Avant adoption MAINE COON

Races, génétique, couleurs, élevages, pedigrée, expos...

Modérateurs : Vince, acherontia

Répondre
Leilou
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 319
Inscription : 15/10/2008 16:41

Avant adoption MAINE COON

Message par Leilou »

Bonjour,
Je suis très décidée à adopter un maine coon. Je suis tombée (avec zhom) amoureuse de cette race et je voudrais que vous me conseilliez un ouvrage qui m'expliquerait TOUT sur les maine coon.

Je veux vraiment tout savoir avant l'adoption, pour le bien-être de l'animal.

Besoins alimentaires, besoin pour le bien-être, soins à apporter, bien choisir son chaton, etc.
enfin, TOUT !

Pouvez-vous m'aider ?
Merci bcp d'avance
Camille
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 260
Inscription : 28/8/2008 20:21
Localisation : Fouron Saint Martin

Message par Camille »

Pas évident... Vraiment un livre qui explique tout...

Ce que je peux te conseiller si tu veux un Maine Coon, c'est de bien choisir l'élevage où tu vas le prendre... Visite-en plusieurs... Les chats doivent vivre en famille... Ne t'insurge pas si les mâles sont isolés, c'est normal afin de contrôler les naissances... Si tu as une mauvaise sensation, pars en courant... Un VRAI éleveur passionné sera ravi de te recevoir chez lui afin de parler de sa race et de sa passion.

Les chats doivent être sociables... Je ne sais pas où tu habites mais j'ai quelques éleveurs dont je suis sûre qu'ils élèvent dans de bonnes conditions, si tu veux, je te donnerai leurs coordonnées par MP...

Pour les Maines Coons, il faut faire attention aux test HCM... Les reproducteurs de la chatterie doivent être testés contre cette maladie mais aussi FIV/FELV... Ton chaton devra avoir reçu sa primo vaccination + rappel, être vermifugé et avoir son pedigree.

Pour la nourriture, l'idéal est de continuer à lui donner ce qu'il aura reçu chez son éleveur... Il faudra également investir dans le kit de départ: bac à litière, gamelles pour l'eau et la nourriture (éviter les gamelles en plastique, préférer l'inox ou la céramique), un arbre à chats pour qu'il puisse faire ses griffes, éventuellement un panier (certains chats aiment, d'autres non)...


Enfin, prépare tes économies... lol Pour un chaton Maine Coon, il faut compter minimum 900€ mais ça peut être plus cher que ça!
Leilou
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 319
Inscription : 15/10/2008 16:41

Message par Leilou »

J'ai déjà 2 gougouttes adorables, donc j'ai le kit de base :lol:
Et un grand arbe à chat avec de gros poteaux.

Est-ce qu'un chaton de 3 mois (pour la compagnie), part stérilisé ?

pour le prix d'un MC... je me doutais que c'était dans ces eaux là... on a rien sans rien :lol:
mais je veux petre sûre de moi et de ce que je peux lui offrir avant d'en prendre un. Je veux vraiment ê informée au maximum et ê sûre que tout ce dont il aura besoin sera chez moi.
Pour un gougoutte, c'est pas bien compliqué : litière propre, de l'eau propre, des croquettes à dispo, un brossage hebdo, un coin dodo et un arbre à chat...

Camille, je veux bien les coordonnées des bons éleveurs en MP. Je connais les gougouttes, mais vraiment pas grand chose pour les chats de race et donc, les éleveurs. (c'est aussi pour ça que je voulais lire :) )
merci
Avatar de l’utilisateur
Ewilan
Accroc
Accroc
Messages : 3900
Inscription : 19/9/2006 20:07
Localisation : Arrendale...

Message par Ewilan »

Je connais une éleveuse de Maine Coon, elle a des chatons en ce moment et elle habite Bruxelles. Les chats vivent en appartement avec elle, son mari et son fils.
Elle est très sympathique, j'ai été chez elle, ses chats sont très bien soignés. Ils sont en appart pour l'instant donc ça fait petit mais ils recherchent une maison.

Si tu veux je peux te donner les infos par MP.
Camille
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 260
Inscription : 28/8/2008 20:21
Localisation : Fouron Saint Martin

Message par Camille »

Pour un chat de race comme pour un gougoutte, il lui faut de l'eau fraîche, des croquettes et une litière propre à disposition ;) C'est un chat... lol Pour le Maine Coon, comme tous les chats à poils mi-longs, il faut penser à le brosser régulièrement avec une brosse adaptée ;)

Les éleveurs de MC que je connais ne pratiquent pas la stérilisation précoce...
En revanche, si tu veux un chaton pour la compagnie, il te faudra le faire stériliser vers ses 6 mois ;) Si tu veux un chat pour la repro (même une seule saillie ou portée c'est de la repro) parle-en avec l'éleveur...

Je te fais un MP avec les coordonnées d'une chatterie qui élève ses chats dans de super conditions ;)
Camille
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 260
Inscription : 28/8/2008 20:21
Localisation : Fouron Saint Martin

Message par Camille »

Autre petit truc, pour rencontrer des éleveurs, tu peux aller faire un tour dans les expos félines... Pour prendre des contacts, c'est pas mal ;)
Avatar de l’utilisateur
Ewilan
Accroc
Accroc
Messages : 3900
Inscription : 19/9/2006 20:07
Localisation : Arrendale...

Message par Ewilan »

Ah oui, cette éleveuse dont je parle, stérilise ses chatons avant qu'ils partent, elle a eu une mauvaise blague et maintenant elle préfère vendre pour compagnie.

Camille a raison, j'ai connue l'éleveuse en expo =D
Avatar de l’utilisateur
samourai
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 350
Inscription : 2/5/2006 10:38
Localisation : France

Message par samourai »

Tu peu aussi allez faire un tour sur le forum Maine Coon France et tu trouvera un max de réponses à tes questions... :wink:
Leilou
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 319
Inscription : 15/10/2008 16:41

Message par Leilou »

merci à tous pour vos réponses, je vais regerder tout cela. :)
Merci encore et bon dimanche
bouba
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 749
Inscription : 24/5/2007 11:46

Message par bouba »

Oui fait bien attention j'ai 6 maine coon bientot 7 , et choisit bien fait 1 tri entre ceux qui font ca par passion et non pour le fric
Leilou
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 319
Inscription : 15/10/2008 16:41

Message par Leilou »

bouba, des tites photos des gros minous ?
je vois comment si les gens font ca pour les € ?
prce que je pense que tout le monde sans exceptions aiment les petits chatons...
Avatar de l’utilisateur
Ewilan
Accroc
Accroc
Messages : 3900
Inscription : 19/9/2006 20:07
Localisation : Arrendale...

Message par Ewilan »

Je pense que ca se voit si les gens aiment vraiment leur chat :wink:
Un éleveur passionné ne verra pas d'inconvénients à répondre à tes questions, veille aussi à ce que les chats soient en libertés dans la maison pas enfermer dans une pièce (sauf parfois lors des chaleurs ce qui est compréhensible).
Les chats dans un bon élevage sont propres, sans saletés; etc.

Je pense que si tu en visite un, tu sauras par toi-même :wink:
Répondre