermesinde
Accroc
Accroc

Message par Ermesinde »

Le mien n'aime pas du tout la brosse...
Je l'ai toujours à proximité, comme ca, quand il est calme, je passe 2 ou 3 coups. Quand il en a marre, il s'en va.
Il n'a pas le poil long mais il est super épais, et avec ce système, j'arrive à faire le tour en un peu moins d'une semaine :lol:
J'aimerai qu'il soit brosser un peu plus souvent (surtout pour la perte de poil) mais au moins je ne dois pas me battre avec lui.
melisandre
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par melisandre »

moi je coupe les noeuds quant c'est encore petit je ne peigne jamais et pas de noeud
l'éleveur chez qui je l'ai acheté m'avais conseillé ainsi et je n'ai jamais brossé
MARIA
Nouveau(elle)

Brossage Maine Coon

Message par MARIA »

J'ai le même problème et ce que je fais une fois par an lors de la visite chez mon vétérinaire, je demande qu'il lui administre un petit calmant (style Valium) et je peux ainsi brosser et couper tous les nœuds, cette année pour la première fois j'ai été au toilettage avec lui et il a été tondu, il était super heureux. Il a 8 ans et est en super forme, même si je culpabilise chaque année, mon vétérinaire dit que c'est sans danger, de toutes façons je n'ai pas d'autre solution.
Crazy cats band
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par Crazy cats band »

J'ai eu un chat type Main Coon aussi. J'utilisais une carde mais je n'évitais malheureusement pas les nœuds. Je les coupais avec des petits ciseaux de couturière.
J'avais de la chance, c'était un vrai nounous et il se laissait faire des heures s'il fallait. Mais si les nœuds deviennent trop importants, style dread locks :D , là ça peut lui faire mal.
Donc il vaut mieux, si c'est possible, entretenir régulièrement pour éviter d'en arriver là. Mais avec les chats, on ne choisit pas toujours ... :shock: :shock:
Crazy cats band
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par Crazy cats band »

A part ça, il est juste magnifique votre chat !!!!!
lolibelle
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par lolibelle »

Essaye le gant de brossage moi ça marche bien avec kirean ( coon )
regina
Nouveau(elle)

Bonsoir

Message par regina »

le mien c"est un croisé persans ,il se laisse pas trop faire je n"arrive jamais a faire son ventre ,il mord beaucoups lol,je le peigne 2 fois la semaine ce qu"il fait maintenant il ce mets devant sa gamelle et mange tant que je le peigne ,(ainsi il me mord plus lol)pourtant je l"ai fait dés ces deux mois et tous les jours ,maintenant il a 10 mois et pese 4k800 donc pas toujours facile ,si vous avais d"autre idée lol,merci beaucoups
Image
anne&toulouse
Nouveau(elle)

Merci pour vos réponses

Message par anne&toulouse »

En plus je vois que je ne suis pas la seule à lutter, ça rassure :)

en plus en ce moment il vadrouille dans la neige régulièrement donc le pelage du dessous ça ressemble plus à rien :D

le brossage pendant qu'il mange j'ai essayé mais succès mitigé, il abandonne même ses croquettes!!

les coups de brosse en passant (je les laisse trainer au cas où) ça marche pas mal mais seulement sur le dessus, et on a moins de problèmes de noeuds à cet endroit ;)

pour le calmant donné par le véto ça peut être une solution, mieux que l'anesthésie en tout cas

Merci encore :)
regina
Nouveau(elle)

Et oui lol

Message par regina »

dur dur les poils de chat mdr,je ne le fais pas quand il manche ,mais dés qu"il vois le peigne c'est lui qui va a sa gamelle peu etre qu"il ce dit je mord dans mes croquettes ou autres pour ne pas mordre ma maman a deux pattes,mais c'est vrais qu"il ce laisse pas faire sur le ventre ,c'est vrais sous calmant je sais pas je le demanderai a mon véto quand j'irai faire c'est rappel mais pas avant c'est été ,moi ca va il sors pas :D
Ermesinde
Accroc
Accroc

Message par Ermesinde »

Pour les coups de brosse en passant, Luhern a l'habitude de se mettre debout quand je suis debout... Et hop, 2 ou 3 passages pour commencer et par surprise... Mais bon après il râle donc plus de câlin pendant un certain temps...
Répondre