Border collie ( comportement )

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Babounette
Nouveau(elle)
Messages : 43
Inscription : 22/1/2013 10:58
Localisation : Hainaut

Border collie ( comportement )

Message par Babounette »

Petite question. Voilà, Max a 18 mois et depuis 15 jours il est agressif envers les mâles. Hier je suis allée au cours avec lui et il a été agressif envers 2 mâles avec qui d'habitude il s'entend bien. On m'a dit que c'était hormonal, il devient "adulte" et que je devrais le faire castrer. Qu'en pensez-vous ?
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Ses hormones le travaillent probablement. C'est déjà un peu tard pour la castration et maintenant que le comportement est établi, la castration seule ne suffira peut-être pas.
Babounette
Nouveau(elle)
Messages : 43
Inscription : 22/1/2013 10:58
Localisation : Hainaut

Message par Babounette »

Que faudrait il faire d'autres ?
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Comprendre ce qui a foiré en club pour en arriver à un chien qui se fritte avec les autres.
Et par forum c'est long à expliquer.
Tout d'abord comprendre coment c'est passée son enfance, a t'il été à 'école du chiot et ensuite et qu'a t'on fait....
mihakeeper1
Accroc
Accroc
Messages : 1672
Inscription : 2/12/2009 17:55

Message par mihakeeper1 »

C'est le petit Max de Bellecourt ?

Si oui, étonnant comme comportement...

Et qu'appelles-tu agressivité ? En laisse, en libre ? Et dans quelle circonstance ?
Babounette
Nouveau(elle)
Messages : 43
Inscription : 22/1/2013 10:58
Localisation : Hainaut

Message par Babounette »

Oui, c'est le Max de Bellecourt. Nous sommes allés à la mer le weekend passé et "nickel" mercredi au cours en arrivant il a attaqué un berger allemand ( il aboie et se lance dessus) et pendant le cours il lui en voulait aussi. Quand je le promène il n'y a pas de problème.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Alors poses toi des questions: c'est assez courant , ce type de situation, tu dois mettre trop de frustrations/pressions au cours, et il en a marre...

Il va falloir revoir ce qui ne va pas.
Leomar
Nouveau(elle)
Messages : 2
Inscription : 14/3/2014 9:20
Localisation : NAMUR

Message par Leomar »

Nous avons le même soucis avec notre border, hyper gentil, mais depuis quelques mois, il est assez agressif avec certains mâles (il a 17 mois). Il a pourtant toujours été en contact avec d'autres chiens puisque depuis ses 2,5 mois nous sommes allés au cours d'éducation. Par contre, lorsqu'il est en liberté aucun problème, mais s'il est en laisse, il est "terrible". On nous a dit que cela allait passer avec le temps, que c'était les hormones ???
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Pour Max, le problème serait ailleurs, il a été agressé...

Pour le tien, il faut savoir comment il a été mené au cours, les hormones ont bon dos.


Tu as du tirer, mettre en fac à face et tendre souvent ta laisse, empècher les contacts sur le terrain peut etre pendant le cours, , travailler en laisse courte , engueuler?

Si l'école des chiots est mal conduite, on obtient un chien associal..Et il faut tout retravailler, se servir d'une longe, se remettre en question, revoir sa gestuelle...
T en dis bien trop peu pour comprendre ce qui c'est passé
mihakeeper1
Accroc
Accroc
Messages : 1672
Inscription : 2/12/2009 17:55

Message par mihakeeper1 »

Même avis que Forest dans ce cas. D'ailleurs, tu dis toi-même que pas de problème à la mer (donc, il n'est pas "agressif", mais réactif dans certaines circonstances).

Probable qu'il évacue un excès de frustration/excitation par ce moyen... Demande peut-être à pouvoir travailler à l'écart pour certains exercices (éviter par exemple ce qui est slalom) pour l'instant, afin d'éviter justement les risques "d'erreur".

Et si tu as une photo, je veux bien car je le trouvais trop trop mignon (et je me demande s'il a changé ou pas ^^).
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Il avait été agressé par un BA quelquemois auparavant :cry:
mihakeeper1
Accroc
Accroc
Messages : 1672
Inscription : 2/12/2009 17:55

Message par mihakeeper1 »

forest gump a écrit :Il avait été agressé par un BA quelquemois auparavant :cry:
Oui, mais vu ses bons débuts, y a pas de raisons que ça ne s'améliore pas.. Pour ça, il faut néanmoins ne pas le laisser se renforcer dans ce genre de comportement (et par là-même se permettre de ne pas s'énerver et renforcer involontairement).

Quelques balades en libre avec des chiens sympas devraient déjà permettre de reprendre confiance dans le petit mequeton :wink:
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

C'est ce que j'ai dit et je pensais à vous si vous habitez le mème coin pour la conseiller :wink:
Babounette
Nouveau(elle)
Messages : 43
Inscription : 22/1/2013 10:58
Localisation : Hainaut

Message par Babounette »

Quelques balades en libre avec des chiens sympas devraient déjà permettre de reprendre confiance dans le petit mequeton :wink:[/quote]

C'est dans quel coin les balades ?
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Leomar a écrit :Nous avons le même soucis avec notre border, hyper gentil, mais depuis quelques mois, il est assez agressif avec certains mâles (il a 17 mois). Il a pourtant toujours été en contact avec d'autres chiens puisque depuis ses 2,5 mois nous sommes allés au cours d'éducation. Par contre, lorsqu'il est en liberté aucun problème, mais s'il est en laisse, il est "terrible". On nous a dit que cela allait passer avec le temps, que c'était les hormones ???
Si ce sont bien les hormones, ça ne passera pas avec le temps...
Mais dans ce cas-ci est-ce bien un problème lié aux hormones ?
S'il a un mauvais comportement en laisse et pas en liberté, je doute du rôle des hormones.
Répondre