Aller dans 2 clubs différents

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Répondre
mara
Nouveau(elle)
Messages : 34
Inscription : 10/10/2012 20:05
Localisation : Liège

Aller dans 2 clubs différents

Message par mara »

Bonjour,
Je me posais une petite question, est il possible d’aller dans 2 clubs différents ?
Propriétaire de Nutsy, BA de 5 mois, je vais dans un club à proximité de chez moi. Il pratique du « positif à tendance traditionnelle » si je puis dire,… on récompense le chien dès que possible, mais les sanctions sur la laisse sont aussi proposées pour la marche au pied. De plus, beaucoup d’attente entre les exercices et chaque séance est fort répétitive (pour moi). Malgré ça, Nutsy aime y aller je pense, elle reconnaît ses « potes » et elle adore les périodes de jeux
Bref, il y a des choses que j’aime et que j’aime moins.
A la maison, je suis toujours en +, alors je me demandais si aller en plus (voir à la place) dans le club de Robert ne répondrais pas plus à mes attentes, dans le sens ou on travail en individuel et/ou en groupe et surtout qu’il y a de l’agility et ça plairait énormément à Nutsy je crois. Je n’y suis pas allée d’emblée car Nutsy était très malade en voiture et pour un trajet de 30min, elle était lessivée pour 2h, mais à force, ca commence à aller. En plus, les horaires ne m’arrange pas et j’aurai du mal à être régulière contrairement à celui près de chez moi.

Donc voilà, je pense aller à une séance d’accueil de Robert. Le mieux pour moi serait d’aller 1X/sem près de chez moi et 1X/sem chez Robert mais cela ne va-t-il pas perturber Nutsy ?
Avatar de l’utilisateur
Douch, Iris, Laika, Momo
Accroc
Accroc
Messages : 5396
Inscription : 17/1/2009 21:40
Localisation : Grez Doiceau

Message par Douch, Iris, Laika, Momo »

J'ai été dans 3club différents car les heures de cours ne me convenait pas toutes les semaines, travailles à jours et horaires variables.
Les 3clubs où j'allais, faisait +/- le même genre d'obé.
Maintenant, je vais dans 2club différents un le mercredi et l'autre le dimanche, aucun soucis avec les chiens, ils aiment aller aux 2.
Certains mercredi, je ne vais pas car travaille alors club que le dimanche.
Ils ne sont absolument pas perturbés.
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

Aller dans deux clubs n’est pas une mauvaise chose du moment que la méthode est identique.
Apporter une friandise à son chien et pratiquer la sanction n’est pas du tout une méthode douce loin de là ! En tradit donner une friandise sur l’évitement de la sanction ou pour l’évasion à la contrainte n’est que faire du renforcement négatif.
C’est même de la pure méthode tradit où l’on sanctionne les initiatives du chien alors qu’en vraie méthode douce il n’y a pas de sanction dans les différents apprentissages.

Pour preuve que ce n’est pas compatible, avec un chien « dresser » en tradit, le maître peut changer pour une douce mais l’inverse une douce vers une tradit est impensable sous peine de perdre la confiance et la complicité de son chien !

Le collier étrangleur, à picots, coercitif n’est pas accepté en douce !
Si l’on veut fréquenter 1, 2, 3 clubs en tradit ( pauvre chien !) ou 1, 2, 3 clubs en douce (du bonheur pour le chien et le maître) c’est possible !
mihakeeper1
Accroc
Accroc
Messages : 1672
Inscription : 2/12/2009 17:55

Message par mihakeeper1 »

Robert,

autant je suis d'accord avec le principe, autant je conseillerais plutôt à Mara de venir te voir, de fréquenter les deux clubs pendant un petit temps si il/elle le désire et ensuite de faire son choix.

Je préfère quelqu'un qui tangue entre les deux le temps de se laisser convaincre, que d'être trop carré et finalement empêcher certains de découvrir une méthode qui leur convient probablement mieux.

Perso, je fréquente pour le moment un club en pleine évolution (quelques étrangleurs, mais de moins en moins fréquents :D ) et ça ne m'empêche pas d'être en "positif". On n'est pas obligé de donner des coups de sonnette si on n'en a pas envie, le tout étant de savoir (apprendre à ^^) tenir tête si besoin.
mara
Nouveau(elle)
Messages : 34
Inscription : 10/10/2012 20:05
Localisation : Liège

Message par mara »

Le club propose mais n'oblige pas
Les moniteurs sont très sympa et compréhensif, rien ne m'est imposé....en dehors de la marche au pied, tout le reste (de ce que j'ai vécu) est en positif (surtout récompense en caresses).
Ce qui n’embête surtout, ce sont les temps d'attentes

Vous parlé de méthode identique. Ne pensez vous pas qu'il n'y aura pas de toute façon des différences selon l'emploi de celle ci ?
Je pense venir dans les prochaine semaine à l'une de vos séance d’accueil le samedi et je verrai bien les réactions de nutsy. Par contre, est ce problématique si je ne sais pas être régulière à vos cours?
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Tout à fait.

Moi ce qui me fait rire c'est que d'un côté, on travaille soi-disant en renforcement positif uniquement et que de l'autre côté, ce serait en renforcement négatif. Apparemment certains ne comprennent même pas de quoi ils parlent.
Qu'importe la théorie, c'est ce que l'on le fait qui compte !
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

Nouki a écrit : Qu'importe la théorie, c'est ce que l'on le fait qui compte !
wouaw ! c'est ce que tu vas mettre dans ton livre ! :shock:
alors pas de théorie ! au pif alors ! :D

mara a écrit :Le club propose mais n'oblige pas
Les moniteurs sont très sympaheureusement :wink: et compréhensif, rien ne m'est imposé....en dehors de la marche au pied si c'est imposé au chien ca veu tdire quoi ? , tout le reste (de ce que j'ai vécu) est en positif (surtout récompense en caresses).
Ce qui n’embête surtout, ce sont les temps d'attentes
que peut on bien attendre ?
mara a écrit :Vous parlé de méthode identique. Ne pensez vous pas qu'il n'y aura pas de toute façon des différences selon l'emploi de celle ci ?
il y a une théorie que tous ceux qui font du clicker trainng (les moniteurs) doivent savoir. elle est identique pour tous les clubs clicker training.
chaque chien est différent, réagit avec des petites différences, tout comme les maîtres sont différents. donc chaque moniteurs a sa propre personnalité et enseigne à sa manière. moi j'aime bien l'humour à trois balles ! (une pour la TVA, une pour les contributions, et l'autre pour mon chien s'il m'emmerde !)
pour l'apprentissage de l'assis je préfère la capture, d'autres motiver le chien à s'assoir. oui il peut y avoir des différences mais toujours sur la meme ligne de conduite du clicker training.
mara a écrit :Je pense venir dans les prochaine semaine à l'une de vos séance d’accueil le samedi et je verrai bien les réactions de nutsy. Par contre, est ce problématique si je ne sais pas être régulière à vos cours?
méthode douce ! les gens font ce qu'ils veulent ! :D j'avais une jeune fille dont les parents sont divorcés. elle venait 1 semaine sur deux et parfois moins ! aucun problème avec son chien !
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

robert a écrit :
Nouki a écrit : Qu'importe la théorie, c'est ce que l'on le fait qui compte !
wouaw ! c'est ce que tu vas mettre dans ton livre ! :shock:
alors pas de théorie ! au pif alors ! :D
Balaie d'abord devant ta porte Robert !
Le jour où tu comprendras la différence entre renforcement et punition et ce qu'est le conditionnement, on en reparlera !
mara
Nouveau(elle)
Messages : 34
Inscription : 10/10/2012 20:05
Localisation : Liège

Message par mara »

Dommage que ce post parte en cacahuète... Merci à Douchka et mihakeeper1 pour les réponses claires et sans prise de tête
mara a écrit :Le club propose mais n'oblige pas
Les moniteurs sont très sympaheureusement :wink: et compréhensif, rien ne m'est imposé....en dehors de la marche au pied si c'est imposé au chien ca veu tdire quoi ? , tout le reste (de ce que j'ai vécu) est en positif (surtout récompense en caresses).
Ce qui n’embête surtout, ce sont les temps d'attentes
que peut on bien attendre ? [/quote]

Je rebondit car vos réponse me donne l'impression d'être un mauvais "maître", que votre club est parfait et les autres à délaisser.
Alors, oui j'impose au chien, pleins de choses d'ailleurs : l'heure des repas, des sorties, d'aller en club, ne pas aller dans le divan..etc
Par contre, toujours en douceur, sans cri (j'ai horreur des gens qui gueule sur leur chien), sans contrainte.
mara a écrit :Je pense venir dans les prochaine semaine à l'une de vos séance d’accueil le samedi et je verrai bien les réactions de nutsy. Par contre, est ce problématique si je ne sais pas être régulière à vos cours?
méthode douce ! les gens font ce qu'ils veulent ! :D j'avais une jeune fille dont les parents sont divorcés. elle venait 1 semaine sur deux et parfois moins ! aucun problème avec son chien ![/quote]

Là aussi, je n'ai pas de problèmes spécifique avec Nutsy. Elle n'est surement pas parfaite, ni la mieux éduquée mais je l'aime telle quelle est et c'est le principal je pense.

Je préfère ne pas m'éterniser et essayer d'expliquer mes choix par écrit (ce qui peut être si mal interprété). Mais je vai essayer de me libérer et venir à l'une de vos séance d’accueil ce samedi ou la semaine suivante.

Allez, pour détendre, une photo de la malheureuse qui supportait les diables :D
[siteimg]6820[/siteimg]
Avatar de l’utilisateur
Douch, Iris, Laika, Momo
Accroc
Accroc
Messages : 5396
Inscription : 17/1/2009 21:40
Localisation : Grez Doiceau

Message par Douch, Iris, Laika, Momo »

mara a écrit :Dommage que ce post parte en cacahuète... Merci à Douchka et mihakeeper1 pour les réponses claires et sans prise de tête
mara a écrit :Le club propose mais n'oblige pas
Les moniteurs sont très sympaheureusement :wink: et compréhensif, rien ne m'est imposé....en dehors de la marche au pied si c'est imposé au chien ca veu tdire quoi ? , tout le reste (de ce que j'ai vécu) est en positif (surtout récompense en caresses).
Ce qui n’embête surtout, ce sont les temps d'attentes
que peut on bien attendre ?
Je rebondit car vos réponse me donne l'impression d'être un mauvais "maître", que votre club est parfait et les autres à délaisser.
Alors, oui j'impose au chien, pleins de choses d'ailleurs : l'heure des repas, des sorties, d'aller en club, ne pas aller dans le divan..etc
Par contre, toujours en douceur, sans cri (j'ai horreur des gens qui gueule sur leur chien), sans contrainte.

mara a écrit :Je pense venir dans les prochaine semaine à l'une de vos séance d’accueil le samedi et je verrai bien les réactions de nutsy. Par contre, est ce problématique si je ne sais pas être régulière à vos cours?
méthode douce ! les gens font ce qu'ils veulent ! :D j'avais une jeune fille dont les parents sont divorcés. elle venait 1 semaine sur deux et parfois moins ! aucun problème avec son chien ![/quote]

Là aussi, je n'ai pas de problèmes spécifique avec Nutsy. Elle n'est surement pas parfaite, ni la mieux éduquée mais je l'aime telle quelle est et c'est le principal je pense.

Je préfère ne pas m'éterniser et essayer d'expliquer mes choix par écrit (ce qui peut être si mal interprété). Mais je vai essayer de me libérer et venir à l'une de vos séance d’accueil ce samedi ou la semaine suivante.

Allez, pour détendre, une photo de la malheureuse qui supportait les diables :D
[siteimg]6820[/siteimg][/quote]

Il est beau, jolie tête foncé. Maintenant, il supporte quelle équipe ? :wink:

Bien d'accord avec ce que tu dis !!!!
Et c'est bien dommage mais désolée pour toi, mais dés que les sujets sont club, cage, ... cela pas en réglement de compte.
A quand plus de réglement de compte ????????
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

mara a écrit :
[siteimg]6820[/siteimg]
une bonne tete ! ma tout l'air d'un doux !
mara
Nouveau(elle)
Messages : 34
Inscription : 10/10/2012 20:05
Localisation : Liège

Message par mara »

Elle est pleine de vie,un peu brute, aime découvrir le monde, n'en fait parfois qu'à sa tête, vite distraite... bref un chiot normal je pense et je la trouve super
Avatar de l’utilisateur
Douch, Iris, Laika, Momo
Accroc
Accroc
Messages : 5396
Inscription : 17/1/2009 21:40
Localisation : Grez Doiceau

Message par Douch, Iris, Laika, Momo »

mara a écrit :Elle est pleine de vie,un peu brute, aime découvrir le monde, n'en fait parfois qu'à sa tête, vite distraite... bref un chiot normal je pense et je la trouve super
Oui je te confirme tout à fait normale !!!
mara
Nouveau(elle)
Messages : 34
Inscription : 10/10/2012 20:05
Localisation : Liège

Message par mara »

Juste pour donner des suites à ce post,

Je suis bien allée à la séance d'info chez robert, puis affiliée à son club. On y a va quasi tout les w-e (on est au abonnées absente pour le moment car Nutsy a eut ses chaleur et là, elle vient de se blesser). Nutsy évolue bien, et on prend toutes les 2 plaisirs à apprendre de nouveaux "trucs"

J'ai bien vite abandonné le premier club ou j'étais inscrite ( dès la première leçon en fait :wink: )
Répondre