Adoption d'un saint-bernard dans un refuge

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

calimerobix
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 408
Inscription : 5/4/2012 9:05
Localisation : Saint-Gérard

Adoption d'un saint-bernard dans un refuge

Message par calimerobix »

Bonjour à tous,

Nous avons finalement adopté un saint-bernard de tout juste deux ans (femelle stérilisée) hier, dans un refuge de Bruxelles.
Nous attendons un peu qu'elle prenne ses repères et l'emmèneront d'office au dressage.

En attendant, comment faire pour que nos chats acceptent de vivre avec elle et inversément ? Là, elle leur foncerait bien dessus si on ne la retenait pas, sans savoir si c'est pour jouer ou pas.

Nous pensions l'isoler dans une pièce de vie, et mettre une barrière ou elle peut voir à travers pour voir les chats. Le problème, c'est qu'il faut un modèle solide, et assez grand (on compte le poser sur une double porte). Des idées ?

Oui, ce que le refuge ne nous a pas dit, c'est qu'elle vient visiblement des pays de l'Est :-s Elle a visiblement été importée (je ne sais pas trop comment ça se passe) par un éleveur agréé. Je pense qu'il fait une race (non saint-bernard, situé à Soiron (Pepinster)) et importe toutes les autres. J'ai été voir sur son site, il y a des photos des box pour les chiots mais à part ça ... Bref, on n'a pas pensé à demander ça au refuge, on aurait sans doute dû. Si qqun voit de quel élevage je parle ...
calimerobix
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 408
Inscription : 5/4/2012 9:05
Localisation : Saint-Gérard

Message par calimerobix »

je viens de faire quelques recherches sur l'élevage ... Bref, une animalerie en puissance à éviter ...

Bon ... Passons ... Quel est le premier test à faire chez le vété pour s'assurer qu'elle va bien ? elle l'a ausculté, rien à redire.
Elle nous a parlé d'une radio pour vérifier ses hanches si ça nous inquiétait. Elle a une peau nickel ... Ou on attend les problèmes pour ne pas trp lui imposer des visites chez le vété en ce moment ? Elle va bien, donc rien ne nous inquiète vraiment
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Je te donnerai deux recommandations:
ne fais pas attention à elle, ne lui cause pas trop ou pas du tout, ne la suis pas du regard et ne la laisses pas te coller toute la journée.
Oublies surtout que c'et la "pauvre petite louloutte abandonnée" les chiens de refuge comprennent immédiatement quel statut particulier on leur donne de par notre sympathie et pitié du moment.
Sois naturelle avec elle et instaure de suite certaines règles.


Deux: il et beaucoup trop tot pour envisager le dressage, il faut deux à six mois minimumpour un chien retrouver ses epères et poser ses valises.
La pupart des ressages ne conviennnt pas aux molossoides car trop autoritaristes et durs..
rends le temps e chercher un vrai bon club qui ne pratique pas la contrainte arbitraire, qui n'a pas trop de membres lors d'une leçon, qui va doucement et privilégie les laisses longues, les colliers doux,la récompense bien marquée, le voix calmes, ...bref un club gentilou vous vous sentirez à l'aise.
Il doit bien y avoir cela dans ta région.







Pour la barrière, chez Tom et Co il y a de bonnes barrières métalliques d'un mètre vingt, en métal.
Si tu crains, tu peux acheter une porte métallique e chenil et en faire une pore pour isoler sa pièce de vie et lui permettre d'observer les minous sans les terrifier.
l ne faut pas qu'elle coure dessus sinon tes chats peuvent développer des comportements de peur style pipi/popo à coté des litières.

Ne surtout pas regarder les chats ou la chienne quand ils s'observent sinon tu cautionnes ou lance une charge d ta Bernardine, tournes le dos ou quitt la pièce pour marquer ta désaprobation et le peu d'intérèt pour ces actions.
calimerobix
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 408
Inscription : 5/4/2012 9:05
Localisation : Saint-Gérard

Message par calimerobix »

on a déjà essayé de l'ignorer et quand c'est le cas, elle va directement se coucher. Et quand on se lève du fauteuil par exemple, c'est si on la regarde qu'elle vient visiblement, comme si elle attendait une autorisation. Enfin, on fera plus attention à l'ignorer.

Ce matin, on l'a ignorée mais quand elle a vu le chat, elle n'a pas su résister et lui a foncé dessus, d'où l'investissement dans la barrière ...

Elle supporte déjà bien de rester seule dans une pièce, comprend vite ce qu'on ne veut pas qu'elle fasse ... Il y a déjà une bonne base de dressage derrière je pense.

Mais notre vété nous a bien dit aussi de ne pas la brusquer, d'être patient, et pas trop dur avec elle.

Donc pour le dressage, on attend tranquillement :-)

Je posterai des photos de la puce (enfin, grosse puce)
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

un chien adulte qui arrive dans une nouvelle famille étudie les règles de vie de la maisonnée !
c'est maintenant qu'il faut lui renseigner tous ce qu'elle peut faire par un renforcement positif.
lui dire ce qu'elle ne peut pas faire ne lui enseigne pas ce qu'elle peut faire ! :wink:

on ne peut pas monter dans le divan mais par contre elle peut se coucher au pied du divan ! etc.
calimerobix
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 408
Inscription : 5/4/2012 9:05
Localisation : Saint-Gérard

Message par calimerobix »

mais en fait, à part les chats, il y a déjà pas mal de règles qu'elle a l'air de connaître toute seule. Pas dans les divans (elle s'est couchée d'elle même à côté, on n'a même pas eu le temps de lui dire où il fallait se coucher), pas dans la cuisine ... Avant de rentrer dans la cuisine on lui avait dit de rester à un endroit (où elle sait nous voir) et elle y est restée pendant qu'on préparait le souper.

Quand on est revenu manger dans le salon, elle nous a regardé passer, on a mangé en l'ignorant et elle est restée couchée.

Y a de bonnes bases je trouve (merci au proprio précédent).

Et le truc génial ... ELLE EST PROPRE :-) Et elle ne panique pas en voiture :-)
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Elle semble etre une bonne bète :wink:

Elle est en phase d'observation , si elle voit quelesrègles changent,elle pourra tenter d'en profiter, le mieux est de continuer à ne pastrop y prèter attention et de maintenir ce qui et en place en effet.
calimerobix
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 408
Inscription : 5/4/2012 9:05
Localisation : Saint-Gérard

Message par calimerobix »

une bonne bête mais il était renseigné qu'elle ne s'entendait pas avec les enfants qu'elle ne connaissait pas. Donc, on attend de voir. ma vété m'a dit qu'on ferait peut-être un test (se croiser dans la rue avec son fils) pour voir ce qu'il en était vraiment mais pour le moment, on surveille de près.
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

chouette vété ou alors elle n'aime pas son fils ! :lol:
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Vraiment mauvaise idée de la vétérinaire :shock:
On ne présente pas de go un enfant à un chien qui ne les aimerait pas dans ces conditions.

En effet, ton chien sortira de chez le vétérinaire donc tendu.
un chien tendu peut extérioriser ses tensions ou frustrations en déchargeant sur l'objet de ses aversions.

Avant de tenter un croisment, qui se fait très, trop près, avec laisse donc peu de distance d'observation, de tolérance, sans prise d'odeurs préalables , il est nécessaire de choisir son terrain, espace calme, spacieux , permettant de s'écarter, de manier une longe de 15/20 mètre afin de de pas contraindre le chien et lui permettre le recul...

La première chose intéressante à faire est, dans une balade calme , si on repère un enfant,est de suivre , derrière l'enfant donc, à distance de confort , cet enfant afin que le chien prenne les odeurs .
Le port de queue, d'oreiles seront de précieux indicateurs pour savoir ce qu'en pense le chien.

Queue haute,oreilles vers l'avant montreront un chien en alerte.

Il faudra trouver la distance de confort et la réduire au fil des jours suivant ce que montrera la chienne.

La vue d'un enfant deva se faire en climat positif soit en associant aux balades , aux gamelles, aux récompenses diverses...

Dans un contexte le plus naturel possible.

La visite chez le vétérinaire et le regard des humains portés sur elle (fixation), qui met toujours le chien mal à l'aise , sont un contexte négatif qui pourra lancer le chien donc donner une idée peu intéressante de la chienne.

J'ai deux chiens qui ont été déclarés pas ok enfants, c'est par un tavail et un contexte détente que le problème c'est résolu.

Le mieux est de contacter Christianne R , elle est de la région bruxelloise et travaille bien ce type de problème , elle a aussi un terrain d'ééducation .

Le nombre de chiens jugés de travers par les vétérinaires car évalués dans un contexte inadapté, avec des gestes et une atmospghèr stressante....


Une excellente vétérinaire comporementaliste de BXL vraiment empathique Arlette blanchy, Etterbeeck
calimerobix
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 408
Inscription : 5/4/2012 9:05
Localisation : Saint-Gérard

Message par calimerobix »

je pense qu'elle l'envisageait hors contexte visite vétérinaire (on est amies), donc vraiment se croiser dans la rue (où ailleurs, comme ça pourrait arriver pendant nos balades), d'abord la croiseur seule de l'autre côté (pas venir tout près) puis avec son fils (mais sans s'arrêter près de nous).

Elle ne comptait pas venir près de nous. Simuler un croisement qui pourrait arriver pendant nos balades mais avec qqun qui s'y connait pour voir comment elle réagit (de loin).

Enfin, soit, je vais suivre vos conseils si on croise un enfant. Et évidemment, empêcher qu'il se jette sur le chien :-s
calimerobix
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 408
Inscription : 5/4/2012 9:05
Localisation : Saint-Gérard

Message par calimerobix »

au fait, nous avons surélevés ses gamelles. Je viens de lire que pour les grands chiens, ce n'était pas indiqué pour les risques de torsion de l'estomac.

Sinon on sépare bien ses repas (en 2 pour le moment), pas d'exercice juste après.

Je remets les gamelles au sol ?
mimke
Accroc
Accroc
Messages : 1921
Inscription : 31/7/2012 12:41
Localisation : evelette

Message par mimke »

Non, je les laisserais en hauteur. C'est vrai que les grands chiens sont sensibles aux torsions d'estomac et il vaut mieux prendre toutes les précautions...
J'en profite pour vous dire bravo pour votre beau geste, et vous souhaiter de vivre avec votre "Bernadette" (elle a un petit nom?) une magnifique histoire...
calimerobix
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 408
Inscription : 5/4/2012 9:05
Localisation : Saint-Gérard

Message par calimerobix »

elle réagissait déjà à son nom de refuge, Camille, donc on lui a laissé.
On s'était dit qu'on l'appelerait Gladstone mais ça n'allait pas :-s Mon compagnon a pensé à Yoshi, je n'étais pas fan ...

Donc, ce sera Camille (elle vient de la Croix bleue de Forest).

On en est déjà complètement dingues de cette grosse mémère ^^
mimke
Accroc
Accroc
Messages : 1921
Inscription : 31/7/2012 12:41
Localisation : evelette

Message par mimke »

calimerobix a écrit : On en est déjà complètement dingues de cette grosse mémère ^^
A vous lire, on le remarque bien! En voilà une qui a eu de la chance de croiser votr route!
Répondre