Beagle au dressage

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

MattyKaraetPam
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 235
Inscription : 9/1/2012 16:24

Beagle au dressage

Message par MattyKaraetPam »

Bonjour,

j'ai une petite question par rapport aux activités que l'on peut faire en club. Ma question vise peut être surtout Robert car j'habite pour le moment à Liège.
Mon compagnon et moi avons une beagle nommée Taléa de 5 ans. C'est la chienne de mon compagnon. Il a été au dressage avec elle quand elle était petite (méthode où on s'assied sur son chien en le mettant sur le dos pour lui dire qui est le chef :shock: ) mais pas longtemps.
Taléa n'est pas le chien le mieux éduqué du monde c'est sûr mais on vit très bien comme ça. Elle est gentille mais assez indépendante. Ce n'est pas non plus un chien qui aime rapporter la balle ou le baton qu'on lui lance (elle te regarde comme pour te dire si tu veux la balle t'a qu'à aller la chercher toi-même :D )
j'ai eu du mal à m'intégrer dans sa relation avec mon compagnon. Au début elle et son compagnon (beagle aussi et décédé depuis) m'en ont fait voir de toute les couleurs mais surtout elle car elle peut être vraiment peste quand elle veut. A l'heure actuelle je n'ai toujours pas la même autorité que mon compagnon sur elle et elle le sait et en profite!
nous allons bientot déménager dans la maison que nous sommes en train de rénover et quel plaisir de la voir se défouler dans le jardin qui est bien plus grand que celui que nous avons pour le moment. quels sprints! quelle énergie!
son seul problème (pour moi) c'est qu'elle n'a pas de rappel. quand on la lache elle reste autour de nous et ne s'éloigne pas trop mais si par malchance elle arrive à sortir du jardin sans nous, elle n'écoute plus. Ce n'est pas une fugueuse loin de là (elle stresse quand elle ne nous voit plus) mais elle suit ses pistes sans faire attention à la rue par exemple et elle n'écoute plus!
comme tout bon chien de chasse, elle passe ses promenades la truffe au sol à suivre toutes les pistes qu'elle trouve. nous ne sommes donc pas son centre d'attention permanent loin de là!
elle adore les chats et n'a rien contre les autres chiens. elle prend de haut tous les chiens plus petits qu'elle et adore faire la maligne avec les plus grands.
bref tout ça pour en arriver à ma question. j'aurai voulu savoir si il y avait des activités en club qui pourrait lui convenir? quelle activité je pourrais faire avec elle ? l'idée n'est pas d'avoir un chien éduqué parfaitement (elle s'assied quand on lui demande et fait la belle c'est déjà ça :lol: ) l'idée c'est de passer du temps avec elle, de renforcer par là notre complicité, de lui trouver une occupation autre que les balades et les sprints dans le jardin (si évidemment ça lui plait) et de rencontrer d'autre chien. Avant ils étaient toujours à deux mais maintenant elle est toute seule...
donc voilà si qqun a une idée ou des propositions, je suis à l'écoute...
Avatar de l’utilisateur
Alicia29
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 359
Inscription : 3/8/2012 21:30

Message par Alicia29 »

Et bien je dirais que tu peux reprendre l'obéissance en premier lieu!
Et Tu peux faire aussi du dog dancing c'est un fabuleuse discipline pour renforcer la complicité!
Il y'a l'agility aussi, mais plus on commence tard plus c'est difficile, mais si le veut vraiment on y arrive! :wink: Mais pour ça il faut qu'elle ait un minimum d'obéissance!
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

Reprendre le dressage du chien en club est toujours une bonne chose. Il y a les « bons » conseils que l’on peut avoir pour parfaire son éducation. Avoir le plaisir de fréquenter d’autres chiens est toujours un plus.
L’éducation et le dressage par une méthode coercitive est négative pour avoir une vraie complicité avec son chien. Prendre ses distances de son maître est un plus puisqu’il n’a plus aucun contrôle sur lui. Et comme tous les comportements gagnants sont exploités il répétera son comportement de prendre ses distances. Et pourquoi pas faire ce pourquoi il a été créé. Le relevé des pistes.

Le beagle est un chien courant, un chien de chasse dont le but est de poursuivre ou d'attraper le gibier. Il a été « fabriqué » pour ça ! C’est inscrit dans ses gènes.
Le tout est d’avoir plus d’intérêt que les traces de gibiers. Chose difficile à avoir si ce n’est d’être en compagnie de chiens est souvent un plus sur la distraction.

Le premier comportement des maîtres à avoir est de changer le type de communication pour une méthode douce. De la comprendre et de l’utiliser. Nous pratiquons également une balade mensuelle (ce 21 octobre) où les chiens sont ensemble formant une équipe fort joyeuse.
MattyKaraetPam
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 235
Inscription : 9/1/2012 16:24

Message par MattyKaraetPam »

bonjour,

merci pour vos réponses! nous n'appliquons plus depuis longtemps les principes enseignés par la première école (domination du chien).
Est-ce que 5 ans ce n'est pas trop vieux pour reprenre un dressage? est-ce qu'elle va comprendre ce qu'on lui demande? est-ce qu'elle va y prendre du plaisir?
comme je l'ai dit l'idée est avant tout de passer du temps ensemble et de passer un bon moment (elle comme moi mais surout elle :D ).

Pour les balades en groupe, je viendrai avec plaisir. Malheureusement d'ici la fin de l'année ce sera difficile car on doit absolument terminer notre maison pour la fin de l'année au risque de devoir camper dehors :D mais je ne manquerai pas de me joindre à vous dès qu'on a déménagé!

ah oui j'oubliais notre 'beagle' est une typée beagle. nous n'avons pas de pédigrée et elle est croisée mais en dehors de sa petite taille et de sa 'petite' stature, elle a tout du beagle niveau caractère.
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Un chien peut apprendre à tout âge...
Peut-être aussi lui faire faire du pistage
MattyKaraetPam
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 235
Inscription : 9/1/2012 16:24

Message par MattyKaraetPam »

je ne savais pas que ça existait le pistage
vous avez des adresses?
je vais bien sûr commencer par revoir l'obéissance.
Robert t'accepterais une beagle complètement folle mais pas méchante?
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

MattyKaraetPam a écrit :je ne savais pas que ça existait le pistage
vous avez des adresses?
je vais bien sûr commencer par revoir l'obéissance.
Robert t'accepterais une beagle complètement folle mais pas méchante?
oui ! bien sur ! un défi est toujours à relever ! :D
cannelle1414
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 130
Inscription : 22/2/2009 11:00

Message par cannelle1414 »

et oui quand je lis la description de votre beagle je revois la mienne, fugueuse, dormeuse, ne jouant jamais, adorait les chats et autres chiens, nez au sol non stop, gourmande, detestant la voiture bref le chien de chasse !!! mais en écoute sur le terrain elle était nickel, obéissante, tres calme (à la maison, en balade, au club) et pourtant je suis arrivée dans les derniers groupes en écoute et en agility, premiere fois qu'un beagle arrivait si haut !!! j'étais fiere de ma Cookie !!! mais le gros hic une fois lachée dans les prés je pouvais chanter malbrouck une piste sous le nez et parle a mon cul ma tete est malade !!!! :? mais bon chien de chasse, apres une balade d'1 à 2h elle fuguait et repartait pdt 1 à 2 si pas 3h et rentrait avec une langue comme un chausse pied !! meme en compagnie d'autres chiens elle fesait sa petit vie et tant pis si elle trouvait une piste j'étais bonne attendre des heures !! elle a écoper d'une longue laisse et fini la liberté sauf qd elle fuguait de la maison !! le pistage est quelques choses de chouette car ils ont un bon nez !!! bonne chance avec votre beagle !! :D
MattyKaraetPam
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 235
Inscription : 9/1/2012 16:24

Message par MattyKaraetPam »

malgré tous ses défauts malgré son odeur de chien :D on l'aime bien quand même :D
par contre étonnament Taléa n'est pas du tout fugueuse! infatigable certes mais pas fugueuse. Quand elle ne nous voit plus car elle s'est trop éloignée elle nous attend! c'est pas pour ça qu'elle revient quand on l'appelle mais elle ne cherche pas à fuguer! par contre son copain Asbo lui c'était un fugueur! que d'imagination pour sortir du jardin ou de son enclos! mais il revenait toujours après plusieurs heures de ballades!
taléa par contre n'a pas hérité ça du beagle mais bien tout le reste ;-)
Avatar de l’utilisateur
nath1977
Accroc
Accroc
Messages : 16322
Inscription : 24/3/2006 13:41

Message par nath1977 »

MattyKaraetPam a écrit :je ne savais pas que ça existait le pistage
vous avez des adresses?
je vais bien sûr commencer par revoir l'obéissance.
Robert t'accepterais une beagle complètement folle mais pas méchante?
tu vas bien t'amuser chez Robert
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

MattyKaraetPam a écrit :je ne savais pas que ça existait le pistage
vous avez des adresses?
Non, j'en fais en solo mais sur le net, tu en trouveras sûrement plein :wink:
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Je connais plein de beagles non dressés et absolument pas fugueurs, vous confondez DRESSAGE et relation de confiance.

On se balade chaque dimanche avec un tas de chiens en libre dans des bois privés et pas de fugueurs, et presque pas de chiens de club




Image


Et chez Demonceau




Image

Image
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

forest gump a écrit :
On se balade chaque dimanche avec un tas de chiens en libre dans des bois privés et pas de fugueurs, et presque pas de chiens de club

nous faisons des balade également en chien libre dans les bois et tous des chiens de clubs. de clubs parce qu'il y a des chiens de d'autres clubs de la région qui viennent parfois avec nous ! des chiens en thérapie comportementale également. un beagle male adulte venait avec nous égalemen t en libre et no problem !
MattyKaraetPam
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 235
Inscription : 9/1/2012 16:24

Message par MattyKaraetPam »

)
forest gump a écrit :Je connais plein de beagles non dressés et absolument pas fugueurs, vous confondez DRESSAGE et relation de confiance.

]
mais je suis bien d'accord!! la mienne n'est pas du tout fugueuse mais elle ne m'écoute pas et donc je n'ai pas confiance en elle car je sais que si je la lâche je ne pourrais pas me faire écouter d'elle s'il se passe qqchose

L'idée est donc bien de faire une activité avec elle pour créer cette confiance et une complicité entre nous! si on doit passer par une révision des bases de l'obéissance je le ferai!
je suis également consciente que Taléa reste un chien de type beagle (elle a pas de pédigré mais elle ne le sait pas :D ) et que ça reste donc un chien de chasse avec ses qualités et ses défauts.

peut-être que des ballades en libre suffiraient à son bonheur mais à ce stade-ci j'aurai trop peur de la lacher et qu'elle f.... le bordel :D
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Détrompes toi, les balades ne permetent pas de lacher iconsidérément les chiens mais à leur apprndre à etre calmes et à communiquer, courir n'importe ou n'importe comment viendrait à renforcer son tempérament de fugueur.
J'ai parfois en balade un chien de chase fugueur que j'ai réccupéré pur ces raisons et j'ai fait beaucoup de balades groupes en longe, il est laché maintenant de temps à autr et reste de plus en plus dans le groupe.
es balades doivent servir à apprendr les frustrations pas à faire ce qu'on veut quand on veut et se mettre en danger :wink:


Image

Si tu agrandis la photo tu verras que la bull est en longe et le terrier blanc reste tout près avec la lévrier, pour surveiller car la bul ne sait pas gérer ses frustrations et est émotionnellement rapide en excitation
Répondre