Arrivée d'un Bébé

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

AnneSo
Nouveau(elle)
Messages : 2
Inscription : 19/1/2010 12:27

Arrivée d'un Bébé

Message par AnneSo »

Bonjour,
Je viens vers vous pour avoir un maximum d'infos. En effet, l'arrivée d'un bébé est prévue d'ici une semaine ou deux. Nina ( une staff croisée dogue argentin de +ou- deux ans) fait partie de notre famille. Nous aimerions que la cohabitation se passe bien.
Description du comportement de Nina, c'est un chien qui a été maltraitée depuis ses 3 mois, mal nourrie, battue et j'en passe.... Elle s'en est super bien remise car à 4 mois elle pessait 650 gr et puis mnt elle fait presque 45 kilos. Elle nous accompagne partout, voiture quand on va faire les courses, ballades,... Dès que nous l'avons eu cad 1 mois après nous avons emmenagé dans notre premier appartement. Nina n'était pas du tout propre, aboyait, déchirait tout, elle abimait beaucoup.... Malgré l'espace qui était réduit juste la cuisine et le couloir et la terrasse. Rien n'y faisait elle ne savait pas rester seule. Après un an dans ce petit appart (45m²) nous avons déménagé pour un plus grand 150m² dans un environnement plus calme cad pas de voisin avec des chiens, portes un peu plus epaisses donc moins de bruit. Elle a toujours la cuisine quand nous partons et la radio. Depuis lors plus rien, plus d'aboyement, elle n'abime plus rien. Mais cela reste notre petite "gatée". Cad que l'on ne peut pas se passer de ce chien, dès que nous ne la voyons plus on se demande ou elle se trouve bref un peu trop gaga. Mais nous avons su rétablir des lois, choses qu'il n'y avait jamais eu. CAd que nina n'est plus près de nous quand nous mangeons, elle se trouve dans la cuisine, elle reçoit sa nourriture après notre repas quand tout est finit, la nuit les portes sont ouvertes, elle sait voyager mais a toujours son panier à la porte de notre chambre.
Voilà désolée la description est longue mais c'est pour vous faire une petite idée de la place que prend ce chien dans notre vie.
Elle a participer à l'instalation de la chambre, quand nous avons monté les meubles nina était là , nous lui avons tout montré,nous avons installé une barrière de bébé, qui reste ouverte donc elle sait rentrée et sortir en la poussant mais le soir nous la fermons, elle le sait car le matin elle demande a aller dans la chambre et là elle se couche près du lit et attend. Déjà je ne sais pas si ce comportement que nous adoptons avec elle est le bon. Cad que nous voulons lui faire comprendre qu'elle aura accès à la chambre du bébé mais quand celui-ci dort la barrière sera fermée donc pas d'acces. De plus on nous a dit que quand je serais à la maternité il faut rapporter des habits du petit avec l'odeur, des habits venant de moi aussi mais également des pampers souillé?
Pouvez-vous me dire aussi quel comportement avoir quand on va ramener le petit à la maison??
Est-ce que je monte seule pour lui dire bonjour (car elle est assez brusque et elle ne m'aura pas vu depuis 5 jours) et puis une fois qu'elle est calmée lui monter le petit, ou bien la descendre aller la défouller et faire une ballade avec le petit; donc lui montrer l'enfant en terrain neutre et puis montez tous ensemble dans l'appart??
Un grand merci pour vos conseils, comme vous voyez on essaie de faire au mieux pour que l'entente soit parfaite et surtout pour ne pas causer de jalousie inutile car comme vous avez pu comprendre nina est très possessive aussi.
Merci
musette
Accroc
Accroc
Messages : 1846
Inscription : 3/7/2008 12:26
Localisation : liège

Message par musette »

Tout d'abord, bienvenue et félicitations!

Je vais t'expliquer comment j'ai fait mais il y a 8 ans, donc mais souvenirs sont un peu lointains :lol:
Mon chien ne voyait que par moi. Il me suivait aussi partout.(on a vécu nous deux pendant 3 ans). Même quand Vincent voulait le sortir, il ne voulait pas et restait planté devant la porte.
Donc, à la naissance de la petite, Vincent rapportait des vêtements et des langes pour lui faire sentir. Et à mon retour, je lui ai fait une grosse fête (Vincent portait le couffin). Nous l'avons laissé sentir le bébé (Emma :lol: ) et il lui a fait de grosses léches. Après, je pense que j'ai été le promener.
Je n'ai jamais changé mon attitude avec lui, il est resté mon gros loulou.
Je le laissais approcher Emma même quand je lui donnais le sein.
Pour le sortir, je prenais la poussette (mais il savait marcher sans laisse, donc plus facile).
Mais c'est vrai que des fois, je ne savais pas le promener car pluie, Vincent au boulot,.... Il fallait que j'attende que mon homme rentre.

Je pense qu'il faut agir normalement et ne pas avoir peur que le chien approche le bébé. De lui même, je pense qu'il sera plus doux. :wink:
Bonne chance!
Pipilangkous
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 128
Inscription : 14/5/2009 12:04

Venue d'un bébé

Message par Pipilangkous »

Hello,

Tout à fait d'accord avec se qui précède, surtout ne pas présenter l'enfant au chien, ce n'est pas un jouet, ni un cadeau pour lui.

Vous rentrez avec le couffin, vous faites la fête à votre chien, elle va automatiquement aller renifler le couffin. Lorsqu'elle renifle le bébé, laisser la faire en la surveillant surtout si elle est brusque, moi je mettrais le couffin sur une chaise ou sur une table et lui dire que c'est le bébé.
Prendre ensuite votre bébé et vous installer dans le fauteuil avec lui dans vos bras, normalement la chienne va continuer à vous suivre et à vous sentir. Dite lui bien "doucement" si elle est fofolle caressé la et ensuite remettez le bébé au dodo. Lorsque moi j'ai eu mais enfants c'est ce que j'ai fais et je n'ai jamais eu de problèmes, lorsque je donnais le sein, mon chien (qui était un chien méchant en dehors de chez moi) venait lècher la tête du bébé. Ne jamais la repousser fermement mais très gentillement en lui parlant et en la caressant. Ne changé surtout pas de comportement avec elle et tout se passera très bien. Bonne continuation et félicitation pour votre bébé. :lol:

PS : :!: Sécurité oblige : ne jamais laisser un chien seul dans une pièce avec un enfant, même si c'est le plus gentil chien du monde.
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Bébé d'un mois avec mon chiot de 3 mois et demi.
Pas de préparation possible car mon co-propriétaire vient juste d'emménager chez une amie qui a un bébé. Tout va super bien.

Si tu suis les conseils de Laszlo, tout devrait bien aller. :wink:
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

lorsque bous rebenez de la maternité, c'est papa qui porte bébé et c'est maman qui fait la fête au chien.

cela évite de dire non au chien et d'apporter une forme d'excitation négative, de protection au premier contact.
PTITBULL
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 985
Inscription : 7/7/2008 23:51
Localisation : LE HERON . Haute Normandie . FRANCE

Message par PTITBULL »

Et évitez de laisser le chien lècher !!! C'est pas sain !!!
AnneSo
Nouveau(elle)
Messages : 2
Inscription : 19/1/2010 12:27

Message par AnneSo »

Un grand merci pour vos réponses et conseils.
On essaiera de faire le maximum pour que tout se passe bien.
On evitera de la repousser agressivement, on le fera avec gentilesse. Et on gardera à l'esprit que nina est arrivée avant à la maison, et je garderait mais moments avec elle quand bébé dort par exemple.
Merci bonne journée
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Nouki a écrit :Bébé d'un mois avec mon chiot de 3 mois et demi.
Pas de préparation possible car mon co-propriétaire vient juste d'emménager chez une amie qui a un bébé. Tout va super bien.

Si tu suis les conseils de Laszlo, tout devrait bien aller. :wink:
La photo ne s'est pas affichée :

Image
ptpsy
Accroc
Accroc
Messages : 1075
Inscription : 5/7/2009 23:54
Localisation : liege

Message par ptpsy »

Trop mignons tout les deux :wink:
Répondre