Border Collie

Races, élevages, pédigrée, expos

Modérateurs : Vince, acherontia

Répondre
cindy02
Nouveau(elle)
Messages : 2
Inscription : 14/8/2013 17:39

Border Collie

Message par cindy02 »

Bonjour,

j'ai eu la dur expérience de faire euthanasié ma chienne boder/labrador qui avait 16 ans, elle souffrait beaucoup et je n'ai pas eu le choix...
La tristesse m'as envahie ... je m'étais dit que je ne reprendrai plus de chien et voila que j'ai craqué..

Fouillant dans les annonces sur chiens-chats.be, j'y ai trouvé une magnifique border collie, je suis allée la chercher des qu'elle as été sevrée...

J'étais hyper heureuse de voir cette boule de poil blanche, toute timide..

3 semaines ce sont passées... elle reconnait le ''assis'' elle reconnait son nom mais en lisant certaines choses sur certains forum, mon coeur s'est à moitié brisé... je ne savais pas qu'un border à dominance blanc allait être peut être sourde ou aveugle progressivement...

J'aurai aimé avoir vos avis vous qui avez peut être aussi un chien à dominance de blanc?

Même si c'est le cas... rien ne changera car elle fait déjà partie de ma vie
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Les risques sont là, en effet mais ça, l'éleveur le savait.
C'est un comble de ne pas l'avoir renseigné à la vente et encore plus un comble d'avoir fait naître ce type de chien !
Stérilise ta chienne au plus tôt (vers ses 6 mois) pour éviter tout accident.

et croise les doigts
:wink:
laika_1120
Accroc
Accroc
Messages : 2290
Inscription : 6/2/2012 13:49
Localisation : Belgique

Message par laika_1120 »

je savais aussi que un chien avec une dominance de blanc avait risque de surdité ou devenir aveugle
et je connais plusieurs chiens avec ce problème là

bon courage pour la suite et comme dit Nouki évitons les accidents
cindy02
Nouveau(elle)
Messages : 2
Inscription : 14/8/2013 17:39

Message par cindy02 »

Je ne pense pas qu'ils le savaient..
à lire sur le net se sont surtout ceux quisont souvent le fruit de mariages doubles merle, soit deux chiens de couleur merle, que ce soit bleu ou rouge ou autre mais mariage d’un chien merle + chienne merle = chiots malades !
ici ses parents étaient noir/blanc et brun/blanc
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Mais probablement déjà avec trop de blanc
Et vu les couleurs du chiot, ils auraient dû prévenir
nadine46
Accroc
Accroc
Messages : 1386
Inscription : 10/12/2008 18:00
Localisation : belgique (hainaut)

Message par nadine46 »

si ta chienne n'est pas sourde , rassure toi, elle ne le deviendra pas......si elle était sourde tu t'en serais déja rendue compte.......par contre elle peut avoir quand même une défaillance de l'ouîe et ça pour le savoir il te faut faire l'exament
pour ce qui est de la vue......une amie généticienne a fait une étude la dessus et lors d'un mariage "classique" donc pas merle X merle les chiens avec trop de blanc n'auraient que 4% de risques d'avoir des problème

tout cela n'excuse bien sur pas la personne qui t'a vendu le chiot mais peut te rassurer
Mugaëlle
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 499
Inscription : 5/4/2012 12:00
Localisation : Bruxelles

Message par Mugaëlle »

Bonsoir,

Dans mon quartier, il y a un Border qui n'a quasiment que la tête noire, et à ma connaissance, il n'a pas de soucis.

Bien entendu, l'éleveuse aurait du vous prévenir.
J'espère qu'elle ne vous l'a pas fait payer plus cher en plus de ça ?
Car certaines personnes vendent les chiots avec des risques en les signalant comme 'rares'.

Bonne chance !
Avatar de l’utilisateur
tsampa
Accroc
Accroc
Messages : 1282
Inscription : 26/6/2006 22:16
Localisation : Genval - Belgique

Message par tsampa »

Je connais une équipe française de fly qui n'a quasi que des border à blanc très envahissant, ils ne sont ni sourds ni aveugles... et ne le deviendront pas.

Dans le cas du croisement présenté dans ce poste, il est possible soit que les parents soient porteurs de blanc envahissant soit qu'ils soient merle fantôme (le merle est réduit à une toute petite tache invisible ou quasi).
Les éleveurs ne sont pas toujours au courant des possibilités de transmission du blanc... surtout s'il s'agit d'amateurs, et le merle fantôme n'est pas toujours évident à identifier.
une autre petite chienne du club, shetland, elle, est à dominante blanche et dans son cas, l'éleveuse savait pertinemment quels seraient les possibilités de couleurs dans le croisement effectué et ici aussi, pas de craintes pour les yeux et les oreilles.
Par contre, j'ai eu l'occasion de voir des chiots nés de merle x merle et qui étaient sourds, atteints de microphtalmie et aveugles de surcroit...malheureux et le mieux eut été de les endormir à la naissance... Je ne vois pas l'intérêt de faire vivre des animaux avec de telles tares.
Avatar de l’utilisateur
krust87
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 102
Inscription : 7/6/2013 13:07

Message par krust87 »

Nous en avons parlé avec notre vétérinaire il y a peu (chez qui nous avons adopté notre petite border).
Un border NOIR et BLANC ne peut jamais avoir de dominance blanc (on parle de MAX 1/3 blanc), sinon il s'agit d'un chien qui risque (mais il peut tout aussi bien éviter) des problème de dégénéréssance.
Par contre pour les border de couleur (bleu ou rouge merle), le blanc peut être dominant. cela ne traduit pas un risque pour le chien.

Et pour info, oui, les border de couleurs peuvent tout à fait faire des petits, ils ne seront pas pour autant malades...

J'espère que ton chien se portera très bien! elles sont géniales ces boules de poils :D
Patricia LFC
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 442
Inscription : 4/5/2012 14:02

Message par Patricia LFC »

pas de commentaires mais je n'en pense pas moins! :evil:

comme dit pus haut faite stériliser votre chienne, ne reproduisez PAS avec elle!!

et néanmoins pleins de bonheurs avec votre bébé chiens
nadine46
Accroc
Accroc
Messages : 1386
Inscription : 10/12/2008 18:00
Localisation : belgique (hainaut)

Message par nadine46 »

krust87 a écrit :Nous en avons parlé avec notre vétérinaire il y a peu (chez qui nous avons adopté notre petite border).
Un border NOIR et BLANC ne peut jamais avoir de dominance blanc (on parle de MAX 1/3 blanc), sinon il s'agit d'un chien qui risque (mais il peut tout aussi bien éviter) des problème de dégénéréssance.
Par contre pour les border de couleur (bleu ou rouge merle), le blanc peut être dominant. cela ne traduit pas un risque pour le chien.

Et pour info, oui, les border de couleurs peuvent tout à fait faire des petits, ils ne seront pas pour autant malades...

J'espère que ton chien se portera très bien! elles sont géniales ces boules de poils :D
c'est tout à fait faux ce que ce véto déclare......ce n'est pas parce qu'il est véto qu'il connait nécessairement à fond la génétique des races ou des couleurs
Répondre