Arrivée dans une nouvelle maison

Modérateurs : Vince, acherontia

zarvox
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 118
Inscription : 25/9/2009 9:51
Localisation : Saint-Mard

Arrivée dans une nouvelle maison

Message par zarvox »

Bonjour à tous,

C'est mon premier message sur ce forum (et j'espère que ce ne sera pas le dernier).

Je viens d'adopter mon premier chat, un chaton mâle british shortair (désolé pour le manque de photo je cherche encore un hébergeur).

C'est mon premier chat et je ne sais pas encore très bien m'y prendre pour l'élever.

Bien sûr je me suis documenté un peu sur l'éducation d'un chaton et j'ai écouté attentivement les conseils de l'éleveuse mais je ne me rendais pas bien compte combien un chaton pouvait être turbulent et craquant à la fois :)

Aussi vos lumières seront grandement acceptées.
ptpsy
Accroc
Accroc
Messages : 1075
Inscription : 5/7/2009 23:54
Localisation : liege

Message par ptpsy »

Bonsoir,

Tout d'abord bienvenue.

Ensuite, que désire tu comme conseil?

Je possède moi même 2 british sh et un chartreux et je peux te dire que comparer à d'autres chats, ils sont relativement calmes!:wink:

As tu prévu un arbre à chat afin qu'il puisse se défouler, des petits jouets,...?
zarvox
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 118
Inscription : 25/9/2009 9:51
Localisation : Saint-Mard

Message par zarvox »

ptpsy a écrit :Ensuite, que désire tu comme conseil?
En fait ce son surtout des questions qui doivent te paraître toutes bêtes :oops:
Mon chaton n'à que deux mois et demi (j'ai vérifié tout à l'heure il est né le 31/7) et je le nourrit aux croquettes (les mêmes que chez l'éleveur).

J'aurais aimé savoir si ce n'est pas trop tôt pour lui donner de petites friandises (adaptées à sa taille bien sûr) et évidement que vaut-il mieux lui donner ?
Je possède moi même 2 british sh et un chartreux et je peux te dire que comparer à d'autres chats, ils sont relativement calmes!:wink:
C'est normal que le mien coure partout ce n'est qu'un chaton après tout ;)
As tu prévu un arbre à chat afin qu'il puisse se défouler, des petits jouets,...?
Oui c'est une des premières choses dont je me suis équipé mais celle que j'ai est plutôt assez simple (elle tient plus du griffoir surmonté d'une petite plateforme) car les modèles plus élaboré coûtent une fortune en animalerie.

Mais je songe à lui en acheter une autre avec plusieurs niveaux si possible.

L'éleveuse m'à dit aussi d'éviter les jouets attachés par un élastique car le chaton risquait de s'étrangler avec.
ptpsy
Accroc
Accroc
Messages : 1075
Inscription : 5/7/2009 23:54
Localisation : liege

Message par ptpsy »

aucune question n'est bête à mon sens. :wink:

Si tu utilise les mêmes croquettes que l'éleveur s'est bien mais tu peux très bien en changer par la suite si tu veux (il faut juste faire la transition sur 3-4 jours pour éviter les dérangements intestinaux).

C'est quoi comme marque? royal canin, proplan, hill's,..?

Les petites friandises pourquoi pas mais ce n'est pas vraiment nécessaire..surtout que ça n'existe que en marque de grand magasin et donc pas génial, génial.(wiskas et compagnie)

Si c'est un petit mâle, je pense que c'est normal qu'il soit plus speed. Moi, j'ai ma chartreuse de 19mois (qui a toujours été relativement calme, ma british de 6mois qui "pète" sa casse de temps en temps et mon mâle de 14mois qui lui est assez joueur.

Tu compte le faire castrer? si tu ne compte pas te lancer dans l'élevage, je te conseil de le castrer (vers 6mois) car: 1ère tu évite au max les problèmes de marquages de territoire, 2ème apparemment ils sont plus calmes et plus câlins.

Pour l'arbre à chat, un petit c'est déjà bien mais si tu veux qu'il puisse se défouler sans le faire sur tes affaires... :twisted: pense à acheter un plus grand quand tu pourra. (tu peux regarder sur ebay, il y en a régulièrement pas trop cher).

Pour les jouets moi ils adorent les petite souris, mon mâle adore les balles (toutes sortes), tu peux acheter un petit bâton avec des plûmes pour jouer avec lui (en général ils adorent tous) :wink:

Pour les jouets avec élastique...perso j'en ai aussi et jamais eu de problèmes!
zarvox
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 118
Inscription : 25/9/2009 9:51
Localisation : Saint-Mard

Message par zarvox »

ptpsy a écrit :C'est quoi comme marque? royal canin, proplan, hill's,..?
Royal Canin Kitten 36. Ce n'est peut être pas top moumoute mais c'est ce que l'on m'à conseillé.
Les petites friandises pourquoi pas mais ce n'est pas vraiment nécessaire..surtout que ça n'existe que en marque de grand magasin et donc pas génial, génial.(wiskas et compagnie)
Je préfère éviter les marques de supermarché.
Sur zooplus.fr j'ai vu ça (http://bit.ly/3No9JR) mais bon s'est plus histoire de voir si je peux lui donner un petit truc de temps en temps (en récompense).
Tu compte le faire castrer?
Oui s'est mieux.
Pour les jouets moi ils adorent les petite souris, mon mâle adore les balles (toutes sortes), tu peux acheter un petit bâton avec des plûmes pour jouer avec lui (en général ils adorent tous) :wink:
L'espèce de plumeau oui j'ai déjà il en est dingue (et fait de belles cabrioles) :D

J'ai deux petites souris mais il faudrait que j'en achète d'autres car il les planque sous-les meubles/canapés et s'est mieux d'en avoir d'avance.

Coté litière je suis assez fier de mon coup car bien que chez l'éleveuse j'ai vu un bac il avait fait ses besoins derrière un meuble.

En le déposant régulièrement à l'intérieur du bac (j'ai une litière couverte sur laquelle j'ai enlevé la porte) il a finalement compris que les toilettes c'était là et depuis trois jours (croisons les doigts) il ne fait que là.

Par contre il va falloir que je protège les câbles du PC et de la télévision (et l'habitué à ne pas les mordiller).
ptpsy
Accroc
Accroc
Messages : 1075
Inscription : 5/7/2009 23:54
Localisation : liege

Message par ptpsy »

Eh bien pour un 1er chat je trouve que tu t'en sort pas si mal. :wink:

Le coup de la litière c'est exactement ce qu'il fallait faire, le mettre dedans afin qu'il comprenne (litière fermer mieux pour toi: moins d'odeur) bonne idée d'enlever la porte c'est perso ce que j'avais fais aussi et au bout de quelques semaines quand il était bien habitué à aller dedans je remets la porte.

Ca ne m'étonne pas qu'il adore le plumeau, ils en sont tous fous. :wink:

Royal canin n'est pas mauvais (croquette premium) ça dépends de l'avis de chacun. Moi je donne RC et proplan.

Les friandises que tu cite je ne les connais pas donc tu peux essayer et tu me dis quoi. :lol:
Répondre