Adoption chiot labrador: conseils pour préparer son arrivée

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Répondre
loulou2002
Nouveau(elle)
Messages : 3
Inscription : 31/3/2007 12:55
Localisation : Lens ( entre Mons et Ath)

Adoption chiot labrador: conseils pour préparer son arrivée

Message par loulou2002 »

Bonjour, je suis nouvelle, j'ai découvert le forum en regardant les petites annonces.On désire ,d'ici quelques temps et après avoir encore bien réflèchis, adopter un chiot femelle labrador.On essaie de penser à tout pour ne pas regretter cet adoption par la suite.Je suis beaucoup à la maison mais les dimanche , on est souvent en famille, comment s'organiser surtout au début. De plus j'ai un chat que je met d ans la véranda quand on part ou la nuit, on compte faire la même chose avec le chien mais comment se passera la cohabitation ?
Autres questions: niveau nourriture, tatouage ou puce ,......
J'attend vos conseils et expèriences.
merci
soso
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 744
Inscription : 14/12/2005 13:57
Localisation : aisne

Message par soso »

Bonjour et bienvenue,

l'arrivée d'un chien est en effet un évènement pour la famille,dans ta véranda,il ne fait pas trop chaud car en été un chien souffre très fort de la chaleur.
Si tu as un jardin amènage lui une niche et un coin repas pour pouvoir le laisser courrir la journée car le labrador est un chien qui a besoin de se dépenser,si il est cloitré dans une piéce toute la journée je pense pas qu'il sera très heureux,il préférera le jardin,n'y aurait-il pas des voisins gentils qui pourraient jetter un coup d'oeil maniére de voir si il ne déchique rien ou bien qu'il ne creuse pas pour s'enfouir.

Même dans un garage la journée,si il fait trop chaud dans la veranda,il s'y embêtera.

J'ai 5 chiens ,2 petits qui vivent avec nous dans la maison et 3 très gros(montagne des pyrénées) et bien même que je les fait rentrer dans la maison,ils demandent pour resortir car ils ont vite très chaud et besoin de liberté,donc moi la journée la porte de l'arrière cuisine est ouverte et ils peuvent rentrer et sortir de là quand ils le veulent,et ils ont accès au jardin toute la journée.

Je te souhaite bonne chance avec ton futur chien et de trouver l'endroit idéal pour son bonheur. :wink:
Avatar de l’utilisateur
JazzClub
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 967
Inscription : 16/5/2006 9:15
Localisation : Mery

Message par JazzClub »

Tout d'abord, il te faudra sélectionner un éleveur consciencieux et après avoir lui avoir bien expliqué tes attentes et avoir entendu ses conseils, lui réserver un chiot d'une prochaine portée. Au début, pour les dimanches, tu pourras envisager d'emmener le chiot avec toi, ce qui sera très bénéfique pour sa sociabilisation. Une caisse de transport (type Vari-Kennel) te sera certainement très utile, tant à la maison qu'en déplacement. Pendant la croissance, tu pourras en trouver d'occasion avant d'acheter celle qui sera à la taille de ton chien lorsqu'il sera adulte.

Pour l'alimentation, l'idéal est de placer les gamelles en hauteur. A cet effet, tu trouveras un support adapté à la taille des gamelles, réglable en hauteur, et qui sera adapté en fonction de la croissance du chiot. En ce qui concerne le choix de la nourriture, tu suivras les recommandations de l'éleveur, qui te conseillera certainement un aliment de qualité "super premium". Il t'indiquera la marque, la variété, les quantités ainsi que la fréquence de repas, au moins pour toute la période de croissance.

Si ton choix se porte sur un éleveur affilié à la Société Royale Saint-Hubert, tu recevra ton chiot tatoué et/ou identifié par micro puce. De même, il aura été vacciné et traité contre les vers. L'éleveur et/ou ton vétérinaire t'indiqeront la suite du programme de santé préventive. Quelques semaines après l'arrivée du chiot chez toi, l'éleveur te fera parvenir le pedigree de ton chien, qui est en quelque sorte son extrait d'acte de naissance et qui reprend un extrait de son arbre généalogique. Comme expliqué dans un autre sujet, en théorie, un pedigree devrait avoir la valeur d'un certificat d'authencité et d'un label de qualité, mais cette valeur dépend du sérieux de l'éleveur et de société canine à laquelle il est affilié.

Comme tu comptes faire l'acquisition d'un chiot, la cohabitation avec ton chat ne devrait pas poser de problèmes particuliers. Ton chiot apprendra bien vite à vivre au côté d'un chat puisque l'environnement d'un félin fera partie de sa phase de sociabilisation. Idéalement, cette phase sera complétée par la fréquentation d'un club canin ayant une "école des chiots", où on lui fera faire l'expérience de toutes sortes de situations qu'il pourra rencontrer plus tard dans sa vie : rencontre de chiens et d'humains ayant un autre aspect (couleurs, tailles, gabarit,...), marche sur différents types de revêtements (bois, métal, béton, graviers,...), proximité du vide (escaliers, ponts, passerelles,...), etc...

Après l'école des chiots, tu pourras suivre un cours d'obéissance, qui constitue la base de l'éducation d'un chien. Tu y apprendras à obtenir les ordres de base, dont le plus important pour la sécurité du chien est certainement le rappel. Ensuite, tu seras peut-être séduite par la pratique d'un sport canin, excellente activité qui permet non seulement au chien et au maître de développer une belle complicité, mais aussi d'entretenir des relations avec d'autres personnes partageant la même passion. Selon le sport choisi, le chien et/ou le maître auront ainsi l'occasion de maintenir une bonne forme physique, avec pour les plus mordus, la possibilité de faire de la compétition dans leur discipline préférée.

Il y a certainement une foule de détails auxquels je n'ai pas pensé, mais comme tu as déjà fais le choix de la race, je suppose que tu as aussi fait quelques recherches concernant les caractéristiques de votre future compagnon... En tous cas, ta démarche est excellente et je te souhaite au moins dix ans de plaisir avec la petite chienne qui aura le bonheur de rejoindre ton foyer...
Dernière modification par JazzClub le 1/4/2007 2:46, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
phano
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 111
Inscription : 30/3/2007 14:28
Localisation : Verlaine

Message par phano »

Juste un petit message pour la réponse longue et précise de JazzClub. Je suis dans la même situation que loulou2002.
Chickaree
Accroc
Accroc
Messages : 1902
Inscription : 4/1/2007 7:53
Localisation : Luxembourg

Message par Chickaree »

même chose pour moi! :wink:
merlin
Nouveau(elle)
Messages : 9
Inscription : 17/12/2005 22:36
Localisation : havré(mons)

Adoption chiot?

Message par merlin »

bonjour si tu veux un labrador surtout reste chez toi souvent car cette race de chien est tres destructeur j'en ai eux un elle ma tout detruit manger le vinyl,manger le divan,le mur tout et pourtant je ne travailler pas c'etait juste quand je parter faire les courses ce son des chien adorable avec les enfants car hyper jouette meme quelque fois trop moi la mienne a 4 ans seulement elle ses calmer je vous ecrit ceci pas pour vous decourager mes pour vous prevenir moi en tout cas plus jamais rien de tel qu'un dogue de bordeaux chien super avec les enfants joue mais pas trop tres proche de son maitre enfin ces mes chouchous reflechisez bien car une fois qu'on la on le garde minimum 8 ans alord faite le bon choix
Chickaree
Accroc
Accroc
Messages : 1902
Inscription : 4/1/2007 7:53
Localisation : Luxembourg

Message par Chickaree »

mmmh, c clair que les labradors sont super jouettes, j'avais une chienne adorable, mais super active, elle avait tout le temps la bougeotte!!

Mais sinon oui, ce sont des chiens adorables...gentils, doux, fidèles! mais je rejoins l'avis de Merlin, si tu n'es pas souvent à la maison, ces chiens ont un comportement assez destructeur (meubles rongés, etc... et je ne te parle pas des piscines que ca creuse dans le jardin! :wink: )
exo

Message par exo »

Jazzclub a tout dit . Je ne dirai qu'une chose : prend un berger allemand :roll:
chez moi bien-sûr :roll:
Avatar de l’utilisateur
moutic
Accroc
Accroc
Messages : 1343
Inscription : 11/7/2006 17:10
Localisation : içi et là et parfois ailleurs

Message par moutic »

Tu perd pas le nord exo :lol:

Question creuser des piscines, mon golden en fait des olympiques.
J'espère que ça va lui passer avec l'age. Par contre à l'intérieur aucun dégats, faut bien qu'il se repose de temps en temps :lol:
Boubou
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 385
Inscription : 24/11/2005 9:46
Localisation : Uccle

Message par Boubou »

En mettant le chien dans le vary kennel quand on s'absente (2-3h, pas toute la journée), on évite toute destruction. Et une fois que le chien a passé la période "critique", on le range et le ressort quand on part en vacance, pour voyager en avion (à ce moment-là il vaut mieux directement acheter un vary pour avion), et à toute autre occasion le nécéssitant.
:)
loulou2002
Nouveau(elle)
Messages : 3
Inscription : 31/3/2007 12:55
Localisation : Lens ( entre Mons et Ath)

Message par loulou2002 »

Merci pour vos réponses,surtout pour celle de Jazzclub, très complète.
Tout d'abord, ma véranda est grande et au nord donc pas trop chaude sauf à certains rare jour mais là, on improvisera.
Je suis bcp à la maison, aussi non, je compterai pas avoir de chien.Je ne compte pas non plus le laisser dans le jardin car on veux un chien qui vive près de nous et qu'en plus , je tiens à mon jardin.Mais compte faire des promenade.J'ai aussi déjà penser à faire une "école des chiots" et pour la suite, on verra.
J'avais aussi pensé , au début de le laisser pendant mes absences dans la boite de transport comme le propose Boubou, ce qui le séparera du chat ( le temps de leur adaptation mutuel) mais est ce que la nuit, c'est pas trop long ?
Aussi non, on compte prendre un chiot élévé en famille, chez un particulier et pas nécessairement ds un élévage car compte pas faire de concours et je trouve les prix particulièrement élevé mais bien sur, on ferra bien attention à bien choisir.
Et en ce qui concerne, la cohabitation chien chat, je suis plus inquiète de la réaction de mon chat que de celui du chiot!!!!
Malgré tout il me reste des questions :
Pour la nourriture, est ce que les aliments complets à base de viande fraiche suffisent ?
Au niveau des papiers, j'ai lu qu'on parlait d'inscription des chiens, est ce que vous pouvez m'en dire plus ?
Voilà,j'attend vos commentaires, merci. :)
Avatar de l’utilisateur
marie1
Accroc
Accroc
Messages : 17773
Inscription : 19/12/2006 8:14
Localisation : labas

Message par marie1 »

quand j'ai eu pilou qui était vraiment minuscule quand il etait bébé , j'ai épointé les griffes de mes chats (fort heureusement) le temps que le chiot comprenne qu'il ne faut pas les ennuyer. Il s'est pris quelques coup de pattes mais ainsi n'a pas été blessé.

N'as tu pas des amis ayant un chien aimant les chats afin de faire un test de ses réactions ? tu verrais ainsi son comportement.
loulou2002
Nouveau(elle)
Messages : 3
Inscription : 31/3/2007 12:55
Localisation : Lens ( entre Mons et Ath)

Message par loulou2002 »

En fait la seule fois ou un petit chien est venu à la maiosn, elle est partie se promener et est revenue que quand le chien est parti. En fait, je penses pas qu'elle soit agressive au contraire, mais j'ai peur qu'elle ne revienne plus à la maiosn, ce'st déjà une vagabonde.

Aussi non, on réflèchis encore, j'ai poser des questions à une amie vétérinaire mais il m'en reste:
comment le transporter le chiot dans la voiture, on penses mettre le chien dans le coffre (break) mais chiot, c'ets un peu grand ? avez vous une idée pas trop chère ?
La nuit, je penses le mettre dans une cage pour éviter les dégats, qu'en pensez vous ?
Voilà, j'attend vos commentaires.
merci
Avatar de l’utilisateur
JazzClub
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 967
Inscription : 16/5/2006 9:15
Localisation : Mery

Message par JazzClub »

Pour les déplacements en voiture, la cage de transport est le meilleur moyen d'assurer la sécurité du chien... et du conducteur. La même cage peut aussi servir à la maison pour éviter les dégâts et apprendre la propreté. Mais il ne faut pas y laisser le chiot pendant de longues heures ! L'apprentissage doit être très progressif, car la nature a aussi ses limites... :wink:
Répondre