British Shorthair bleu: Couleur de chatons

Races, génétique, couleurs, élevages, pedigrée, expos...

Modérateurs : Vince, acherontia

Avatar de l’utilisateur
Miss Korea
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 214
Inscription : 25/4/2006 10:36
Localisation : Uccle (Bruxelles)

British Shorthair bleu: Couleur de chatons

Message par Miss Korea »

Bonjour,

J'ai une amie qui vient d'avoir une portée de chatons. Les 2 parents sont des British Shorthair bleu. Normalement, les chatons devaient naître bleu. Or, ils sont tous blancs. Ma question est la suivante : est-il possible que la couleur change avec le temps ou alors, il faudrait remonter quelques générations en arrière afin de vérifier qu'il n'y a pas de British crème (ou autre) dans leur pédigrée ?

Merci d'avance.
vale
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 110
Inscription : 28/9/2005 23:32
Localisation : Belgique

Message par vale »

moi
Dernière modification par vale le 5/2/2007 0:19, modifié 1 fois.
IZARA
Accroc
Accroc
Messages : 1523
Inscription : 28/4/2006 21:25
Localisation : BRUXELLES

Message par IZARA »

Miss korea,

ave 2 parents bleu, impossible d'avoir du blanc. Il faut qu'au moins un des 2 parents aie du blanc.

Le blanc s'exprime de 2 façons en génétique.

Le gène W = chat entièrement blanc

Le gène S = qui donne des chats bicolores

Le gène W est dominant. Le chat peut être soit WW, alors tous les chatons seront blanc, soit Ww et il pourrat avoir des chatons de couleur.

A l'inverse un chat coloré est toujours ww et donc ne pourra jamais avoir de chaton blanc.

Vale,

en ce qui te concerne ta femelle est blanche et crème donc porteuse du gène S. Ce gène va faire que le pelage serat parsemè de tache blanche à une échelle plus ou moins grande. Tu es sure que tes chatons ne sont pas crème et blanc. Ce qui est parfois difficile à voir bébé le crème s'accentuant avec les mois. Parfois il y a vraiment très peu d'espace colorè et ont peut donc penser que le chat est blanc.

Une autre façon de savoir c'est qu'un chat blanc nait avec une marque qui représente la couleur qu'il porte. Cette marque s'efface entre 6 mois et 1 an. Tes chatons en ont-ils une? Si pas alors je suis quasi sure qu'ils sont crème et blanc.

Val
Avatar de l’utilisateur
Miss Korea
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 214
Inscription : 25/4/2006 10:36
Localisation : Uccle (Bruxelles)

Message par Miss Korea »

super; merci Val.

Je n'ai pas encore vu les chatons. Mon amie m'a juste demandé de mettre un post car elle n'a pas internet !!!
Avatar de l’utilisateur
Christie
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 705
Inscription : 10/9/2006 20:18

Message par Christie »

Je ne sais pas ce qu'il en est pour les British Shorthair, mais chez les chiens et les chats il n'est pas rare de trouver des races où la couleur des chiots ou chatons est totalement différente de ce qu'ils seront à l'âge adulte!!
IZARA
Accroc
Accroc
Messages : 1523
Inscription : 28/4/2006 21:25
Localisation : BRUXELLES

Message par IZARA »

Evangeline,

dans toutes les races les couleurs évoluent mais ne changent pas fondamentalement et un chat blanc ne deviendra jamais bleu.

Val
Répondre