Basset Hound et Propreté

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Flashou
Nouveau(elle)
Messages : 3
Inscription : 23/2/2011 10:01

Basset Hound et Propreté

Message par Flashou »

Bonjour à tous, voila, c'est la toute première fois que je poste sur un forum pour demander des conseils par rapport à l'éducation de mon chien, mais je ne sais plus quoi faire, et j'en suis arrivée à un point ou mon chien devient plus une corvée qu'un plaisir, et ca, il faut que ca change.

J'ai un basset hound femelle qui va avoir 5 ans, je l'ai eu à 8 semaines en appartement et on a eu beaucoup, beaucoup de mal a l'éduquer. On avait beau la sortir des dizaines de fois par jour, elle ne faisait pas ses besoins dehors, mais seulement à l'intérieur. Dès qu'on partait en la laissant la, elle nous retournait la maison, mangeait les fleurs, faisait ses besoins partout, enfin, vraiment la catastrophe !
Après 2 ans, elle a changé, elle a commencé à se retenir, juste quelques accidents par ci par la, jusqu'à être complétement propre.
En 2009, on achète une maison, on y emménage, elle a un jardin, elle adore, c'est un chien exemplaire ! Propre, obéissant, calin, rien a dire, elle est adorable. Entre temps, on a un petit boutchou qui se joint à la famille, elle est un peu jalouse de notre fille, mais très vite, elle trouve sa place et n'est plus jalouse. Tout se passe très bien.

Depuis un petit temps, elle recommence à uriner quand nous travaillons. Une seule fois, et pas tous les jours. On se dit que c'est un accident, on lui dit que c'est pas bien, on voit bien qu'elle sait qu'elle a fait une betise et ca en reste la. Le problème, c'est que ca recommence a devenir de plus en plus fréquent... Je ne sais plus quoi faire. Pourquoi, soudainement elle a décidé de ne plus se retenir? Ok, elle est toute la journée toute seule, c'est long, mais on ne sait pas faire autrement avec nos boulots. Je ne comprends pas ces soudaines "rechutes". Un jour propre, un jour non.... Avez-vous des conseils à me donner? On a pensé lui acheter une niche et la laisser dans le jardin la journée quand on part travailler, mais est-ce une solution? Elle n'a jamais été habituée à ca? Elle ne va pas avoir froid? Elle ne va pas pleurer? Elle ne va pas se sentir délaissée? Enfin, je ne sais pas quoi faire, l'idéal serait de lui laisser ses habitudes et de la laisser la journée a l'interieur bien au chaud dans son panier, mais il faut qu'elle redevienne propre sinon, ce n'est pas possible. Si vous avez des conseils à me donner, si vous avez déja eu ce genre de problèmes et que vous avez trouvé une solution, je vous écoute. J'ai vu qu'il y avait un numéro de télephone d'une comportementaliste sur le site, Sylvie Wuyts. J'ai pensé la contacter... Avez-vous déja eu recours à ses services? Qu'en avez vous pensé?

Merci d'avance pour vos réponses =-
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Re: Basset Hound et Propreté

Message par robert »

Bonjour et bienvenue.

Est elle stérilisée ?
Flashou a écrit : on lui dit que c'est pas bien, on voit bien qu'elle sait qu'elle a fait une betise et ca en reste la.

Qu’est ce qui vous garanti qu’elle a compris ? Ne croyez vous pas qu’elle a compris que vous étiez de mauvaise mais pas le pourquoi !

Flashou a écrit : Elle est toute la journée toute seule, c'est long, mais on ne sait pas faire autrement avec nos boulots.

Oui ! En principe c’est le lot de tout le monde !
Un chien dort beaucoup sur une journée mais encore faut il qu’il ait la possibilité de se dépenser ! En a-t-elle la possibilité ?
Flashou a écrit : On a pensé lui acheter une niche et la laisser dans le jardin la journée quand on part travailler, mais est-ce une solution?
C’est la meilleure solution pour un chien.
Flashou a écrit : Elle n'a jamais été habituée à ca?

On s’habitue à tout ! Les chiens aussi !
Flashou a écrit : Elle ne va pas avoir froid?
il ne fait plus aussi froid actuellement et cela ne doit pas poser de problème !
Flashou a écrit : Elle ne va pas pleurer? Elle ne va pas se sentir délaissée? Enfin, je ne sais pas quoi faire, l'idéal serait de lui laisser ses habitudes et de la laisser la journée a l'interieur bien au chaud dans son panier,
un chien est fait pour l’extérieur ! il est évident qu’un lieu sécurisé, un lieu agréable, un lieu apaisant, sont des plus pour un chien mais c’est peut être l’appel de l’extérieur qui provoque son comportement. C’est peut être une réponse à l’enfermement !
Flashou
Nouveau(elle)
Messages : 3
Inscription : 23/2/2011 10:01

Message par Flashou »

Bonjour, merci pour votre réponse !

Oui, elle est stérilisée.

Non, je pense qu'elle comprend bien, parce que quand je rentre, elle me fait la fete, et une fois que j'arrive près de l'endroit ou elle a uriné, elle se fait toute petite, la queue entre les pattes et fonce dans le jardin en tremblant.

Elle a le jardin disponible à volonté quand nous sommes la, on lui ouvre la porte dès qu'elle demande, elle a une promenade quotidienne de quasiment 1h, elle sort avec nous quand nous allons dans des endroits ou on peut la prendre, et autres sorties de temps en temps dans les champs avec d'autres chiens qu'elle connait pour "faire la folle".

C'est rassurant de lire qu'elle s'habituera surement à une niche, mais je ne pense pas que ce soit l'appel vers l'extérieur qui la pousse à la malpropreté. Je pense qu'elle aime sa petite tranquilité au chaud dans son panier. Elle ne reste jamais très longtemps dehors, sauf quand il fait vraiment chaud et qu'il y a du soleil, sinon, elle hurle devant la porte pour qu'on la laisse entrer.
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

Il me semble que vos certitudes avec ce chien sont plus de l’anthropomorphisme que de l’empathie !

Prenez du recul par rapport à vos idées et tout rentrera dans l’ordre !

Il est certain que le chien qui sait que dès que l’on aboie ou hurle devant la porte le maître vient ouvrir. Mais il comprendra vite que personne n’est à la maison pour lui ouvrir la porte lors de vos absences.
Foster
Nouveau(elle)
Messages : 8
Inscription : 23/2/2011 16:50
Localisation : Flémalle

Message par Foster »

J'ai le même problème avec mon basset de 4 ans, dès que l'on s'en va, elle urine. Nous avons décidé d'acheter une cage dans laquelle nous la mettons lorsque nous partons et quand on travaille. Résultat nickel, la fifille est propre et le mieux est qu'elle rentre toute seule dans sa cage. De plus, elle est à l'intérieur de la maison et bien au chaud. :D
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Foster a écrit :J'ai le même problème avec mon basset de 4 ans, dès que l'on s'en va, elle urine. Nous avons décidé d'acheter une cage dans laquelle nous la mettons lorsque nous partons et quand on travaille. Résultat nickel, la fifille est propre et le mieux est qu'elle rentre toute seule dans sa cage. De plus, elle est à l'intérieur de la maison et bien au chaud. :D
Et si elle aboie, on lui serre la mâchoire pour qu'elle se sache plus ouvrir sa gueule, si elle bave, on lui ôte les glandes salivaires, si elle perd ses poils, on la tond, si elle court, on lui attache les pattes...
Foster
Nouveau(elle)
Messages : 8
Inscription : 23/2/2011 16:50
Localisation : Flémalle

Message par Foster »

Nouki, vous parlez sans savoir. Si tous les chiens étaient heureux comme les miens, le monde irait mieux. Vous pensez que c'est de gaieté et de coeur que nous avons acheté cette cage ?? Non, mais cela fait deux ans que cela dure et nous en avons marre de ramasser de l'urine tous les jours, sans compter que les autres repassent après. Vous préférez qu'on la mette dehors ? Qu'on l'abandonne ? Dites moi puisque vous paraissez tout savoir !
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Foster a écrit :Nouki, vous parlez sans savoir.

Au contraire
!

Si tous les chiens étaient heureux comme les miens, le monde irait mieux. Vous pensez que c'est de gaieté et de coeur que nous avons acheté cette cage ??

Non, juste pour avoir la paix

Non, mais cela fait deux ans que cela dure et nous en avons marre de ramasser de l'urine tous les jours, sans compter que les autres repassent après.

Perso, je n'attendrais pas deux ans pour réagir !

Vous préférez qu'on la mette dehors ?

C'est une solution possible


Qu'on l'abandonne ?

Ce serait trop simple !

Dites moi puisque vous paraissez tout savoir !
Ben voilà, j'ai dit !
Foster
Nouveau(elle)
Messages : 8
Inscription : 23/2/2011 16:50
Localisation : Flémalle

Message par Foster »

Ra la la, siii, vous parlez sans savoir. Je l'ai reccueillie alors qu'elle avait 2 ans. Les bassets hound son connus pour avoir des problèmes de propreté. Je connais les chiens, j'en ai 7 qui vivent tous dans la maison. J'ai une amie qui est dans les chiens depuis plus de 15 ans, elle, comme mon véto m'ont conseillé cela alors, arrêtez vos conneries et donnez moi LA solution ...
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

Nouki ! tiu t'es encore faite une amie ! :D
Thunderstorm
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 732
Inscription : 10/10/2010 9:37
Localisation : .....

Message par Thunderstorm »

Foster a écrit : Les bassets hound son connus pour avoir des problèmes de propreté.
:shock: :shock: :shock:
Encore une idée reçue à la con :roll:

Foster a écrit : mon véto m'ont conseillé cela
Changez de véto...
Foster a écrit :arrêtez vos conneries et donnez moi LA solution
En terme de conneries, on ne peut vous battre !
LA solution, c'est une vraie (ré)ÉDUCATION !

Je plussoie nouki ;)
gertrude
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 123
Inscription : 23/12/2008 17:33
Localisation : liege

Message par gertrude »

Vous savez j ai moi meme un basset hound de deux ans et demi adoptée à l age de 4mois à la SPA de cointe mais j ai la chance qu elle soit propre mais l écoute ce n est pas ça quand elle est seule la maison est toute retournée ou elle déchire les coussins les journaux tous ce qui lui tombe sous la bouche.
Moi si je pouvais avoir des conseils d un comportementaliste ,je serais heureuse ,j habite aussi Flémalle dans la région liégeoise
Foster
Nouveau(elle)
Messages : 8
Inscription : 23/2/2011 16:50
Localisation : Flémalle

Message par Foster »

Apparemment, ces personnes ne connaissent pas les bassets. Mon amie a un basset qui n'est pas propre non plus. J'en ai eu une autre auparavant, même soucis. De toute façon, vous savez tout mieux que tout le monde n'est-ce pas ??? Je ne vois qu'une chose, depuis qu'elle a sa place dans sa cage, elle est propre, et on ne crie plus dessus. Allez, déversez votre venin sur moi, j'en m'en tape !
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Thunderstorm a écrit :
Je plussoie nouki ;)
Merci Poussin :wink:
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

gertrude a écrit :Vous savez j ai moi meme un basset hound de deux ans et demi adoptée à l age de 4mois à la SPA de cointe mais j ai la chance qu elle soit propre mais l écoute ce n est pas ça quand elle est seule la maison est toute retournée ou elle déchire les coussins les journaux tous ce qui lui tombe sous la bouche.
Moi si je pouvais avoir des conseils d un comportementaliste ,je serais heureuse ,j habite aussi Flémalle dans la région liégeoise
Tu peux contacter Barbara13 de ce forum, elle est comportementaliste et d'excellent conseil :wink:
Répondre